AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim (761)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Detox, tome 2

La menthe est une plante et le citron est un fruit, donc le mojito c'est détox, hein?

Mathias est parti en stage DETOX: plus d'ordinateur, de téléphone... Y-a -t -il une vie sans la 4G?





Mathias voulait se tirer de ce stage, en partant avec Adèle pour boire un coup dans un bar perdu. Après c'est devenu brumeux, et c'est le psy qui l'a ramené...

Non, ça n'existe pas une bière détox...





- "C'est un pétos?

- Mais non, ça n'a rien à voir, c'est médical."

Et voilà que le psy sort de la tente de Mathias.

- On n'a pas couché ensemble, hein?





"-Mais je le rassure tout de suite. J'ai résisté à toutes ses avances, mais il est un peu câlin, hein? Je plaisante, vous n'êtes pas mon type. Des poils partout, du gras...."





Et voilà Mathias, écroulé sur l'herbe, le dos bloqué en train de hurler à l'aide. Mais les chèvres autour n'en ont cure: " greling, greling,greling"

-"Bandes de boucs, épargnez moi vos ébats. Mais dégagez, allez secouer vos clochettes ailleurs!"





Après les chèvres, voici un car entier de non-textiles, des nudistes quoi! Sans parler du crapaud dans les toilettes sèches. Pas possible de pisser tranquille?





J'ai essayé de voir ce qu'il y a dans cette cure de détox, mais il faut accepter les cookies sur le site, alors que je suis un régime?:)
Commenter  J’apprécie          857
L'étreinte

Dans la voiture qui les ramène de Cadaquès, alors que Romy est au volant, Benjamin peine à détacher ses yeux d'une photo prise au hasard sur la plage. Dessus, une jeune femme, dont on ne voit pas le visage, allongée sur la plage, la cheville gauche suspendue en l'air. Tandis qu'il se pose mille questions la concernant, c'est la violence du crissement d'un pneu qui lui fait relever la tête et découvrir, horrifié, une voiture qui bascule sur eux... Si lui s'en est plutôt bien sorti physiquement, avec juste quelques blessures, le cas de Romy est bien plus inquiétant. Le choc a été violent et la jeune femme souffre d'un traumatisme crânien sévère avec œdème cérébral et est plongée dans le coma. Benjamin est abattu et s'imagine mal vivre ces prochains jours sans elle. Qui plus est dans l'incertitude... Pour autant, il cache à son entourage l'accident et l'état de Romy d'autant qu'une exposition de ses sculptures est prévue à Paris. S'il essaie de se consacrer à son travail, il repense à cette photo prise sur la plage et cette belle inconnue...





Après un terrible accident, alors que sa compagne est dans le coma et que son avenir reste incertain, Benjamin, pour garder en lui cette étincelle de vie qui le guide vers le futur, se met en tête de retrouver une inconnue prise en photo au hasard sur une plage de Cadaquès. Et ce, malgré les remords et la culpabilité de se tourner déjà vers un ailleurs... Jim, auteur le plus souvent complet, connu pour ses albums la plupart romantiques, nous offre, avec L'étreinte, une parenthèse douce-amère et sensible abordant, avec beaucoup d'émotions, les thèmes du deuil, de l'amour mais aussi de l'art, celui qui redonne vie. Le personnage de Benjamin est particulièrement touchant, tiraillé dans ses sentiments et ressentis. Les rencontres qu'il fera au gré de sa quête l'aideront à aller de l'avant. Pour cet album, les deux auteurs ont œuvré à contresens : Jim a, en effet, écrit le scénario au fil des dessins que lui remettait Laurent Bonneau, ce dernier voulant mettre en scène son ami et sculpteur Olivier Delobel. Ces planches sont d'ailleurs remarquables : saisissantes de réalisme, profondes, expressives et lourdes de sens.



Un récit émouvant...



Commenter  J’apprécie          757
L'amour (en plus compliqué)

Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle...



Une demande en mariage d'une femme déjà mariée, la théorie de la multiplication, le discours pas banal d'un papi de 80 ans, un texto vide, un rouge à lèvres coco, les araignées noires chez tata Henriette, un mariage qui tourne court, une double rencontre amoureuse dans un funérarium, un papa soi-disant cool, un monsieur Amazon qui ne répond pas aux lettres, une amie jalouse, un couple d'amis dont on se sépare...



