AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim (763)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant du cygne

Merci aux éditions ANSPACH pour l’envoi de cet album graphique dans le cadre de la dernière masse critique, pour le chant de Cygne.



Le chant du cygne désigne la plus belle et dernière chose qu’une personne veut réaliser avant de mourir. C’est une expression utilisée depuis le XVIII siècle.



Dans cet album, il y a différents aspects du féminisme qui sont abordés sur les différentes planches : les saintes écritures, l’égalité homme-femme, la recherche d’un moment de félicité par un ancien, la contraception, les discussions entre un groupe de femmes et un homme qui les toisent, la conduite automobile. La vie de tous les jours.

Il renvoie aux différentes inégalités entre les deux sexes, à travers notamment les mouvements tels que :

« Me too », « Balance ton porc ».



Pour conclure, Jim se moque de l’homme actuel, quadra ou quinqua, perdu face aux nouvelles règles de vie en société.



Cet album satirique utilise un humour au second degré, les dessins parlent autant que les conversations, Jim n’épargne personne en forçant le trait…



Cet auteur a écumé plusieurs maisons d’édition avant de trouver un éditeur, je n’en suis pas surprise.

Commenter  J’apprécie          334
L'érection - Intégrale

C'est une B.D sympa qui, comme son titre ne le laisse pas deviner, parle avant tout de l'angoisse du temps qui passe : la peur de vieillir, de ne plus plaire, de voir son couple s'user ou au contraire de ne plus avoir le courage de tourner la page pour commencer une nouvelle histoire.



En effet, les auteurs nous racontent une soirée d'anniversaire qui dégénère lorsque l'épouse qui vient de fêter ses 48 ans découvre que son mari a pris une petite pilule bleue pour lui offrir une "belle nuit" ; ce qui la vexe terriblement, car elle a l'impression de ne plus lui plaire suffisamment. Et la situation empire encore lorsque l'amie qui avait dîné avec eux débarque en pleine nuit après avoir plaqué son compagnon...



Au final, j'ai passé un bon moment avec cette histoire qui nous immerge dans l'intimité d'un couple pas si idéal mais pas si malheureux non plus...
Commenter  J’apprécie          330
Une nuit à Rome - Intégrale : Cycle 1

Je suis allé tout d'abord un peu à reculons vers ce roman graphique de Jim. Non pas le titre, Une nuit à Rome, qui m'évoquait une chanson d'Étienne Daho, Week-end à Rome, sur laquelle je me suis bien éclaté il y a quelques années... Non, c'est l'accroche qui faisait ralentir mon enthousiasme : « À vingt ans ; ils se sont promis de passer ensemble la nuit de leur quarante ans. »

Le synopsis est très classique : Raphaël vit depuis un an avec Sophia. Ils s'aiment et une merveilleuse harmonie les unit, qu'on imagine inébranlable. Quelques jours avant ses quarante ans, il reçoit une cassette vidéo. En la visionnant à sa fête d'anniversaire, il se revoit vingt ans plus tôt avec Marie, son amour de jeunesse. Les deux s'étaient promis de passer la nuit de leurs quarante ans ensemble à Rome, quoi qu'il arrive... Et c'est à partir de là que tout va basculer, l'impensable vers le possible...

Je craignais quelque chose de déjà-vu : "ils se sont aimés, ils se sont perdus de vue pendant vingt ans, ils se retrouvent, etc..."

Mais contre toute attente, la magie a pris, elle m'a saisi dans le graphisme et le scénario.

Effectivement, il s'agit d'un sujet universel, les amours de jeunesse et la nostalgie que cela peut susciter au cours des années. Un sujet qui peut paraître banal. Mais voilà ! le sujet est traité ici avec élégance, délicatesse, sensibilité, réalisme aussi... le sujet va plus loin et il entre dans nos vies tranquilles comme une vrille.

En préambule du roman graphique, j'ai été saisi par cette magnifique et douloureuse citation de Françoise Giroud « Se souvenir, c'est s'écorcher. » Elle résonne puissamment tout au long de cette BD.

La mélancolie s'invite comme un voyageur indésirable, mais qu'on ne peut refuser et qui met un pied dans la porte au moment de l'éconduire. Je dirai que c'est peut-être cela la définition de la mélancolie pour moi...

Il y a aussi une autre jolie manière de dire la mélancolie dans cette BD. Je vous la laisse découvrir à travers une citation que j'en ai faite par ailleurs ici...

