AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 157 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ok, je viens de finir Les armureries d'Isher, il est temps de se lancer dans sa suite directe qu'est Les fabricants d'Armes, un roman parut en 1953(?) – dans mon livre c'est marqué « © A. E. van Vogt, 1943 « , je doute qu'il fut écrit avant Les armureries d'Isher – sous le nom original de The weapon makers.

Robert Hedrock est devant un conseil où l'Impératrice Innelda le soupçonne de faire partie de la guilde des armureries d'Isher.

Un début en demi-teinte, lent, puis action, puis re-lent. J'avoue que pour cette suite, j'ai été vraiment déçu. Les bonnes idées du premier roman ne sont pas repris, ni surenchéris. On a là, une histoire opposant les deux personnes de Robert Hedrock et l'impératrice Innelda. Un peu plus loin dans le livre, on aura (spoiler « on ») une rencontre un peu spécial qui, n'apporte pas beaucoup à l'histoire, si ce n'est que de brouiller un peu plus ma compréhension (spoiler « off »). le récit est entrecoupé de longs passages lents avec quelques paragraphes un peu plus actif. L'histoire est d'avantage basé sur l'intrigue politique avec une fin particulière.

Pour moi, cette suite n'apporte pas grand chose et n'est pas vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          134
Publié en 1953, « Les fabricants d'armes » fait suite aux « Armureries d'Hisher », dans le cycle « Les Marchants d'armes ».

On retrouve l'immortel et manipulateur Robert Hedrock des « Armureries d'Isher » que son double jeu entre la Guilde des Fabricants d'armes et l'impératrice d'Isher, engagés dans une lutte sans merci pour le pouvoir, finira par perdre : il est en effet condamné à mort par l'une et l'autre des forces en présence, sur fond de tentative d'appropriation du secret de la propulsion interstellaire...

Un deuxième volume, à mon avis moins original que le premier, même si le rythme peut sembler plus vif.
Commenter  J’apprécie          130
Dans un futur éloigné, l'humanité a conquis le système solaire, exploite les différentes planètes et les astéroïdes. La Guilde des Armuriers permet à toute la population d'obtenir des armes, capables de lire dans les pensées de son détenteur, pour ne faire feu qu'en cas de légitime défense. Cette capacité de défense a favorisé l'apparition d'un gouvernement stable, obligé de tenir compte des aspirations de sa population.

Beaucoup de points m'ont gêné dans ce livre, à commencer par son fondement même. Je ne vois pas en quoi la possession d'armes généralisée va forcément mener à un système politique stable (le concept de légitime défense peut beaucoup varier selon les individus). Ni pourquoi les populations auraient choisi un empire autocratique héréditaire pour prendre les décisions.

L'intrigue m'a paru aussi mal bricolée : on saute de problématique en problématique, sans forcément clore les histoires précédentes, et je n'ai jamais eu une vision claire des enjeux de chaque personnage. Pour illustration, l'impératrice garde une nouvelle technologie secrète, mais ce n'est qu'à la toute fin du roman qu'on nous explique pourquoi. Ça aurait été pratique de comprendre rapidement pourquoi deux camps s'opposaient tout au long de l'histoire.

Ensuite, le héros n'en finit plus de sortir des atouts de sa manche à chaque situation délicate. D'accord, il est présenté comme un être aux capacités hors-norme, mais le voir tout à coup se téléporter ou voyager dans le temps, c'est quand même un peu gros.

Une succession de situations peu lisibles, dans lesquelles le héros ne semble jamais vraiment en danger… Je me suis rapidement lassé de l'histoire, et je n'avais qu'une hâte, passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          110
Suite directe des Armureries d'Isher, Les Fabricants d'armes développe le personnage de Hedrock ainsi que celui de l'Impératrice, qui intervenaient déjà dans le tome 1.
Plus d'action dans ce second volume, et un élément technologique de taille qui va servir d'enjeu tout au long du récit, qui m'a nettement plus emballé que le premier.

Commenter  J’apprécie          60
Les fabricants d'armes n'est peut-être pas à la hauteur du premier roman (écrit après le deuxième), mais demeure très intéressant. On se perd moins dans l'histoire, car celle-ci est moins disparate, ce concentrant uniquement sur le personnage de Hedrock, déjà introduit dans les armureries d'Isher.

On le suit donc à travers sa quête pour maintenir l'humanité en équilibre. Malgré ses pouvoirs et son intellect inhumain, la tâche n'est pas facile, car l'empire d'isher aussi bien que les marchands d'armes ne sont pas là pour l'aider, bien au contraire.

Ses donc un pari réussi. Il est difficile d'écrire à propos d'un être immortel sans manquer de tension dans son histoire. Van Vogt réussi à contourner se problème à sa manière, et le résultat est un livre qui se dévore à la manière d'un polar.

On a aussi la chance d'explorer plus en détail le personnage de l'impératrice qui, de ce que j'ai lu, est le personnage féminin le plus réussi de van Vogt.

Si ce roman n'a pas le humpf du précédent, c'est tout de même une suite qui se tient.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé que ce livre n'était pas tout à fait à la hauteur du premier roman.
Le rythme y était plus lent, chose qui n'a pas été pour me déplaire, car j'ai plus eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait.
Domages que certaines lignes du premier roman ne soient pas reprises. Ici on se concentre plutôt vraiment sur les personnages, leurs états d'âme, et on perd un peu ce côté qui m'avait tant plus dans le premier volume.
C'est toutefois un très bon livre !
Commenter  J’apprécie          30
Aux yeux de tous, le capitaine Robert Hedrock est au service de la Guilde des Armuriers, une organisation puissante qui contrebalance le pouvoir de l'Empire en permettant à tout le monde de disposer d'armes défensives. Ce que tout le monde ignore, c'est qu'il est immortel et qu'il poursuit un dessein plus ambitieux et à très long terme pour l'humanité qu'il veut voir s'envoler vers les étoiles. Quand coup sur coup, les Armuriers comprennent qu'il n'est pas ce qu'il semble être et l'Impératrice le fait condamner à mort pour trahison, Hedrock n'a pas d'autre choix que de battre en retraite, en envisageant déjà sa prochaine manoeuvre. Cependant, même cet immortel qui prévoit cent coups à l'avance aura des surprises quand apparaîtront des représentants d'une civilisation extra-terrestre désireux d'en savoir plus sur l'humanité. La psychologie des personnages, y compris les immortels et les extraterrestres, est bien fouillée et de nombreux thèmes pas toujours très bien exploités en SF sont abordés, mais l'histoire est malheureusement un peu courte, on aurait aimé suivre plus longtemps Hedrock l'immortel.
Commenter  J’apprécie          10
Je termine "Les fabricants d'armes".
Second opus des aventures de Robert Hedrock. La découverte du voyage spacial oppose l'Impératrice Innelda Isher et la Guilde des fabricants d'armes. Si la dimension politique existe toujours dans cet ouvrage, il est plus question de cerner la personnalité de Robert Hedrock et son implication dans le monde d'Isher.
À cela s'ajoute l'arrivée de visiteurs extra-terrestres et leur curiosité sur ce qui fonde l'âme humaine.
Un bon roman de science fiction qui fait suite aux "Armureries d'Isher". Une réflexion sur l'homme sans doute.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}