A cheval donné, on ne regarde pas la denture. J'avais donc bien l'intention d'aimer les Filles qui mentent et je me préparais, la dernière page engloutie, à une critique plutôt élogieuse et bon public. Après tout, j'avais lu le roman en quelques heures et ne m'étais pas assoupie dessus. Et puis dans le genre polar islandais, il respecte les codes : un jacuzzi par-ci, un peu de lave par-là, des tempêtes et des étés aux jours interminables, on a tout le folklore local. L'équipe d'enquêteurs est plutôt sympathique : Elma se remet doucement du suicide de son petit ami et virevolte vaguement entre deux idylles, l'une a commencé comme du sexfriend, l'autre n'existe pas (encore). Dotée d'une soeur perfectionniste mais rivale, notre enquêtrice fournit avec ces quelques éléments le fond privé nécessaire qui permet d'ancrer l'enquête dans la vraie vie. Un supérieur dont la femme est gravement malade, un collègue aussi sympathique que solitaire, le compte est bon. Côté énigme, le cadavre d'une femme retrouvé par hasard dans une grotte. Ce doit être celui d'une femme portée disparue depuis des mois. L'élucidation de ce crime va occuper l'ensemble du roman.
Si on se concentre sur ce qu'on a, tout va bien : on suit le bonhomme de chemin qu'indique le narrateur, on accepter l'entrelacs des chapitres retraçant en parallèle les premières années d'une étrange petite fille et de sa mère célibataire et on part à la recherche d'indices. On a une bonne petite enquête pas trop gore et tout à fait facile à suivre.
Les problèmes commencent dès que l'on réfléchit en dehors de ce fil narratif : l'enquête se concentre sur quelques personnages et exclut, une fois l'identification du cadavre effectuée, de facto toute analyse scientifique des éléments résiduels : comment a été transporté le corps, quels fragments a-t-il pu emmener avec lui qui révélerait le trajet qu'on lui a fait emprunter, on n'en sait rien et on n'en aura pas besoin. Bon.
Y a-t-il de dangereux assassins en liberté à ce moment-là ? La piste n'est même pas esquissée.
La victime fréquentait-elle de sinistres individus qui auraient pu lui faire la peau ? Cette possibilité n'a pas droit de citée. Soit.
Ce qui compte, ce sont les quelques personnages du drame. Mais même en se concentrant sur les ressorts psychologiques de l'intrigue, ça ne tient pas la route très longtemps.

Finalement, les personnages se contentent de jouer leur rôle dans une intrigue qui nous est déroulée de manière assez agréable mais n'ont aucune cohérence en dehors du chemin balisé que décline le roman. On ressort des Filles qui mentent comme on y est entré et ce polar ne promet pas de rester longtemps dans ma mémoire. Je remercie néanmoins Babelio et les éditions De La Martinière pour cet envoi.
Disparue depuis sept mois, on ne s'attendait pas à retrouver le corps de cette mère célibataire. C'est Ema qui va se voir charger de l'enquête sur le corps trouvé en piteux état dans un champ de lave islandais. Seul un mot a été retrouvé sur la table de la cuisine faisant penser à un suicide mais aujourd'hui, les preuves scientifiques racontent une autre histoire. le mystère autour du meurtre s'épaissit et devient de plus en plus complexe alors que les témoins se font rares, ont des souvenirs imprécis et ne disent pas toujours la vérité.
Parallèlement à l'enquête on va suivre la narration d'une jeune accouchée en maternité qui semble avoir du mal à se connecter avec son bébé. On va ainsi osciller entre passé et présent. Les chapitres mettant en scène la mère isolée et sa petite fille « différente » m'ont touché, les anecdotes racontées , sont bouleversante de réalisme. On se doute bien que les chapitres passé et présent vont s'aligner à un moment. Un thriller qui explore les pistes de la maternité, des liens familiaux distendus eu encore des erreurs de jeunesse et des traumatismes qui peuvent avoir des répercutions bien des années plus tard.
Je n'ai pas toujours trouvé facile ma lecture, bien souvent on ne sait pas de qui on est en train de lire l'histoire, c'est un peu perturbant si surtout comme moi tu pars avec une idée en tête et que finalement ce n'était pas la bonne. Cela oblige à revoir tout ce que tu pensais acquis, bref une technique qui m'a laissé plutôt frustrée. Peu d'action ou de retournement, pas beaucoup de suspense, un rythme lent, tout se joue dans la psychologie des personnages et là, il y a de quoi faire. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un achat impulsif en passant par la caisse d'une de mes librairies préférées plus tard, me voilà plongée dans « Les Filles Qui Mentent », qui, je comprends plus tard, est le deuxième opus de cette auteure islandaise dont le premier roman a été plébiscité et récompensé du Blackbird Award. Valeur sûre, me direz-vous ?

Il n'en est rien 😅 enfin ou alors je suis vraiment passée à côté de cette lecture. C'est un bon polar, certes, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard non plus 🦆
Ou alors c'est l'effet que ça fait d'être en descente après un shoot (d'excellentes lectures, je vous rassure) ? 😭

Déjà, on est en Islande 🇮🇸 ça vous donne une idée des noms à coucher dehors des (nombreux) protagonistes. L'enquête a du mal à démarrer, on se retrouve dans une double temporalité dont l'une des deux ne nous donne AUCUNE idée de qui on parle… pas évident. 🤔
On suit Elma, inspectrice dont la vie perso semble super compliquée mais en vrai, on reste toujours en surface et ça n'apporte strictement rien au récit.
Une enquête très longue donc, pour finalement un « plot twist » que j'avais vu arriver à des kilomètres, mais uniquement révélé dans les deux dernières pages… je sais pas, ça méritait clairement de s'y pencher un peu plus longtemps. J'ai l'impression que la fin est bâclée, après une enquête de 411 pages qui s'eternise…
Lien : https://www.instagram.com/p/..