AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Copi (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Bal des folles

Ce roman est tellement difficile à décrire.

C'est une histoire étourdissante, une valse à contre-courant, un grand feu d'artifice.

Une galerie de personnages hauts en couleur se désirent, se détestent, se poursuivent, s'aiment et puis non, tout est fantastique, tout est fantasque, tout est drôle et grave à la fois, c'est de l'ordre de l'ineffable mais c'est un sacré bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          210
La guerre des pédés

Voilà un roman provocateur à souhait, déjà rien que dans son titre (un jour, sans aucun doute, des personnes bien pensantes exigeront qu’on change son titre) et dans son résumé.



Dedans, c’est encore pire : drogues, alcool, sexe à gogo, pipes, sodomies, sperme, fornication, hermaphrodites…



Bref, la vie sexuelle des homos sans complexe, débridée, où si une bite a la longueur d’un bras, cela fait tourner toutes les têtes (et dresser les autres bites dans la pièce, ou dans les calebutes).



Ma foi, au départ, c’était drôle, inhabituel, amusant, décalé, politiquement incorrect et je pensais prendre du bon temps avec cette lecture plus que décalée (ce roman fut publié initialement dans Hara-Kiri, à l'aube des années 80, sous forme d'épisodes).



Lorsque le récit a commencé à partir en vrille et dans tous les sens, avec des têtes coupées, du sang qui gicle et autres trucs totalement loufoques, j’ai commencé à perdre pied, mais j’ai continué, péniblement, tant ça devenait lourdingue.



Et puis, à un moment donné, j’ai eu l’impression que l’auteur et ses personnages avaient fumé autre chose que de la moquette, des herbes aromatiques ou la pipe (honni soit qui mal y pense) et là, j’ai décroché complètement.



Trop barré pour moi, sans aucun doute ! Mais au moins, j’ai découvert un roman de plus… Un roman que je classerai dans les inclassables !

Commenter  J’apprécie          212
La vie est un tango

La vie est un tango de Copi ; (une erreur de ligne dans la réservation d'un livre "la vie est un tango de Lorenzo lunar") m'a fait découvrir celui-ci.

Il est parfois des actes manqués qui nous font dénicher des lectures sur lesquelles ont ne se serait peut-être pas arrêtées.

Les mésaventures loufoques, rocambolesques, ubuesques, de Silvano sont une sorte de condensé de la vie du père de l’auteur ( mort en 1982 au fond d'une grotte située sur sa propriété) et de Copi lui-même.

Dans la première partie, on découvre le personnage, ses différents postes au sein d'un journal.

Dans la deuxième partie du roman, intitulée « Les coulisses », le personnage assiste en direct aux événements de Mai 68

il se lie d'amitié avec des personnages hauts en couleur et avec des pratiques peu orthodoxes mais qui seraient à l'origine de son génie.

Dans la dernière partie, c'est un retour au pays, aux sources où il finira sa vie avant de disparaître à l'âge avancé de 100 ans.

Une vie riche tant en rebondissement qu'en expériences de tous genres. Une vie à 100 à l'heure .
Commenter  J’apprécie          160
Les Vieilles putes

Cet album paru en 1977 est typique de l'oeuvre de Copi : le personnage de la dame au gros nez ,assise , minimaliste et monolithique ,y règne en maîtresse avec parfois le poulet,un petit monsieur à chapeau , un martien ,j'en passe et des plus bizarres . Un univers foutraque ,aux dialogues délicieusement surréalistes .
Commenter  J’apprécie          90
La guerre des pédés

WAWAWAAAAAH !



ptn pourquoi jamais personne n’a pensé à me conseiller du Copi avant aujourd’hui ?



Ce roman, publié initialement dans Hara-Kiri à l’aube des années 80 sous forme d’épisodes, est une cargaison de crottes de nez balancées à la gueule de celleux qu’aiment pas quand ça fait des vagues.