… et plein d'autres nouvelles encore imaginées par Jim qui nous en offre pas moins de 51, allant de 1 à 18 pages. Où il est question d'amitié mais surtout d'amour. Celui que l'on cherche, celui que l'on regrette, celui que l'on veut rattraper, celui que l'on rêve, celui que l'on fantasme, celui que l'on éprouve, que l'on ressent, que l'on clame ou que l'on perd. Il dépeint avec justesse ces instantanés de vie volés et porte un regard tendre sur ces tranches de vie. Des moments attendrissants, émouvants, drôles parfois, touchants, surprenants. Des nouvelles habitées par des personnages attachants. Une écriture, sensible, poétique, tantôt un brin mélancolique, tantôt ensoleillée, tantôt nostalgique qui dessert à merveille ces petits moments intimes.
Commenter  J’apprécie          722
Un petit livre oublié sur un banc, tome 1

Un banc dans un parc sur lequel est posé un livre... Une jeune maman s'assoit et l'ouvre. A l'intérieur, ce petit mot "ce livre est pour la personne qui le trouvera". Elle commence à lire les premières pages mais s'en va en le laissant... Pendant sa pause-déjeuner, Camélia se rend souvent dans ce parc et, à son tour, découvre le livre intitulé "A l'ombre des grands saules pleureurs". Curieuse d'en connaître le contenu dont l'auteur est inconnu, elle le met dans son sac. Le soir, chez elle, elle commence à le lire tandis que son petit ami, trouvant les livres chiants, préfère lire la notice de son nouveau téléphone portable. C'est alors que la jeune femme s'aperçoit qu'il y a des mots entourés et que, mis bout à bout, ils forment une phrase. Elle fait part de sa découverte à sa collègue de travail qui trouve l'idée assez farfelue et se moque un peu d'elle. Elle fait des recherches un peu plus poussées, se prend au jeu de l'auteur et va bien vite découvrir d'étranges choses qui risquent bien de bouleverser sa vie...



Comme le dit si bien Jim dans sa préface, il a inventé cette petite histoire "légère, une comédie simple et humaine, sans prétention". Cette idée lui est venue lorsqu'une personne lui a dit qu'elle déposait le livre qu'elle venait de parcourir n'importe où afin qu'il voyage et que la personne qui le trouve prenne autant de plaisir qu'elle à sa lecture. L'auteur nous offre ainsi un scénario léger, sincère, touchant, tout en poésie et empli d'une tendresse infinie. Comme à son habitude, il aime croquer les quadras, comme une piqûre de rappel. Ce premier tome est accrocheur et l'on suit avec joie Camélia dans son jeu de piste. Le dessin de Mig est semi-réaliste, profond et d'une grande justesse, notamment les regards. Les couleurs sont éclatantes. Ce duo s'est visiblement bien trouvé. Jim, semble-t-il, a voulu se faire plaisir, le lecteur le sera tout autant. 



Un petit livre oublié sur un banc... il n'attend plus que vous...
Commenter  J’apprécie          720
L'étreinte

Assurément, les dessins sont très beaux, particulièrement à mon goût, tous ceux qui illustrent Cadaqués, Narbonne, la mer. le choix des couleurs est judicieux et adapté aux situations qu'il s'agisse de l'atelier, de l'hôpital, de l'exposition avec des nuances de rouge qui portent en quelque sorte au paroxysme la quête réalisée par Benjamin d'une femme hypothétique, à peine entrevue dans l'objectif de son téléphone, au point que cette photo l'obsède, tout en restant conscient qu'aucune ne remplacera celle qu'il aime et qui s'en va doucement dans le coma suite à un accident de la route.



J'ai été intéressé par cette quête inutile de Benjamin, un homme perdu dans le chagrin, pas du tout près à passer à une autre partenaire, la sienne demeurant la femme de sa vie malgré la séparation par la mort qui se profile.



Pourtant, il va rencontrer des femmes, toujours en cherchant à identifier celle figurant sur la photo, et même une espagnole sympathique qui fait l'effort d'apprendre le français pour lui, mais c'est trop tôt, son deuil n'est même pas commencé.



