AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marvel (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis le Docteur Strange

J'ai découvert le personnage de Dr Strange de l'univers Marvel grâce au film sorti en 2016. L'univers du personnage m'a de suite plu et j'ai eu envie d'en découvrir plus sur ses origines et ses ennemis. Avec cette anthologie, j'ai pu découvrir pas mal de choses sur Dr Strange !



On découvre les ennemis de Dr Strange au fil des pages et celui que j'ai le plus apprécié c'est Dracula, quand j'ai découvert le titre, j'ai rigolé. J'ai jamais lu de comics Marvel dont ils ont intégrés les vampires dans l'histoire mais en tout cas, j'ai trouvé l'épisode sympathique.



Dr Strange n'est pas un personnage qui a été apprécié par les lecteurs, les scénaristes ont essayé de le lancer plusieurs fois. Je pense que la sortie du film lui a redonné un peu d'importance.

En tout cas, je suis contente car le film est une bonne adaptation du comics dont ils se sont inspirés.



Les anthologies Panini sont de très beaux ouvrages. Je suis Doctor Strange n'est pas ma première anthologie et les avoir toutes dans ma bibliothèque embellie celle-ci.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60
L'encyclopédie junior des personnages Marvel

Ayant repéré ce livre à la médiathèque, je l'ai confié pour avis à mes deux spécialistes Marvel: ma fille et mon mari! Tous deux l'ont trouvé très complet (avec même des super-héros moins connus) et présenté de manière très attrayante. C'est vrai qu'il est agréable à feuilleter avec ses illustrations colorées, que l'on cherche un nom en particulier ou que l'on butine (comme moi). Chaque super-héros (ou super-vilain) est présenté sur quatre pages: tout d'abord une fiche d'identité et des informations sur ses origines, puis une anecdote qui lui est liée.

C'est un livre documentaire qui a pleinement sa place dans les CDI et aussi à offrir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          30
L'encyclopédie Marvel : L'encyclopédie des pers..

Grande fan de Marvel je me devais d'avoir cette encyclopédie. Elle est très bien construite, agréable à lire. Je regrette cependant qu'elle ne soit pas complète. Il y a certains héros dont je suis "fan" qui ne sont pas présents. Dommage
Commenter  J’apprécie          30
L'encyclopédie Marvel : L'encyclopédie des pers..

(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)



En fait d'encyclopédie, je la qualifierais plutôt de dictionnaire des personnages de l'univers Marvel. Ceux-ci sont en effet classés par ordre alphabétique, avec pour chacun une fiche (de quelques lignes à deux pages selon l'importance du personnage) présentant ses caractéristiques (vous connaîtrez aussi bien la vraie identité du personnage que son poids ou la couleur de ses yeux), ses pouvoirs ou capacités spéciales, sa première apparition dans les comics, mes grandes lignes de son histoire et des illustrations tirées des comics.



Pour retrouver rapidement un personnage vu dans un film et comprendre qui il est et quels sont ses liens avec d'autres héros (ou vilains) Marvel, cet ouvrage est vraiment pratique. Ou presque : malheureusement, la mise en page ne permettait pas de réagencer les personnages selon la version française de leurs noms et on trouve donc Malicia à la lettre R comme Rogue. Un simple index basé sur les noms français aurait suffi à résoudre ce problème… mais l'index de fin d'ouvrage a été repris tel quel, basé sur les noms anglais. Difficile donc, après avoir vu le film X-Men, de retrouver Malicia rapidement. Par ailleurs, des différences de traduction n'aident pas à s'y retrouver.



Pour le reste, voilà un ouvrage assez complet et bien illustré. Il manque un peu de sujets transversaux, d'articles sur les différents univers et les liens entre personnages, qui auraient fait de lui une encyclopédie au vrai sens du terme. Quelques doubles pages nous sont cependant proposées, retraçant brièvement l'histoire de la société à travers les couvertures de ses comics.

Commenter  J’apprécie          10
Les grandes alliances, tome 1 : Spider-Man ..

