L'Islande est une île si inspirante pour les auteurs de polar qu'on est en droit de se demander si le crime n'y est pas en tête des activités lucratives après la pêche et le tourisme. le crime inventé, au moins, celui sorti des imaginations fertiles des auteurs nordiques à succès.

Cette fois, un cadavre en état de décomposition avancé est découvert dans un champ de lave. Il s'agit donc de croiser les données concernant les personnes disparues et de tenter d'identifier la victime. Un boulot sur mesure pour Elma, et Sævar, les deux collègues chargés de l'enquête. Uniquement collègues ? Leur passé sentimental houleux a fait d'eux des êtres échaudés et peu enclins à se mettre en danger sur le plan des sentiments. Affaire à suivre…

Rien d'original de ce côté là.

Mais voilà, le roman s'ouvre sur les confidences d'une toute jeune mère, désemparée par la présence de la petite fille née de son corps. le lien est d'emblée discordant. On pressent les difficultés à venir, qui se confirmeront lors de ces chapitres en alternance, retraçant l‘évolution du couple mère-enfant.

Bien entendu, en lecteurs de polar averti, vous vous doutez que l'histoire n'est pas là pour faire joli ! Et votre sagacité est mise à rude épreuve pour relier les deux versants de l'intrigue. Bien que roués à la mécanique des intrigues policières, attendez vous tout de même à des surprises ! En tout cas, personnellement je n'avais rien vu venir !

Lecture très appréciée, qui me fait proclamer que décidément, ils sont forts ces islandais !

416 pages La Martinière 15 avril 2022
#LesFillesquimentent #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
+++++++ LES FILLES QUI MENTENT +++++++

Ce thriller, dont la traduction en Français est prévue pour avril 2022, est le deuxième et dernier volet d'une duologie commencée par Eva Björg Ægisdóttir en 2019 et paru comme "Elma" en Français en 2021, du nom du personnage principal, l'inspectrice de police islandaise.

Dans ce 2ème épisode le corps fortement endommagé d'une femme est découvert dans une crevasse d'un champ de lave près du volcan de Grábrók, 70 km nord-est d'Akranes, sur la côte sud-ouest où est situé le bureau de police de l'inspectrice Elma.

Une autopsie confirme qu'il s'agit du corps de Marianna Þórsdóttir (prononcer thoresdottir), disparue mystérieusement il y a 7 mois et qui a été brutalement assassinée, contrairement à ce qui avait été conclu à l'époque et classé comme simple disparition.

Une enquête policière que notre Elma, son chef Hörđur et son collègue Sævar peuvent donc reprendre dès le début et qui s'avère particulièrement compliquée du fait de l'absence d'indices sur le lieu du crime et l'effort de mémoire qu'il faudra aux témoins tant de temps après les faits.

Les brefs chapitres de l'enquête policière proprement dite sont alternés par des courts fragments d'une espèce de journal de la victime, présentés en lettres cursives.

Pour identifier le meurtrier il importe aux inspecteurs de reconstituer au maximum la journée fatidique du 4 mai de tous les proches de la pauvre victime, à commencer par sa fille de 16 ans, Hekla, au comportement plutôt bizarre et qui, pendant le premier interrogatoire mené par Elma, a manifestement menti !

Pour quelle raison a-t-elle bien pu mentir ?

Une des nombreuses questions à laquelle l'équipe d'Elma se trouve confrontée et qui ont trait à la personnalité toute spéciale de la mère et fille que l'auteure a réussie à cerner de façon très convaincante.

Dans une critique antérieure d'un thriller scandinave, j'avais avancé, non sans humour, que vu le grand nombre et la qualité d'auteurs de thrillers au Danemark, en Norvège et en Suède que peut-être l'enseignement secondaire de ces pays comportait comme matière la "thrillerologie" !

Si tel était le cas, cela serait sûrement vrai pour l'Islande qui, avec seulement 365.000 habitants, compte 7 fameux auteurs de thrillers et policiers, à commencer par le célèbre Arnaldur Indriđason, en passant par Yrsa Sigurdardóttir, Ragnar Jónasson, Stefán Máni, Viktor Arnar Ingólfsson, Ævar Örn Jósepsson jusqu'à Lilja Sigurdardóttir.
Maintenant, "L'Île de Glace" peut ajouter un 8ème nom, la jeune Eva Björg Ægisdóttir.

Son premier roman "Elma", qui a recueilli 47 critiques favorables sur Babelio, a été un succès mondial, acclamé par Ruth Rendell, qui a déclaré en avoir été captivée ("enthralled") et sa collègue Lesley Kara qui en a aimé "every word".

