AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Univers (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Univers, n°4

Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins (comme c'est le cas dans ce numéros 4) et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...



Ce numéro 4 se veut joyeux, parodique par moment, un brin décalé (par rapport aux trois premiers c'est évident). On démarre avec :



"Neufs Existences" de Ursula K Le Guin : une histoire sympa, des colons isolés sur une lointaine planète minière qui attendent la relève. Elle viendra sous la forme d'un décaclone...la différence, la singularité, la confrontation avec l'autre, si différent de soi, sont ici les thèmes traités.



"Quant à notre Fatale Continuité" : Brian W Aldiss imagine la vie brève et habitée d'un artiste maudit du futur, véritable génie de son temps. Originale comme idée, mais un récit trop bref et impersonnel pour emporter mon adhésion.



"Goslin Day" de Avram Davidson : là, honnêtement, j'ai pas compris grand chose, je ne suis même pas sur que l'on puisse qualifier ce texte de science-fiction : Faroly vit un "goslin day" (intraduisible en français) dans un monde a priori futuriste...



"Ariane Hors Flaubert" de Yves Di Manno : un texte surréaliste, empreint d'une certaine poésie, mais pas une histoire au sens propre du terme...



"Quelques Miettes de Divin" de Mickaël D Toman : un texte assez drôle qui, à travers les recherches d'archéologues du futur, passe à la moulinette de la signification mystico-symbolique quelques grands moments de la culture cinématographique américaine (King Kong, John Wayne, Mission Impossible...)



"La gloire" de Jean Cox : une facture assez classique, un astronaute part pour un voyage de 10 ans, mais lorsqu'il reviendra, 100 ans se seront écoulés sur terre. Un texte qui vaut surtout pour son final, un brin prévisible quand même...



"C'était un jeu plutôt bizarre dans un monde un peu idiot" de Pierre Ziegelmeyer : un texte complétement bizarre (est-ce d'ailleurs, là aussi, de la SF ?), que j'ai trouvé vraiment savoureux. Une vrai identité que l'on pourrait qualifier de "dadaïste anarchiste"



"Petit Manuel de Conversation Courante à l'Usage des Touristes" de Joanna Russ : encore un texte plutôt drôle, en forme de conseils à l'usage des touristes terriens en goguette dans la galaxie, au contact de formes de vie radicalement différentes...



"la Grande Illusion" de Eando Binder, Jack Williamson, Edmond Hamilton, Raymond Z Gallun et John Russel Fearn : un récit collégial et un concept assez original (le premier auteur écrit d'abord la cinquième et dernière partie, le deuxième la quatrième etc...) pour un résultat aux styles (forcément) hétérogènes...



"Arrival and Departure" de Christopher Fross : port-folio de dessins centrés sur les thèmes de l'astroport et du vaisseau spatial mais que le format livre de poche ne met pas vraiment en valeur...



Enfin, dans la rubrique article, une étude de la vie et l’œuvre de Ursula K Le Guin et un article sur les publications des comics Marvel de l'époque par les éditions Lug...



On le constate, on le lit et l'apprécie, Univers c'est tout un monde science-fictionnel (mais pas que) qui permet de découvrir les jeunes pousses d'hier devenues (pour certaines) les géants d'aujourd'hui.



Commenter  J’apprécie          280
Univers, n°15

Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins (comme c'est le cas ici) et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...



Mais, pour autant, il n'y a pas que du bon dans Univers et ce numéro 15 est là pour le prouver :



"Après le Temps-du-Rêve", de l'américain Richard Lupoff : une super idée au départ (les descendants des Aborigènes servent en tant que marin de l'espace, sur des voiliers stellaires, car leur peau riche en mélanine les immunise contre les radiations) mais un manque flagrant de vraisemblance et une absence criante de poésie dans le style font que l'auteur l'exploite bien mal.



"Les Maîtres du Monde" de Daniel Martinange : un titre ô combien prometteur mais l'intérêt s'arrête là. Encore un de ces textes bizarres dont Univers a le secret mais dont on se demande bien s'ils sont véritablement de la SF. Et faute d'humour ou de poésie, on s'ennuie ferme.



"L'Examen" de C. Gotschalk : encore une fois une idée mal exploitée. Un scientifique fait passer une sorte de test de QI a une petite fille mais le testeur n'est pas celui qu'on croit. Dommage que l'auteur ne prenne pas la peine de brosser un rapide contexte et ne sache pas ménager le suspens. Quelques pages de plus n'auraient pas été de trop.



