AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solar (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aime mon chat - Manuel pratique

/CHAT : MODE D'EMPLOI 🐱//

Est ce que votre chat met un temps fou à se décider à sortir ou à entrer quand vous ouvrez une porte fenêtre ? Je me suis toujours demandée ce qui se passait alors dans sa tête : 1) un chox cornélien qui l'amène à une liste de pour et contre 2) un comportement dans l'air du temps à savoir qu'il savoure l'instant présent 3) il est juste casse-bonbon (je descends les volets roulants de ma chambre très tard les soirs et à chaque fois c'est à ce moment précis qu'elle veut sortir sur la terrasse)



Malheureusement je vais devoir vivre avec ce mystère car le manuel pratique J'aime ma chat, ne répond pas à cette question mais il invite à décrypter leur langage, leurs émotions et leurs accès de folie.



J'ai ainsi appris qu les chats peuvent produire plus de 100 sons, distinguer 80 millions d'odeurs différentes (l'homme 5 millions), qu'ils ne distinguent pas la saveur salée, qu'ils ont une sorte de sixième sens.



Au delà des chapitres classiques (allimentation, sommeil, santé...), le manuel vous explique comment le caresser sans le brusquer, ce qu'il exprime avec les mouvements de sa queue ou avec ses yeux.

Le chapitre consacré aux jeux (utile même si votre chat a la chance de pouvoir sortir dans la nature) est intéressant, surtout si votre chat, comme le mien, semble souvent blasé face aux jouets qu'on lui propose.



Peut être est-ce trop près de ses yeux, ou ce jouet bouge-t-il trop vite.Le guide propose même 10 jouets DIY (canne à pêche, boîte gourmande, caisse à trous, chaussette..).



Bref un manuel avec des dessins amusants pour cohabiter harmonieusement (même quand il a détruit votre canapé )).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          441
La Cuisine en couleurs

J'imagine déjà ceux qui me connaissent rire sous cape : la reine des deux mains gauches en cuisine qui critique un livre de recettes...



Mais ce vieux livre est ma bible qui me sauve de toutes les situations. Les recettes sont simplement expliquées. Les ingrédients sont très courants. Le livre propose des recettes classiques et également des recettes plus sophistiquées avec des produits plus chers pour les jours de fête. En bref, l'aide indispensable lorsque je suis obligée de me coller aux fourneaux !
Commenter  J’apprécie          322
Tea time à Downton Abbey

Fan inconditionnelle de la série Downton Abbey et gourmande, je ne pouvais qu'être ravie quand ma fille m'a offert ce délicieux livre de recettes. Buns, biscuits, tartes, scones, puddings, sandwichs et bouchées salées, tout y est expliqué pour goûter à l'anglaise, comme si Mrs Patmore avait cuisiné rien que pour vous. La mise en page, la qualité du papier font de ce livre un petit bijou romantique pas du tout accessoire car il s'agit bien d'un vrai livre de recettes. Chacune d'elles est clairement expliquée et accompagnée de photographies soignées ; rien ne manque : argenterie et vaisselle anglaise sont de mise ; sans compter des photos de certaines scènes de la série. Conseils, astuces, histoire, dialogues de la série agrémentent la lecture. Honneur est fait aussi au thé, boisson indispensable pour accompagner ces douceurs. Bref, un délice ! Pour ma part, je craque sur les scones à la crème, les biscuits Prince de Galles, les petits gâteaux à l'orange, le gâteau au citron et le fameux lemon curd, un peu sur tout d'ailleurs ! Gare aux kilos !
Commenter  J’apprécie          254
Variations gourmandes : Vive maman ! Tendre..

Troisième opus pour les petites chroniques de ces petits livres aux recettes affriolantes et aux couleurs chatoyantes !

Une jeune fille ?, une femme ? offre une corbeille remplie de macarons et de guimauves et ce n'est que l'entrée en matière présentée sur la couverture !

