AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peleliu

Série de 11 livres (En cours). Écrite par Takeda Kazuyoshi (11), Masao Hiratsuka (1),

Peleliu, tome 1 par Kazuyoshi
tome : 1
Peleliu, tome 2 par Kazuyoshi
tome : 2
Peleliu, tome 3 par Kazuyoshi
tome : 3
Peleliu, tome 4 par Kazuyoshi
tome : 4
Peleliu, tome 5 par Kazuyoshi
tome : 5
Peleliu, tome 6 par Kazuyoshi
tome : 6
Peleliu, tome 7 par Kazuyoshi
tome : 7
Peleliu, tome 8 par Kazuyoshi
tome : 8
Peleliu, tome 9 par Kazuyoshi
tome : 9
Peleliu, tome 10 par Kazuyoshi
tome : 10
Peleliu, tome 11 par Kazuyoshi
tome : 11

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3311 lectures
10 livres
4604 lectures
8 livres
2875 lectures
7 livres
5599 lectures
22 livres
6385 lectures
27 livres
3001 lectures
4 livres
343 lectures
5 livres

Dernières critiques
Peleliu, tome 6

Extrait :

Même si l’histoire n’est pas complètement fidèle, mais plutôt un regroupement de témoignages transformés en récit, la série a vraiment de quoi être poignante et instructive. La première chose réalisée dans une guerre (ou avant celle-ci, pour la justifier), c’est de déshumaniser l’ennemi, en faire une bête, plus facile à tuer. C’est ce qu’il se passe tant côté nippon qu’américain (ou aujourd’hui, envers la Palestine). Pourtant, dans tous les cas, ce seront des humains qui seront tués, des êtres comme vous et moi, qui ont une famille, des projets, mais que d’autres ont envoyés mourir à leur place. Parce que oui, une guerre pourrait se dérouler uniquement entre ceux en ayant vraiment envie, mais les gouvernements ne sont pas connus pour être des braves.



Moi qui me demandais si le point de vue des civils allait être abordé dans la série, j’ai désormais ma réponse ! Même si ce n’est qu’un chapitre assez court, il montre déjà énormément de choses. Notamment, que les citoyens ne sont pas au courant de la réalité sur le front (tout comme les soldats ignorent les attaques sur le pays, faute de moyens déjà, mais aussi par souhait de leurs supérieurs). Dans le cas présent, c’est la situation des parents de Tamaru qui est présenté, sans doute pour créer un lien. La famine commence à émerger au sein de la population, il n’y a plus grand monde pour cultiver la nourriture, entraînant des pénuries. À cela s’ajoute les attaques américaines par bombes incendiaires, qui se multiplient sur tout l’archipel nippon et projette des cendres jusqu’à des villages pourtant lointain. Comme ils sont peu informer, et surtout mal informer à cause de la propagande, les parents de Tamaru ne se doutent pas une seconde que leur fils est en difficulté. Pour eux, il fait partie d’un des meilleurs régiments du Japon et doit donc être bien nourri. S’ils savaient la réalité, toute la vérité, les citoyens japonais auraient sans doute réagis face à leur gouvernement. D’ailleurs, certaines parties de l’archipel « en veux » encore au gouvernement et à l’empereur quant à certains choix durant la guerre.



Pour Tamaru et les autres, l’espoir commençait à revenir, avec les vols de nourritures et matériels aux américains, ils avaient pu se refaire une santé. Mais tout cela ne fût que de courte durée, et c’était assez prévisible. Je ne saurais dire le nombre exact qu’ils étaient au total, mais ils formaient trois groupes distincts et séparés, volant à tour de rôle, et vivant à plusieurs endroits différents. Pour ainsi dire, ils étaient donc assez nombreux, et en volant autant c’était évident qu’ils allaient finir par éveiller les soupçons et se faire avoir. Je crois que cette possibilité a été évoquée, d’où le choix de se séparer en plusieurs groupes. Mais il y avait une faille, une grosse faille : le fait de savoir la position des autres groupes. Un seul membre, il aura fallu d’un seul membre capturé par l’armée américaine pour que toutes les planques soient découvertes et attaquées. Encore beaucoup de soldats sont morts, déchiquetés par les pluies de balles, ou brûlés vifs avec les réserves de nourriture. Pour Tamaru et les autres, la survie continue, et ils se retrouvent à la case départ : sans nourriture. Alors qu’ils commencent à se regrouper, l’un d’eux propose de retourner voler aux américains… bonne ou mauvaise idée, le prochain tome le dira.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Peleliu, tome 5