C’est provocateur à souhaits, ça a carrément la saveur des romans hispanophones du sud de l’Amérique que j’ai pu lire jusqu’ici…


Sans déconner, on dirait un savant mélange avec au choix tous les ingrédients qui suivent ; Party Monster, Cosmix Banditos, L’Attaque de la Moussaka géante, Spinoza enc****ule Hegel, Priscilla folle du désert et les plus barrés des épisodes de SF de la fin des années 70 !



Imagine le plus gros paquet de poils à gratter que tu puisses te déverser toi-même dans ta culotte, laisse mariner pendant quelques semaines et. Pfiou.

C’est tout en bites, en culs et en foutre, les hermaphrodites y sont les roisreines, ça dézingue tout le gotha de la littérature du St Germain des Prés de l’époque, ça scandalise, ça fait rougir les joues comme quand gamin tu te faisais toper à voler des trucs qu’étaient pas volables.



Oh, geez. C’était magnifique (et pourtant je te le conseillerai vraiment et seulement si je t’aime beaucoup et que je te connais bien, pour pas que t’aies envie de me balancer le bouquin dans la gueule, just in case).



Bisous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Les filles n'ont pas de banane

Ce tout est donc une vraie scène. Un demi-siècle après ses débuts et quasi trente ans après sa mort, Copi reste totalement présent.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bal des folles

Le bal des folles est un roman drôle et inclassable de Copi, auteur et dessinateur argentin de langue française. Copi était une figure importante du monde gay parisien et dans ce livre, il met ce monde a l'honneur. Entre drague et meurtres, mariages et sessions d'écriture dont on ne se souvient pas, le narrateur nous emmène dans une histoire rocambolesque et désopilante à travers les bars et saunas de la capitale, en passant par Ibiza, Rome et New York.

J’ai tellement ri ! Il y a une liberté, une audace, un ton qu’on aimerait voir plus souvent dans les romans. Ce livre a été écrit en 1977 et pourtant il y a une fraîcheur dans cette histoire, dans les personnages et dans la façon dont ils sont mis en scène, qui fait un bien fou.
Lien : https://ledevorateur.fr/le-b..
Commenter  J’apprécie          20
Les poulets n'ont pas de chaise

Une dame au gros nez sempiternellement assise sur sa chaise,sa famille très recomposée (voire décomposée) :une petite fille(qui pond des oeufs),un poulet (qui de ressemble pas à un poulet) ,ses amours :un poulet,un escargot....Le dessin est épuré,les dialogues délicieusement absurdes.C'est l'univers de Copi.J'aime!
Commenter  J’apprécie          10
Une visite inopportune

C'est très perché ! J'ai bien aimé cette dimension métathéatral (théâtre dans le théâtre). Il y aussi pas mal d'humour et les personnages sont plutôt cools ! En fait tout, est dit dans le résumé : c'est burlesque, il y a un peu de drama, cela amène une réflexion sur le théâtre... Bref, une bonne pièce dans son genre.
Commenter  J’apprécie          10
L'Uruguayen

On connaît Copi surtout pour ses bandes dessinées et moins pour ce qu’il a écrit. Voici l'Uruguayen.



« Les uruguayens prononcent en moyenne 3 mots par jour, et encore! »



Que veut-il dire par cela? Que les argentins déblatèrent trop?





« Lorsque 2 d’entre eux prononcent habituellement le même mot, ils deviennent « hermanos de sangre ».



Euh, bien sûr, pour une petite drôlerie, l’uruguayen devient un ami. La simplicité du pays, sûr!





« En rentrant de la plage je me suis aperçu que les rues avaient changé de place (…) enfin (…) le vent ici n’arrête jamais et les dunes n’arrêtent pas de changer de place ».



Oui, en effet, il vente en Uruguay!



