AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Roue du Temps

Série de 22 livres (En cours). Écrite par Robert Jordan (22), Arlette Rosenblum (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

918 lectures
2 livres
3156 lectures
8 livres
2650 lectures
3 livres
1011 lectures
4 livres
1626 lectures
3 livres
1608 lectures
2 livres
1915 lectures
10 livres
3502 lectures
5 livres

Dernières critiques
La Roue du Temps, Tome 2 : L'Oeil du Monde

Ce deuxième volume est dans la droite lignée du premier, à savoir course poursuite et fuite face aux créatures maléfiques et autres monstres. Je l’ai trouvé un peu répétitif. Mais les héros sont sympathiques et la fin un peu plus vive. Je ne sais si je lirai cette série jusqu’au bout. Je vais quand même tenter le troisième tome pour me faire une idée.
Commenter  J’apprécie          10
La Roue du temps, tome 18 : Perfidie

Le rythme du récit est soutenu, haletant et nous donne enfin l’impression d’avancer. L’abondance de personnages et surtout ceux de l’ajah noire ont un peu tendance à nous perdre ce qui n’handicape pas pour autant la lecture. Pour autant, on n’a pas l’impression de se rapprocher de la fin tant les énigmes sont encore nombreuses. Beaux moments de lecture avec ce tome !
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 17 : Le Coeur de l'h..

Le rythme est bien présent dans ce demi tome. Plusieurs intrigues trouvent enfin un début de résolution. Le style est plus léger que dans les tomes précédents, rendant la lecture fluide. On ne peut qu’enchainer avec sa seconde moitié tant l’envie de connaître enfin des dénouements nous prend.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 2 : L'Oeil du Monde

Un tome 2 dans la ligné du tome 1. Top et prenant mais avec pas mal de longueurs...

C'est une saga que je vais continuer car, malgré ces moments plus longs, l'intrigue est prenante et les personnages très attachants !

J'aime beaucoup Moraine et Lan qui sont très enigmatiques et j'ai hâte de voir l'évolution des deux jeunes filles !
Commenter  J’apprécie          20
La Roue du temps, tome 17 : Le Coeur de l'h..

Encore un autre demi-tome de cette fabuleuse série de mis dernière fois. Cela faisait déjà plusieurs mois qu'il m'attendait dans ma bibliothèque, mais on dirait que je n'étais pas capable de m'y mettre car autant j'avais envie de poursuivre cette série que j'adore, autant je commence à en redouter la fin et j'essaie de faire durer le plaisir autant que possible, ce qui n'est pas toujours facile.



Globalement, ce fut une bonne première moitié de tome, fort peu mouvementée (si l'on exclu le calcaire qu'ont vécu Faile et ses compagnes), mais riche en beaux moments et en émotions. Entre autre, on a enfin cette fameuse discussion entre Rand et ses futures femmes, et Rand peut alors cesser de se comporter comme un idiot. Et on rencontre finalement la fameuse "fille des neufs lunes" qui nous réserve bien des surprises.



La deuxième moitié nous réserve quand même plus d'actions avec Mat toujours coincé à Ébou Dar, Elayne entourée d'ennemis, Perrin à la rencontre d'une armée d'Aiels, Egwene qui avance tranquillement vers la tour blanche et Rand avec son plan foireux (j'ai d'ailleurs bien hâte de voir Nynaeve à l'oeuvre).
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

Je critique par là toute la saga.

C'est franchement indigeste.



L'intigue est longue parce que les personnages sont des imbéciles, qui prennent systématiquement les mauvaises décisions même quand ils le savent, et que même ceux qui sont censés être éduqués font des bourdes sans nom (toute l'intrigue autour de la coupe des vents, tome 7 ou 8, quel bordel alors que ça aurait pu être réglé en 1 jour, 1 chapitre).



L'auteur n'arrive pas à se souvenir de détails parfois importants, créant des incohérences :

On sent que les fiches qu'il crée (s'il le fait) pour ne pas se perdre dans son récit ont des grosses lacunes.



Les femmes sont INSUPPORTABLES en règle général. L'auteur joue énormément sur les stéréotypes (facilité de création de personnages principaux, bonjour !), mais il n'a visiblement lu aucun essai sur la psychologie des humains, et se réfère à son entourage proche je suppose.



D'ailleurs, la profondeur des personnages n'est que fictive. Finalement, ils sont tous creux, sans personnalité réellement marquée. Plus précisément, ils ont une personnalité BEAUCOUP TROP marquée en réalité. Ils ne sortent donc JAMAIS de leur carcan? Un tel est têtu et a des a priori ? Il n'en sortira JAMAIS quelles que soient ses épreuves.

Un trauma vécu ? On en vient au plus simple, sans imaginer ce qui peut découler d'un trauma (typiquement, un chien vous a mordu sauvagement quand vous étiez enfant, vous avez peur des chiens, wahou, mais non, ce n'est pas aussi simple).



Pareillement, les personnages ont des capacités, qu'ils oublient après, c'est fantastique ça aussi. Dans ce cas, rien d'important en réalité, mais ça prouve encore que l'auteur ne sait plus ce qu'il a écrit...

Ou parfois, ils ont aussi des convictions qui, pour le scénario, disparaissent d'un coup, puis reviennent juste après.



Si ma note n'est pas de 1 étoile, c'est que le monde construit est pas mal, et que le scénario en soit est intéressant, sans être sensationnel (gros vilain vouloir convertir ou tuer grand héros torturé au passé mystérieux).

Preuve en est qu'on peut prévoir la fin d'un tome à son début.



En conclusion, je ne recommande pas du tout la lecture de cette saga, encore moins si vous avez lu L'Epée de Vérité (coucou Goodkind qui a honteusement pompé sur la Roue du Temps, sans arriver à faire beaucoup mieux).

Pour une saga fantastique fun, lisez plutôt L'Homme Rune par exemple, plus courte, mais si passionnante et bien construite, avec des personnages évolutifs, des choix intelligents, de vraies stratégies dans les différents camps, des complications logiques etc.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

Beaucoup de personnages dans cette histoire et beaucoup de faits à retenir mais on plonge assez facilement dans le monde imaginé par Robert Jordan. Une préférence marquée pour Moiraine et Lan dont la relation a su m'accaparer directement. Plus de mal avec Nynaeve par contre.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}