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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les fables d'Ésope, bien qu'elles soient un peu moins connues que celles De La Fontaine, ont tout de même le mérite d'avoir été écrites environ 2 000 ans plus tôt et d'avoir été la source d'inspiration d'un bon nombre d'oeuvres. Ainsi, on y retrouve des textes populaires comme le corbeau et le renard ou bien le lièvre et la tortue. La plupart mettent en scène des animaux incontorunables, les habituels lions, loups, agneaux, aigles qu'on remarque dans les histoires pour enfants. Toutefois, plusieurs autres des hommes cupides ou débonnaires et, enfin, quelques unes des divinités, comme Zeus, Hermès, Dionysos ou Prométhée. Tous, ils ont un enseignement à dispenser, et celui-ci est encore pertinent à notre époque.

Ces Fables mettent en scène un monde simple (mais pas simpliste, attention), à une époque où les gens vivaient plus proches de la nature et où il était important de pouvoir faire confiance à son interlocuteur. Celui qui se faisait rouler, gare à lui ! Les Fables constituaient un bon apprentissage, plaisant, agréable à lire. Et, pour être certain que tout un chacun, particulièrement les petits, comprennent bien la morale, elle est explicitement identifiée à la fin. Après tout cela, quiconque en faisait fi, tant pis pour lui !

Incidemment, je trouve les Fables d'Ésope plus simples, plus faciles à retenir que celle De La Fontaine, lesquelles sont plus longues et s'embrouillent à vouloir rimer en alexandrins et à se coller à la réalité de l'époque, voir à cacher des allégories. En ce sens, ce sont parfois davantage des poèmes déguisés en fables. Ainsi donc, ma préférence va aux originaux. Je ne m'étirerai pas trop sur leur auteur parce que les sources se contredisent parfois. En effet, si toutes s'entendent pour dire qu'Ésope a beaucoup voyagé, plusieurs en font un Phrygien mais d'autres lui attribuant d'autres origines, plusieurs allant jusqu'à suggéré qu'il ait été esclave. Dans tous les cas, il a créé une oeuvre remarquable, qui traverse le temps et les cultures.
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Non mais quelle galerie!...
Tous ces objets, dieux,humains, animaux, éléments sont au service de contes moraux pour l'édification du peuple!
À quelques exceptions prêt, ces fables sont courtes et la sentence tombe assez juste. Parfois, le protagoniste malheureux, victime et sur le point de mourir, reconnaît son tort!
Ces 358 (ou 9) morceaux, on comprend que La Fontaine les ait mis au goût d'un XVIIe siècle qui en avait aussi besoin! La matière était en abondance.
Esope, dont l'existence-même fut parfois contestée eut une fin de vie (légendaire? Va savoir...) en forme de fable elle-même!
Est-ce à dire que toute existence est une fable ou une suite de fables?
En tout cas, mon troisième (et plus ancien sinon illustre) fabuliste après La Fontaine et Claris de Florian, m'a bien emmené et laissé quelquefois perplexe.
Des fables à lire et à relire, souvent fort utiles.
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Je m'intéresse ici à une fable en particulier : "La Chatte et Aphrodite".

Esope, que l'on ne présente plus, est un écrivain grec à qui l'on doit de nombreuses fables. Elles seront reprises par La Fontaine qui les allongera et rajoutera ainsi "sa patte".

"La chatte et Aphrodite" raconte comment une femme amoureuse demande à la déesse de la transformer en chatte. Mais Aphrodite la met au défi. Cette fable sera reprise par La Fontaine qui en fera "La Chatte métamorphosée en Femme".

On ne connait pas suffisamment les textes de cet auteur antique. C'est bien dommage !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
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Par les temps qui courent où la raison semble faillir et le diable l'emporter, il est bon d'aller puiser dans les sources de notre civilisation.

Le roseau et l'olivier

"Le roseau et l'olivier disputaient de leur endurance, de leur force, de leur fermeté. L'olivier reprochait au roseau son impuissance et sa facilité à céder à tous les vents. le roseau garda le silence et ne répondit mot. Or le vent ne tarda pas à souffler avec violence. le roseau, secoué et courbé par les vents, s'en tira facilement ; mais l'olivier, résistant aux vents, fut cassé par leur violence. Cette fable montre que ceux qui cèdent aux corconstances et à la force ont l'avantage sur ceux qui rivalisent avec de plus puissants"

Cette fable d'Esope sera reprise comme on sait par Jean de la Fontaine sous le titre le chêne et le roseau. Selon ses pairs, ce dernier la considérait comme un chef d'oeuvre et c'est tout naturellement qu'il l'incorpora à sa manière dans ses fables en l'estimant comme son point d'orgue.

