ISBN : 2070445372
Éditeur : Gallimard (05/01/2012)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)
Si un homme possède une supériorité quelconque, ou s’imagine du moins la posséder, alors qu’il n’en est rien, cet homme, s’il manque d’éducation philosophique, en sera inévitablement tout bouffi d’orgueil. Le tyran dit, par exemple : « Je suis le plus puissant du monde. » Epictète. Ces textes sont extraits de Entretiens, Livres I à IV (Tel n°232). L’enseignement du sage Epictète est d’une grande modernité : Un manuel de savoir-vivre et de liberté de pensée.

libermoi
  18 octobre 2015
Cette oeuvre est un court recueil de 130 pages, comportant vingt-deux textes issus des Entretiens, Livres I à IV, du grand philosophe antique, Épictète.
Nous retrouvons dans ce recueil toute la sagesse et la philosophie d'Épictète, des textes très courts mais abondants de morale, de conscience et philosophie de vie que nous apporte une réelle confiance en ce que nous somme et ce que nous souhaitons devenir.
Épictète abolit la dépendance matérielle, pour y intégrer la réussite de l'Être.
Il est effectivement difficile d'effectuer une critique de ces recueils, car tous sont dissemblables, et comportent une morale propre à eux.
Il est toutefois indispensable de noter que Épictète aborde les thèmes de la réussite, de la conviction, de la religion, du matérialisme, de la liberté et surtout de la dépendance.
En effet à travers toutes ces leçons, Épictète démontre la dépendance de l'humain au matériel : la fortune, le pouvoir, le corps, la puissance ...
Il est pour ma part, nécessaire d'admettre que tous ces biens matériels nous éloignent toujours plus de notre liberté en tant qu'humain, nous dépendons toujours de ce qu'on croit être indispensable à nos vies, mais en réalité, nous sommes seuls, nous sommes libres, nos âmes, nos corps, nos esprits sont les seuls à établir ce que nous sommes sincèrement.
Il est indispensable de lire ces leçons, surtout en notre ère, où tout est matériel, où le matériel possède toute la valeur, où l'humain ne se retrouve plus.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
jaiuneheurealire
  14 juin 2016
Je termine "De l'attitude à prendre envers les tyrans".
Ou comment être et non point apparaitre si l'on recherche la vertu qui nous anime: ce que je suis et non comment je suis perçu, ce qui dépend de moi et non d'autrui.
À lire par le plus grand nombre.

LeFigaro   10 janvier 2012
Toutes les leçons d'Epictète demeurent d'une étonnante modernité. Certaines méritent d'être particulièrement retenues aujourd'hui [...]. Le fait qu'elles soient délivrées à travers des dialogues les rend accessibles.
Video de Épictète (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épictète
Le Tuto philo #1: littérature et Epictète .L'écrivain et professeur de philosophie Claire Marin se souvient de son premier contact avec la philosophie, à travers la littérature. Elle évoque le Manuel d'Epictète et conseille aux lycéens de voir les questions philosophique qui sont présentes partout dans la société. Révisez le bac blanc avec "Les nouveaux chemins de la connaissance" ---> http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1