"Un Cadeau pour Pat" de Philip K Dick : une nouvelle sympa, écrite sous un ton humoristique qui rappelle un peu Fredric Brown. Un homme ramène un cadeau bien encombrant à sa femme : un dieu d'une autre planète.



"Désert d'ocre et cercueils de cristal" de Pierre Stolze : ultra court et à ranger davantage dans la fantasy que la SF.



"Soir de Sortie" de l'anglaise Robin Douglas : l'autre nouvelle sympa de ce numéro. Un collecteur de vivre d'un clan de survivants erre dans une ville dévastée, tentant d'échapper aux clans rivaux et aux rats. Un monde post-apocalyptique qui donne envie d'en savoir plus que cette dizaine de pages n'en révèle.



"Les Paranos de Saturne" : portfolio de dessins de Serge Clerc (qui officia dans Métal Hurlant), mêlant caricatures, archétypes SF vintage et humour mais, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Un peu daté quand même...



"Etes-vous un extraterrestre épanoui", de Pierre Ziegelmeyer, une sorte de pastiche des test de personnalité des magazine féminin. J'avais vraiment aimé sa nouvelle dans Univers 4, un texte que j'avais qualifié de "dadaïste anarchiste". Du coup, même si c'est sympa, je m'attendais à mieux.



Pour finir, un article d'une vingtaine de pages de Norman Spinrad, qui constitue la pièce maîtresse de ce numéro. Il y développe la notion de "science souple" (rubber science), c'est-à-dire tout ce que la SF introduit de spéculatif dans le domaine scientifique. Par conséquent il aborde également les rapports entre scientifiques et écrivains de SF, mais aussi tout ce que le progrès des techniques changent dans notre vision du monde. Au passage il donne aussi quelques conseils très pertinents quant à la façon de bâtir un monde science-fictionnel cohérent. Tout écrivain débutant, versé dans l'anticipation, serait bien inspiré de les lire.



Au final, un numéro plutôt décevant, qui ne mérite pas plus de deux étoiles pour les nouvelles, mais dont l'article de Spinrad rehausse le niveau à la moyenne.



Note : 2,5/5
Commenter  J’apprécie          276
Univers, n°6

Plongée dans les rayonnages les plus anciens de ma bibliothèque, des livres pas touchés depuis plus de 40 ans. Des pages jaunis qui sentent bon le passé et cette littérature SF jugée à l'époque mineure, pour ne pas dire réservée à des lecteurs peu exigeants.

Quelle joie pourtant de voir sur des rayons de librairie les livres de la collection Univers aux éditions J'ai Lu, publiant des nouvelles inédites de "grands" auteurs de SF, d'auteurs moins connus, avec à la clé des analyses et des récits d'auteurs français n'hésitant pas à braver la critique.

Le clou de ce N°6 est l'enquête figurant à la fin du volume sur "la SF à l'école" (ce n'est pas une blague) dont les résultats nous apprennent que :

- La SF n'a pas la place qu'elle mérite à l'école !

- à 99 % les élèves de 3ème ont lu et aimé des livres de SF (pour alléger le stress du BEPC peut-etre)

- Vernes Wells et Van Vogt arrivent en tête des auteurs préférés, suivis de près par Asimov

-Mystérieux, scientifique, aventureux, extraordinaire, étarnge sont les qualificatifs les plus utilisés (de 75 à 84 %) pour qualifier la littérature SF

- Voyages dans le futur et découvertes de planètes sont les deux thèmes favoris (77 et 75 %)

Une enquète à renouveller peut-être ?

Côté auteur, une interview de Robert Sheckley qui vaut le détour : "(Traiter) des problèmes de l'homme dans une merde épouvantable, si j'en juge par les expériences de ma propre expérience de la vie" ; "Je dois avoir cinq ou peut-être six histoires et je ne cesse de les redire de différentes manières."

L'an 2000 vu par Sheckley en 1976 : " En gros la même chose, non ? Simplement peut-être plus sale, plus peuplé, plus agité..."

Un visionnaire...

Côté récits, des merveilles comme Pionniers de Pierre Pelot (qui pose la question du départ vers une nouvelle terre pour régler la question du surpeuplement ou rester sur notre vieille terre pour goûter le silence) et Les planificateurs de Kate Wilhelm (l'expérimentation animale et le développement)

Et surtout, les dessins de CAZA, Axolotl, 7 planches sublimes en N & B.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          220
Univers, n°14

Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...