Un scénario original qui met en forme une histoire pourtant banale en lui donnant une dimension assez forte, surtout par la qualité des coups de crayon et l'imaginaire des protagonistes dans lequel j'ai aimé l'engloutissement progressif où peut se laisser aller le lecteur.
Commenter  J’apprécie          710
L'invitation

En pleine nuit, à 2h30, un téléphone portable réveille Raphaël et sa copine Helen. Pas envie de répondre à ce coup de fil malvenu, certain qu'il s'agit de l'agence dans laquelle il bosse ou un pote. Au pire, ils rappelleront. Et c'est ce qui se passe, le fixe résonne dans toute la chambre. Un peu contraint par son amie d'aller répondre, c'est à contrecœur qu'il décroche. C'est son copain, Léo, qui lui demande de l'aide. En effet, il est tombé en panne après la forêt de Fontainebleau, soit à une heure de route, et demande de venir le chercher. Tout d'abord, il refuse et lui suggère d'appeler une dépanneuse. Mais une fois recouché, Helen lui conseille d'aller l'aider, lui rappelant que cela sert à ça les amis. Il se laisse convaincre, s'habille en vitesse et embrasse Helen avant de claquer la porte. Une fois arrivé à la voiture de Léo, celui-ci l'accueille avec un grand "Surprise!", sourire aux lèvres, et fait péter le champagne. Quand d'un coup, 5 autres personnes surgissent de derrière la voiture en hurlant aussi, Raph' se rend compte que son ami n'a pas appelé que lui et se demande ce que font toutes ces personnes. Lorsque Léo lui explique qu'il voulait savoir combien de ses amis se déplaceraient pour venir l'aider, histoire de tester leur amitié, Raph' est pris au dépourvu et un peu fâché aussi...



Une bien belle idée de départ, quoique, cela dépend du résultat: tester l'amitié de nos proches et savoir jusqu'où ils seraient à aller pour nous... Encore une fois, Jim s'intéresse aux rapports entre les hommes (encore des quadras!), à l'amitié et l'amour qui les unit. Avec ce scénario vraiment original, plus profond qu'il n'y paraît, où chacun cherche à se trouver une place ou à comprendre qui il est, l'on aimerait pouvoir s'arrêter au bord de cette route, dans la campagne, en pleine nuit, et regarder tous ces potes trinquer au champagne et discuter de l'amitié. En s'attardant plus particulièrement sur les liens qui unissent Léo et Raph', l'auteur soulève des questions intéressantes. Peut-on mesurer ou tester l'amitié? A partir de quel moment une personne peut-elle devenir notre amie? Un sujet exploité intelligemment, posément et avec une infinie tendresse. Les dialogues sont bien pensés, les protagonistes parfaits et vraiment touchants. Mermoux illumine à merveille cette tranche de vie. Les paysages de nuit et plus encore les aurores sont apaisants et doux.



L'invitation... acceptée avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          672
L'étreinte

Lors d’un weekend à Cadaqués, Romy et Benjamin ont un terrible accident de voiture. Si Benjamin s’en sort indemne, Romy est plongée dans un coma profond. Pendant qu’elle est à l’hôpital, Benjamin va se lancer à la recherche d’une inconnue qu’il a prise en photo par hasard sur une plage de Cadaqués. ● Si j’ai apprécié quelque chose dans cet album inégal ce sont les dessins, que j’ai trouvés absolument somptueux. L’expressivité des visages, l’ambiance, les ombres, c’est vraiment magnifique, un enchantement. ● J’ai en revanche été beaucoup moins conquis par le scénario, qui traîne en longueur (plus de trois cents pages pour une situation simplissime qui connaît peu de développements), qui aligne à la fois les clichés (la vie, c’est court) et les situations complètement invraisemblables (faire des pieds et de mains pour retrouver une parfaite inconnue prise en photo pendant que sa femme se meurt sur un lit d’hôpital…). ● J’ai trouvé que c’était un scénario pour bobo, un peu dans le genre des romans de Sylvain Prudhomme que je déteste. Curieux mélange de chiqué qui se veut naturel et de niaiserie qui plaît à un certain public.
Commenter  J’apprécie          6011
L'invitation

C'est dans l'adversité qu'on reconnaît ses vrais amis .



Aaaah, l'amitié.

La vraie, la pure, la désintéressée.

Celle qui transcende et qui rassure.

Hé ben c'est pas forcément ce qu'on croit.



Partant d'une blague potache consistant à appeler ses potes en pleine nuit en leur faisant croire qu'on est dans la mouise et qu'un petit coup de main de leur part, avant d'être retrouvé bouffé par les rats, serait apprécié à sa juste valeur, voilà le point de départ intriguant de ce récit touchant aux airs faussement naïfs.