• « ʟᴇs ɢʀᴀɴᴅᴇs ᴀʟʟɪᴀɴᴄᴇs, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : sᴘɪᴅᴇʀ-ᴍᴀɴ & ғᴀɴᴛᴀsᴛɪᴄ ғᴏᴜʀ » , ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍᴀʀᴠᴇʟ ᴘᴀɴɪɴɪ.



• Me voilà de retour chez Marvel, avec la collection suivant celle mettant en scène les antihéros de la firme des supers : Les grandes alliances. C'est donc ici l'occasion de découvrir, à bas prix, des rencontres et coopération super-héroïques dessinés au fil des années. Une collection qui m'emballe clairement moins que la précédente, mais qui pourrait me réserver des surprises.. Du moins, je l'espère.



[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]



• Ce premier tome des grandes alliances s'intéresse au justicier arachnéen, Spider-Man, et à la famille de super-héros la plus connue au monde, les 4 Fantastiques. Des piliers de l'univers Marvel en somme, qui ont contribué fortement au renouveau du genre à leur époque. C'est sans surprise qu'on peut donc les retrouver dans cette série.



• Le recueil est composé de trois séries différentes, couvrant différentes époques et moments clé de leur parcours, ce qui est une bonne chose pour les non-initiés. Cette porte ouverte ne m'a pour ma part pas réellement transcendé, j'ai même été presque ennuyé par moments. L'explication en est très simple, j'ai du mal avec l'ego surdimensionné de la Torche qui m'insupporte au plus haut point dans presque toutes ses apparitions, mais aussi avec l'humour parfois trop lourd de l'homme araignée.. C'est le premier qui a creuser le plus le fossé, Spider-Man n'étant pas aussi gênant à côté de l'enflammé.



• Certaines runs offre des moments très intéressants concernant le parcours de nos héros, notamment les tragédies par lesquelles sont passer Peter Parker (c'est Spider-Man, mais chut, c'est un secret.), et la façon dont sa relation avec Johnny Storm (c'est la Torche, mais lui ne se cache pas aux yeux du monde, tu peux le répéter.) l'aide à surmonter en partie les passages difficiles de sa vie. La deuxième série est une histoire d'invasion extra-terrestre qui n'est pas désagréable, peut même prêter à sourire, mais n'est pas non plus des plus mémorables. La dernière est tout simplement historique, et donc d'une grande importance dans le domaine du comics de super-héros, un peu vieillotte mais enrichissante pour la culture.



[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]



• Ce n'est pas une surprise, ce premier volet des grandes alliances ne m'a pas foncièrement intéressé. Je ne repars pas avec rien ; cela dit, j'ai pu étendre mes connaissances dans le parcours de ces personnages historiques du milieu de la planche.



𝘓'𝘢𝘳𝘢𝘪𝘨𝘯é𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘧𝘭𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘳𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦,

𝘭𝘦 𝘣𝘳𝘢𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘴'𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦. ♪ ~

Commenter  J’apprécie          95
Les grandes alliances, tome 1 : Spider-Man ..

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette collection qui nous permet de retracer les liens entre les deux personnages. Les personnages de Spider Man et la Torche sont en fait assez proches ce qui permet un réel lien entre les deux. De plus, la collection nous permet d'aborder l'univers doucement et d'en comprendre tous les enjeux.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes alliances, tome 1 : Spider-Man ..

Cette année encore, Carrefour nous propose 10 titres Marvel pour 2€99 unité.

Cette fois, le thème concerne les grandes alliances, et le premier numéro est consacré à Spider-man et aux Quatre Fantastiques (et principalement à la torche humaine).



Au sommaire, trois récits différents :

- Spider-man / Human Torch (2005) de Dan Slott & Ty Templeton.

- Spider-man and the Fantastic Four, Rage d'Argent (2007) de Jeff Parker & Mike Wieringo.

- Strange Tales Annual 2 (1963) de Stan Lee & Jack Kirby.