Ainsi Marie revient dans la pensée et la vie de Raphaël vingt ans plus tard. Elle surgit comme un ouragan, quelque chose d'imprévisible.

On craint le pire, on se dit non, il ne va pas le faire, et pourtant...

Ce roman graphique a cette grâce de nous inviter dans cette histoire qui pourrait nous arriver, de la poser sans jugement, avec légèreté. Il est possible que cela nous soit arrivé, que cela nous arrive un jour, ou que cela ne nous arrive jamais...

Les plus belles histoires d'amour sont souvent des accidents de parcours...

La dimension dramatique des premières pages offre sans doute une force incroyable à ce récit.

Et puis nous sommes saisis par une intrigue amoureuse qui ne nous lâche plus jusqu'à la fin.

Le propos dit avec acuité le vertige, le sol qui se dérobe, comment brusquement il est possible de perdre pied dans une vie qu'on croyait totalement réglée comme du papier à musique. La scène du train est à ce titre décrite de manière magistrale.

Le graphisme élégant et réaliste m'a séduit. Cette histoire a réveillé des sortilèges qui sommeillaient dans ma mémoire, je sais qu'ils peuvent surgir du passé n'importe quand, il est possible de rester serein à condition de savoir les tenir à distance, ce que n'a peut-être pas su faire Raphaël, mais y aurait-il eu alors cette histoire, ce vertige incandescent comme celui du papillon de nuit s'approchant de si près de la flamme d'une bougie ?

C'est un magnifique récit d'amour sur le poids de la nostalgie et le vacillement possible de nos cœurs.
Commenter  J’apprécie          335
Une nuit à Rome, tome 4

C'est avec le tome 4 que nous quittons Rafaël et Marie c'est sans doute le bon moment pour faire nos adieux car le charme de Marie, son petit côté mystérieux, son jeu de la séduction qui me plaisaient dans les tomes précédents ont commencé à me lâsser. Ses petits caprices et son côté nombriliste m'a même carrément agacé par moment.

Certes, il y a un apaisement dans leur relation en vieillissant mais ce ne sont pas les dernières pages qui rachètent tout.

Je n'ai pas le même regard sur Raphaël qui a continué à m'attendrir jusqu'à la dernière page mais ce n'est pas que du partis pris, enfin je crois...









Commenter  J’apprécie          320
Une petite tentation

Calista est une jeune fille pleine de vie. Elle essaie tant bien que mal de poursuivre ses études avec les quelques sous que lui donnent ses parents. Mais, cela étant insuffisant, elle travaille chez Mac Do et fait du baby-sitting, notamment chez un couple, Jean et Inès. Leur petite fille Emma adore lorsque Calista vient la garder car elle a droit à une petite histoire avant d'aller dormir et une sucette si elle est sage. Calista est une jeune fille sérieuse, beaucoup moins délurée que sa meilleure amie Anna, une blonde sexy, extravertie et qui profite de ses charmes. Elle collectionne les amants d'un soir même si elle est en couple avec Hugo. Un soir où Calista se fait raccompagner chez elle par Jean, Anna les aperçoit et trouve ce quadragénaire tout à fait à son goût. Pour le fun, la rigolade et parce que cet homme est plein aux as et pourrait leur permettre de vivre gracieusement, elle fait un pari avec son amie: la première qui réussit à mettre cet homme dans son lit a gagné. Les deux amies vont alors tout faire pour passer du temps avec lui, sans penser aux conséquences de leurs actes...



Une belle jeune fille en première de couverture qui a l'air de s'offrir à nous, de quoi attiser ma curiosité! Et c'est finalement une jolie histoire que nous offre Tehy. Un pari fou entre deux amies va finalement bouleverser la vie de tous les protagonistes et révéler la part d'ombre de chacun. Sans mièvrerie ni morale, cet album simple et moderne est à la fois touchant et dramatique. Les personnages, au caractère bien trempé, sont finalement humains, tantôt attendrissants tantôt cyniques. On se laisse prendre au jeu du pari et on attend fébrilement le dénouement. Avec un dessin vraiment charmant, efficace et juste, un trait fin et des couleurs vivantes, Grelin donne une certaine fausse légèreté à cette histoire qui se voulait innocente.