Tout cela pour dire que si on connaît un peu l’Uruguay, il sera plus aisé de lire ce livre qui est tout proche du délire. Du passé militaire et dictatoriale du pays où, pour un oui ou pour un non, on pouvait mourir pour rien, à la merci des caprices et des folies.



Texte court, presqu’une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles n'ont pas de banane

Fantasque, exubérant, mais profond. Tel se révèle Copi dans cette somme brassant toutes ses années de création et comptant pas moins d’un bon cinquième d’inédit.
Lien : http://www.bodoi.info/les-fi..
Commenter  J’apprécie          10
L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer

Je ne sais quoi dire. Déjà, je n'ai pas compris le titre. J'ai lu le mot 'vulgarité' dans l'autre critique de cette pièce. C'est à peu près ça. De plus il y a une bonne dose de vulgarité gratuite.

Effectivement il y avait là un très bon bon sujet à traiter : l'homosexualité dans les pays soviétiques.

Commenter  J’apprécie          00
Eva Peron

4/5



Ce livre est du genre comique absurde mais de tout les copi que j’ai lu c’est celui qui l’est le moins ! Je pourrai le conseiller comme première lecture de cet auteur. C’est une pièce cruelle et rigolote à la fois. J’ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal des folles

Pierre, jeune amant romain de l'auteur lui-même, est mort. "Et le roman se compose tout seul dans la douleur que sa mort me provoque... " Copi va effectuer de nombreux va-et-vient dans le temps, mais aussi entre Paris, Rome, Ibiza et New York. Au milieu du

Paris interlope, Copi aura fort à faire avec Marylin, sorte de reine des "folles" calquée sur la fameuse Marie-France, qui le tyrannise à travers le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal des folles

Dans ce roman picaresque et fou, on apprend que le nombril de Pierre est une zone érogène, on croise Sempé et Goscinny, du sexe, un boa qui coûte une jambe à Copi, un requin, encore du sexe, des triplés... La fiction se confond avec la réalité, mais les cadavres s'empilent -à moins que, comme Pamela dans Dallas, on ne se rende compte que tout n'était qu'un rêve... C'est cru, crade, Cillel et



monstrueux. Copi se demande d'ailleurs si le roman sera publié -son éditeur n'en est pas sûr, il le trouve "abominablement snob".



En exergue de sa postface, le dramaturge Thibaud Croisy cite Pierre Bourgeade.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal des folles

Modèle d'insolence, de drôlerie et de transgression, Le Bal des folles, réédité, confirmait Copi comme l'éternelle figure du Paris libertaire des 70's.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier salon où l'on cause

Les dames de Copi , cheveux raides ,gros nez et poitrines tombantes ,leurs chaises ,leurs dialogues à la Ionesco (voire Beckett) .L’univers de Copi l’un des plus étranges et dérangeants (avec celui de Gébé).
Commenter  J’apprécie          00
La tour de la Défense

Pâle copie du "Père Noël est une ordure". Tout y est : 31 décembre au lieu du 24, Bouffe immonde, le meurtre et le cadavre à "gérer", des personnages aussi stupides les uns que les autres, le huis-clos dans un appartement... Si les personnages du "Père Noël" sont risibles et grossiers, ici nous tombons dans la vulgarité. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
La journée d'une rêveuse

Cette pièce ressemble étrangement à du Boris Vian. Une histoire surréaliste avec une bonne dose de morbidité. De bonnes idées au départ mais l'auteur se perd vite dans des impasses comme à son habitude.
Commenter  J’apprécie          00
L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer

A chaque fois c'est la même chose. Dès qu'on commence une pièce de Copi, on se dit que l'on va se régaler, pour ensuite déchanter très vite. Des homosexuels déportés en Sibérie ? C'est un bon sujet ! Mais pourquoi en faire des personnes "opérées" et déshumanisés ? L'histoire n'est pas crédible, on a envie de la réécrire. Et pourquoi toujours autant de vulgarité ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Copi (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}