AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bête humaine (BD)

Roubaud, employé au chemin de fer vient de se faire sermonner par son chef d’exploitation parce qu’il s’était opposé au sous-préfet et son chien. Il échappe de peu à la mutation grâce aux appuis du parrain de sa femme, le président Grandmorin qui est un des administrateurs de la Compagnie ferroviaire. Mais voilà, devant le refus de sa femme à aller passer quelques jours chez son protecteur pour le remercier en personne dans sa propriété de Donville, il comprend à demi-mot que sa femme a été abusée par celui-ci alors qu’elle était plus jeune. Fou de jalousie, le mari ne peut pas le supporter et décide de se venger en tuant cet homme. Pensant sceller son couple, il impose à sa femme, Séverine, de l’aider à réaliser sa vengeance dans un train roulant à plus de 80Km/h. Néanmoins, il y a un témoin de ce meurtre…



Honte à moi, je n’ai jamais lu cet ouvrage de Zola. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai été hermétique à certaines œuvres durant mes années lycée, peut-être par paresse ou par esprit de rébellion car ces lectures étaient obligatoires. Cela ne m’empêchait pas de lire. Mais uniquement ce dont j’avais envie et pas forcément tout ce qui m’était imposé. Je pense que cette attitude a fait que je suis passé à côté de certains classiques comme celui-ci et je le regrette, avec l’âge. C’est pourquoi lorsque j’ai vu que Dobbs s’était attelé à l’adaptation de « la Bête humaine », j’ai eu envie de l’acheter aussi bien pour mon fils que pour moi afin de découvrir l’œuvre sous un angle moins scolaire. Et comme c’est aussi cela la magie de la BD, après avoir dévoré l’album, j’ai décidé d’inscrire le livre dans ma liste des prochaines lectures afin de me faire ma propre opinion sur le texte original.



Il est vrai que je ne l’ai pas lu à proprement parlé mais cela ne m’empêche pas d’avoir lu des choses sur le sujet et je crois que l’adaptation de Dobbs diffère quelque peu du roman. C’est tant mieux car quelqu’un qui aurait lu l’original pourrait s’ennuyer. En effet, ici pas de contexte qui inscrive « la Bête humaine » dans un ensemble plus vaste de relations transgénérationnelles mais plutôt un thriller bien ficelé et abordant la psychologie ainsi que les différentes motivations des personnages. De plus, je n’ai peut-être pas compris, mais pour moi, il n’y a pas qu’un seul « héros », si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi, dans cette BD. Jacques Lantier partage cet honneur avec Séverine, Roubaud et Lison. Parce que le scénario veut que « la Bête humaine », se manifeste aussi bien dans la maladie de Jacques que dans l’agression du président Grandmorin (par Roubaud) mais aussi dans la manipulation de Séverine (quand elle veut que Jacques tue pour elle). Enfin, « la Bête humaine » c’est également la place que prend la locomotive dans l’histoire ainsi que sa personnification en tant que dame du rail.



Chez Zola, on a une profusion de personnages, c’est le cas ici aussi, où l’on peut découvrir de nombreux personnages secondaires. J’ai été assez surpris car même si l‘histoire est intéressante et maintien l’intérêt du lecteur par le traitement sous forme de thriller, la plupart des protagonistes ne sont pas vraiment sympathiques ni attachants. On s’intéresse mais on ne s’enthousiasme pas pour les différents « acteurs » dont les trajectoires de vie ne sont pas très réjouissantes et même, osons le dire, carrément déprimantes parfois. C’est du drame à l’état pur même la fin ne laisse pas présager une lueur d’espoir mais Dobbs n’y est pour rien : dans l’œuvre de Zola, il existe une sorte de « déterminisme social » qui marque chaque individu par ses origines et son milieu social (les personnes venant d’un milieu modeste ne peuvent pas espérer « mieux », selon l’écrivain du XIXeme siècle).



