AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+5
Bibalice 19 décembre 2017

Avec quel livre découvrir Amélie Nothomb ?

Faut-il commencer avec les premiers livres ou bien les récents sont ils les plus réussis ?

Thème : Amélie Nothomb
Commenter  1


Répondre


30 Réponse(s)



+5
Inescobab le 20 septembre 2019
Amélie est un auteur hors du commun, son style parle simplement et profondément à la fois...on peut la découvrir avec n'importe laquelle de ses œuvres..mais personnellement j'indiquerai Métaphysique des tubes  ou Le crime du comte Neville  ... chapeau miss Nothomb.
Commenter  0

+4
SergeTailler le 04 mai 2019
Métaphysique des tubes sans hésiter
Commenter  0

+3
lenoute le 24 août 2019
stupeur et tremblements, Ni d'Ève ni d'Adam, Acide sulfurique et Antéchrista
Commenter  0

+3
Zinzine le 20 août 2018
J'avais beaucoup aimé Antéchrista, l'histoire d'une amitié toxique.
Commenter  0

+2
lieutenant_X le 19 décembre 2017
Très franchement, j'ai découvert Amélie Nothomb avec "métaphysique des tubes" et c'est à ce jour le seul livre d'elle qui m'as vraiment plus.

Je te conseille donc de commencer par celui-là mais il faudra t'attendre à être déçu par les autres ensuite.

MISE A JOUR :
J'ai récemment lu les combustibles que j'ai adoré
Commenter  0

+2
Joandthebooks le 19 décembre 2017
Stupeur et Tremblements également, lorsque j'étais au lycée il était au programme pour un des thèmes. Il m'a fallu le relire récemment pour que je l'apprécie à sa juste valeur, à l'époque j'avais eu du mal à accrocher.
Commenter  0

+1
PaulinaRimbald le 27 décembre 2018
Bonsoir

Personnellement, je n'ai lu de Nothomb seulement Barbe bleue   et la métaphysique des tubes   dans cet ordre  précis. Et, même si je connais pas assez les œuvre de cette auteure pour apporter une réponse d'une grande envergure, je peux dire que la découvrir par le biais de Barbe-Bleue m'a réussi puisque quand une amie m'a proposé de me prêter La métaphysique des tubes je nai pas hésité tant j'ai été emballée  par le premier que j'ai lu. Même si ce dernier à, je crois, pas mal reçu de critiques négatives par rapport aux autres, du moins en me basant sur ce que j'ai vu sur Babelio. Dans tous les cas, j'ai énormément apprécie les deux puisque je me suis jetée tout de suite dans Métaphysique des tubes   et l'ai lu d'une seule traite. Cependant, je en conseille pas de découvrir cette auteure avec ce bouquin puisqu'il est... comment dire ? Assez déroutant :-)
Commenter  0

+1
scaalaire68 le 31 août 2018
Son 1er : stupeur et tremblements mais je n'en ai lu que 2
Commenter  0

+1
HORUSFONCK le 26 septembre 2019
Stupeur et tremblements, puis Métaphysique des tubes ont été mes deux premières lectures d'Amélie Nothomb.
Je les recommande chaudement.
Quelle plume!
Commenter  0

+1
Titania le 19 décembre 2017
Stupeur et Tremblements  Sans aucun doute, un mémorable souvenir de lecture. Subtil et très drôle ...les autres que j’ai lus n’ont pas trop laissé de traces dans mon esprit.
Commenter  0

+1
lyne17 le 30 juin 2018
Bonjour,
Perso, j'ai découvert AN il y a déjà quelques années par hasard en feuilletant des livres de poche en supermarché. J'avais beaucoup entendu parlé d'elle dans les médias notamment pour "stupeur et tremblements" mais sans aucune envie de lire ce genre d'histoire... Donc au supermarché, j'attrape "cosmétique de l'ennemi", lis le résumé et me laisse tenter : une petite histoire pour découvrir l'univers de cette auteure. Lu (que dis-je dévoré) en 1 H30, je suis devenue depuis une lectrice assidue d'AN (mais je n'ai tjrs pas lu d'humeurs et ne le lirais pas je pense). J'aime son style et particulièrement ces romans ou l'histoire se déroule en huit clos (comme cosmétique !) avec des joutes verbales. J'aime aussi bien son réalisme que son humour corrosif. Donc mon conseil : en premier cosmétique de l'ennemi (si ce voulez un petit livre) ou hygiène de l'assassin (un peu plus gros mais très très vite lu aussi tant le huit clos et les échanges entre les deux personnages sont captivants).
Commenter  0

+1
lilylitblog le 19 janvier 2018
Je trouve qu'il y a plusieurs "veines" chez Nothomb. Pour le côté plus autobiographique,  je recommanderais Biographie de la faim  (c'est personnellement avec ce livre que je l'ai découverte). Côté plus fictionnel, l'un des plus touchants est à mon avis Journal d`Hirondelle   .
Commenter  0

+1
dominiquelecrivain le 19 décembre 2017
Mon préféré a été et reste Métaphysique des tubes  que je me souviens avoir lu dans un restaurant en ayant des fous rires bruyants !
Commenter  0

0
jeunejane le 19 décembre 2017
1) Je l'ai découvert en 1991 par hasard avec "Hygiène de l'assassin". C'était tout à fait nouveau dans le monde de la littérature.
2) le roman le plus fluide est sans conteste " Stupeur et tremblements". C'est un roman susceptible de plaire à tous. Il nous fait connaître le personnage de l'auteure car il est autobiographique.
3) "Les catilinaires" reste mon préféré mais c'est tout à fait subjectif.
En conclusion, la réponse à la question de Bibalice est le 2
Commenter  0

0
soleil23 le 19 décembre 2017
Stupeur et Tremblements est et restera mon préféré
Commenter  0

0
dechosal le 20 décembre 2017
"Hygiène de l'assassin" et "Stupeur et Tremblements" dominent, selon moi, sa bibliographie.
Commenter  0

0
SheWolf le 26 novembre 2020
Il y en a beaucoup que j'aime dans son oeuvre et encore plus que j'apprécie, mais s'il fallait commencer par un, je recommenderai soit "La métaphysique des tubes" soit "Stupeur et tremblements". Bonne découverte.
Commenter  0

0
Kaeru26 le 13 juillet 2020
aucun, abstenez vous !
Commenter  0

0
Carciofi le 18 juin 2020
Hygiène de l'assassin, c'est le seul que j'ai lu: j'avoue préférer les ogres d'antan, plus féeriques et moins gourmands.

Commenter  0

0
LISAINES le 28 octobre 2020
Commencer par les premiers.
Je pense à Stupeur et tremblements : grandiose !
Commenter  0




Répondre

 

{* *}