C'est une offrande de cœurs Guimauves et macarons en folie !

L'intitulé du livre nous pousse à offrir le livre à nos mamans et à leur faire plaisir, à retenir donc pour une occasion de fête ou un cadeau spontané.

Le titre de chaque recette est tendre, poétique, humoristique ou original. C'est l'exemple de la caresse choco framboise, cake pops choco pour maman, mug cake des petits anges tout chocolat blanc.

L'auteure nous présente la partie chocolatée, puis fruitée et ensuite les recettes extravagantes !

Les mots eux-mêmes avant la découverte des photos nous font saliver.

Les gâteaux sont délicatement posés dans des tasses et autre vaisselle chabby aux tons pastels ou tout simplement blancs pour mettre en valeur la pâtisserie ou la friandise.

C'est avec plaisir que j'offrirai ce livre présentant les délices des dieux à ma mère lors de notre prochaine rencontre.
Commenter  J’apprécie          190
Mini gourmands : Cacao Van Houten

Quand la publicité parvient à devenir utile, elle devient un livre de cuisine. Finis les gros grimoires de plusieurs kilos qui peuvent accessoirement servir de batte à côtelettes : le livre de recettes publicitaire est aussi léger et rapide à feuilleter qu’un jingle télévisé. Heureusement, le livre est utile, alors que la publicité télévisée l’est beaucoup moins.





Amateur de cacao Van Houten ® ou pas, peu importe. A moins d’être un maniaque de la précision, rien ne nous oblige à remplacer la marque citée par n’importe quelle boîte de cacao en poudre. Ce n’est pas la pauvre introduction, ébauche de storytelling peu convaincante car elle-même peu convaincue, qui nous rendra soudainement indispensable la possession d’une boîte de cacao Van Houten ® (« Ingrédient incontournable de vos recettes chocolatées, de celles de vos parents ou de vos enfants, sa poudre pur cacao (et sans sucre ajouté) vient sublimer toutes les idées gourmandes » : magnifique !)





Puisqu’il s’agit de se casser la tête le moins possible, ce petit livre ne cherche pas à révolutionner l’art de la cuisine. Le cacao, on le trouve dans les desserts et puis c’est tout. Et de quels desserts parlons-nous… il s’agit de ceux dont nous avons déjà des centaines de variantes, des cookies aux madeleines, des financiers aux macarons en passant par les brownies, cakes et pâte à crêpes. Faisons toutefois honneur à ces trois recettes légèrement originales : mousse légère au chocolat (faisant intervenir des ingrédients tels que vanille et kiwi), chaussons frits au cacao et à l’orange, gratin d’abricots meringué au cacao.





Les recettes ont le mérite d’être détaillées brièvement et clairement et d’être accompagnées d’une jolie photographie avec laquelle vous pourrez vous amuser à « trouver Van Houten ® » (il y a toujours une boîte qui se dissimule dans l’arrière-plan…). Prenez garde toutefois : ce livre est tellement petit (et dispensable) que vous pourriez bien finir par l’égarer…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Le manuel de la moto. le guide complet du d..

Au début des années 80, j'ai acheté ce livre quelques mois après avoir passé mon permis moto et depuis il ne m'a jamais vraiment quitté. Bien sûr, parfois, au hasard d'un déménagement, il est resté trop longtemps dans un carton, il s'est retrouvé souvent coincé sous une pile d'ouvrages beaucoup plus "actuels" et parfois, même, je l'ai cru perdu à tout jamais, dernière victime de mon manque d'ordre.

Mais, il ne m'en a jamais voulu. Toujours, fidèle au poste, ne s'éloignant jamais vraiment, il a toujours resurgi du fond de ma bibliothèque.

Je viens de le retrouver.

Sur sa couverture, un bandeau de fond jaune annonce à l'aide de lettres rouges qu'il est indispensable. C'est le guide complet du deux-roues.

