Boréal (01/01/2015)
3.67/5   3 notes
Des nouvelles brèves, denses. Des histoires comme autant d’éclats de verre aux bords acérés, qui dessinent un monde disjoint, discordant.

Dans ce monde, les corps se déplacent, obéissant aux règles immuables que dicte leur matérialité, aux besoins qui ne cessent de les tarauder. Les âmes, quant à elles, cherchent parfois à s’échapper vers d’autres époques ou d’autres lieux, ou à se réchauffer entre elles, mais elles sont le plus souvent obligées de re... >Voir plus
Que lire après Le Repaire des solitudesVoir plus
Les nouvelles du recueil, le repaire des solitudes, nous parlent, comme l'indique le titre judicieusement choisi par l'auteur, d'êtres solitaires, marginalisés pour ce qu'ils sont.

Chacun vit dans un abîme, engourdis dans la routine par l'abandon de tout espoir, par leur innocence détruite à jamais, et ce, sans le moindre éclaircissement à travers les récits de leur quotidien.

Chaque histoire a sa propre essence, dépeint les particularités de ces personnages (dont les coeurs en lambeaux est leur point commun) que nous découvrons par cette écriture, certes rudimentaire mais qui décrit limpidement l'action.

Ce premier livre écrit relevé un potentiel intéressant de Danny Émond. Espérons qu'il sache bien en exploiter les filons.

critiques presse (1)
LaPresse
02 février 2015
Ces 29 petits récits se fondent dans la marge pour parler de désillusion, de désoeuvrement, mais de survie aussi.
Le film du jour nous déplait. Au lieu de sortir de la salle bien gentiment, on fonce dans l’écran, tête baissée, sans penser que derrière la toile se dresse un mur. Plus d’une fois on s’est cassé la gueule pour ensuite se relever, un peu sonnés mais jamais plus sages.
« Ce qui tue, c’est de ne pas être capable de se rouler dans la boue du quotidien pour ensuite se laisser sécher sur une roche, arracher les croûtes et sentir le vent nouveau sur sa peau.