Test à double tranchant s'il en est, il sera l'occasion, tout comme les déchets donc épreuve validée des trois pouces par les écolos, d'effectuer un tri sélectif tout en réalisant quelques mises au point sévères.



Un léger retard à l'allumage, voilà le seul point noir de ce récit que l'on dévore tout en se questionnant sur le concept d'amitié et ses attentes légitimes.

Perso, je sais pouvoir compter sur l'ami Élome et l'ami Xomatose mais de là à les solliciter à tout bout de champ, y a comme un fossé que j'hésite encore à franchir. La peur de déranger, j'imagine.



Le trait est épuré, les couleurs apaisantes, le tout se lit le sourire aux lèvres ou bien jaune, c'est selon, mais l'ensemble émouvant mérite que l'on réponde favorablement à cette Invitation.
Commenter  J’apprécie          605
L'érection, tome 1

C'est bientôt Noël, Paris a revêtu ses plus belles lumières. Dans leur appartement bourgeois, Léa et Florent, en couple depuis plus de 20 ans, se préparent. Tandis qu'elle est un brin nostalgique de sa jeunesse, lui, plus terre à terre, lui demande son avis pour savoir quelle chemise il doit mettre. Le couple reçoit Jean-Fab et Alexandra, leurs amis, à dîner pour l'anniversaire de Léa. Comme d'habitude, ils arriveront en retard. Pendant l'apéro, déballage de cadeaux pour Léa. Faux pas de la part de Florent qui aura confondu avec un paquet destiné à sa mère. Ensuite, le repas se passe en toute convivialité. À la toute fin du repas, Alex et Jean-Fab, quelque peu détachés, leur annoncent de but en blanc leur séparation. Une nouvelle pour le moins inattendue qui surprend Léa et Florent. Au moment de débarrasser la table, Léa se rend compte que Florent bande. Une érection qui va chambouler le couple jusqu'ici certain d'être uni...



Dans ce huis-clos, se confrontent Léa et Florent, en couple depuis 25 ans et ayant 2 enfants. Lors de cette soirée d'anniversaire, tout va déraper entre eux à cause de l'érection de Florent. Léa, certaine que son homme bandait pour son amie Alexandra, est furieuse, se sent trahie, presque trompée. Et elle le sera encore plus lorsqu'elle apprendra que Florent a pris du viagra. Jim décortique, dans ce premier volet les relations amoureuses, le désir, le poids du quotidien, la routine, le doute... Dans cet appartement parisien, l'on suit l'échange entre Florent et Léa. Un échange parfois houleux où les reproches et les regrets fusent. Les dialogues font mouche et l'on a affaire à des personnages hauts en couleurs, notamment Léa et sa crise de la presque cinquantaine. Une mise en scène parfaitement orchestrée par Lounis Chabane dont le trait délicat et détaillé est du plus bel effet. Les couleurs sur les tons bleus nous plongent dans une ambiance feutrée et romantique.
Commenter  J’apprécie          584
Détox, tome 1

Mathias d'Ogremont est Directeur Général d'une société d'acquisition d'entreprises en cessation. Il mène une vie à 100 à l'heure, courant de réunions en rendez-vous d'affaires. Il part tôt et rentre très tard, laissant à sa femme l'éducation de ses deux enfants. Il ne se juge pas pour autant comme un mauvais père, son argent permettant à toute sa famille de vivre très confortablement. Sa relation très intime avec sa secrétaire, Victoria, ne lui procure aucun remords. Son rendez-vous médical annuel, il n'en a cure, abrégeant ainsi les conseils avisés de son médecin lui intimant de ralentir la cadence. L'AVC le guette ! Un soir, à un diner entre amis, Apolline lui parle d'un stage détox qu'elle vient de terminer et qui lui a fait un bien fou. Mais, pour Mathias, il n'en est nullement question de ces trucs chamaniques. Le lendemain, lors d'une réunion, Victoria reste affalée sur sa chaise. Malgré des tentatives de réanimation, la jeune femme décède, victime d'un AVC. Un événement tragique qui va permettre au directeur de réfléchir sur son mode de vie...