Le manuel de la moto.

Mike Hailwood, surnommé Mike the Bike, qui fut sûrement un des plus grands pilotes de moto de tous les temps, en a écrit la préface.

Il a, malheureusement, trouvé la mort, dans un accident de voiture, juste après.

Les chapitres sont courts, très illustrés, clairs et compréhensibles, même pour celui, comme moi, pour qui la mécanique est une science compliquée.

Lorsque le manuel a fini d'expliquer ce qu'est une moto et comment elle fonctionne, il donne des informations, très judicieuses, afin d'aider le futur motard à choisir son véhicule.

Quelle marque ? Quel type ? Quelle cylindrée ? Neuf ou Occasion ?

La photo de mon premier engin, une magnifique Yamaha DTMX, trône même comme la 125 trail-bike la plus vendue en France de cette époque.

Tout le matériel est expliqué et décortiqué, les réglages, puis la conduite avec le démarrage, les changements de vitesse, l'équilibre, le contrôle, si important à petite vitesse, les virages, les dérapages et bien sûr l'arrêt, en urgence ou non.

Et pour finir l'ouvrage nous présente les sortes de courses, quelques pilotes parmi les meilleurs mondiaux et plusieurs motos prestigieuses.

Lorsque ce petit ouvrage, se prétend "indispensable" sur la couverture, il ne ment pas trop. Il est en tous cas, source de beaucoup de plaisir pour l'amateur. Et aujourd'hui, plus de trente ans après sa parution, le temps lui a offert, en prime, le charme de la nostalgie.

Commenter  J’apprécie          170
La Corse

un beau livre de photos sur la Corse, très réussi



des images très variées, en lumière intense d'été, lumière plus douce du soir ou des forêts, un aperçu des paysages corses si variés : en forêt, en montagne, près des rivières, sur les côtes, près des villages, à Filitosa et Cauria avec les mégalithes, dolmens et menhirs ...

de belles couleurs, bleu des paysages marins, blanc des falaises calcaires de Bonifacio, rouge du porphyre, vert de la forêt de Vizzavona ou de la Castagniccia ...



des légendes pertinentes et intéressantes, de bons résumés d'histoire et de géographie, de géologie, des rappels sur la flore et la faune, les réserves naturelles comme Scandola ... de très belles photos marines avec des coraux, poissons ...



à compléter par une visite en Corse bien sûr, pour goûter les produits locaux, visiter les musées, profiter de la douceur de l'été ...
Commenter  J’apprécie          162
Variations gourmandes : Apéro dînatoire

La femme du monde que je suis aime, de temps à autre, recevoir quelques intimes autour d'un apéritif dînatoire. Pas question à cette occasion de sortir les chips et les apéricubes (Au saumon ! Mon préféré!). Non, quand on veut se démarquer du vulgaire plateau-télé, il faut mettre les grands plats dans les petits. Cuillères et verrines sont de sortie. Mini-cakes, madeleines salées, espumas et bruschetta envahissent la table basse.

Ce petit livre est assez sympa, quelques idées à prendre, surtout dans les recettes salées. Pour le sucré, on reste dans l'éternelle pannacotta pas forcément intéressante. Des recettes rapides et goûteuses. Bon app' !

Commenter  J’apprécie          153
Tea time à Downton Abbey

En cette période de canicule, personne n'a trop envie d'allumer le four, mais ouvrir un livre, ça peut : voici un livre de cuisine tout à fait ravissant (qui m'a été offert par une personne connaissant bien deux de mes points faibles...)

Traduit par Sylvie Lagorce.

On prend donc le thé à Downton Abbey, avec toutes les recettes emblématiques du très british "afternoon tea" : recettes sucrées comme les scones, ou salées comme les petits sandwiches au concombre. Pour la plupart, elles sont simples, demandent peu d’ingrédients et se confectionnent rapidement.

