4,6

L'homme étoilé, de son petit nom Xavier, est infirmier dans un service de soins palliatifs. Il témoigne de son métier et des rencontres qui l'ont marqué.
Avec des dessins épurés mais très expressifs, il nous embarque dans des montagnes russes émotionnelles. Vous passez du rire aux larmes en un instant. J'aime beaucoup sa philosophie de vie, la façon dont il parle aux patient.e.s. Il offre un accompagnement bienveillant, qui lui apporte autant qu'il donne.
C'est un beau témoignage, émouvant, qui remet de la vie là où il n'y en a plus beaucoup.
L'homme étoilé arbore des tatouages sur sa peau et une queue de cheval sur le sommet de sa tête. Il est infirmier en unité de soins palliatifs et n'a de cesse de souffler sur l'étincelle de vie de chaque personne dont il prend soin. "Du haut de tes 2 mètres et de ta carrure de rugbyman, à l'intérieur t'es tout mou... En fait, t'es un marshmallow coincé dans une armoire à glace !!" lui dit une de ses collègues.
Chaque patient a un prénom, certes modifié pour la BD. Pour lui ce sont avant tout des personnes avec une histoire qui ne se résume pas à leur unique maladie et fin de vie. Il a remarqué que la musique en soulage certaines. Alors banco, il se transforme en chanteur de rock, se prend pour Jacques Brel... Ce qui lui importe avant tout, c'est de soulager les douleurs physiques et morales de Marie, Mathilde, Roger... S'il est habitué aux décès, il n'en reste pas moins humain et sensible. Il lui arrive parfois de pleurer. "Tu sais, je me suis longuement reproché ces larmes... et puis je me suis dit que finalement elles ne trahissaient que le coeur qui bat sous ma blouse et me rend... humain"
Il est certes question de mort dans cette BD et en même temps, je ne l'ai pas trouvée triste. Cela tient peut-être au fait qu'il aime ses patients et ça se sent. Par ailleurs le graphisme apporte une touche de légèreté dans la profondeur du thème central. J'ai été profondément émue et des larmes ont perlé à mes yeux à certains moments.
Je suis d'autant plus touchée par cette BD que j'ai travaillé pendant 13 ans auprès d'un public âgé, voire très âgé. A ce titre, j'ai assisté à de nombreux enterrements de vieux amis et j'y ai laissé des plumes. Car comme l'écrit si bien Marie-Sabine Roger dans La tête en friche, je n'ai pas me passer le coeur au roundup pour me désherber la tendresse que j'éprouvais pour eux.
Vous l'aurez compris c'est un véritable coup de coeur pour moi.
On ne peut rester insensible à la lecture de ce roman graphique, c'est absolument impossible.

L'homme étoilé, c'est Xavier, tatoué, fan de rock... et infirmier en soins palliatifs (ce n'est pas incompatible !). Il raconte avec ses dessins, simples et touchants, son quotidien professionnel. Où comment accompagner de la meilleure façon possible, celles et ceux qui vont très prochainement mourir...

Voici un récit plein d'humanité, de douceur, de sensibilité et de bienveillance. Il m'a profondément ému. Il m'a parfois fait sourire aussi, car, avant la mort, inéluctable, il y a de très beaux moments de vie. Une lecture absolument indispensable...
J'ai découvert ce premier tome après avoir lu le second, et c'est toujours aussi touchant !
L' humanité de cette BD est tellement extraordinaire !
On cache trop dans nos sociétés que l'aboutissement d'une vie c'est toujours de toutes les façons la mort….et l'homme étoilé me met du baume au coeur dans sa façon d'accompagner les personnes dont il s'occupe.
Grand respect !
En pleurs..... Mais contente. Contente d'avoir lu cette superbe BD, contente d'avoir rencontré à travers L'Homme Étoilé, Roger, Mathilde, Nannie, Christine... Ces histoires m'ont réellement touchées. Les larmes ont coulées sans que je m'y attende. Heureusement "laaaaa musiiiiiiqueeu" a été là pour faire ressurgir un sourire sur mon visage.

