Citations sur Entretiens (13)

Ce qui nous perd, c'est que nous n'avons pas plus tôt goûté la philosophie du bout des lèvres, que nous voulons faire les sages et être tout de suite utiles aux autres ; nous voulons réformer le monde. Eh ! mon ami, réforme-toi auparavant toi-même, et ensuite fais voir aux hommes un homme que la philosophie a formé. En mangeant avec eux, en te promenant avec eux, instruis-les par ton exemple ; cède-leur à tous, préfère-les tous à toi, supporte-les tous. Ainsi, tu leur seras utile.
Tout ce qui n'est pas en ton pouvoir de te procurer ou de conserver dès que tu le veux, tout cela n'est pas vraiment tien. Eloigne de tout cela non seulement tes mains, mais tes désirs bien plus encore ! Sinon, tu te mets toi-même dans les fers.
Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent.
Il faut avoir aussi la faculté de se suffire à soi-même et de pouvoir être seul avec soi-même. [...] Nous devons pouvoir nous entretenir avec nous-mêmes, pouvoir nous passer des autres sans manquer d'occupations, réfléchir [...] à nos rapports avec le reste du monde, examiner ce qu'était auparavant notre attitude par rapport aux évènements et ce qu'elle est maintenant, quelles sont les choses qui nous accablent encore et les moyens d'y remédier ou de de les supprimer.
Le charpentier ne vient pas vous dire : "Ecoutez-moi disserter sur l'art des charpentes", mais il fait son contrat pour une maison, la construit et montre par là qu'il est charpentier. Fais-en de même, toi aussi : mange comme un homme, bois comme un homme, fais ta toilette, marie-toi, aie des enfants, mène la vie de citoyen, sache endurer les injures, supporte un frère déraisonnable, un père, un fils, un voisin, un compagnon de route. Montre-nous cela, afin que nous voyions si tu as appris véritablement quelque chose des philosophes.
Ne convenait-il pas qu'Homère composât ces vers pour que nous voyions que les hommes les mieux nés, les plus robustes, les plus riches, les plus beaux, lorsqu'ils n'ont pas les opinions qu'il faut, ne peuvent s'empêcher d'être les plus malheureux et les plus infortunés des hommes?
L'attention est nécessaire à tout, jusque dans les plaisirs même.
Ce qui nous perd, c'est que nous n'avons pas plus tôt goûté la philosophie du bout des lèvres, que nous voulons faire les sages et être tout de suite utiles aux autres ; nous voulons réformer le monde. Eh ! Mon ami, réforme-toi auparavant toi-même, et ensuite fais voir aux hommes un homme que la philosophie a formé. En mangeant avec eux, ente promenant avec eux, instruis-les par ton exemple ; cède-leur à tous, préfère-les tous à toi, supporte-les tous. Ainsi, tu leur seras utile.
(...) "Je ne veux plus jouer", toi, de même, si les circonstances te paraissent également déplaisantes, dis "Je ne veux plus jouer", et vas-t-en; mais si tu restes, ne te lamente pas. [ Livre I, XXIV, 20 ]