Une petite tentation... j'y ai succombé...
Commenter  J’apprécie          320
Une nuit à Rome, tome 1, cycle 1

«Se souvenir, c’est s’écorcher. »



Une femme nue, une falaise en Italie, le vide et puis la mer. L’horizon à l’aube, un regard, elle hurle «VA FAN CULO !!!» et saute. La petite fille qu’elle était, la fille, puis la jeune femme, puis la femme d’avant 40 ans vont-elles mourir ce matin ?



Trois jours avant :



Raphaël va fêter ses 40 ans dans quelques jours. Il est heureux, il aime Sophia, Sophia l’aime, et puis un cadeau arrive pour son anniversaire, une cassette VHS. Cette bande, enregistrée il y a tout juste 20 ans, va bouleverser sa petite vie tranquille. Pourquoi a t-il filmé cette promesse faite à Marie il y a si longtemps. Amoureux fou de cette femme, Raphaël promet, quoi qu’il advienne, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Marie et Raphaël sont conscrits, ils s’aiment d’un amour violent. Mais Marie le quitte. Raphaël va toucher le fond mais tant bien que mal il s’en sortira. Alors pourquoi est il si troublé et pourquoi revient-elle avec cette promesse ? Elle n’a pas oublié ce pacte et lui demande de venir à Rome comme promis pour une nuit, une seule.



Raphaël ne l’aime plus, du moins il essaye de s’en convaincre. Cette femme, qu’il a dans la peau, revient le hanter. Arnaud son meilleur ami, l’exemple même de l’homme fidèle, va tenter de le raisonner et le conseiller. Pourquoi foutre sa vie en l’air juste pour une partie de jambe en l’air ?



[…] Le sexe c’est avec elle. Avec une autre ce serait quoi ? Différent ? Mieux ? P’têt… Ouais, p’têt que je loupe des trucs… Mais j’en gagne tellement d’autres…Hier soir elle était coincée à bosser de nuit à l’hosto pendant ton anniv’, moi j’aurais gagné quoi à me lever une des trois petites ? Franchement ? […]



Mais Arnaud est il vraiment l’image de la fidélité et pourquoi a-t-il du mal à se confier à son ami ? Quel choix Raphaël va t’il faire ? Aime-t-il suffisamment Sophia ? Comment résister à un beau souvenir, une promesse inconsciente vieille de 20 ans ?



La belle et sage Sophia ou la sulfureuse Marie, mi ange mi démon ? Son choix est fait.



J’ai commencé cette BD et je ne l’ai plus lâchée jusqu’à la dernière page. Certes, cette histoire semble légère et à l’eau de rose, mais c’est un vrai diesel, elle nous prend petit à petit et monte en puissance. Le graphisme est agréable et tout en finesse, de beaux plans sur les regards et de belles prises de vues sur la nature. Les dialogues sont remplis de réflexions chics qui font chocs. On est tenu tout le long par le personnage principal Raphaël. On compatit à sa souffrance et on partage cette question qui nous taraude et ne nous quitte plus : Quelle décision va-t-il prendre ? Et moi qu’elle décision aurai-je prise ? Je le sais, et vous ?



« Le cœur a ses raisons que la raison ignore », ce proverbe de Blaise Pascal, qui a traversé les siècles, est particulièrement adapté à ce récit. La raison sera-t-elle de mise ? Pour le savoir rendez-vous avec le tome 2 à venir. J’ai hâte, comme j’ai hâte…


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          322
L'étreinte

J’ai été séduit par le graphisme, très naturel, comme des esquisse prises sur le vif, le crayon, le pinceau restent visibles, le trait est rapide mais juste, vivant, simple, brut, sans emphase, il nous fait entrer dans l’intimité des personnages, c’était indispensable pour entrer dans ce récit intimiste. La colorisation est fraiche, moderne, rien que des aplats qui viennent rehausser la graphisme en noir, lui octroyant une belle lumière chaude, calme et sereine.



L’histoire est calqué sur “Les choses de la vie” de Claude Sautet, auquel elle rend un hommage appuyé, avec bien sûr l’accident de la route qui permet de refaire le point sur sa vie, sauf qu’ici, c’est l’homme, Benjamin, qui survit et la femme, Romy, qui est dans le coma.