Personnellement, je trouve que cette auteure de même pas 33 ans est déjà une valeur sûre : elle sait créer une intrigue policière intéressante et nous assure un dépaysement vers une destination alléchante en dépit de beaucoup de glace et une longue nuit d'hiver.
Plus tôt cette année, j'avais découvert le premier thriller de l'autrice islandais, Eva Björg Ægisdóttir, « Elma » qui m'avait beaucoup plu. Comme il s'agissait des premières aventures de la policière Elma et que le second tome était déjà paru, je n'ai pas attendu plus longtemps. Soyons clair dès le début : autant j'avais abondamment apprécié « Elma », autant j'ai littéralement adoré « Les filles qui mentent ».

On se retrouve à nouveau dans la petite ville islandaise d'Akranes où Elma, ancienne enquêtrice de la brigade criminelle de Reykjavik, a passé son enfance et où elle revient habiter. Un corps de femme est retrouvé dans un champ de lave. La victime avait disparue une année auparavant, laissant sa fille adolescente, sans famille.

Alternant les chapitres entre l'enquête et le journal d'une femme dont on ne sait que très peu de choses, l'autrice dispose d'une plume très fluide et agréable à lire. Posant çà et là des indices, tout en maîtrisant les faux-semblants, l'autrice happe rapidement le lecteur qui se retrouve à mener lui-même l'enquête derrière son bouquin.

Alors que le premier thriller d'Eva Björg Ægisdóttir était déjà très bien construit, celui-ci est encore plus maîtrisé. Il est indéniable que l'autrice dispose de toutes les ficelles pour nous conter un suspens digne de ce nom. Je n'y ai trouvé aucun écueil à ce livre, pour moi, c'est un coup de coeur !

Je ne manquerai donc pas de suivre cette autrice islandaise qui fait partie, selon moi, de la cour des grands auteurs nordiques à tenir à l'oeil en matière de littérature noire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Il est une heure du matin lorsque je referme "les filles qui mentent"... Encore un ouvrage tellement prenant que l'on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir lu les dernières lignes...

Dans le deuxième roman d'Eva Björg Ægisdottir, nous retrouvons Alma qui, avec son équipe, va devoir mener une enquête après la découverte du corps sans vie d'une jeune mère célibataire disparu depuis plusieurs mois.  Alors que tout le monde pensait que Maríanna avait mis fin à ses jours, cette théorie s'effondre rapidement après la découverte par les enquêteurs de la dépouille cachée dans un champ de lave.

Pour quelles raisons cette femme un peu en marge de la société et ayant des difficultés à élever son enfant aurait pu être assassinée? Est-ce que sa fille Hekla avec qui elle entretenait des relations assez tendues ne cache-t-elle pas certains secrets qui pourraient avec un lien avec cette disparition? Alda va se retrouver confronter à de nombreuses interrogations qui la mènera à une multitude de pistes à suivre...

Grâce à des chapitres courts alternant l'avancée de l'enquête et des souvenirs choisis retraçant les difficultés auxquelles a fait face la jeune mère célibataire, on découvre un récit assez dynamique et addictif.

Je tiens à remercier Les Éditions De La Martinière et Netgalley France car je me suis régalée avec cet ouvrage. Je tiens à féliciter cette jeune autrice qui a su me balader tout le long de cette lecture et aborder un sujet encore tabou concernant les difficultés à devenir mère et à créer un lien affectif. Mère de trois enfants, Eva Björg Ægisdottir a su se servir de son expérience personnelle dans l'écriture de ce roman. C'est pour cela que j'ai trouvé qu'il découle de la plume de l'autrice une certaine sensibilité maternelle.

Vous le comprendrez, "Les filles qui mentent" est un excellent polar islandais et je pense que nous allons entendre parler longtemps d'Eva Björg Ægisdottir...
J'ai lu Elma cet hiver et j'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'autrice.
J'avais été ravie de me replonger dans l'ambiance très particulière du polar islandais, ambiance plutôt blanche que noire, j'ai envie de dire, tant l'impression de froid s'en dégage à chaque fois .

C'est donc tout naturellement que j'ai été super contente de savoir qu'une suite allait être publiée en 2022 et j'ai lu avec beaucoup de plaisir la suite des aventures d'Elma, dans ce polar Les Filles qui Mentent.

Secrets de famille, mensonges, ragots... J'adore la façon dont Eva Bjorg AEGISDOTTIR dépeint cette société islandaise, dans ces petites villes où finalement tout le monde se connaît, et où tout le monde croit tout savoir de l'autre...

J'ai été très gênée par le dénouement, car voilà une façon de finir un polar bien inhabituelle (mais ici, on ne spoile pas!! Cc @roselivres) néanmoins ça m'a plu d'être un peu bousculée 😬

Maintenant il faut absolument que je lise l'oeuvre de Jonasson, car je sens qu'il va beaucoup me plaire!