Les images sont particulièrement soignées (et alléchantes).

Pour mieux se plonger dans l'ambiance, des répliques et de belles photos tirées de la série illustrent l'heure du thé, aussi bien à l'étage - porcelaine et argenterie -, qu'à l'office - avec la théière "Brown Betty".

On y trouve aussi des encarts tout à fait intéressants évoquant l'histoire du thé ou l'origine régionale des recettes.

Bref, un livre de cuisine très réussi.

Approuvé par Mrs Patmore !
Commenter  J’apprécie          123
Tea time à Downton Abbey

Des photos magnifiques, et des recettes très appétissantes, parfois méconnues ! Recettes de pâtisseries, de biscuits, gâteaux, confitures ou de sandwiches...on aurait envie de toutes les essayer.

Le petit plus qui m'a beaucoup intéressé : les quelques lignes retraçant, pour chaque recette, un bref historique et les coutumes l'entourant.

Commenter  J’apprécie          70
100 recettes à dévorer : Jus, smoothies et supe..

Recettes de jus et smoothies très diversifiées, on retrouve du salé comme du sucrée, des recettes anti-oxydantes, détoxs ou bien juste gourmandes...J'aime définitivement les livres de recettes des éditions Solar !
Commenter  J’apprécie          60
Plats complets pour le soir

On parle souvent des romans, mais pas assez de ces petits livres de recettes, de tutos ... Et bien je vais vous parler de ce petit recueil de recettes auquel je me réfère très souvent car il offre des recettes très faciles à faire. Les explications sont très simples. Les plats proposés sont (pour moi) assez originaux, ce qui fait que je me permets souvent de sélectionner l'une des recettes pour épater mes invités. Ni vu ni connu. J'ai été très contente d'avoir craqué sur ce petit ouvrage (pour une fois ^^) .
Commenter  J’apprécie          51
1001 Recettes : Cuisine végétarienne

Un livre multiple... puisque à chaque page avec une recette principale, est proposée une variante, voire plus qu'une... à décliner selon les goûts et les arrivées sur les marchés.

Si on entrecroise, ce livre fournit une multitude d'idées et de recettes...



Classées par saisons, par couleurs, mais on peut changer un peu...

pour ma part, j'ai adoré la page 234, qui parle des endives au miel, j'ai retrouvé cette idée dans des livres de chef étoilé... et cette page en décline 5 variantes... et toutes sont un régal... surtout pour ce qui est des endives...

Bref, donc au nom de la réhabilitation de l'endive, vive ce livre !
Commenter  J’apprécie          51
Le meilleur de la cuisine : Les petites gou..

Ce livre de pâtisserie regroupe des recettes de douceurs sous forme de mignardises, opposées aux desserts à l'assiette qu'il est impossible d'emporter dans ses poches.



Le livre est très agréable à feuilleter. La mise en page est claire et propre. À la fin sont regroupées quelques feuilles de prise de note, pour les pâtissiers consciencieux.



En guise d'aperçu, voici certaines recettes que vous pourrez trouver dans ce recueil : meringue au café, chouchoux chantilly et nems de poires au gingembre.
Commenter  J’apprécie          50
Trésors des Jeux Olympiques de 1896 à 2008

Très beau livre portant sur les Jeux Olympiques : ses origines, Pierre de Coubertin, chaque olympiade sur une double page (uniquement les jeux d'été).