L’aspect dramatique du récit se transpose dans les couleurs sombres qui jouent énormément sur le ressenti que l’on perçoit à la lecture de l’album. De même le trait réaliste de Germano Giorgiani arrive à rendre parfaitement les émotions, que ce soit la colère, le dégoût ou la violence déformant les visages. Le coup de crayon de l’auteur met en exergue l’aspect torturé des âmes que l’on pourrait penser damnées. Le découpage des cases donne souvent une impression d’oppression et rend parfois mal à l’aise. A part quelques cases ou rares pages qui mettent en valeur la locomotive et le réseau ferré, les paysages et décors extérieurs ne sont pas tellement représentés. Beaucoup de scènes se déroulent à huis clos, ce qui accentue l’atmosphère lourde. Graphiquement parlant tout a été étudié pour coller parfaitement au récit. C’est plutôt une des sorties réussies de la rentrée, vouée à un certain succès. Cette BD est en concurrence avec une autre œuvre de Dobbs sortie fin août, chez le même éditeur, Nicholas le Floch son « énigme des blancs manteaux » dont j’espère vous parler prochainement.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          40
L'homme invisible, tome 1 (BD)

Les éditions glénat poursuivent leur oeuvre de traduction des romans de H G Wells en format bande dessinée et cela s'avère une grande réussite. Ce premier tome de l'homme invisible d=ne viendra as démentir ce commentaire.



L'intrigue est fidèle au roman et instaure une ambiance de suspens inquiétant. de ce point de vue, les oeuvres de Wells n'ont pas vieilli du tout et produisent toujours le même effet à plus de 100 ans de distance. Le rythme de narration est enlevé est c'est tant mieux !



Le découpage parfois osé permet de rendre le récit encore plus dynamique.



le graphisme et la mise en couleur sont exceptionnels. beaucoup de travail de ce côté là avec des décors et des arrières plans somptueux.



Excellente lecture que ce premier tome
Commenter  J’apprécie          40
La machine à explorer le temps (BD)

J’avais très envie d’ouvrir les pages de cette bande dessinée et, en même temps, très peur. Je vénère légèrement H.G. Wells et La Machine à explorer le temps est une telle oeuvre majeure dans la culture SF que je craignais de la voir dénaturer. Il s’agit, après tout, du premier roman à faire apparaître la notion de voyage temporel! On s’attaque donc à du très lourd. En effet, comment adapter un roman d’exploration en quelques pages de BD sans devoir faire des coupes drastiques et dommageables au récit? Parce qu’au delà de l’aspect aventures du roman, il y a aussi tout le pan de la critique des inégalités sociales de l’époque victorienne et de la société humaine. Et je suis ravie de constater, que, certes, si le format empêche [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai préféré cette B.D. au premier tome de la série; sans doute en raison du déploiement du scénario sur deux tomes. Cela permet de donner plus de détails et donc d'étoffer le récit, apportant un intérêt à la lecture. On sent que la science fiction est vieillissante, mais contrairement à "La machine à explorer le temps" c'est moins un frein à mon plaisir de lire...

J'ai beaucoup aimé les dessins, entre autres les trognes expressives des personnages...
Commenter  J’apprécie          40
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

L'époque victorienne sert d'arrière fond à cette série, qui vaut bien plus pour la qualité du dessin que pour les exploits sanglants du tueur Renfield et la traque qui s'en suit. La plongée en noir et blanc dans son enfance malheureuse, torturé par deux tantes sadiques, rythme l'enquête dans les bas fonds de Londres. C'est vraiment le dessin qui sauve ce projet dont l'intrigue est assez pauvre.
Commenter  J’apprécie          40
La machine à explorer le temps (BD)

Voilà une adaptation réussie du célèbre livre de Wells, lu il y a longtemps (j’ai aussi quelques souvenirs, en images, du film, vu il y a aussi… longtemps!).

Le dessin est très agréable.

J’ai passé un très bon moment plongée dans cette lecture, qui donne envie de relire l’original, et aussi la suite (puisqu’il s’agit d’un premier volume d’une série…).
Commenter  J’apprécie          30
La machine à explorer le temps (BD)

Je découvre cette série avec ce tome, évoquant un classique de la science fiction.

Je prends les choses à l'envers, n'ayant pas lu le livre de HG Wells.

Une lecture très agréable, l'histoire est riche, bien menée, et le dessin est agréable.

Je vais rechercher le livre et continuer l'exploration de cette série, qui a très bien débuté pour moi avec la machine à explorer le temps
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

H.G. Wells est un auteur que l'on ne présente plus tant ce dernier a été un précurseur de la SF dès la fin des années 1800 et au début des années 1900.

En effet, si ce nom ne vous dit rien, c'est à ce dernier que nous devons des classiques comme La Machine à Explorer le Temps, L'Homme Invisible, ou encore celui qui nous intéresse ici, La Guerre des Mondes.