Comme il le souligne en fin d'album, Jim s'est inspiré de l'histoire de l'un de ses amis qui, pour prendre du recul par rapport à sa vie ultra-connectée, a suivi un stage de détox. Aussi, les situations telles que passer seul une semaine loin de tout, sans parler à quiconque, ne boire qu'une décoction à base de romarin et, évidemment, lâcher son portable, sont-elles véridiques. Mathias d'Ogremont, un DG surchargé de travail, un homme un peu bourru et bourré de mauvaise foi, va ainsi vivre une semaine coupé du monde. Admirer le rien, redécouvrir la nature, faire connexion avec son corps et son esprit... Pas si facile dans notre monde actuel ! Dans ce premier album, l'auteur manie habilement l'humour et le décalage et fait montre d'une réalisation sans failles. Graphiquement, le dessin est réalisé à quatre mains : Jim pour les personnages et Antonin Gallo pour les décors. Les rues de Paris sont détaillées, les personnages encrés dans des décors riches, le tout dans un sépia réhaussé de touches plus orangées.



Un album original qui, pourquoi pas, donnera des idées à certains...
Commenter  J’apprécie          572
Une nuit à Rome, tome 1, cycle 1

Rome... une femme se jette du haut d'une falaise... un homme, la tête dans les mains, se morfond et renonce à chercher cette femme qu'il ne reverra certainement jamais...



3 jours plus tôt, banlieue parisienne...

Raphaël va avoir bientôt 40 ans, plus précisément dans 2 jours. Et pour fêter l'occasion, sa petite amie, Sophia, lui a organisé une fête-surprise avec tous ses amis. Mais, en rentrant de la pharmacie, ils trouvent son meilleur ami, Arnaud, sur le palier et qui lui remet un paquet en lui souhaitant un joyeux anniversaire ! Pour le coup, la surprise tombe à l'eau mais qu'importe, le samedi soir, tout le monde est réuni chez Raphaël et tient à passer une agréable soirée. Chacun donne tour à tour ses cadeaux jusqu'au moment où Sophia lui remet une enveloppe qu'elle a trouvée dans la boîte aux lettre quelques jours avant. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une vieille cassette VHS. Son voisin accourt chez lui et ramène un vieux magnétoscope. Apparaissent sur l'image deux jeunes ados. Tout le monde reconnaît évidemment Raphaël et le questionne pour savoir qui est la jolie femme à côté de lui. Un vieux souvenir remonte alors à la surface... Nés le même jour, Marie et lui, alors qu'ils n'avaient que 20 ans et étaient en couple, s'étaient promis de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Amoureux de Sophia, un emploi stable chez son beau-père, osera-t-il aller de l'avant et appeler le numéro que Marie lui a laissé dans l'enveloppe ? Osera-t-il tout plaquer d'ici quelques heures pour aller retrouver son amour de jeunesse et tenir la promesse qu'ils s'étaient faite ?



Un début mélo-dramatique qui annonce une fin palpitante ou comment nous mettre tout de suite l'eau à la bouche ! Téhy, ici au scénario et au dessin, signe un très beau premier opus, digne d'un roman. Avec des décors tous plus ou moins sensuels et romantiques, l'auteur nous offre une panoplie de quarantenaires attachants, drôles, sensibles et profondément humains. Avec un sujet aussi intimiste que le premier amour, ce tome pose la question de savoir jusqu'où notre héros est prêt à aller pour tenir une promesse, quitte à chambouler sa vie et son équilibre. Avec un dessin très fin et terriblement séduisant, des couleurs vives, des dialogues savoureux et une mise en page impeccable, Tehy frappe fort et l'on attend impatiemment la suite...



Une nuit à Rome... je réserve une deuxième nuitée...
Commenter  J’apprécie          5610
L'étreinte

"Mes nuits, je les passe à rêver

Je rêve que je te sculpte

Il n'y a que moi et ton visage





Et je caresse et j'entaille

Au plus près de ton épiderme

Je te cherche

Je cherche ta vie

Je m'en approche parfois





C'est presque comme retrouver le bruit de ta peau

les voix et les souvenirs qui y sont accrochés...

Ils se libèrent, et courent vers la surface

La mémoire me revient





j'entrevois des souvenirs perdus, qui ne sont que de petits riens

de ceux qu'on enregistre à peine, qu'on pensait égarés à jamais

mais qu'ils me sont doux ces petits riens





Aimer la vie; Embrasser les gens; Se mettre à genoux

et les Serrer contre soi, et les serrer fort.

Et leur dire qu'on les aime, et leur redire, et leur redire encore.