Tout est juste, mélancolique, d’une grande finesse, mais cette bande dessinée souffre un peu des mêmes défauts que le film. Ici, Benjamin est sculpteur, le récit nous donne une vision de cet art très romantique, maniérée et détachée des réalités, s’appuyant sur le sensuel, sur l’expression, c’est un peu l’archétype de “L’artiste” du roman érotique, bref, il faut que le héros soit riche, beau, artiste et forcément tourmenté, on tombe dans les clichés de la romance avec une prétention intellectuelle, et on est loin d’une réalité de la vie, de la confrontation à la mort, tout est idéalisé. Du coup, comme pour le film, le soin visuel remarquable, juste et élégant, finit par rendre cette œuvre pédante et snob. Le film m’a assez agacé, il propose une vision bourgeoise du monde dont on n’a finalement pas grand chose à faire, la bande dessinée est du même tonneau. Ça se torture l’esprit à savoir pourquoi telle femme nous attire, fantasmer est-ce tromper et autre questionnements que seul un riche oisif peut se permettre. La sculpture de Benjamin semble ne s’adresser qu’à un public mondain, et la bande dessinée finit par faire le même effet. Sans doute que l’hommage au film est très réussi, mais si on a pas aimé le film…



Dommage, c’est beau, mais je n’ai pas du tout eu envie de m’attacher aux personnages.

Commenter  J’apprécie          310
L'érection, tome 1

Ah la vie de couple ! Le 18 décembre, Léa fête ses 38 ans. Pour son anniversaire, Florent lui a prévu un anniversaire un peu spécial avec, vous savez, cette petite pilule que vous devinerez en adéquation avec le titre de ce roman graphique. Seulement avant, invitation à manger avec le couple d’amis, plutôt d’amie, parce que lui, je vous dis pas... Et ce soir-là il y aussi la bande de jeunes qui font la teuf dans l’appartement du dessus. Le cadeau qu’il lui a choisi n’est alors pas du tout à son goût à elle. Et la mega enguelade commence. C’est réaliste, grinçant et drôle à la fois. J’aime beaucoup les dessins et les couleurs. Un amalgame de Fabcaro et de Chereau. Pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          312
Une nuit à Rome, tome 2

Raphaël n'est pas monté dans le train avec Sophia, sa compagne. Il la laisse partir retrouver ses parents. Lui va accomplir sa promesse faite en commun avec Marie de se revoir, 20 ans après, à Rome. Il sait que sa façon d'agir est moche et que cette décision lui coutera forcément cher.

Loin de l'attendre à l'aéroport, Marie le laisse un peu mariner dans son inquiétude ne donnant pas signe de vie. Finalement le texto arrive et les amants se retrouvent.

Mais s'il y a l'euphorie des premiers instants, il y a aussi la conscience qui est présente et bien présente et les retrouvailles ne seront pas aussi sublimes qu'elles auraient pu 'être.

Je ne suis pas entré ni dans le premier tome ni dans celui-ci. Ce dernier lu pour fermer la boucle, sans plus.

Ces amours qu'on fait et qu'on défait sans tenir compte du présent et de ceux qui l'habitent ne me siéent guère. Il y a ou aura, c'est certain, un retour de manivelle. Haut en couleurs pour d'aucuns, façon chutes du Niagara pour d'autres. Ici ce n'est ni l'un, ni l'autre. C'est du moins mon ressenti.

Malgré la qualité du graphisme je me suis ennuyé dans cet album, ce qui est rare car il y a dans une BD toujours quelque chose qui sauve la mise : texte ou dessins. Pour moi le trait était trop réaliste, les couleurs trop fondues, pas assez accrocheuses, certes du bleu, du orange à volonté et du pastel partout, mais aussi quelques teintes trop foncées pour apprécier les vignettes. Sinon la mise en page est bien faite et les bulles bien réparties.

Mais il manque quelque chose pour rehausser le tout.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Détox, tome 1

Les éditions Grand Angle avec le concours de Jim & Antonin GALLO nous font découvrir s'il y a une vie sans la 4G ?

Matthias d'ogremknt un homme d'affaire parisien ultra-branché connecté et un peu stressé nous fait découvrir un stage sans ordinateur et téléphone en pleine nature. Une BD rigolote bien dessinée une histoire très réaliste.

Conseil: lisez là.
Commenter  J’apprécie          310
Un petit livre oublié sur un banc, tome 2

Camélia, une jeune femme moderne découvre un jour un petit livre oublié sur un banc.

Quelques mots intrigants sont inscrits à l’intérieur.

La vie de Camélia étant assez banale, elle va se prendre au jeu et tenter de percer le mystère lié à ce livre.