Les trois récits sont assez inégaux,

Le premier est très sympa, il va explorer la relation entre Spider-Man et la Torche sur plusieurs époques en jouant avec la rétro continuité pour rajouter des interaction en les deux. (4/5)

Le deuxième est assez quelconque, une race extraterrestre va essayer d'envahir la terre et Spider-man et les FF vont s'unir pour contrer la menace, dit comme ça ça pourrait paraitre cool, mais en fait non. (2/5)

Le troisième, c'est du Stan Lee et du Jack Kirby, c'est très daté, j'ai de base un peu de mal avec ce genre de récit, et surtout c'est un annual, et on ne va pas se le cacher, les annual ne sont jamais bien folichons. (2/5)
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes alliances, tome 2 : Avengers & ..

Ce numéro 2 de l'offre Marvel Carrefour à 2€99 les grandes alliances est consacré aux Avengers et au X-Men, deux équipes emblématiques de la maison des idées.



Dans ce volume, deux récits nous sont proposés :

- X-Men vs Avengers de 1987 par Riger Stern & Tom DeFalco

- Liens du Sang de 1993 par Bob Harras, Fabian Nicieza, Roy Thomas & Scott Lobdell.



Dans les deux récits, les deux équipes vont s'affronter avec à chaque fois un point commun à la discorde, Magnéto !



Des récits assez sympa, bien que datés, que ce soit au niveau de la narration ou du dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes alliances, tome 2 : Avengers & ..

Deuxième tome de la collection à petits prix chez Carrefour. Encore une fois l'introduction aux univers des deux équipes est complète et ouvre de nombreuses portes. Les deux équipes sont alors au cours des récits à la fois ennemis et amis en fonction de l'antagoniste. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes alliances, tome 2 : Avengers & ..

• « ʟᴇs ɢʀᴀɴᴅᴇs ᴀʟʟɪᴀɴᴄᴇs, ᴛᴏᴍᴇ 𝟸 : ᴀᴠᴇɴɢᴇʀs & x-ᴍᴇɴ » , ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍᴀʀᴠᴇʟ ᴘᴀɴɪɴɪ.



• Me voilà de retour chez Marvel, avec la collection suivant celle mettant en scène les antihéros de la firme des supers : Les grandes alliances. C'est donc ici l'occasion de découvrir, à bas prix, des rencontres et coopération super-héroïques dessinés au fil des années. Une collection qui m'emballe clairement moins que la précédente, mais qui pourrait me réserver des surprises.. Du moins, je l'espère.



[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]



• Si les Avengers m'intéressent moyennement, les X-Men en revanche font partie de mes héros favoris de l'écurie Marvel. Bercé par les adaptations animées et cinématographiques de l'équipe de parias de l'humanité, je n'ai cessé de leur vouer un amour presque inconditionnel (pour certains films, c'est très limite.). J'ai même entamé il y a quelques années le projet de longue haleine qui consiste en la lecture de la quasi-totalité des aventures traitant des mutants.. J'ai fait une très grosse pause pour me concentrer sur le travail et découvrir d'autres lectures, en m'arrêtant aux alentours des années 88-89. Oh, et je les ai principalement lus en anglais, langue dans laquelle je les trouve étrangement plus adaptés.



• Le recueil contient deux aventures différentes des X-Men, avec des époques et donc des équipes relativement différentes. La première est une histoire que j'avais déjà lue, et beaucoup appréciée lors de ma quête d'aventures mutantes. Et bien, j'ai été très surpris de beaucoup moins l'apprécier lors de cette lecture, même si après réflexion, je pense avoir saisi le pourquoi du comment. Ce n'est pas une mauvaise histoire, elle est même excellente à mon sens, car elle traite de plusieurs sujets importants de la saga des exclus du monde humain tel que le racisme, la comparaison entre la séquestration des mutants dans cette fiction et la population juive dans la réalité, ce qu'est le droit à la justice, à la défense, à la paix.. Mais elle est sortie totalement de son contexte, et c'est ce qui perd énormément de sa pertinence et de son efficacité. J'ai lu progressivement leurs aventures et c'est pour ça que l'histoire était si intéressante, pour quelqu'un qui arrive en cours de route, il passe à côté de beaucoup de choses.