(J'y pense souvent mais j'ai rarement l'occasion de le dire. Peut-on penser raisonnablement que Jean de la Fontaine empruntait l'idée ou n'était-ce pas plutôt la rencontre de grands esprits à deux millénaires d'intervalle. Aujourd'hui on dit un peu n'importe quoi sous le vocable facile de plagiat, même s'il est vrai que la balance est souvent faussée en mélangeant torchons et serviettes. Il convient d'être prudent à ce sujet, dans un sens comme dans l'autre.)
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Idéales pour comprendre d'où viennent la plupart des inspirations de Jean de la Fontaine, ces courtes fables d'Ésope sont une très bonne approche de la morale.

Écrites en prose, la morale est beaucoup plus compréhensible pour les enfants que celle de la Fontaine. les personnages sont les mêmes et les fables sont concises: en moyenne une dizaine de lignes.

Il est bon d'entendre les enfants dire: "Tiens je connais ça, mais c'est pas comme je m'en souviens..." Car là est toute la puissance des lectures en réseau, c'est pareil mais finalement ce n'est pas pareil.

Avec mes élèves de CM1-CM2 nous avons travaillé les fables, et l'intérêt pour celles-ci a grandit à partir du moment où ils ont pu comparer les fables de la Fontaine avec les sources venues d'Esope. Et quelle surprise ils ont eu de constater qu'elles avaient été écrites par un Grec (enfin un esclave Phrygien libéré) du temps de l'Antiquité.
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La lecture des fables d'Esope est pour moi à chaque fois un véritable bonheur. A tel point que que ce recueil est devenu un livre de chevet.
Les enseignements tirés de ces fables sont toujours d'actualité et sont toujours matière utile à réflexion sur la nature humaine.
Je reste un inconditionnel d'Esope.
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A connaître dans leurs simplicités et à remettre dans leur contexte d'époque. En effet, Certains de nos fabulistes ou écrivains s'en inspireront très largement mais à but plus "politique" qu'éducatif, à l'origine.
A lire et faire lire aux grands et petits avec chacun, son approche ….
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Esope aurait vécu au VIème siècle avant Jésus Christ.
Sa vie et ses origines restent cependant assez floues, mais il semblerait qu'il était esclave et qu'il ait été mis à mort à Delphes.

Les écrivains de l'époque lui attestent toutefois la paternité des fables.

Les fables furent énormément utilisées durant l'Antiquité, elles auraient même été utilisées par les philosophes de l'époque pour rendre leurs discours plus ludiques.

Ce recueil contient plusieurs centaines de fables, celles dont on peut affirmer qu'elles aient été composées par Esope.

Celles ci sont assez courtes et en prose, elles mettent en scène des animaux dont les traits de caractère sont très humains.
Et ces fables tendent toutes à donner une morale.
Esope disséquait les moeurs humaines, et, via ses traits, voulait leur faire prendre conscience de leurs torts.

Ainsi peut on y trouver des animaux très souvent pris au piège de leurs propres erreurs, qu'elles soient causées par négligence, ambition, jalousie, avarice etc...

Ces fables semblent intemporelles, elles ont d'ailleurs été retravaillées par Jean de la Fontaine à partir de 1668.

On ne sera donc pas surpris de pouvoir y trouver le corbeau et le renard, la cigale et la fourmis, ainsi que d'autres qui ont été reprises par La Fontaine afin de les remettre au goût du jour.

Un livre qui plaira à tous les curieux et amateurs de fables.
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Ésope, le plus illustre fabuliste (auteur de fables) de la Grèce antique, aurait vécu au VIIe ou VIe siècle avant J.-C. Tout ce que l'on sait de lui repose sur des légendes. Selon ces légendes, Ésope était remarquablement intelligent, mais affreusement laid, voire difforme, et que de plus il bégayait. Né esclave, Ésope aurait servi plusieurs maîtres, avant d'être affranchi (libéré de sa condition d'esclave) ; il aurait ensuite parcouru le monde… C'est au temps où il était esclave, peut-être, qu'Ésope aurait “inventé” ses premières fables : comme il ne pouvait pas énoncer directement certaines vérités à son maître, il enrobait ces vérités dans de petits récits, afin de faire passer la pilule…
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Quelle merveille que de lire les fables d'Esope dans cette traduction de référence de 1927 d'Emile Chambry. Il est fou d'imaginer que ces fables aient été écrites il y a plus de 2500 ans tant elles paraissent, pour l'essentiel, actuelles.
Chaque fable de ce bestiaire imaginé par Esope résonne comme un poème qui ouvre grand les portes de la rêverie.

En écho, on pense inévitablement à Jean de la Fontaine qui a su s'en inspirer et sublimer certaines fables pour les faire entrer dans notre imaginaire collectif.
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