Extrait :

Presque la moitié de la série déjà atteint avec ce nouveau volume. L'intrigue est toujours aussi particulière à découvrir avec les dessins qui dénotes avec elle. Ce qui est étonnant également, c'est que l'aventure nous mène déjà en 1945 (capitulation en septembre de la même année). Je suis donc assez curieuse de savoir ce que va bien pouvoir trouver l'auteur à raconter pour que cela dure encore six volumes. J'espère, en tout cas, que la série terminera avec un petit "après la guerre", pas juste une ou deux pages à ce sujet.



Les américains ont assez vite considéré les soldats japonais comme des fous, comme ils n'hésitaient pas à se jeter au combat, à perdre la vie. Il me semble avoir lu que certains étaient choqués par ce comportement, d'un côté il admirait leur côté patriotique, de l'autre ils se rendaient bien compte qu'ils avaient peur au moment de passer à l'acte. Pour autant, l'armée américaine n'a pas été des plus gentille et saine non plus, puisqu'elle n'hésitait pas à emmurer vivant les soldats ennemis, déjà bien affaiblis par la famine et les maladies. Les conditions d'hygiènes ne sont vraiment au top sur ses îles un peu tropicales. Les soldats japonais sont bien affaiblis, mais ils s'avèrent également plutôt résistant, mais à côté l'armée américaine semble bien plus "fraîche". Malgré cela, certains soldats japonais veulent continuer à suivre les ordres, juste afin d'avoir un but... un but qui les aident à tenir.



Ils ignorent tout de ce qu'il se passe autour d'eux, n'ayant plus de moyens de communication. Certains soldats fraichement rencontrés permettent d'en découvrir une partie, mais cela reste insuffisant. Face au désespoir, il faut toujours un peu d'espoir afin de continuer à avancer. L'idée que des renforts finiront par arriver commence donc à aider psychologiquement ses soldats amoindris. Ensuite, ils pensent à sauver leur camarade et à se réunir pour survivre, malgré leurs conditions physiques, ils restent assez malin pour la plupart. Tamaru a toujours des réflexions très humaines et réalistes, comme le fait qu'un humain ne peut pas rester sur ses gardes longtemps, car cela est épuisant. Leur solution pour survivre consiste à voler la nourriture des américains... Je ne sais pas s'ils y ont pensé, mais il y a une sacrée différence entre voler quelques boites, et en voler pour un bon nombre de personnes et de semaines. L'armée américaine va finir par s'en rendre compte et les attendre de pieds ferme.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Peleliu, tome 1

C’est sur les conseils d’une vendeuse spécialisée « mangas » que j’ai découvert ce 1er tome de Peleliu.

Je ne connaissais absolument pas cette tragédie historique de la seconde guerre mondiale, et suis bluffé par l’intensité du scénario et des dialogues. Si le dessin paraît minimaliste (pour les soldats) il n’en reste pas moins d’une incroyable force.

J’ai adoré ! Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Peleliu, tome 4

Extrait :

Je reprends enfin ma lecture de cette série dramatique, parce que j’ai désormais la série complète, et surtout, parce que le spin off vient de sortir. Dès les premiers tomes, la série a su marquer mon esprit, ses dessins étant en totale oppositions avec l’horreur des actions. C’est typiquement le genre de titre auquel on ne s’attend pas, et donc… le genre de titres qui peut être mis entre les mains d’enfants trop jeunes pour son contenu. Je le redis donc (sûrement), mais il s’agit d’une lecture pour un lectorat avec un certain âge.



Ce tome est tout aussi puissant que les précédents, le moral des troupes japonaises est au plus bas. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi en manque de nourritures et poursuivis par l’armée ennemi. Celle-ci semble également assez peu concilient et tue les soldats nippon à vue. Allant parfois même, jusqu’à les enfermer vivant dans les grottes où ils se cachent. Il faut dire qu’ils voient les soldats japonais un peu comme des barbares, puisqu’ils n’hésitent pas à pendre les cadavres des soldats américains. Ces actes peu glorieux viennent impacter tous les soldats, y compris ceux qui ne souhaitent pas combattre, mais juste vivre. Pour Tamaru, les morts s’accumulent et il commence à être fortement hanté par eux. Son esprit est d’ores et déjà marqué à vie par cette guerre. Cette blessure, on peut toujours la voir aujourd’hui chez certains soldats, c’est pour cela qu’il y a un suivi psychologique. Tamaru semble victime du syndrome du survivant, entendant les morts lui reprocher d’être toujours en vie et de fuir.