Pleurer de bonheur chaque jour"





Et j'ai fermé le livre

L'histoire n'est plus à suivre

Romy, il me faut te quitter



Le soleil reviendra

Comme dans un dessin d'enfants





Un Tome 2 est annoncé (tbc)

Je retrouverai Benjamin, le sculpteur,

Jim et Laurent, auteur et dessinateur





Des hommes

qui nous parlent d'amours passées, d'amours à venir,

d'amours perdues, d'amours futures





Des hommes qui étreignent





une fleur rouge qui bat

qui bat en nous

au rythme des émotions

au rythme des mots sons

au rythme de la colorisation





Dans une étreinte dansent les choses de la vie





Magnifique album de 300 planches avec un processus comme inversé : Ici c'est le graphisme qui sert d'élan au scénario.

Le dessin emporte l'histoire au gré du rythme du ressac qui donne et qui reprend et est servi par des dialogues et une colorisation plus que réussis.



Deux artistes y ont invité un troisième: le hasard. Ce hasard, brouillon comme la vie parfois, et l'ont laissé faire, un temps seulement, pour ensuite lui donner un sens. S'ouvre alors la fenêtre sur du construit, du sculpté, du sur-mesure et un pur bonheur pour le lecteur que L'Etreinte, une fois l'album abouti. [Enfin pour moi]





L'histoire est simple comme la vie parfois, cruelle comme la vie parfois,

belle comme la vie parfois. Benjamin va apprendre à dépasser les épreuves qu'il traverse avec Romy, porté par la nécessité absolue de sublimer le réel pour survivre d'abord et ensuite pour continuer à vivre.

Nous le suivons alors qu'il improvise ce chemin vers la beauté.





Tout le récit est empreint d'onirisme, de poésie et aussi de réalisme.

Entre(nt) Dali et sa Gala, Entre(nt) Michel Piccoli et son Hélène (*)

Entre Benjamin et Romy. Entre Benjamin et Francesca. Entre Benjamin et Marie-Lucy. Entre Benjamin et Benjamin. Entre Benjamin et la vie.





L'histoire de Ben et de Romy, racontée par Jim et Laurent, de cet accident de la vie qui un jour les frappe de plein fouet comme cela arrive parfois, de leur étreinte, m'a fait pleurer comme quand on pleure dans un sourire, quand tout se mélange dans un sourire.





"Comment il s'appelait déjà ce film ?

Tu sais celui avec l'accident ?

Un film de Sautet je crois

- Les choses de la vie -

J'y conduisais une Alfa Roméo Giulietta Sprint de 1959

Belle voiture --- beau film ---

Je le connais par coeur. J'aime beaucoup ce film.

Tu as accroché ta ceinture, Romy ? "





(*) https://www.youtube.com/watch?v=WnywcqlEbfg





"N'oubliez pas de vivre. -- C'est important de ne pas s'oublier"
Commenter  J’apprécie          5525
Detox, tome 2

La perception positive que j'avais ressenti à lecture du premier tome, Le déni, n'a pas été confirmée par le deuxième nommé "L'acceptation".



En effet, je n'ai pas l'impression que Matthias ait accepté grand-chose de ces dix journées dans la nature, même s'il tente de s'en persuader. Finalement, il retourne à sa vie d'avant, liquide son divorce, et entre à nouveau dans la dynamique du profit.



Je n'ai pas retrouvé l'humour du premier tome, remplacé par des longueurs avec la sexualité des boucs et des chèvres, l'incursion des naturistes que j'ai trouvée bien ennuyeuse, sans parler de celle du taureau qui n'enfonce que des portes ouvertes et des vannes écologiques à deux balles ou des prières pour la planète.



Il y a toujours quelques belles planches mais l'ensemble m'a paru manquer de tonicité et m'a davantage intoxiqué plutôt que l'inverse.
Commenter  J’apprécie          530
L'étreinte

En remerciant les beaux commentaires de babelionautes comme ceux de Wyoming, Marina53..et ceux et celles que je lis, qui m'ont permis de découvrir ce magnifique roman graphique..

Un couple amoureux, à Cadaquès, la mer...une photo opportune prise par le jeune homme sculpteur Benjamin ...un accident de voiture et tout bascule une fraction de seconde...sa compagne Romy grièvement blessée, hospitalisée sombrera par la suite dans le coma...