De nombreux documents ont été reproduits et disposés dans des enveloppes à l'intérieur du livre: lettre de Coubertin, ticket d'accès au stade, menu pour les convives d'un repas pour les représentants de l'olympisme (dont je ne vois pas l'intérêt)... Tous les documents et les photographies de ce livre sont présents au musée de l'olympisme de Lausanne.
Commenter  J’apprécie          40
Tea time à Downton Abbey

J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël, et je me suis empressée de tester quelques recettes (gâteau à l'orange, biscuits au gingembre, tarte bakewell). Verdict : c'est très bon !!! Il y a de nombreuses recettes, faciles ou plus compliquées selon les pages. De belles illustrations liées à la série, et aussi des pâtisseries. Dans l'introduction, j'ai apprécié lire la partie sur le rituel du thé en Angleterre et son histoire. J'ai aussi découvert les différents types de thé (noir, blanc...). Il ne me reste plus qu'à inviter Mary, Edith, Daisy ou Mme Patmore à goûter !
Commenter  J’apprécie          31
Tea time à Downton Abbey

En Angleterre, l'afternoon tea est une tradition à laquelle on ne déroge pas. C'est un ensemble dont tous les éléments ont leur importance ; la préparation du thé, le service, la porcelaine, les gâteaux, les sandwichs au pain de mie...

Dans la série historique et romancée Downton Abbey, ce rituel est souvent mis à l'honneur dans le salon des Crawley où la famille se réunit, et à l'office avec les domestiques où ils s'accordent un moment de répit.



Certaines photos sont des plans tirés des épisodes, puis d'autres photos sont des compositions de goûters conçues pour le livre. L'esthétique apporté est très beau, précieux, gourmand, il évoque une époque, une élégance et un savoir-vivre à l'anglaise.



En cinq parties, les auteurs nous expliquent les caractéristiques des thés et nous invitent à leur table pour déguster ce que Madame Patmore et Daisy auraient cuisiné... des pâtisseries (buns, scones, shortbread au toffee...), des gâteaux (cake au gingembre, tartelettes Banbury, pudding aux figues...), des bouchées salées (sandwichs, cornish pasties, gougères...), et des marmelades (gelées, confitures, lemon curd...). Source d'intérêt supplémentaire, des apartés donnent l'origine des mets, offrent des conseils et placent ces moments dans la série.



Les recettes proposées sont classiques et assez accessibles pour une cuisinière débutante. Et sinon, ce recueil est le genre de livre qui fait rêver et qui nous transporte dans un autre univers, espace et temps.

Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          34
Livre de l'année de L'Equipe 2021

Chaque année, le quotidien sportif L'Équipe édite un recueil de certains de ses articles. 2021 n'a pas dérogé à la règle même si, comme celui de l'année précédente, le livre a perdu sa couverture rigide pour une couverture souple.



Dans le domaine du sport, 2021 fut évidemment dominée par les deux épreuves repoussées de 2020 : les Jeux Olympiques d'été à Tokyo et l'Euro de football. A elles deux, elles occupent un quart de l'ouvrage.

Les grandes compétitions rythmant le calendrier sportif français sont aussi présentes : le Tournoi des Six Nations (rugby) en février, Roland-Garros (tennis) en juin, le Tour de France (cyclisme) en juillet.

Les autres sports ne sont pas oubliés, surtout si des sportifs français ou des équipes françaises ont performé cette année.

La partie nécrologie qui occupe traditionnellement les six dernières pages de l'ouvrage en a perdu deux. En lieu et place des notices biographiques des principaux sportifs décédés dans l'année nous n'avons plus que leurs photos légendées. Dommage ! Dommage également qu'un escroc (Bernard Tapie) en fasse partie.
Commenter  J’apprécie          30
1001 Recettes : Cuisine végétarienne

Voici un beau livre de recette très complet, c'est un ouvrage plein de couleur et qui donne réellement envie de cuisiner mais attention, je penses qu'il faut un minimum de savoir-faire en cuisine donc je ne le conseille pas vraiment aux débutants.
Commenter  J’apprécie          30
Masterchef cookbook 2012

J'ai reçu ce livre en cadeau et j'avoue ne pas avoir eu le courage de me lancer dans la réalisation d'une recette.

Les photos donnent envie, mais la réalisation est un peu décourageante.

Bref, le livre reste sur l'étagère ! Dommage.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Solar (230)Voir plus


{* *}