La Roue du Temps tome 12 sur 22

Arlette Rosenblum (Traducteur)
Pocket (09/03/2006)
4.14/5   123 notes
On se souvient que, sur la route du Sud, alors que Mat et la Bande installaient leur campement, ils avaient découvert en contrebas le massacre d'une caravane entière de Rétameurs et, parmi les chariots brûlés et les corps, un message inachevé : "Avertissez le Dragon Réincarné." De quoi ? Impossible à cet instant pour Mat et ses compagnons de le savoir. De son côté, Rand rentrait à Caemlyn après s'être rendu par un portail à Shadar Logoth (Le Seigneur du Chaos, Rivag... >Voir plus
Que lire après La Roue du Temps, Tome 12 : L'illusion fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a plusieurs milliers d'années, le Seigneur de l'Ombre voulut imposer sa suprématie sur le monde. Les Aes Sedai, élus aux pouvoirs surhumains, s'unirent alors pour le combattre sous la conduite d'un des leurs, le Dragon, et le vainquirent. Mais l'Ombre eut tout de même le temps de provoquer sur le Dragon une folie meurtrière qui ne laissa en vie que les Aes Sedai de sexe féminin, aux pouvoirs désormais limités par l'absence de leurs homologues masculins. Cette folie engendra en outre famines, guerres et cataclysmes, tous annonciateurs d'un retour de l'Ombre. Mais la légende dit que le Dragon renaîtra et délivrera la terre des hommes du joug des Ténèbres. C'est cette légende, devenue réalité, que nous raconte La roue du temps…
Voici un des cycles de Fantasy les plus connus de ces dernières années. Il faut dire que l'oeuvre est colossale, au moins par le nombre de pages, qu'elle a inspiré de nombreux jeux vidéos et que l'on parle de plus en plus d'une adaptation télévisuelle aux États-Unis (dans le cadre d'une mini série). Cet engouement est-il donc justifié d'un point de vue purement littéraire, ou ne doit-on y voir qu'un support terriblement adapté à des oeuvres mercantiles ? Pour ma part, je suis partisan de la justification littéraire.
Robert Jordan a déjà eu le mérite de développer un univers détaillé à l'extrême. Je dirais même que peu d'oeuvres du genre sont arrivées à ce niveau. Les différentes régions, les peuples et leurs légendes sont décrits dans les moindres détails. Sans aller aussi loin que Tolkien, Jordan a même développé une langue. Tous ces éléments sont parfaitement cohérents entre eux, tout ce qui peut influer sur la situation géopolitique de l'univers nous est décrit dans les moindres détails. Quand l'on sait que les évènements ne sont pas centrés exclusivement sur le Dragon réincarné, et que ceux qui l'entourent sont très nombreux, on peut dire que c'est une belle prouesse.
En plus de cet univers complet, Robert Jordan a su développer une intrigue extrêmement fouillée, remplie d'énigmes qui apparaissent au fur et à mesure de la lecture, et qui ne sont résolues qu'avec parcimonie. Conflits, alliances et complots sont omniprésents. Les Ténèbres sont partout. Les différentes factions de la Lumière voient chacune les choses différemment et essayent de tirer les couvertures de leur côté. Tout cela prend une dimension plutôt incroyable pour une oeuvre écrite et, là aussi, sachant que l'auteur démarre d'un thème on ne peut plus classique (la lutte du Bien contre le Mal), la prouesse est notable.
Comme souvent, le souci du détail a son revers. le cycle est parfois empreint de longueurs. Dans certains passages, voire certains tomes, l'action fait place nette à de longs monologues ou dialogues qui pourront paraître rébarbatifs aux amateurs d'action pure. Certains pourront également être déroutés par le nombre impressionnant de personnages secondaires qui rend la lecture difficile au lecteur inattentif.
Enfin, on parle beaucoup en France de la médiocrité de l'édition de la roue du temps. Certains critiquent la traduction elle-même, allant même jusqu'à dire qu'ils ont l'impression de lire autre chose quand ils lisent le cycle en anglais. N'ayant pas lu moi-même tout ou partie du cycle dans son édition originale, je me contente donc de signaler le problème. En revanche il faut savoir que l'édition française a, aujourd'hui, pas moins de 9 ans de retard sur l'édition américaine. Autant dire que le lecteur francophone qui ne lit qu'en français a de longues années d'attente devant lui avant de venir à bout du cycle. A titre personnel je le regrette.
NB : A partir du tome 13, le cycle de la Roue du Temps est repris en France par les éditions Fleuve Noir. Cela devrait être effectif en avril 2007 avec la parution simultanée des Lances de Feu et d'Une Couronne d'Épées qui correspondent au septième tome de la version originale (A Crown of Swords, 1996). L'éditeur signale par ailleurs que deux grands formats paraîtront chaque année ; le format poche sera pour sa part maintenu chez Pocket, chaque volume devant paraître environ un an et demi après le grand format. Voilà donc un programme qui, s'il est respecté, devrait permettre de rattraper lentement, mais sûrement, le retard de l'édition française sur l'édition américaine de la roue du temps. Ajoutons toutefois que pour des raisons de santé Robert Jordan lui-même est en stand-by sur l'écriture de ce qui devrait être le dernier tome de son cycle monumental (le tome 12 en VO, probablement les tomes 23 et 24 en France).
Par ailleurs, à partir de la nouvelle New Spring (Renouveau en français), l'auteur a également prévu d'écrire trois romans dont l'intrigue se situe avant le début du cycle. le premier tome, intitulé tout simplement New Spring, est d'ores et déjà écrit et édité aux États-unis (2004) et reprend l'idée de la rencontre entre Moiraine et Lan. A ce jour, aucune traduction française n'est programmée.
Alors, La Roue du Temps, l'un des cycles majeurs de la fantasy actuelle ? Oui, sans aucun doute... Ma première lecture fantasy après le Seigneur des Anneaux... Et je ne me serais jamais crue capable d'engloutir autant de tomes en aussi peu de temps... C'est vraiment le cycle-avec l'Assassin Royal- qui m'a décidée à explorer un peu plus le monde de la fantasy, toute pleine à l'époque des préjugés habituels concernant le genre....
Mais malheureusement pour cause de lenteur de parution j'ai décidé au 12ème tome d'arrêter là et de ne reprendre que lorsque le dernier tome sera sorti.... Et ça fait déjà quelques années que j'attends.. (Une petite pensée pour Robert Jordan décédé en 2007).....

