Nabu Press (06/09/2011)
Cette tâche modeste de traducteur, d’intermédiaire anonyme entre le peintre et le graveur, fut assumée souvent, semble-t-il, du moins en ce qui concerne les oeuvres de Jérôme Bosch, par Pierre Bruegel.
Les gravures publiées par l’éditeur d’après Bosch ne mentionnent jamais l’intervention de Breugel, mais il subsiste au moins un dessin préparatoire de ce genre, celui du Grand Poisson , signé et daté de 1556 de la main de Bruegel, qui légitime cette assertion.
Pierre Bruegel était originaire du village actuellement dénommé Brôgel, aux environs de la petite ville de Brée, dans la Campine limbourgeoise, qu’on dénommait autrefois Breede, Brida, et en latin Bréda, et que van Mander a eu le tort de confondre avec la ville de Breda. Son premier maître, Pierre Coeck d’Alost, peintre, dessinateur de tapisserie, dont il allait treize ans plus tard épouser la fille, était mort le 20 décembre 1550 à Bruxelles. Le jeune peintre, âgé en ce moment d’environ vingt-deux ans, était alors passé, suivant une assertion de van Mander, chez Jérôme Cock.