Quel est l’auteur de ce roman étrange et que signifie le message laissé à l’intérieur ?

Cela va bien entendu l’entraîner dans plein de situations différentes, elle va rencontrer des gens qu’elle n’aurait jamais croisés par ailleurs et sa vie va s’en trouver bouleversée.

J’ai bien aimé suivre Camélia dans sa quête mystérieuse durant ces 2 volumes, l’intrigue est légère mais tient cependant en haleine.

Le dessin est agréable, et surtout, le livre est le personnage principal de cette jolie histoire.

Une bande dessinée qui est une ode à la lecture, aux lecteurs, au plaisir de lire et de partager.

Commenter  J’apprécie          300
Héléna, tome 2

« Je ne sais pas dans quoi je venais de m'embarquer. Mais j'ai bien senti, à ce moment précis… Que ma vie allait commencer… Enfin. »



Il n'y a pas à dire, Jim, sait parler des sentiments, il sait me parler. Si je veux passer un moment unique en BD, sans hésiter, je choisis Jim et je suis sure de ne pas me tromper.



J'aime ces histoires de couple, ces relations humaines, ces sentiments qui se croisent, se perdent, se frôlent, se bousculent. Tout me touche, les mots, les dessins, les couleurs. Chaque réplique raisonne en moi comme de l'authentique, à croire qu'il a vécu ce qu'il écrit.



« Il y a des êtres qu'on pourrait aimer tellement fort, si seulement ils se laissaient faire. »



Cette citation fait écho dans le coeur de Simon et le torture. Il a fait ce choix difficile de dire NON devant l'autel de l'église. Non à un mensonge ! NON au paraître ! le simple regard d'Héléna croisé quelques heures auparavant et la vérité le frappe de plein fouet. Mais que faire maintenant de cette vérité, de tout cet amour, de ces silences, de cette femme trop belle pour lui, de cette nouvelle vie ? Comment faire comprendre à Héléna qu'elle est la femme de sa vie ? C'est pourtant écrit depuis toujours. Pourquoi lui échappe-t-elle ? Pourquoi Elle et pas une autre ? Une histoire riche en rebondissements, pas une seule page de répit pour nous laisser chaos à chaque fin de partie.



Les mots de Jim me transportent autant qu'ils me transpercent. Il conjugue les maux et les sentiments avec justesse et fluidité. Sa plume ne nous épargne pas. Tantôt délicate et poétique pour nous laisser quelques pages plus tard en plein désarroi. Vient se rajouter au scénario, le décor romantique de Lounis Chabane. Cet illustrateur dessine avec grâce et sensualité les courbes féminines par un simple coup de crayon et façonne à merveille les regards qui se perdent dans les abysses. Les couleurs vives de Delphine illuminent l'histoire. Un merveilleux dégradé de bleu, de gris, d'orange m'enchante à chaque bulle. Jim et son équipe sont une valeur sure en bande dessinée.



« Combien sommes-nous ? Combien d'entre nous réalisent qu'ils ne sont pas aimés autant qu'ils le voudraient ? Personne ne laisse rien transparaître, jamais. Mais combien ont vécu, ou pire, vivent un chagrin d'amour en ce moment même?»



Héléna… Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?




Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          301
Détox, tome 1

Matthias est un homme dans la cinquantaine qui ne vit que pour son travail, il est directeur général d’une société, travail qui le passionne autant qu’il le stresse.

Il y consacre ses journées, ses soirées et même ses week-ends, au désespoir de sa femme et de ses enfants, qu’il ne voit pas beaucoup.

Il ne vit que pour ça, tout comme sa jeune assistante qui va subitement mourir d’un AVC alors qu’elle semblait en parfaite santé. Cette mort brutale sera le déclic pour Matthias qui va décider de s’accorder une dizaine de jours de repos, on plutôt de détox, le terme à la mode.

Il va donc découvrir les joies du jeun et d’une retraite dans la nature dans le sud de la France, alors que c’est un bon vivant et qu’il ne semble pas pouvoir survivre plus de dix minutes loin de son téléphone.

J’ai beaucoup souri à la lecture de cette bande dessinée qui se moque un peu de toute cette tendance consacrée à des jeûnes, retraites spirituelles, détox digitales, gourous du bien-être et du développement personnel etc…

La bande dessinée est en 2 tomes, j’ai hâte de savoir comment le séjour de Matthias va se terminer.