Ce numéro 14 démarre avec :



"Y a pas de rampe" de Jack M Dann : une nouvelle sympathique dans l'idée qui nous montre que lorsque la société du spectacle est poussée loin, c'est encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : du moins le croit-on. Stylistiquement, c'est assez moyen.



"Le Feu du Phénix" de Riccardo Leveghi : un récit assez fort qui traite du fascisme, de ses rouages, de façon non linéaire, comme une succession de ressentis, de visions, de cauchemars devenus réalité...Un texte étonnant !



"Les démons sont aux Anges" de Jean-Benoît Thirion : un texte bien barré, à l'humour gras, à tendance scato : assez jouissif pour les parents proche du "burn out"^^



"D'Amour, de libre arbitre et d'écureuils gris par un soir d'été" de Stephen Goldin : des idées classiques (pour de la SF), de même que la structure du texte basé sur le twist final, assez prévisible quand même.



"Etat de boue" de Joel Houssin : encore un texte complètement barré (SF ? Pas SF ?), qui joue sur les notions de réalité / irréalité...Bizarre, mais tellement Univers dans l'esprit...



"Plaisir Solitaire" de Brian Aldiss : clairement pas de la SF, un récit de facture classique racontant, à la première personne, les motivations d'un serial killer.



"L'Homme du Ciel" de Pierre Marlson : encore une fois SF ? pas SF ? Une courte nouvelle, mais efficace, sur le délire d'un homme qui pense pouvoir voler (il doit venir de la Lune Alphane^^)



"Le Mouchard en orbite" de Michael G Coney : encore un récit avec ce style directe, populaire, parfois à la limite du vulgaire (mais assumé), semble-t-il assez caractéristique de cette période, sur fond d'espionnage (plus que de SF).



Un numéro présentant des textes assez homogènes, au niveau de la qualité, mais dont on se demande souvent s'ils relèvent réellement de la science-fiction. Le port folio est consacré à Volny et c'est clairement le meilleur que j'ai vu dans Univers, pour le moment. Des dessins saisissants, directs, au format bien adapté, basés sur des contrastes forts entre aplats de blanc et de noir...Des dessins faussement Sf, avec une vrai étrangeté et une certaine conscience politique. Pour finir deux articles : un court de Yves Dermèze (chronique d'écriture S-F), bien trop court pour développer des idées pourtant intéressantes (notamment sur les différences stylistiques entre SF et littérature classique). Et un long, de Bernard Blanc, intitulé "La Science-Fiction est-elle radioactive ?", bien documenté et qui se révèle être une charge assez virulente contre la promotion du nucléaire civile, et en quoi la SF peut apparaître "complice" de ce développement.



Au final, un numéro plutôt correct mais les morceaux de "vrai" SF s'y font rares...
Commenter  J’apprécie          192
Univers 1987

Deux grands noms font la vedette de cette édition 1987 - Harlan Ellison avec une émouvante nouvelle sur le temps, couronnée du prix Hugo et Robert Silverberg avec un texte inspiré de "Yeats" lauréat du prix Nebula.

Également au sommaire de ce numéro un hommage à Edgar Rice Burroughs écrit à quatre mains et, les jeunes auteurs français ne sont pas oubliés car ils nous présentent quelques nouvelles de d'excellente qualité.

L'éditorial en deux parties titre "Splendeurs et misère de la science-fiction française" est signé par Stéphane Nicot et par Pierre K Rey.

Univers 1987 : la SF est un genre avec lequel il faut compter !
Commenter  J’apprécie          90
Univers, n°1