Mais voici à l'époque, ce que j'avais noté sur les 12 premiers tomes :
Alors que dire après tout ce temps passé en compagnie de Rand al Thor et ses compagnons ? Dur dur d'être obligée d'arrêter là et de patienter encore de longs mois avant de lire la suite....
Robert Jordan a créé de toutes pièces un univers très dense, riche en personnages et lieux fabuleux. Tout est très cohérent et d'une précision surprenante.
Les concepts de bien et de mal y sont entremêlés et cohabitent tout en s'affrontant. Rien n'est tout noir ni tout blanc. Ici, le manichéisme n'a pas sa place. Et les personnages y gagnent en richesse et profondeur.
Jordan tour à tour conteur, sociologue voir ethnologue(cf description de la vie et les moeurs des Aïels), historien, géographe, linguiste, politicien.....

Quelques longueurs certes et répétitions ( descriptions, comportement répétitif des personnages...) ainsi que l'absence dans plusieurs volumes de certains personnages (Lan, Perrin....)-mais il paraît que ça s'arrange par la suite....
Des problèmes de traduction aussi, parfois navrante et empesant le style, rendant certains passages incompréhensibles (c'est là que l'on se désole de ne pas être assez calé pour lire en VO).
Heureusement la qualité et l'inventivité de l'oeuvre dans sa globalité suffisent à capter l'attention de bout en bout.... Vraiment frustrant de devoir s'arrêter là...

Aujourd'hui donc, j'attends impatiemment la sortie du tout dernier tome... Si tout va bien dans 2 ans(vu que j'attends la sortie poche), je vais pouvoir reprendre ma lecture, non pas là où je l'avais laissée mais au début..... J'en salive d'avance
Un seul mot me vient à l'esprit à la lecture de ce tome, Génial!
Les tomes 10 et 11 avait été pour moi des épreuves d'endurance, non pas à cause du style d'écriture que Robert Jordan maîtrise très bien, mais le déroulement de l'intrigue qui avait plutôt un effet somnifère sur moi.
Des chapitres complèts de pleurnichage des héroines Nynaeve et Élayne étaient plutôt lâssant.
Ce tome 12 est fort en rebondissement et développement de la maturité de nos personnages pricipaux. Finalement tous nos jeunes héros prennent du galon. Egwene devient l'Amirlyn, Nynaeve et Élaine Aes Sedai, Perrin roi, Mat un grand Général. La venu de plus d'action, comme le rapt du seigneur dragon et un grand combat épique m'a beaucoup plu.
Ce livre est pour moi un second souffle qui me donne le goût de continuer cette superbe saga jusqu'à la fin. 10/10
Cette fois-ci, La Tour blanche et la Petite Tour se font ouvertement la guerre. Rand essaie de les tenir à distance, mais pour combien de temps?
Nous suivons aussi Mat, qui, sur l'ordre de Rand, a retrouvé Egwene, Elayne et Nynaeve.
Perrin et Faile sont également de la partie dans ce tome-ci; cela fait longtemps qu'on ne les avait pa vus. La réputation de Perrin le précède quand il arrive devant Rand avec Loial.

Un Bémol pourtant; je ne sais qui du traducteur ou de l'éditeur a laissé passer plusieurs coquilles quant au nom de Faile; on passe par Fade, Daide, et d'autres, non!!

Dommage que ce soit vite lu; on en redemande!
Encore une fois dans cette série la fin du tome est vraiment bien, mais le reste mériterait d'être réduit et condensé, et je ne reviendrai pas sur les relations amoureuses qui sont toujours aussi peu convaincantes voire agaçantes. On pourrait également se passer des constants rappels des tomes précédents, qui allongent inutilement la lecture, surtout ceux qui se présentent sous forme de notes de bas de page, qui eux brisent complètement l'engagement dans l'intrigue.

J'aime l'évolution du personnage d'Egwene, qui avait été très effacée les deux tomes précédents. J'ai eu plaisir à retrouver Perrin que j'aime beaucoup suivre, bien que cela implique de retrouver aussi Faile qui est toujours aussi insupportable. Les autres personnages secondaires stagnent et sont entraînés par les évènements.

Rand est devenu enfin un personnage intéressant à suivre, bien qu'il devienne de moins en moins aimable.

Une précision dont il vous faut avoir conscience. Quand une femme affirme croire quelque chose, cela ne signifie pas forcément que c'est vrai. Oh, elle le croira, mais ce n'est pas nécessairement vrai juste parce qu'une femme y croit. Gardez cela en tête.
Chantent les lions et s'envolent les monts,
La lune en plein jour, le soleil en pleine nuit.
Femme aveugle, homme sourd, roi des sots.
Que règne le Seigneur du Chaos.
Valda était un assez bon chef de guerre, mais plus doué pour soulever des masses. Sa notion de la tactique était la charge, et de la stratégie ... la charge.
Il recevait des seigneurs et des nobles dames souriants et si cordiaux les uns envers les autres qu'il était certain qu'ils complotaient les uns contre les autres sous la surface.