• Pour la deuxième aventure, que je ne connaissais pas pour le coup, elle est assez appréciable, mais à certains défauts. La chose qui m'a le plus perturbé, c'est cette impression que des passages, ont été retirée de l'histoire pour la compiler dans ce recueil. Des personnages qui arrivent tout à coup à un endroit où ils n'étaient pas dans les pages précédentes, comme si de rien n'était notamment.. Étrange. Aussi, la galerie de personnages est assez impressionnante pour des lecteurs qui ne connaîtraient pas les deux équipes et leur histoire, ils ne sont pas vraiment présentés d'ailleurs. L'histoire est intéressante à suivre, mais est très bordélique dans sa narration, on peut assez vite perdre le fil dans les nombreux rebondissements qui composent cette confrontation.



• J'ai oublié d'en parler lors de ma critique du premier tome de cette collection, mais les couvertures revêtent un aspect d'acier brillant, qui s'il est plutôt joli sur le papier (enfin la page cartonnée, vous m'avez compris) n'est pas la meilleure idée du siècle. Les couvertures se raillent très facilement, abîme l'aspect chromé de celle-ci pour rapidement perdre de son charme.. Dommage pour une collection qui a fait le choix d'installer une frise de continuité sur la tranche des livres, qui se frottent inévitablement donc. Sinon, l'illustration est très cool !



[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]



• Légèrement déçu par celui-ci, j'en attendais un peu plus concernant mes héros favoris. Des histoires pas mauvaises, mais qui manque de contexte, ce qui dénote avec la volonté de cette collection qui consiste à présenter les héros aux grand public.



𝘖𝘯 𝘦𝘴𝘱è𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘳𝘪𝘰𝘮𝘱𝘩𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘶𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘪𝘯é𝘮𝘢 𝘦𝘵 à 𝘭𝘢 𝘵é𝘭é𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, ç𝘢 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦. ~

Commenter  J’apprécie          1210
Les trésors de Marvel, tome 1 : 1982

La collection des « Trésors de Marvel » ouvre les festivités avec une sélection des parutions de l’année 1982 :



- Amazing Spider-Man (1963) #229 et 230

- Daredevil (1964) #181

- Uncanny X-Men (1963) #159

- Wolverine (1982) #1

- Fantastic Four (1961) #240

- Marvel Fanfare (1982) #1



Spider-Man croise l’incoercible Fléau, Elektra trouve la mort des mains de Bullseye, Tornade est agressée par un vampire, Wolverine part sur les traces d’un ancien amour, les Quatre Fantastiques participent au déménagement des Inhumains et Daredevil s’offre un petit conte de Noël.



Un premier tome caractérisé par des situations inattendues. Une lecture où ma préférence va nettement au numéro de Daredevil. La narration offre une voix à Bullseye. Vedette de l’épisode, il supplante le diable rouge et s’offre l’une des séquences les plus cultes de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Les trésors de Marvel, tome 1 : 1982

Un fascicule qui regroupe des chapitres marquants de l'année 1982. Un kiosque intéressant dans l'idée afin de constater les différences de traitement des personnages entre les scénaristes.

Le chapitre sur Daredevil ressort complètement par exemple par la narration de Miller et son côté avant-gardiste de l'époque.

De même pour le chapitre de Wolverine que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de Marvel, tome 1 : 1982

Les Trésors de Marvel est le nouveau kiosque publié chez Panini.

Ce trimestriel anthologique reviendra tous les trois mois (bah ouais trimestriel quoi..) sur les meilleurs récits d'une année donnée.



Ce premier volume est consacré à l'année 1982 est contient les numéros suivants :

- Amazing Spider-man (1963) 229 - Stern / Romita Jr

- Amazing Spider-man (1963) 230 - Stern / Romita Jr

- Daredevil (1964) 181 - Miller

- Uncanny X-Men (1963) 159 - Claremont / Sienkiewicz

- Wolverine (1982) 1 - Claremont / Miller

- Fantastic Four (1961) 240 - Byrne

- Marvel Fanfare (1982) 1 - Mc Kenzie / Smith



Ce trimestriel d'anthologie n'offre pas grand chose de neuf car la quasi totalité de ces épisodes étaient déjà disponibles dans d'autres collection, mais il a mérite de regrouper ces différents récits par année et de nous les proposer à prix attractif (7€99 pour 168 pages).