Premier numéro d’une revue paru en 1975. Elle présente des nouvelles d’auteurs américains et français et quelques rubriques .Harlan ELLISON, L'Oiseau de mort (1973)Fin du monde avec l’empilement de références et le goût de la provocation habituels de l’auteur. (Moyen) Frederik POHL, Le Salaud (1964) Classique histoire de navigateur de l’espace (médiocre) Barry N. MALZBERG, Notes pour un roman sur le premier vaisseau atterrissant sur Vénus : Conquête de l’espace et médias (moyen) Dominique DOUAY, Venceremos : typique de la politisation de la SF française et du traumatisme du coup d’état au Chili. Je n’ai rien contre mais il y a une complaisance gênante envers des descriptions sadiques. (Moyen) Bob SHAW, Déflation 2001 (1972) Fable caricaturale anti syndicale (Faible) Gordon EKLUND, Moby, aussi (1973) Fable de fin du monde axée sur les rapports homme animal (Bon) Alfred Elton VAN VOGT, Ersatz éternel (1972) Planète piégeant les astronautes (peu original) Michel DEMUTH, Sur le monde penché..., Abscons .Des images poétiques Norman SPINRAD, L'Herbe du temps (1970) Variation classique sur le paradoxe temporel Robert E. HOWARD & Frank Belknap LONG & Howard Phillips LOVECRAFT & Abraham MERRITT & Catherine L. MOORE, Le Défi de l'au-delà (1935)Exercice de style un peu forcé de patchwork .Le récit renvoie à la mythologie lovecraftienne.
Commenter  J’apprécie          80
Univers, n°1

Encore une publication due à Jacques Sadoul: une revue en livre de poche (? c'était nouveau et surprenant) trimestrielle, présentant la SF dans toute sa diversité. Alors oui, on trouve à boire et à manger, il faut trier le bon grain de l'ivraie (j'arrête là à étaler mes proverbes de vieux ...) mais on découvre, ce qui est déjà beaucoup. Alors merci pour cette époque qui fut bien féconde.
Commenter  J’apprécie          70
Univers, n°1

Univers 01 est le tout premier tome d'une revue / anthologie de SF publiée par J'ai Lu dans les années 70. On y retrouve principalement des nouvelles mais aussi des articles ainsi que quelques news.





L'Oiseau de Mort (Harlan Ellison - 1973)

Un texte très étrange signé Harlan Ellison dans lequel les morceaux de différentes histoires s'entrecroisent avec des extraits bibliques et des QCM destinés aux écoliers.

Le tout abordant la thématique de la religion de façon très politiquement incorrecte.

Très très bizarre !





Le salaud (Frederik Pohl – 1955)

Une nouvelle à twist très sympa se déroulant sur un vaisseau dans lequel les passagers sont congelés le temps de la traversée.





Notes pour un roman sur le premier vaisseau sur Vénus (Barry N. Malzerg – 1971)

Le titre n'est pas mensonger, on a bel et bien droit ici à des notes décrivant très brièvement les personnages et les événements d'un livre qui n'a jamais été écrit.

Et au final, c'est pas plus mal puisqu'on a droit à du roman de SF très classique et sans véritable intérêt.

Bof.





Venceremos I (Dominique Douay – 1975)

Encore un récit très étrange et fragmenté, dont les différentes parties finissent progressivement par se rejoindre, le tout nous propulsant dans une dystopie bien flippante et cynique comme il faut.

Très bon !





Déflation 2001 (Bob Shaw – 1973)

Une courte nouvelle que les créateurs de la revue trouvent réac mais que j'ai, au final, trouvé franchement amusante et très second degré.

On se retrouve en plein dans un monde en crise dans laquelle la monnaie s'emballe complètement (un café coûte 10$) et dans lequel les divers syndicats s'engagent dans des grèves souvent ridicules pour satisfaire des revendications abracadabrantes.

C'est bourré de cynisme et d'humour bien politiquement incorrect, et c'est franchement hilarant !







Moby, aussi (Gordon Eklund – 1973)

Dans cette nouvelle, le narrateur n'est autre qu'une baleine hyper intelligente, cherchant à contacter les hommes qu'elle voit s'affairer sur les bateaux ou près des rivages.

En résulte une nouvelle assez touchante et plutôt réussie !

C'était bien.





Ersatz éternel (A.E. van Vogt – 1972)

J'ai rien compris.





Sur le monde penché (Michel Demuth – 1975)

Pareil, mais c'était bien écrit.





L'Herbe du Temps (Norman Spinrad – 1970)

Une nouvelle très étrange signée Norman Spinrad dans laquelle le narrateur ne traverse plus le temps de manière linéaire suite à l'absorption d'herbe du temps. Il vit tous les événements de sa vie en même temps, de sa naissance à sa mort, nous entraînant dans un véritable tourbillon bien space comme il faut.

Excellent !





Le défi de l'Au-Delà (A. Merrith, C.L. Moore, H.P. Lovecraft, R.Howard & F.B. Long – 1934)

Un récit à cinq mains, sous forme de cadavre exquis, par plusieurs auteurs de Weird Tales dont H.P. Lovecraft ou Robert Howard, le créateur de Conan The Barbarian.