Je vais m'adresser directement à vous cher infirmier, L'Homme Étoilé, Xavier.
Merci pour ces moments partagés et bravo à vous d'être aussi sincère et bienveillant dans votre métier. Merci pour ces personnes et pour celles à venir. Vous êtes incroyable ! Et surtout continuer à faire écouter Queen, (et pleins d'autres musiques !) coeur sur vous Xavier !
L'homme étoilé - À la vie est un roman graphique poignant plein d'humanité. Découvrez un infirmier qui raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour. Je ne cache pas que j'ai versé ma petite larme tant cette bande dessinée est émouvante, bouleversante. A lire absolument !
Une bande dessinée autobiographique sur la fin de vie et les soins palliatifs qui redonne le moral, comment y croire ?! Lisez la, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, pleurez, refermez le livre, soufflez un bon coup et reprenez vite la lecture ! Une vraie pépite !!
Xavier, c'est un « marshmallow coincé dans une armoire à glace ». C'est L'infirmier en soins palliatifs qu'on aimerait savoir aux côtés de nos grands parents, parents... partager leurs insomnies, évoquer leurs souvenirs, leur tenir la main et les rassurer... car avec lui, la fin de vie devient plus légère, plus douce, moins angoissante pour le patient et pour sa famille.
On y découvre plusieurs personnages attachants, comme Roger, fan de Queen qui oublie sa maladie pendant les duos enflammés qu'il partage régulièrement depuis son lit d'hôpital avec Xavier !

Je souris, j'ai eu parfois les yeux qui brillent, et j'espère que des Xavier, nos hôpitaux en compte par milliers... en tout cas c'est un bel hommage rendu au personnel soignant.

Quel plaisir de lire cette jolie bd, découvrir ses traits de crayon qui font tant parler avec émotions les personnages...
Gros coup de coeur ! Je la recommande à tous !
Car malgré le sujet, cet ouvrage est très positif et bienveillant. J'ai refermé ce livre assez émue.

Il n'est pas toujours simple de trouver les mots pour décrire un ressenti de lecture.
Et encore moins quand il s'agit de découvrir les derniers jours des protagonistes.
Car c'est bien de cela dont il est question au fil des pages du roman graphique "À la vie".
Roger, Mathilde, Marie, et bien d'autres ont croisé la route de Xavier, infirmier en unité de soins palliatifs.
L'humanité de cet homme, de ce soignant transparaît dans chacun de ces dessins, chacune des tranches de vie partagée avec nous, lecteur.
Animé par l'envie d'ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie, Xavier tente d'adoucir à l'aide d'une chanson, d'un mot, d'un geste les derniers instants de ces patients.
Un lien particulier, fort.
Une relation unique qui se tisse sous nos yeux et ne nous laisse jamais indifférent.e.
Il vous faut découvrir cet ouvrage qui m'a tantôt fait sourire, tantôt fait versé quelques larmes et dont le contenu a eu une résonance toute particulière en moi (24.01- une étoile de plus parmi les étoiles).
Eluard disait : "Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous."
Ce roman graphique a été mon rendez-vous.
Une rencontre pleine de bienveillance, d'amour, de tendresse et de douceur.
A tous.tes les Xavier.e, MERCI !
Une merveille ! L'homme étoilé est un infirmier plein de tendresse et d'humanité qui met "de la vie dans les jours quand on ne peut plus mettre des jours dans la vie". Il nous fait partager des moments pleins d'énergie, de joie et d'émotions avec quelques patient(e)s. Cette BD fait partie de celles qui vous "cueillent" au détour d'un dessin d'apparence très simple mais tellement expressif, la générosité et l'empathie de L'homme étoilé faisant tout le reste (et quel reste!). A lire absolument. Un grand merci à Erik qui m'a fait découvrir cet auteur grâce à sa récente critique de "Je suis au-delà de la mort".