AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Myriam3 14 mars 2019

littérature francophone pour ados

Bonjour, je cherche des romans ou nouvelles pour ados et jeunes adultes écrits par des auteurs francophones: des idées? merci ;-)
Commenter  0


Répondre


2 Réponse(s)

0
Titania le 14 mars 2019
L`Odeur du café , de Dany Laferrière  Est un très beau récit d’enfance à Haïti, dans un village à l'écart De Port au Prince. C’est drôle, tendre, parfois dur, plein de ces légendes racontées  par une grand mère qui partage volontiers avec ses voisins le meilleur café du monde, le café des palmes, celui qu’on produit au village.
J’ai vraiment adoré ce beau texte.
pour plus âgé , Petit pays  , de Gaël Faye   une enfance au Burundi et le cauchemar du génocide, et tous les titres récompensés du Goncourt lycéens
Commenter  1

0
Shaynning le 13 mai 2020
Bonjour,

je vous suggère ces quelques livres:
Le dernier qui sort éteint la lumière  , un petit roman dans lequel il est question d'une famille composée de jumeaux (fille-gars) et de leurs deux papas. Touchant.

Le Labyrinthe des Reves V 01 le Choc des Mondes  , une superbe trilogie dans le sous-genre "dystopie" de la science-fiction. Mondes parallèle, politique dictatoriale, droits de l,Homme baffoués, technologie avancée, mais intrusive, un livre qui se lit très bien et remet en question des enjeux sociaux et des règles éthiques. Oui, c,est en Jeunesse et ça se comprend très bien. ;)

Le journal d`Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou...   Tranche de vie sous forme de journal, on suit Aurélie, qui se sens bien différente des autres...comme toutes les ados, finalement! Drôle et mignon.

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l`hiver   Premier grand gagnant du Prix Gallimard pour les premiers auteurs Jeunesse, ce livre est aussi magnifique que pertinent. 4 tomes, genre Steampunk-Fantasy.

Les Mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n`oublie   Gagnant 2017 du même prix ( Gallimard), cette fois, nous naviguons dans une trilogie du genre Steampunk pur et dur, mêlé d'uchronie ( un passé modifié ) qui met en scène un Paris complètement différent, rebaptisé "Larispem" et dont de sombres complots vont l'ébranler. Très bon.

Je vous invite à regarder également les maisons d'éditions directement affiliés aux auteurs francophones. Je pense notamment à Québec Amérique, qui a plusieurs bons romans dans plusieurs collection ( Titan, Gulliver par exemple) et aux éditions Hurtubise, dont la collection Atout est excellente. pour cette dernière, notez que les romans de couvertures colorées sont dans l'axe de l'Histoire, ceux de couleur noire ou très foncée sont dans l'axe Policier/Suspence/Science-fiction. Je les recommande souvent car ils sont nombreux, pas très longs et dont les auteurs sont francophones.

En vous souhaitant une agréable journée et une bonne lecture!

Shaynning
Commenter  0


Répondre