L'amour, la mort entrelacés la culpabilité...Le vide de l'absence qui mord à chaque seconde celui qui reste debout, vivant avec l'espoir et ses tourments...en vision fantomatique, Benjamin parle à sa douce ..court après des chimères, il doit continuer malgré tout son travail ...Une exposition à préparer coûte que coûte, il sculpte inlassablement le visage de son amoureuse...et recherche avec frénésie la silhouette de la jeune femme sur cette photo qui a figé cette maudite journée.. il sculpte inlassablement en emprisonnant l'amour et ses souvenirs, ...oublier les aller -retours à l'hôpital, les médecins... Rester vivant, ..attendre en semi-liberté que le vie revienne...que tout redevienne comme si de rien n'était.

une très belle histoire d'amour, délicate.. les tons colorés et tranchants associés aux personnages soulignent des ambiances et des humeurs,..Le paysage épuré retranscrit à merveille les silences..l'horizon..la mer...

Album magnifique émouvante histoire !
Commenter  J’apprécie          524
L'érection, tome 2

Cette soirée d'anniversaire entre amis fut pour le moins mouvementée. D'une part, Alexandre et Jean-Fab annonçaient leur rupture et leurs hôtes, Léa et Florent, se disputaient après que ce dernier ait révélé à sa femme qu'il avait pris une pilule de viagra. Une sorte de cadeau d'anniversaire que la jeune femme n'avait pas du tout apprécié, pensant que son mari n'avait, en quelque sorte, plus de désir pour elle après 25 ans de vie commune. Sommé de dormir sur le canapé, Florent était alors dérangé par la sonnette. À la porte, il découvrit une Alexandra en pleurs, une valise à la main, lui annonçant que Jean-Fab et elle s'étaient encore disputés. Lui, la traitant comme une moins que rien et la rabaissant...



Jim dépeint, avec lucidité et mordant, les relations amoureuses. Il explore, à travers ces deux couples, le doute parfois qui s'immisce dans la relation, le besoin de plaire, la séduction, la peur de vieillir, la passion qui s'effiloche ou encore la routine qui s'installe. Il s'attarde sur deux couples bien différents : Léa qui doute de sa séduction, Florent qui réagit maladroitement et Alexandra qui se pose beaucoup de questions sur l'amour que lui porte Jean-Fab. Un tome qui clôt ce dyptique plutôt sympathique de par ses dialogues travaillés, ce huis-clos théâtral à la fois dramatique et comique. Lounis Chabane, de par son trait élégant, nous offre de très belles planches servies par une coloration lumineuse et romantique.
Commenter  J’apprécie          521
Détox, tome 1

Très intéressant le cheminement de ce chef d'entreprise, obsédé par son boulot, ses objectifs, qui mobilisent tout son temps, sa secrétaire dont l'apparition m'a paru trop brève, mais... pourtant ce patron, Matthias, qui vit a cent à l'heure, aime la vie, le vin, les femmes (ou croit les aimer), décide en une fraction de seconde, va accepter de se faire désintoxiquer de sa vie trépidante.



Il intègre donc un stage dans le sud-ouest, beau dessin du viaduc de Millau au passage, et ce n'est pas vraiment ce qu'il imaginait. Lui, il lui faut deux téléphones mobiles, internet, facebook, et tout le reste, alors se retrouver seul au milieu des boucs alors qu'il espérait rencontrer des filles, rien ne va plus. Pourtant, il tente le coup...



Le titre de ce premier tome est Le déni, parfaitement adapté à la situation de Matthias qui est un bloc d'adrénaline, inconscient des risques auxquels il expose sa vie qu'il aime et qu'il ne voudrait pas changer, mais...



J'ai trouvé, malgré ses nombreux défauts, la personnalité de Matthias très sympathique, il est conscient de ses bévues, notamment avec Adèle, une paumée convertie d'elle-même à l'Islam, il peut être très lourd, mais je sens chez lui une grosse pointe d'humanité et un amour de la vie et des autres que les auteurs ont très bien rendu, tant par le scénario que par la qualité des dessins.



Tome 2 : L'acceptation, logique après le déni. J'ai hâte de le découvrir et de vérifier si mes perceptions de Matthias sont exactes ou non.





Commenter  J’apprécie          511
La honte, tome 1 : Ces p'tits riens qui nou..