Je serais curieuse de savoir combien de japonais souhaitait cette guerre. Je suppose que beaucoup ont eu leur cerveau lavé par la propagande, comme de partout. Malheureusement, la réalité est souvent tout autre. Alors même que leur première attaque, de Pearl Harbor, reste une prouesse tactique, une prouesse mortelle, elle semble être aussi la seule ayant réellement servi à leur armée. On pense également souvent à l’aviation japonaise et ses « kamikazes », mais on oublie que cette même stratégie était aussi utilisée par les autres soldats. La série montre bien qu’il y a différent type de soldats, ceux prêts à se battre jusqu’à la mort pour l’honneur (mon œil), ceux mettant fin à leur joue pour ne pas finir dans le déshonneur, et ceux pensant juste à vivre (les saints d’esprit quoi). Sur Peleliu, l’armée japonaise est fragmentée et décimée petit à petit par les ricains. Certains soldats continuent malgré tout de combattre jusqu’au bout, tant leur folie est grande. Peut-être que la fin les empêche de vraiment poser le pour et le contre, ou bien, ils ont tellement peu d’informations qu’ils ignorent leur défaite facilement prévisible. Je dis toujours que la Guerre du Pacifique était prévisible, parce que ça l’est. Elle a lieu de manière proche du Japon, la pression n’est donc pas la même que pour les USA qui est protégée. Les usines américaines tournent à pleins régime, et je ne parle même pas de la population qui devait être aussi d’un nombre bien différent.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Peleliu, tome 8

Le rythme s’essouffle. Je me demande pour le moment si 11 tomes de ce manga ne sont pas trop. Depuis le 6eme déjà je me demande ce qui peut être raconté de plus. Les tomes précédentes avaient un cachet particulier, ici les dialogues me paraissent de plus en plus vides. Du moins je ressens une certainement frustration à la fin de cette lecture. C’est certainement lié au manque de charisme du protagoniste.



Je comprends que le but est de certainement montrer une attente insoutenable. La guerre est finie, les combats ont cessé et une période de flou, de transition suite à la fin du conflit prend place.. mais justement, j’attends que quelque chose se passe ! Le doute s’immisce et la lutte est remise en question. Enfin une prise d’initiative qui promet un 9eme opus plus palpitant !
Commenter  J’apprécie          10
Peleliu, tome 1

C’est sur les conseils d’une vendeuse spécialisée « mangas » que j’ai découvert ce 1er tome de Peleliu.

Je ne connaissais absolument pas cette tragédie historique de la seconde guerre mondiale, et suis bluffé par l’intensité du scénario et des dialogues. Si le dessin paraît minimaliste (pour les soldats) il n’en reste pas moins d’une incroyable force.

J’ai adoré ! Vivement la suite…

Commenter  J’apprécie          00
Peleliu, tome 2

Je viens de finir les deux premiers tomes de Peleliu, Seinen inspiré de faits réels du grand père de l’auteur si ma mémoire est bonne. Et le moins qu’on puisse dire c’est que je ne regrette pas du tout d’avoir commencé la lecture.

C’est une sorte de band of brothers version japonaise qui déconstruit le mythe du Japonais Kamikaze, fanatique de son empereur, prêt à donner sa vie pour le salut de l’empire. La narration du sensible protagoniste, jeune homme de 22 ans rêvant de devenir mangaka, dépeint l’invasion de l’île de Peleliu, un paradis devenu enfer.

Le récit est très orienté sur la psychologie des soldats : après les victoires comme les défaites, lors la perte de leurs amis ou de parfaits inconnus alliés ou ennemis. Sur cette île on pleure et pense à sa mère avant de rendre son dernier souffle, indifféremment du fait que l’on parle anglais ou japonais.

Le dessin très rond et un peu enfantin à l’image d’un ranking of kings, n’empêche en rien l’immersion dans cet univers extrêmement violent bien qu’il la rende plus supportable.



Alors que le but même de cette bataille est obsolète, que les vivres se font rare et que les renforts se concentreront sans doute sur la protection des Philippines, j’ai hâte de voir quel sort le destin a réservé à ces soldats nippons.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}