Ensuite, deux articles:



* Vases communicants, de Jean-François Jamoul, qui revient sur les liens entre la SF et la peinture.

En plus d'être intéressante, assez originale et bourrée de références, cette étude m'a semblé également très fouillée, abordant aussi bien les couvertures des bouquins que les références picturales de certains romans.





* Artima?, de Jean-Pierre Dionnet, décortiquant le catalogue d'Artima, une maison d'édition basée à Tourcoing (!) spécialisée dans les Bds de genre.

C'est complet, souvent amusant à lire, et ça donne envie de chopper quelques numéros.
Commenter  J’apprécie          73
Univers 1984

Volume 5 de l'édition annuelle d'Univers.

Au sommaire, 13 nouvelles et 4 essais.

On trouve des noms aussi célèbres que John Sladek, Larry Niven, Nancy Kress, Jean-Pierre Hubert...

Ma préférence va aux nouvelles "Fire Watch" de Connie Willis et "Petra" de Greg Bear, qui a pour cadre une Cathédrale-univers.

Côté essais, on a droit à la figure de la mère dans la bande dessinée (peu intéressant à mon avis car trop rapidement développé), à une étude sur l'oeuvre de Jack Vance (parfaite, avec des illustrations qui collent au mieux à son univers) et à George Orwell.
Commenter  J’apprécie          70
Univers, n°10

Univers est un magazine des éditions J'ai Lu qui paraissait en librairie au format poche. La partie rédactionnelle est cependant très succinte, se réduisant à un article et un éditorial. L'essentiel de la revue est composée de huit nouvelles de science-fiction.



- L'ancien combattant, de Philip K. Dick

Au XXIIe siècle, l'homme a colonisé Mars et Vénus, et les colons humains se sont génétiquement adaptés à ces nouveaux environnements, devenant carrément des races différentes. le racisme s'est développé entre Terriens, Vénusiens et Martiens, et la situation devient explosive avec la découverte d'un ancien combattant...

Je n'en dis pas plus car, comme toujours avec Philip K. Dick, les surprises vont s'enchainer et on a aucune certitude jusqu'au dénouement de l'histoire. Une nouvelle excellente.



- L'étranger, de David R. Bunch

C'est l'histoire du petit-bonhomme-qui-n'était-pas-là et qui va leur montrer aux autres que... eh bien... heu... je sais pas. Cette histoire fait à peine 4 pages, je l'ai lue deux fois et je ne l'ai pas comprise.

C'est joliment écrit.

Mais j'ai rien compris.



- Vivre le temps, de Michel Jeury

Une nouvelle d'un auteur français sur le voyage dans le temps au moyen d'une machine à souvenirs. C'est joliment écrit, et compréhensible cette fois, mais pas réellement passionnant.



- Parler pour Joe, de William Burroughs

Les déambulations de deux militaires dans la jungle. L'un d'eux est atteint d'un cancer incurable.

L'écriture est bizarre, le texte très court, on ne s'attache pas vraiment aux personnages... Bof, bof.



- le papillon du généralissime, de Chelsea Quinn Yarbro

Cette nouvelle, la plus longue du recueil après celle de Philip K. Dick, décrit un régime dictatorial d'inspiration cubaine, avec des papillons qui font de la télésurveillance.

Les personnages sont bien campés, l'ambiance de paranoïa est palpable et j'ai trouvé l'histoire intéressante.

À noter que ce texte était une exclusivité française. Il ne paraitra aux États-Unis que l'année suivante.



- Pourquoi la Vierge Marie n'est-elle jamais entrée dans le wigwam d'Ours Dressé ?, de Craig Strete

La confrontation entre les traditions amérindiennes et la culture occidentale, racontée par une femme chef cherokee.

Mouais... Un peu trop métaphysique à mon goût.



- Félin pour l'autre, d'André Ruellan

Dans le futur, afin de lutter contre l'explosion démographique, le gouvernement instaure le rut décalé : hommes et femmes connaitront quinze jours d'excitation sexuelle par mois, mais alternativement.

Le ton de la nouvelle est tantôt humoristique, tantôt malaisant, mais le propos, loin d'être racoleur, n'est pas inintéressant.



- le chausseur déchaussé, de John T. Sladek

Une parodie des textes de Philip K. Dick qui part un peu dans tous les sens. Je n'ai pas aimé.