J'ai découvert complètement par hasard cette bande dessinée reprenant, de façon humoristique, ces grands moments de solitude que nous pouvons avoir parfois, lorsque des situations embarrassantes surviennent et que la honte nous envahit. Disons-le tout de suite, tout n'est pas égal et si certaines planches m'ont faite rire aux éclats, d'autres m'ont laissée de marbre. Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de la lire de bout en bout. C'est un bon moyen de se vider la tête et dans cette période de vacances, c'est léger, pratique et, j'allais dire, utile.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          512
Une nuit à Rome, tome 3

Ses filles ont grandi. Sa femme, Sophia, a changé de boulot, s'est remise au sport et s'est trouvé un amant. Raphaël n'a rien vu venir. Déboussolé, il ne pouvait malheureusement pas lui en vouloir après son histoire avec Marie. Ainsi, Raphaël emménage, à 46 ans, dans un nouvel appartement et change de boulot. Une nouvelle et autre vie s'offre à lui. Il ne peut s'empêcher alors de penser à Marie, notamment en visionnant une vieille vidéo sur son portable sur laquelle ils se sont promis de se revoir au bout de 10 ans, dans cette même chambre d'hôtel romaine. Encore 4 années à attendre. Cela va être long d'autant que la jeune femme n'a pas répondu à son appel. Il devra attendre. Une fête organisée pour ses 50 ans sera l'occasion peut-être de la revoir ?





Jim, comme à son habitude, aime s'épancher sur les sentiments amoureux et les relations parfois compliquées entre les hommes et les femmes. La fin du second tome laissait présager une suite. Ce même rendez-vous pour les quarante ans pourrait-il de nouveau se réaliser 10 ans plus tard ? C'est ce que nous propose l'auteur dans ce troisième tome où l'on retrouve un Raphaël plus chamboulé que jamais : papa désormais séparé de sa femme, un nouveau boulot, quelques problèmes de santé qui se profilent. À l'aube de la cinquantaine, âge fatidique pour certains, beaucoup de questions se bousculent. Quant à Marie, elle est plus posée, plus mature. Le rendez-vous est donc pris pour leurs cinquante ans. Mais peut-on retrouver la magie des instants passés ? Jim renoue avec des personnages attachants que l'on suit avec plaisir. Le ton se veut, dans cet album, plus grave, plus agité et plus nostalgique, malgré les apparences. Graphiquement, l'auteur magnifie encore une fois Rome en nous offrant de superbes planches lumineuses.

Le rendez-vous est pris pour le prochain album !
Commenter  J’apprécie          480
L'étreinte

Un sculpteur prend par hasard en photo une inconnue sur une plage. La posture de cette femme au visage caché l’intrigue et le fascine. Ce qui interpelle sa compagne qui conduit quand soudain c’est l’accident. Un roman graphique qui donne la sensation de nous envelopper vers une multitude d’émotions : douceur, sensualité, nostalgie, choses de la vie, beauté, questionnement, poésie et originalité quant à la construction expliquée en postface.
Commenter  J’apprécie          460
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Hugo, Etienne et Jean-Marc, toujours aussi tristes depuis le suicide de leur ami Fred, tentent de reprendre une vie normale. L'héritage que leur a laissé leur ami les laisse toujours aussi perplexes et chacun cherche un sens à donner à son propre cadeau. Pourquoi un livre de Sartre, un accordéon ou encore des billets pour l'opéra? Hugo, lui, complètement perdu, fait un peu n'importe quoi. Son amie Alice l'a quitté depuis qu'il l'a informée de sa liaison avec une certaine Zoé qu'il a, de surcroit, mise enceinte.



Peut-on espérer à de jours meilleurs dès lors que tout semble partir à vau l'eau? Peut-on réapprendre à vivre? Le deuil, l'amitié, l'amour, la jeunesse, le temps qui passe, les rêves que l'on porte en soi... tout autant de sujets traités ici remarquablement par Jim. L'auteur nous livre ces tranches de vie avec tendresse, sincérité et émotion. Les personnages sont terriblement touchants et les dialogues finement travaillés. Ce deuxième volet est tout aussi attendrissant et profondément humain que le premier. Le dessin, tout en douceur et d'une incroyable justesse de Alexandre Tefenkgi, colle parfaitement à cette ambiance douce-amère et mélancolique. 

Un dyptique réellement émouvant et désarmant comme Jim sait si bien nous raconter...



Et l'on se demande Où sont passés les grands jours?
Commenter  J’apprécie          460




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jim Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}