Si j'apprécie de découvrir les œuvres de Wells, il faut avouer que son style d'écriture est assez daté et dur à appréhender. Ainsi, pouvoir découvrir ses œuvres à travers des adaptations en bande dessinée est plutôt une bonne chose. Le soucis de l'adaptation étant qu'elle ne retranscrit jamais à 100% la pate de l'auteur.



Pour ce qui est de la Guerre des Mondes, j'ai fait le choix de lire deux versions différentes d'adaptation en bande dessinée avant de pourquoi pas me lancer plus tard dans la lecture du roman qui attend sagement sur mes étagères.

Les deux adaptations retenues sont la BD de Philippe Chanoinat et Alain Zibel en 1 tome, et la BD de Dobbs et Vicente Cifuentes en 2 tomes (celle ici présente).

Il en existe surement d'autres, mais si j'ai retenu ces deux dernières, ces tout simplement parce que la première fait partit de la collection "Les Grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée" paru chez Le Monde et Hachette. Et la seconde parce qu'elle est scénarisée par Dobbs et que j'avais déjà eu le plaisir de lire d'autres adaptations des œuvres de Wells.



Dès lors, ayant lu deux versions différentes de la même œuvre, je ne peux m'empêcher de les comparer.

Et c'est la version en 2 tomes de Dobbs qui aura ma préférence.

En effet, le problème de la version en 1 tome retenu par la collection des grands classiques, et que comme d'autres fois pour les œuvres de cette collection, une adaptation en 1 seul tome, si elle permet de se faire à l'œuvre de manière simple et rapide, ne permet toutefois pas de rentrer assez dans les détails et on à l'impression de ne faire que survoler l'œuvre de base.

Pour la version de Dobbs en 2 tomes, l'histoire et deux fois plus longue et on a donc plus le temps de rentrer au récit ou de s'attacher aux personnages. Ajoutons à cela que j'ai préféré les dessins de cette version.

Dès lors, si je ne devait en recommander qu'une seule, ce serait bien entendu celle la.



Pour autant, il ne s'agit que d'adaptation et si vous vous en sentez le courage, allez directement sur le roman, ce que je ferais, mais en attendant de trouver ce courage, je vais sans doute aller me regarder l'adaptation en film avec Tom Cruise que je n'ai jamais vu.
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu vas mourir

Une histoire épatante et surprenante qui réussit l'exploit d'allier une intrigue de pure action, de survie allié à une histoire de rédemption.

Meadows est un homme qui a fait de mauvais choix sans être totalement mauvais; cela on le devine. Il se retrouve dans la bande de Quantrill, sudiste fou furieux qui a déclenché un massacre deux années auparavant dans la ville de Lawrence par pur plaisir en dépit de certains de ses hommes dont Meadows. Assiégés par l'armée, Quantrill et ses hommes se défendent et font un dernier baroud d'honneur (enfin pas vraiment). Meadows réussit à s'en sortir en se battant avec Blackwood, sergent nordiste. Capturés et exploités par deux frères légérement idiots, ils se rendent compte que pour pouvoir survivre et se sauver il va falloir qu'ils s'allient ; entre le sudiste blanc et le soldat noir, rien ne sera évident d'autant qu'ils se rendront compte qu'ils étaient très proches quand ils ont vécu le massacre de Lawrence.

Une histoire surprenante, réaliste sans aucune concession, un western apre et sombre mais pas sans espoir, car si les deux hommes ne seront jamais sans doute amis , il se peut que leurs enfants prendront d'autres voies que celle de la vengeance. Juste un brin d'espoir dans une intrigue sombre et douloureuse.

Commenter  J’apprécie          30
Jesse James

Jesse James alias le brigand bien aimé est une légende de l'Ouest. Avec son frère Frank, ils ont constitué une bande de vauriens, adeptes des vols à mains armés, défendus par la population parce qu'ils étaient sudistes tout comme eux, parce qu'ils les vengeaient des exactions des nordistes qui se sont appropriés les richesses de leur région après la guerre de Secession. Si effectivement leur soif de vengeance est né des brutalités d'une patrouille nordiste, le scénariste n'édulcore pas le fait que Jesse était colérique et sanguin.. Une bonne BD historique allié à un graphisme puissant.
Commenter  J’apprécie          30
Sa majesté des ours, tome 2 : Nous tomberons ..