Après ces nouvelles, on trouve un portfolio de six illustrations pleines pages, jolies sans plus, puis un article intitulé "Philip K. Dick, le présent, le futur, les gens et nous" dans lequel Léon Mercadet parle de lui, de sa copine, de ses amis, des infos, de la télé... en bref, de tout sauf de Philip K. Dick. C'est sans intérêt.



Bilan : La nouvelle de Philip K. Dick est excellente et celles de Chelsea Quinn Yarbro et d'André Ruellan sont intéressantes. le reste est, au mieux, très largement dispensable.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          61
Univers, n°2

Second numéro d'Univers, avec au programme:



1 - Ce qui se passa rue des Serpents (Michael Bishop - 1974)

Une assez longue nouvelle se déroulant dans le « futur » (en 1992) et nous décrivant l'assassinat du président Mao.

Un récit très étrange se déroulant dans un monde ne l'étant pas moins.





2 - L'Étoile (Arthur C. Clarke - 1955)

Une courte nouvelle par l'auteur de 2001 et Rendez-vous avec Rama, se terminant par un twist franchement bien trouvé et plutôt osé.





3 - Le Bruit meurtrier d'un marteau piqueur (Philippe Curval - 1975)

J'ai rien capté, mais c'était bien.





4 - L'Astronaute mort (J.G. Ballard - 1968)

Une nouvelle par l'auteur de La Forêt de Cristal et de Crash, reprenant un thème qu'il avait déjà plus ou moins abordé dans la nouvelle Un problème de rentrée.

Comme à son habitude, la nouvelle joue beaucoup sur l'ambiance, irréelle et plutôt pesante.





5 - Cet enfoiré de Tarzan dans les vapes (Philip José Farmer - 1970)

Une nouvelle hilarante dans laquelle Philip José Farmer imagine ce que donnerait le Tarzan d'Edgar Rice Burrough sous la plume de William S. Burrough.

Le résultat est, forcément, complètement autre et baigne dans un politiquement incorrect assez jubilatoire.

Énorme !





6 - Ils sont reve..., (Jean-Pierre Andrevon – 1975)

Un texte quasi-apocalyptique écrit de façon assez surprenante avec une révélation finale qui a la classe.

Sympa !





7 - Résultat de l'examen d'entrée dans la fédération galactique : Planète Terre... (Forrest J. Ackerman - 1973)

Une nouvelle de SF en... une seule lettre (!!!) par Forrest J. Ackerman, surtout connu pour son magazine Famous Monsters of Filmland.





8 - La Tête et la main (Christopher Priest - 1971)

On s'éloigne de la SF « pure et dure » pour ce récit franchement dérangeant mettant en scène un homme gagnant sa vie en se mutilant sur scène...

Craignos.





Ajoutons à ça une interview de Christopher Priest signée Marianne Leconte ainsi qu'un dossier sur la collection Anticipation, revenant sur son histoire, ses diverses périodes et sur quelques-uns de ses auteurs phares.
Commenter  J’apprécie          63
Univers, n°2

Paru en 1975 cet Univers 02 confirme le succès du premier de la série.

Il s'ouvre sur un court roman de Bishop et se poursuit avec des nouvelles d'auteurs aussi variés que Priest, Ballard, P.J. Farmer, Arthur C Clarke et Ackerman.

Et toujours des articles, notamment un remarquable sur les débuts de la plus ancienne collection de SF "Fleuve noir Anticipation"

Réalisé par jacques Sadoul ce petit livre est captivant et ne contient que des textes de qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Univers, n°12

Ce numéro 12 de la la parution "Univers" est exceptionnel, à son sommaire figurent des stars de la SF mondiale - Lafferty, Philip K Dick, Young, Aldiss et autres ténors...

Avec des textes passionnants, originaux et des articles assez polémiques et un port folio de Patrick Lesueur.

Un numéro tout simplement formidable.
Commenter  J’apprécie          60
Univers, n°6

Un sommaire particulièrement riche pour cette sixième édition d'Univers qui offre un récit tout récent de Van Vogt, des textes originaux de James Tiptree, talent de la jeune génération américaine et de bien d'autres grands talents de la SF moderne.

Deux français, Pierre Pelot et Daniel Walther se distinguent ici et le port folio est de Caza qui illustra la précédente couverture.

