Éditeur : Hatier (30/11/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 23 notes)
La clé de lecture de cet ouvrage consiste à distinguer les choses qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous. Epictète recommande de ne s’occuper que des premières. Quant aux secondes, étant hors de notre portée, il suffit de les accepter.

– Les choses dépendantes de nous sont : nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos passions.

– Les choses indépendantes de nous sont : notre corps, notre réputation, notre pouvoir... >Voir plus

Lucadeparis
  16 mai 2018
genougenou   11 mai 2016
Si tu n’es pas encore Socrate, tu dois vivre comme si tu voulais être Socrate
genougenou   11 mai 2016
Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme le veux. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux
genougenou   11 mai 2016
Tu peux être invincible, si tu ne t’engages dans aucune lutte. Car il ne dépend pas de toi d’être vainqueur
Sabrina1988Sabrina1988   10 mars 2019
Si tu veux que tes enfants, ta femme et tes amis vivent toujours, tu es un sot; tu veux, en effet, que ce qui ne dépend point de toi en dépende, et que ce qui est à autrui soit à toi. Ainsi, si tu veux que ton esclave ne commette aucune faute, tu es un fou, car tu veux que le vice ne soit point vice, mais autre chose. Mais si tu veux ne pas manquer d'obtenir ce que tu désires, tu le peux. Applique-toi donc à ce que tu peux.
JacopoJacopo   20 août 2018
Le seul obstacle pour l'homme, son seul ennemi, c'est lui-même : lui-même, il se dresse, sans le savoir, les embûches où il tombe. C'est que chez l'homme, outre la faculté de juger et de vouloir, se trouve l'imagination : quoique les choses en elles-mêmes ne puissent rien sur nous, cependant, par l'intermédiaire des images ou représentations qu'elles nous envoient, elles n'ont que trop de puissance.
Video de Épictète (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épictète
Le Tuto philo #1: littérature et Epictète .L'écrivain et professeur de philosophie Claire Marin se souvient de son premier contact avec la philosophie, à travers la littérature. Elle évoque le Manuel d'Epictète et conseille aux lycéens de voir les questions philosophique qui sont présentes partout dans la société. Révisez le bac blanc avec "Les nouveaux chemins de la connaissance" ---> http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1