AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miss Marple - Nouvelles

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Agatha Christie (7),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6779 lectures
32 livres
170 lectures
4 livres
1711 lectures
7 livres
1809 lectures
4 livres
13814 lectures
9 livres
2541 lectures
3 livres
3208 lectures
8 livres

Dernières critiques
Sous la glace

Personnellement, je n’ai lu que « Ils étaient dix » d’Agatha Christie, oui, je sais « Shame, Shame, Shame ! ». (Merci à toi si tu as la référence !).

Aussi je ne suis pas familière de son univers et de ses personnages cultes tels que Hercule Poirot ou Miss Marple. Je me suis dit qu’un recueil de nouvelles serait le bon moyen de mettre le pied à l’étrier.

Erreur, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher aux personnages, enquêteurs comme victimes. Ceux sont des nouvelles dont forcément tout va très vite et à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe que l’incroyable cerveau d’Hercule Poirot a déjà mis le coupable en faute !

Je conseille donc ce livre pour les fans de l’autrice mais pas pour les novices.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Marple tire sa révérence

Ce titre regroupe huit petites historiettes sympathiques et originales. Agatha Christie donne la parole à une Miss Marple vieillissante mais à l’esprit toujours alerte et capable de résoudre des énigmes policières non élucidées.



Dans cet opus, son enquêtrice favorite narre également, avec beaucoup de charme et de sensibilité, des aventures surprenantes, touchant parfois au surnaturel. Le style d’écriture est toujours aussi fluide et les récits palpitants !
Commenter  J’apprécie          40
Miss Marple au Club du Mardi

"Miss Marple au Club du Mardi" d'Agatha Christie nous plonge dans l'univers divertissant des mystères à résoudre. Dans ce recueil de nouvelles, nous retrouvons Miss Marple, l'adorable vieille dame au flair infaillible pour les énigmes, alors qu'elle organise ses réunions du Club du Mardi.

Chaque nouvelle est une délectable plongée dans l'art de déduire et de résoudre des crimes en apparence insolubles. Ce qui rend ce recueil si agréable, c'est la variété des mystères présentés et la façon dont Miss Marple les aborde avec son intelligence acérée et son sens de l'observation. Chaque histoire est un délice à suivre, et on se surprend à vouloir résoudre les énigmes en même temps (voire avant !) Miss Marple.

L'écriture d'Agatha Christie est comme toujours fluide et élégante, et son talent pour créer des personnages et des atmosphères est indéniable. Les amateurs de romans policiers à la “cosy murder” trouveront dans "Miss Marple au Club du Mardi" une lecture réconfortante et captivante, à savourer au coin du feu avec une bonne tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          70
Marple, Poirot, Pyne... et les autres

Et la magie opère ... Dans un seul livre, plusieurs nouvelles de nos héros préférés : Miss Marple, Mr Poirot etc... des énigmes policières plus simple que les romans mais tout aussi intrigantes.



Je préfère lire Agatha Christie lorsqu'elle écrit des romans parce que l'énigme est plus construite, plus longue, plus sympa mais ca reste un joli moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Le Club du mardi continue

On reprend la soirée du mardi là où on l'avait laissé... vous savez..... cette soirée avec des gens très respectables où chacun présente un crime... et o l'assistance doit deviner les résultat de l'enquête! Et l'on retrouve la pétillante Miss Marple qui a fait des merveilles dans le début de la soirée dans le livre Miss Marple au club du mardi !

Miss Marple défend son coin de campagne quand on lui rappel qu'elle a dit que c'était un repère pour le crime... pas du tout ! explique-t-elle il ne s'y passe rien mais l'on peut mieux étudier la nature humaine.... A ce demander si tous les coins de campagne ne sont pas pareil.... alors on reprend... cette soirée en proposant à la pin up de la bande, dont les mauvaises langues disent qu'elle n'est pas vraiment artiste mais qu'elle a de si beau yeux... à tel point que les hommes murs essaient de cacher leur embonpoint quand elle s'adresse à eux ! Incroyable comme Agatha Christie a le sens du détail pour dépeindre la société, que se soit dans la haute bourgeoisie, quand Hercule Voyage, ou pour décrire les notables de la campagne anglaise de Miss Marple ! Les histoires d'Agatha Christie son émaillé d'une critique des différents milieux de l'Angleterre de son époque, en Angleterre.... et ailleurs.... profitant de sa riche expérience dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour enrichir son texte.... et on se dit que peut être les choses ne changent pas tant que cela à l'air du net et du smart phone, les hommes restent toujours des hommes ! Alors dans cette deuxième partie de soirée, est-ce que Miss Marple va autant briller que dans la première ?
Commenter  J’apprécie          130
Marple, Poirot, Pyne... et les autres

Résumé : Une once- de Poirot, une pincée de Miss Marple, et un zeste de Mr. Quinn...

Les stars du crime sont réunies pour un festival d'enquêtes d'un classicisme parfait.

Pour commencer, le meurtre dans la bibliothèque, à l'aide d'une statuette de bronze — une Vénus, s'il vous plaît.

C'est d'un chic... Puis quelques vols de bijoux — inestimables, comme il se doit — parmi le gratin...

Et sans oublier — le plaisir se fait rare — un superbe meurtre en chambre close totalement inexplicable... Somptueux cocktail !

Mon avis : Un livre regroupant plusieurs nouvelles qui ne m'a pas vraiment conquise... Peut être pas le bon mood... 🤷
Commenter  J’apprécie          20
Miss Marple au Club du Mardi

isbn:9782253939641
Commenter  J’apprécie          00
Miss Marple au Club du Mardi

Lorsqu'on pense à Agatha Christie, c'est plus fort que nous, nous pensons -d'abord - à Hercule Poirot... Pourtant, Miss Marple, avec ses aiguilles à tricoter, son éternelle mantille noire et son air de ne pas y toucher, est une héroïne aussi atemporelle qu'incroyable dans un roman policier. Si, à l'instar de son illustre collègue, elle résout les crimes sans beaucoup bouger de chez elle, il lui manque la verve du fameux détective belge.

Et sa modestie, son humour pince sans rire bien caché et son humilité affichée font d'elle un redoutable adversaire...



J'adore ce roman qui peut se lire comme une suite de nouvelles "whodunnit" où l'on se mesure à elle à chaque page !!
Commenter  J’apprécie          20

{* *}