En somme ce numéro est passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Univers 1982

Scott Baker revient avec "Prospero" une nouvelle étonnante, avec à ses côtés des textes tragiques de Norman Spinrad et de Marion Zimmer Bradley, étrange comme celui de Connie Willis, humoristique comme la fantaisie de Sprague de Camp et "l'empereur de minuit" de Robert Silverberg.

Trois interviews surprises viennent clore cet excellent recueil.
Commenter  J’apprécie          60
Univers, n°4

Quatrième numéro de la revue paru en Mars 1976. Elle présente 10 nouvelles d’auteurs anglo saxons (7) et français (3) ,un court récit graphique,un article sur U.Le Guin et quelques rubriques. Ursula K. LE GUIN, Neuf existences (1969) Très beau texte sur le thème des clones.Brian ALDISS, Quant à notre fatale continuité... (1972) Avram DAVIDSON, Goslin day (1970)Yves DI MANNO, Ariane hors Flaubert : Deux textes qui , par sophistication exagérée ou provocation en deviennent incompréhensibles Michael David TOMAN, Quelques miettes de divin (1974) Parodie évangélique provocatrice dans l’esprit de « La vie de Brian » Jean COX, La Gloire (1970) Belle fable sur les trop longs voyages cosmiques Pierre ZIEGELMEYER, C'était un jeu plutôt bizarre dans un monde un peu idiot : Confus ,l’humour en est opaque pour moi. Joanna RUSS, Petit manuel de conversation courante à l'usage des touristes (1972) Amusant sur une trame classique Eando BINDER & John Russell FEARN & Raymond Z. GALLUN & Edmond HAMILTON & Jack WILLIAMSON, La Grande illusion (1936), Exercice de style un peu vain qui donne rarement de bons résultats.



Commenter  J’apprécie          50
Univers, n°2

Recueil que j’ai trouvé globalement moyen et déséquilibré dans sa structure.



Déséquilibré tout d’abord car le premier texte « Ce qui se passa rue des serpents » de Michael Bishop, avec près de 70 pages occupe quasiment la moitié de l’espace consacré aux nouvelles. Manque de chance, je ne l’ai que peu apprécié : le texte est très centré sur son héros, le narrateur, et souffre d’une longue introduction qui ne nous donnera pas pour autant les clefs pour comprendre ses motivations.



Le reste des textes m’a semblé osciller entre le bon mais sans plus et le passable. Seule exception notable : La nouvelle de Clarke « l’étoile » est bien écrite, percutante et recèle une sombre et étrange poésie. Un texte court et fort qui ne parvient cependant pas à changer mon sentiment global après la lecture du livre complet.



Pourtant amateur de nouvelles, j’en suis ressorti un peu déçu.

Commenter  J’apprécie          50
Univers, n°4

On y trouve des récits d'auteurs féminins, d'Ursula Le Guin entres autres, à qui est également consacrée une étude et de Joanna Russ qui s'adresse aux touristes terriens visitant la galaxie.

Un numéro très drôle qui innove : le meilleur illustrateur anglais de SF a dessiné spécialement pour Univers 04 un récit en images.
Commenter  J’apprécie          50
Univers, n°3

JG Ballard ouvre ce numéro avec un texte aussi beau que tragique.

Deux autres anglais lui tiennent compagnie, EC Tubbs et C.Priest avec une longue nouvelle ambitieuse.

Cette revue trimestrielle Univers nous est proposée sous forme de livre de poche en 1975 et nous offre des nouvelles et des articles consacrés à la science-fiction. C'est un excellent petit opuscule original.
Commenter  J’apprécie          50
Univers, n°1

Paru entre 1975 et 1979, "Univers" est un petit livre de poche, mais c'est aussi une parution trimestrielle consacrée à la science fiction qui vous plongera quatre fois par an dans cette littérature de genre avec des textes anglo-saxons originaux, intelligents et pour certains inédits .

Au programme de ce premier numéro Ellison, Malzberg, Spinrad, Shaw, les jeunes loups de la SF anglo saxonne voisinent avec leurs aînés Van Vogt, ou F.Pohl.

Cet opuscule nous offre un texte paru en 1935 dans fantasy magazine "le défi de l'au delà" et qui a pour auteurs 5 noms prestigieux réunis pour l'occasion : Lovecraft, Moore, Merritt, Long et Howard.

On trouve aussi au fil de ces pages des articles sur la BD populaire de SF et sur les parutions trimestrielles du genre.

Cette publication réalisée par jacques Sadoul tient ses promesses d'excellence.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Univers (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}