Une histoire foisonnante qui part d'une quête a priori simple ; un jeune humain qui prétend être mort et avoir été ressuscité par une sorcière, entraine Kodiak, le fils du roi des ours et ses amis, dans un voyage pour déterminer si les humains ont l'intention de reconquérir les royaumes désormais détenus par les animaux avec des morts vivants.

La petite troupe a été séparé temporairement : Kodiak a été enlevé par un éléphant rocher et va devoir lutter contre le roi des sauriens; Kodiak, deux de ses amis vont devoir lutter dans l'aréne contre un serpent gigantesque et Théleme va rencontrer une chamane qui va l'initier à ses rites.

Plus grave, le roi Arthus est malade et a des accès de rage contre son entourage, son frère a repris le pouvoir en main et a éloigné Vassilissa.

Et le jeune humain mort vivant? Finalement a t'il dit la vérité?

D'une trame assez limpide dans le premier tome, l'histoire s'est complexifiée dans le second sans que cela soit confus. L'intrigue devient dense avec de multiples rebondissements allié à un dessin (et des couleurs!) limpides, à la fois précis et élégant.

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Hit the road

Pas convaincue par la lecture de cette bd qui mélange polar et ambiance western. On y suit le parcours de deux personnages a priori sans connexion au sein d'une mafia violente.

Peut-être ma lecture décousue ne m'a-t-elle pas aidé à entrer dans l'intrigue mais j'ai franchement eu du mal à relier les évènements entre eux. Quant aux dessins, relativement classiques pour le genre, ils offrent tout de même de jolies scènes d'action.
Commenter  J’apprécie          30
La machine à explorer le temps (BD)

En prolongement de ma lecture du roman, j'ai aussi lu la bande dessinée "la machine à explorer le temps", adaptation très fidèle du roman de H. G. Wells (dont la trame et le brièveté se prêtent bien aux adaptations). En 56 pages seulement, on retrouve l'essentiel de l'intrigue avec une insistance sur le chien de l'explorateur, Tobby : il ne me semble pas que l'homme de science possède un animal de compagnie dans le roman, mais l'aventurier rappelle un peu Tintin ou le Dr Who, ce qui permet à son animal de compagnie de paraître à sa place. Mathieu Moreau réalise un bon travail au niveau du découpage et de la colorisation : ses illustrations nous plongent d'emblée dans l'atmosphère de l'Angleterre victorienne, avec des Morlocks tout à fait crédibles en tant que créatures nocturnes. On pouvait imaginer le narrateur de bien des façons, mais le physique choisi lui permet de se confondre dans le décor au profit du personnage principal. Ceux qui ont aimé le roman aimeront la bande dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Hit the road

Série B très cinématographique : Clyde veut se venger de la chef de gang qui l'a grugé, mais il va découvrir que la jeune héritière qu'il croise lui est beaucoup plus proche que prévue. Il va se découvrir une fille et peut être un petit enfant. Histoire dynamique, mais qui traine une espèce de blues, un désespoir permanent. Histoire d'une rédemption, mais laquelle : celle de Clyde ou celle de Vicky?
Commenter  J’apprécie          30
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

Londres, décembre 1889



Pour l''inspecteur Gregson, Faustine Clerval, le Dr Seward et le petit Wiggins, la moitié du travail à été accomplie, le psychopathe Carfax a été éliminé.



Il reste Renfield à retrouver, et pour ce faire, une personne bien renseignée peut aider nos enquêteurs, le Dr. Treves



Renfield est un taré de la pire espèce mêmes les autres détenus de la prison de Newgate en avaient peur tant il était obsédé par... le sang.



Pour le Dr. Treves , Renfield était juste un cas intéressant, utile à ses recherches, mais voilà Renfield vient de commettre son premier meurtre, le médecin de famille des... Renfield.

Nul doute que le monstre est occupé d'effacer toutes les traces de son passé, ce qui fait de Treves la prochaine victime selon toute évidence.



La traque s'annonce palpitante car il apparaît de moins en moins évident de savoir qui traque l'autre...



En marge de cette enquête, le commissioner Fix tient informé des détails de cette affaire un auteur qui se fait fort de s'en inspirer, tout en garantissant une transposition totale des événements pour sortir d'un récit policier conventionnel, et plutôt écrire quelque chose de plus novateur, moderne.