Evidemment le style de récit ancien ne plaira pas à tout le monde mais les récits proposés restent bons voir très bons dans l'ensemble. Vu les auteurs présents, autant vous dire qu'on a la crème de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Maken-ki tome 1

Dans un monde où chacun dispose d'une capacité physique spéciale, un jeune ados,Takeru Ohyama, victime d'un traumatisme dans sa plus tendre enfance, ne peut en faire l'usage.

De ce même traumatisme en résulte une incapacité profonde à affronter une fille en combat, difficile alors d'évoluer dans un système scolaire où les combats sont la clefs.





Heureusement pour lui son amie d'enfance, Amaya, Haruko, sera là pour l'accompagner.



Ce magma laisse entendre dès le premier volume que de lourds secret sont à découvrir pour comprendre toute la valeur de notre héros.

Bien entendu destiné à un public de jeunes adolescent en plein puberté, l'auteur ne lésine pas sur les scènes de bikini.



Sympathique mais qui pourtant ne m'a pas donné envie de suivre l'adaptation animé réalisée en 2011

Commenter  J’apprécie          50
Marvel (Les incontournables), Tome 1 : Spid..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini lance une nouvelle série d’incontournables. Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 5 Euros, le premier tome de cette nouvelle collection de Panini dont chaque tome mettra en scène l’un de plus grands héros Marvel. Celui-ci est dédié à Spider-Man, alors que les suivants seront respectievement dédiés à Iron Man, Wolverine, les Fantastic Four, les X-men, Hulk, les Avengers, Daredevil, Punisher et Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend les épisodes #40-45 d’Amazing Spider-Man Vol II (06/2002 – 11/2002) du tandem Joe Michael Straczynski ("Rising Stars") et John Romita Jr. ("Iron Man"). Cet incontournable reprend donc les tomes 4 et 5 de la collection "Spider-Man (Marvel Premium)".



L’histoire débute par un petit cours de physique servi avec une touche d’humour typiquement Spidey. Cet humour et le côté terre-à-terre des personnages constituent l’un des charmes de cette histoire. Un humour qui va ici reprendre des caractéristiques d’autres héros comme le teint de Hulk ou le Bat-signal de Bruce Wayne ou alors jouer sur les situations amusantes dans lesquelles se retrouve Spider-Man, comme le moment ou il traverse un vestiaire pour dames dans sa forme astrale.



Côté personnages la révélation de l’identité secrète de Peter s’avère vraiment bénéfique pour le personnage de Tante May qui est vraiment adorable dans son rôle de public-relations de Spider-Man. On a vraiment l’impression qu’elle s’est maintenant trouvé un rôle actif au sein de la série. Son intervention à l’aéroport est d’ailleurs excellente et fait entrevoir toutes les possibilités du rôle plus participatif de ce personnage rendu encore plus attachant.



De son côté, Spider-Man a le cœur plus léger depuis sa révélation à tante May, mais se retrouve ici au milieu d’une histoire qui le dépasse. J’ai bien aimé le fait qu’il soit obligé de faire un peu de travail de détective et qu’il ne solutionne pas tout juste en se balançant au-dessus des immeubles. Le fait qu’il aille consulter le Docteur Strange dès qu’il se rend compte du côté paranormal du problème, est également très agréable. D’un autre côté, on peut reprocher qu’il n’y ait pas assez d’embuches dans son travail de détective.