Commenter  J’apprécie          270
Fée et Tendres Automates, tome 1 : Jam

Attirée par la qualité graphique de la couverture:un personnage masculin assis sur une gargouille regardant un panorama de fin du monde:tout un programme un peu en contradiction avec le doux titre:Fées et tendres automates!

Ce premier tome est une excellente mise en bouche, Jam, jeune automate créé par un personnage assez mystérieux qui s'est donné pour mission de concevoir un être portant en lui l'oeil-fée, cet" état de grâce qui a quitté les hommes depuis longtemps" cherche à satisfaire son créateur en retrouvant une fée.

Ambiance de fin du monde, où les hommes sont retournés à l'état primitif et où l'avenir repose entre les mains de machines dotées d'un cœur et d'une sensibilité plus humaines que nos congénères.

Je lirai avec plaisir les tomes suivants qui sont parus depuis un moment déjà.

Commenter  J’apprécie          270
Héléna - Intégrale

Les auteurs nous proposent ici une réflexion sur le couple, sur ce qui fait qu'un homme et une femme se mettent ensemble ou pas. Au fil de son récit, ils explorent ainsi différentes formes de relations : il y a des histoires à sens uniques, des célibataires prêts à tout pour ne pas passer une nuit seul, des mariages qui ne se font pas ou qui terminent en divorce ou s'étirent en silences pleins d'ennui, etc ; et pour tous la fidélité semble une valeur très surfaite...



C'est intéressant, même si aucun des deux personnages n'a emporté ma sympathie. La jeune femme, Héléna, semble être une séductrice pleine d'assurance et peu scrupuleuse. Elle m'a un peu rappelée Sophia, l'héroïne d'Une Nuit à Rome. Quant à Simon, il est tour à tour émouvant (tant il est amoureux et prêt à tout pour sa belle) et pathétique, de plus en plus (tandis qu'il s'entête presque jusqu'au harcèlement).

Et surtout ils manquent tous deux de fierté : elle, pour accepter de l'argent, tirant partie des sentiments du jeune homme et lui pour acheter la présence platonique d'une femme, ce qui paraît très malsain pour démarrer la relation de couple qu'il espère.



Malgré mon manque d'empathie pour les personnages principaux, j'ai bien aimé cette histoire d'amour un peu bizarre qui pose de vraies de questions. Les dessins m'ont beaucoup plu, ainsi que les couleurs lumineuses et chaleureuses (l'histoire se déroule à Nice après tout). En revanche, je n'ai pas aimé la fin : le dénouement est tellement frustrant !

D'un autre côté, la voyante avait raison, à sa façon...
Commenter  J’apprécie          260
Une nuit à Rome, tome 4

L'intrigue de ce tome reprend le matin juste après la fête d'anniversaire de Raphaël, juste après qu'il ait failli retrouvé Marie, juste après qu'elle se soit volatilisée sans raison, juste après qu'ils aient échangé des messages qui rendent tout retour en arrière impossible.

Mais rien n'est jamais simple ni définitif entre Marie et Raphaël et celui-ci n'est pas prêt à renoncer à celle qui l'obsède depuis des décennies...



J'ai trouvé que les deux personnages gagnaient en maturité dans ce deuxième tome, alors qu'ils s'éloignent de Rome et passent enfin du temps ensemble dans la vraie vie plutôt que dans la parenthèse passionnelle que constituent leurs rencontres à Rome. Et c'est là que j'ai commencé à les trouver plus attachants, une fois qu'ils laissent derrière eux les folles promesses de jeunesse.



Alors que nos personnages semblent être arrivés à une forme d'équilibre, d'apaisement, les dernières pages apportent un dernier retournement de situation : l'avenir ne s'annonce pas si serein... (une ouverture vers un possible troisième cycle ?).



Ce dernier tome m'a beaucoup plu : les dessins sont toujours excellents avec leurs couleurs chaleureuses et surtout ce volume apporte une nouvelle dimension à Marie et Raphaëlle en leur permettant d'évoluer et de grandir enfin...
Commenter  J’apprécie          260
Detox, tome 2

Ce second volet nous emmène dans le sud de la France, en compagnie de Matthias, directeur général d'une société, qui ne vit que pour son travail, qui le passionne autant qu'il le stresse.

Après la mort brutale d'une collègue, il va décider d'aller faire une cure détox, mais celle-ci ne va pas se passer comme il l'avait imaginé.