L'auteur, Bram Stoker, en tient déjà le titre.... Dracula !!
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme invisible, tome 2 (BD)

Je disais dans ma critique du tome 1 que L'homme invisible était foncièrement bon. je me trompai lourdement et ce tome 2 montrera à quel point.

mais il montrera surtout l'aspect le moins séduisant de la nature humaine, d'une part en nous montrant et en nous expliquant les véritables intentions, égoïste et très intéressées, de l'homme invisible, par le biais de flashback nous contant ces déboires récents avec la science et ses expériences, mais d'autre part par les réactions des villageois à son encontre. Les seconds ne valent pas mieux que le premier, même si chacun, dans l'histoire est absolument convaincu du bien fondé de ses actes.

En tous cas, cette bd m'a carrément donné envie de me procurer les originaux de H G Wells et de m'y plonger sérieusement. mes expériences avec l'auteur ne se limitant jusqu'ici qu'à quelques adaptations au cinéma, dont l'oeuvre en question, plus ou moins bonnes.

j'ajouterai pour finir que les graphismes de Chris Regnault sont absolument magnifiques. D'abord son coup de crayon est précis et ensuite, il a su donner vie et corps à cet homme invisible, chose pas facile autrement que par le biais d'effets spéciaux, enfin par les différentes ambiances sombres qu'il a su mettre en page pour donner corps au récit, mais également pour faire écho à la nature sombre de l'être humain. Chapeau!
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 2 : L'..

Bonne adaptation du livre avec des dessins assez fouillés et intégrant pas mal de détails historiques. Un grand regret : je n'aime pas les visages des personnages. Plusieurs d'entre-eux ne correspondent pas à l'image que je m'en fais d'après les descriptions de l'auteur du roman. Principal objet de ma critique : le héros central !

Mais bon... Difficile de trouver exactement ce que l'on cherche. Les acteurs choisis pour la série télé correspondent mieux à l'image que je m'en fais ; peut-être que ce facteur influence trop mon jugement !
Commenter  J’apprécie          30
Alamo, tome 2 : Une aube rouge

Et de deux !

Suite et fin de l'histoire.

Les auteurs poursuivent leur version de cette fameuse bataille comme un complot politique au sein du jeune Texas indépendant. Ils s'appuient sur les quelques éléments historiques avérés et profitent des blancs dans le déroulement des événements pour proposer cette histoire. Les personnages ne sont pas lisses et peuvent laisser libre cours à leur égoïsme et leur bestialité. Âmes sensibles, vous êtres prévenus. Les héros au grand cœur ne sont pas de sortie ce soir....



La lecture est plaisante mais ce n'est pas le vrai coup de cœur non plus... Il manque une certaine fluidité ou une immersion plus importante.
Commenter  J’apprécie          30
Alamo, tome 1 : La première ligne

Diptyque qui nous présente un événement majeur de l’Amérique du Nord du début du XIXe siècle: la fameuse bataille d'Alamo.

Symbole national de la résistance des Etats-Unis face au envahisseurs (ici les mexicains), ce lieu est aujourd'hui encore grandement célébré par les texans.



Les auteurs choisissent de le présenter principalement sous l’aspect politique, une sombre lutte de pourvoir pour accéder à la présidence du Texas. Des soldats plus ou moins laissés volontairement en sous-effectif, un risque minimisé...



Ce premier tome nous présente les personnages principaux et nous amène jusqu'à l'arrivée des mexicains et au début du siège.



La lecture est riche et intéressante mais le dessin parfois confus nous gêne dans la reconnaissance des personnages... Malgré cela, un bon livre et une forte envie de lire le dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'..

Fidèle lecteur des romans historiques de Jean-François Parot la curiosité m'a poussé à acheter l'adaptation en BD. Je n'ai pas été déçu par le résultat J'y ai retrouvé tous les atouts du polar historique : intrigue, suspense, références historiques. Les amateurs d’histoire de Paris y plongeront aussi avec délice, retrouvant, sous le crayon du dessinateur Chaiko, les monuments, rues et places parisiennes du Siècle des Lumières reconstituées avec un souci du détail saisissant. Vous trouverez également des personnages historiques tel que Charles Henri Sanson « exécuteur des hautes œuvres », bourreau de père en fils.

Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (627)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}