L’idée de créer un nouveau Docteur Octopus sans pour autant mettre l’ancien de côté est intéressante et livre de belles scènes d’action, débordantes de tentacules. Lorsque Spidey se rend à Los Angeles afin de travailler à sa relation avec MJ, le hasard fait peut-être un peu trop bien les choses en faisant resurgir Otto Octavius précisément là où MJ se trouve. D’un autre côte la présence de MJ va ajouter beaucoup d’intensité et d’émotion au combat qui oppose Spider-Man au Docteur Octopus. Une lutte dont le côté dramatique est accentué par la présence d’êtres qui sont chers à l’homme araignée. Il faut aussi souligner le réalisme des combats. Alors que dans d’autres récits Spider-Man se fait exploser contre un mur et se relève dans la seconde en balançant une vanne comme si de rien n’était, ici, on découvre une vraie douleur et le jusqu’auboutisme d’un homme qui se surpasse pour sortir des gravats. Le graphisme de John Romita Jr. contribue certainement à cette impression.



Le fascicule fac-similé reprend donc l’épisode #27 Spectacular Spider-Man (2°) paru en juin 2005. Cet épisode qui clôture la saga Spectacular Spider-Man livre une conversation entre Peter et l’esprit de son défunt oncle Ben. Une histoire dépourvue d’action et assez mélancolique qui revient sur l’enfance de Peter, sur les difficultés qu’il a à gérer son statut de super-héros et sur les raisons qui le poussent à être Spider-Man.
Commenter  J’apprécie          00
Marvel classic 01 origins

Ce numéro reprend les toutes premières apparitions et histoires de plusieurs des membres fondateurs de l'univers Marvel.

On y retrouve Captain America, Hulk, les 4 Fantastiques, .. et bien d'autres héros !



Cet album (disponible en presse et non en librairie) possède donc un certain cachet et, pour ceux qui ne connaitrait pas ces aventures, un réel intérêt pour savourer l'évolution du Marveluniverse ! (si si le mot s'emploie)



A conseiller vivement donc !
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Classic N°3 : N'oublions jamais !

Dans ces épisodes, le dessin de Kirby est à son apogée, très charismatique, tout en puissance, en mouvement et en élégance. Si vous ne connaissez pas encore les bandes dessinées du « King », cela peut-être une excellente entrée en matière.
Lien : http://www.actuabd.com/Marve..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Classic N°3 : N'oublions jamais !

Un numéro de Marvel Classic qui tombe à pic pour ceux qui vont découvrir Captain America grâce au film. A lire et à conserver précieusement !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Classic N°3 : N'oublions jamais !

Ce Marvel Classic est un des meilleurs de la série (je les achetais en format kiosque, à l'époque). Centré sur l'emblématique Captain America, il contient sept épisodes : "Captain America" #107 (novembre 1968), "Captain America" #109-113 (janvier à mai 1969) et "Captain America Comics" #1 (mars 1941), autrement dit le tout premier épisode mettant le Cap en scène, scénarisé par Joe Simon et dessiné par l'immense Jack Kirby (ses créateurs). Pour les épisodes du Silver Age, on retrouve toujours un Kirby au mieux de sa forme aux dessins, alternativement avec Jim Steranko, et Stan Lee aux scénarii.



Au niveau des dessins, certes les codes graphiques de cette époque n'ont plus cours aujourd'hui, mais ces épisodes sont quand même l'occasion d'admirer le travail de Kirby et Steranko, qui possèdent un des traits les plus dynamique et expressif de l'industrie des comics. Quant aux histoires, elles se concentrent sur les origines du héros et mettent l'accent sur l'homme, plutôt que sur le symbole. La volonté de Stan Lee est clairement d'humaniser le personnage, en révélant ses failles (c'est ce principe d'humanisation des héros qui fut d'ailleurs la clef de voute de l'essor de Marvel dans les 60's). Et avec le bonus du tout premier épisode de Cap (mettant en scène sa première confrontation avec Crane Rouge), là on passe carrément dans le registre de l'histoire de l'art !



Pour tous les amateurs du Cap et pour les amateurs du Marvel du Silver Age, ces épisodes sont clairement indispensables.
Commenter  J’apprécie          160
Marvel comics: la collection de référence; th..

Malgré cette succession d’auteurs, le choix des épisodes reste pertinent pour bien montrer le processus mis en place pour faire naître Venom. On regrettera cependant que la rivalité Venom vs Spider-Man reste marginale dans ce recueil et que certains récits ont un peu vieilli.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marvel (370)Voir plus


{* *}