Et toi, tu aimes les polar islandais ?
Nouvelle arrivée dans le roman policier nordique , islandais pour être précise , Eva Björg Ægisdottir m'a étonnée agréablement par son intrigue bien ficelée .
On parle d'une maman et du lien qu'elle n'arrive pas à nouer avec sa fille , d'une jeune femme qui a été enceinte à 15 ans dans les différents chapitres .
Un corps affreusement mutilé découvert dans un champ de lave , il faudra retourner dans le passé pour découvrir l'auteur du crime .
L'auteur est très douée pour brouiller les pistes , ah les filles qui mentent ne sont pas toujours celles qu'on croit .
J'ai beaucoup aimé la fine analyse psychologique des différents protagonistes.
Un bon polar nordique , une jeune auteur à découvrir .
Indridason, le maître incontesté du polar islandais, n'a pas à s'inquiéter. La relève dans le domaine est prometteuse, en témoigne ce 2ème opus de la trilogie "Elma".

On retrouve avec plaisir Elma, inspectrice de police à Akranes, qui va enquêter sur la mort d'une mère de famille, Marianna, portée disparue depuis plusieurs mois et dont le corps vient d'être découvert. Sa fille de 15 ans, Heckla, va être interrogée, ainsi que sa famille d'accueil et l'entourage proche. Il va être difficile de faire la lumière sur cette affaire où beaucoup de monde a quelque chose à cacher.

C'est un page-turner. On est immédiatement dans l'ambiance. Une écriture fluide, une construction habile alternant des chapitres liés à l'enquête actuelle et d'autres relatant l'histoire d'une mère et son enfant, sans mentionner de qui il est question, et un dénouement surprenant, mais que j'aurais aimé plus "musclé", enfin, nous sommes en Islande ...

L'autrice a trouvé le bon dosage entre la vie professionnelle et la vie privée des principaux protagonistes auxquels on s'attache très vite.
Un très bon polar nordique, qui plus est, rafraîchissant par ces temps chauds.
Captivant !

Les filles qui mentent est le 2ème roman d'Eva Björg AEgisdottir. Je n'ai pas lu le 1er intitulé ELMA mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

Le corps d'une femme est retrouvé dans une crevasse d'un champ de lave. Son état de décomposition indique qu'il s'y trouve depuis déjà un certain temps. Tout porte à croire qu'il s'agirait de Marianna Thorsdottir, disparue 7 mois plut tôt. A l'époque la thèse du suicide avait été privilégiée malgré l'absence de corps. L'enquête était restée ouverte.
L'autopsie vient confirmer l'identité de la victime tout en ouvrant une brèche dans l'enquête. Les traces de coup et le traumatisme crânien viennent dissoudre l'hypothèse du suicide.
Elma, inspectrice du bureau de police d'Akranes va devoir reprendre l'enquête à zéro. Accompagnée de Saever son collègue, ils réinterrogent les quelques personnes qui connaissaient Marianna.
Les souvenirs des protagonistes se sont dissipés et l'enquête s'enlise.
La vie de Marianna était chaotique. Mère célibataire, sa fille a été confiée à plusieurs reprises à une famille d'accueil, suite à des manquements manifestes de Marianna dans son éducation.

L'énigme est très bien construite, l'écriture est fluide, les personnages bien campés. Leurs aspérités donnent du relief à l'intrigue.

L'auteure alterne les chapitres relatifs à l'enquête menée par Elma avec ceux d'une femme qui donne naissance à une petite fille et qui n'éprouve aucun amour maternel.

Eva Björg AEgisdottir évoque la maternité, les relations mère fille, la violence, le deuil, les traumatismes de l'enfance dont il est si difficile de se remettre.

Lu pendant le WE, car impossible de lacher ce livre une fois commencé !

Cette deuxième enquête d'Elma est encore meilleure que la première !

Eva Björg Ægisdóttir confirme son statut d'auteure de romans policiers avec cette deuxième enquête vraiment réussie. L'intrigue est bonne, tous les fils sont bien tissés, le suspense est omni présent du début à la fin et il y a un joli rebondissement dans l'intrigue final.

Elma est aussi plus attachante dans ce roman. On connait maintenant mieux son histoire passée et son traumatisme et j'ai été contente de la voir plus heureuse a la fin de ce livre.

L'Islande fait toujours autant rêver et j'ai aimé découvrir une autre petite ville plus éloigner de Reykjavik.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le corps d'une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma va mené l'enquête !
Qui était cette femme ? Comment s'est elle retrouvée la ? Qui pouvait bien lui en vouloir ?

Des secrets bien enfouis, des mensonges du passé vont refaire surface avec ce crime ignoble ! La vengeance est un plat qui ce mange froid comme on dit !

J'avais adoré son premier roman Elma, les yeux fermés que j'ai acheté celui-ci et je ne regrette absolument pas ! J'ai dévoré ce livre, il ne fait que renforcé ma première impression... Eva björg Aegisdóttir est une auteure à suivre !
Elle sait nous embarquer, nous happer des les premières pages.
J'ai aimé retrouver Elma. Cette manipulation dans ce roman ma éblouie !
Bref en énorme coup de coeur et je ne vais sûrement pas lâcher l'auteure de si tôt !