EAN : 9782035863287
Larousse (23/02/2011)
Ce magnifique petit ouvrage vous offre une belle promenade à travers les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art.
Il vous permet également de découvrir, grâce à de superbes reproductions des tableaux les plus célèbres et à des textes passionnants, la vie et l'oeuvre des plus grands maîtres de la Renaissance.
Que lire après Grands maîtres de la RenaissanceVoir plus
Ces mini Larousse sont excellents pour passer les quelques minutes à tuer avant de partir au boulot. Celui-ci évoque brièvement onze peintres italiens de la première et de la deuxième (ou haute) Renaissance.
J'ignorais l'existence de cette division entre quattrocento et cinquecento. Ce mini livre permet de visualiser l'évolution du style. Si je connaissais relativement bien les peintres de la première période magnifiquement mis en scène dans les romans de Sophie Chauveau, je découvre pratiquement les tardifs, maniéristes et prébaroques comme Tintoret, Corrège, Titien et Véronèse.
Le livre a quelques défauts : il utilise probablement trop de vocabulaire « technique » sans prendre le temps de l'expliquer, et il n'offre pas assez de place à l'image : une oeuvre de chaque peintre seulement.
Agréable à lire cependant, instructif, je ne saurais trop vous conseiller de compléter sa lecture avec une visite de sites internet tel Rivage de Bohème qui rassemble bien plus d'informations sur les courants artistiques, les artistes et leurs oeuvres… ou d'aller dans les musées.

Un livre comme une porte ouverte. Il s'agit ensuite de la franchir.

Le programme pictural de Fra Angelico tient de la propagande : rallier humanisme et religion, et mettre au profit de l'art ancien les recherches nouvelles, afin d'élaborer un humanisme chrétien, où le réalisme acquerra une dimension poétique. Pour lui, la perspective se découvre de façon empirique, elle n'est pas un a priori de construction, un vertige. Dans le "Couronnement de la Vierge", la composition se fait sur un plan vertical, et conserve de l'esprit gothique ses détails pittoresques et le chatoiement des couleurs ; de l'art des enlumineurs vient la représentation des paysages paradisiaques dans la prédelle (partie inférieure du retable).
Sa gloire de portraitiste est telle que Titien est appelé à contribuer à celle des monarques. Charles Quint, qui l'a honoré en 1533 des titres de comte palatin et de chevalier de l’Éperon d'or, fait de lui le premier peintre de sa cour. L'empereur est immortalisé dans plusieurs portraits, de même que son fils, Philippe II. Le roi de France François Ier est lui aussi le sujet d'un célèbre tableau, qui le montre souriant. Même dans les portraits officiels, Titien cherche toujours à pénétrer au cœur des émotions les plus intimes et à saisir les expressions les plus personnelles.
Léonard de Vinci ne deviendra jamais un savant du type de Copernic ou de Newton, de ceux qui renouvellent la science par leurs découvertes ou leurs hypothèses. En fait, tout en célébrant "la suprême certitude des mathématiques", il est avant tout un "visuel", pour qui l’œil, "fenêtre de l'âme, est la principale voie par laquelle notre intellect peut apprécier pleinement l’œuvre infinie de la nature". Sa curiosité universelle refuse nos distinctions entre science pure et science appliquée, entre beaux-arts et arts mécaniques.
A partir de 1546, Michel-Ange se consacre surtout à l'architecture. Il est alors, officiellement, le successeur d'Antonio de Sangallo le Jeune : il dessine la fameuse coupole de la basilique Saint-Pierre, mais, se trouvant en butte aux manœuvres des amis de son prédécesseur, il ne peut pas la réaliser ; il travaille aussi au palais Farnèse, qu'il dote du dernier étage et de la corniche. Également urbaniste, il aménage la place du Capitole, en tirant parti de la topographie, élabore les plans de transformation des thermes de Dioclétien en église (Santa Maria degli Angeli) et conçoit la monumentale Porta Pia.
Mathématicien réputé de son vivant, Piero della Francesca fut l'auteur de deux traités théoriques, l'un relatif à la perspective, l'autre aux "corps réguliers". Aussi son art reflète-t-il une parfaite connaissance des règles mathématiques, qui s'exprime dans une grande variété de combinaisons architecturales et décoratives. A travers les mathématiques, Piero della Francesca poursuivit la recherche d'un univers idéal. Plus que l'action lui importait la contemplation.