Car ne pas pouvoir utiliser son téléphone est pour lui un supplice, tout comme l'est la cure de jus de romarin ou la perspective de passer la nuit sous une tente, sans confort, sans distraction ni compagnie. Matthias va donc tenter de fuguer !

Ce deuxième volume m'a bien fait rire, on y croise des énergumènes assez drôles, entre des adeptes du naturisme, des curieux ou des fous de développement personnel et de psychologie à deux balles.

La fin m'a bien plu, elle est tout à fait cohérente avec Matthias, sa personnalité, sa façon de vivre, ses choix et la réalité.

Commenter  J’apprécie          260
L'étreinte

Avec cette collaboration avec Laurent Bonneau et son graphisme si particulier, Jim atteint une autre dimension dans son récit beaucoup plus profond qu'auparavant. Il humanise ses personnages mais va encore plus loin dans le ressenti des situations dramatiques.



La perte d'un être cher est toujours assez difficile à supporter. Son personnage principal Benjamin se cherche une quête afin d'exorciser ses démons et sans doute sa grande peine. Cela paraît futile à première vue mais ce n'est qu'apparence.



Après un départ assez tonitruant, j'ai failli lâcher à cause d'une broutille qui m'a un peu titillé dans le déroulement plus qu'improbable de ce récit. Comment une jeune et belle inconnue se laisse approcher aussi facilement après avoir été suivie et donner un coup à notre jeune sculpteur névrosé ? Je me suis tout de même accroché et c'est vrai que la suite a plutôt été convaincante et immersive. Quelques fausses pistes ont pimenté un peu le tout.



La conclusion de cette histoire d'amour est poignante à souhait. Il est vrai que le thème traité semble assez délicat. J'ai bien aimé l'originalité de cette mise en scène sur quelque chose de finalement assez classique. C'est tout l'art de savoir raconter un récit sans ennuyer le lecteur dans des considérations philosophiques. Peu d'auteurs y arrivent à ce niveau sans jouer sur les cordes de la sensiblerie. Le talent résulte véritablement de cette association d'auteurs que je n'avais pas vu pourtant ensemble tant les univers peuvent sembler éloigné.



Les dialogues tout comme les silences peuvent en dire beaucoup dans cette quête étrange et salutaire à la fois. Certes, il y aura les doutes et la culpabilité du survivant mais il y aura également le fait d'avancer et de tourner la page. La vie continue malgré tout.



Au final, l'étreinte est une bd qui peut marquer et qui ne laissera pas le lecteur indifférent dans l'intensité de son message de rédemption.
Commenter  J’apprécie          250
Fée et Tendres Automates, tome 1 : Jam

Nous sommes en 1020, après l'an de Grâce. Carlotta, mégalopole tentaculaire.

Jam, un jeune automate, en combinaison noire, escalade les murs du Museum. Il est à la recherche de sa bien-aimée, une Fée automate inachevée par son créateur. Dans ce Museum, elle est élevée au rang d'oeuvre d'art.

Il sait qu'il peut la sauver et l'emmener avec lui. Il essaie tant bien que mal de la ramener "à la vie". Malheureusement, les gardes veillent et Jam est obligé de fuir, laissant derrière lui la Fée automate.

Il nous raconte alors son histoire d'amour avec elle et comment tout ça a commencé.



Véritable hymne à l'amour, cet album est un véritable régal pour l'oeil. Les dessins de Béatrice Tillier sont absolument magnifiques, les couleurs apportent beaucoup de romantisme et de romanesque à l'histoire. Les cadrages sont subtilement bien choisis.

Quant au scénario, il révèle des personnages très attachants. Même s'ils sont des automates, ils n'en demeurent pas moins des héros résistant tant bien que mal à la barbarie des hommes.



Jam et la Fée, une histoire d'amour qui ne tient qu'à un fil....
Commenter  J’apprécie          250
Detox, tome 2

Deuxième tome où l’on retrouve cet homme toujours au ´vert’ qui tente de se désintoxiquer de sa vie moderne. Dommage qu’il n’y a pas de petit résumé de rappel du premier tome ! (lu il y a deux ans). Gentillet, sensation de déjà vu. Vaut le détour surtout pour les dessins aux couleurs chaudes.
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jim Voir plus

Quiz Voir plus

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Dans quelle époque Adrien vit-il?

Les Années 2000
Les Années 1900
Au Moyen-âge
Dans le futur

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}