J'ai lu (15/03/1984)
3.54/5   13 notes
1 - Michel JEURY, Je t'offrirai la guerre, pages 13 à 35
2 - Connie WILLIS, Fire watch (Fire Watch), pages 36 à 87, trad. Philippe R. HUPP
3 - Greg BEAR, Petra (Petra), pages 88 à 111, trad. Emmanuel JOUANNE
4 - Jacques BARBÉRI & Henry-Luc PLANCHAT, Concordance des temps dans un lieu-dit, pages 112 à 131
5 - John Thomas SLADEK, La Disparition de la lune : une explication (Explanation for the disappearance of the moon), pages 132 à 140, tr... >Voir plus
Que lire après Univers 1984Voir plus
Volume 5 de l'édition annuelle d'Univers.
Au sommaire, 13 nouvelles et 4 essais.
On trouve des noms aussi célèbres que John Sladek, Larry Niven, Nancy Kress, Jean-Pierre Hubert...
Ma préférence va aux nouvelles "Fire Watch" de Connie Willis et "Petra" de Greg Bear, qui a pour cadre une Cathédrale-univers.
Côté essais, on a droit à la figure de la mère dans la bande dessinée (peu intéressant à mon avis car trop rapidement développé), à une étude sur l'oeuvre de Jack Vance (parfaite, avec des illustrations qui collent au mieux à son univers) et à George Orwell.
1 - Michel JEURY, Je t'offrirai la guerre, pages 13 à 35
2 - Connie WILLIS, Fire watch (Fire Watch), pages 36 à 87
3 - Greg BEAR, Petra (Petra), pages 88 à 111
4 - Jacques BARBERI & Henry-Luc PLANCHAT, Concondance des temps dans un lieu-dit, pages 112 à 131
6 - Larry NIVEN, Rencontre avec un trou noir (The Hole Man), pages 141 à 158
7 - John SHIRLEY, Will la glace (Will the Chill), pages 159 à 187
8 - J.-H. WINTERHALL, Maman BD, pages 188 à 195, Article
9 - Michel PAGEL & Roland C. WAGNER, Par delà les murs qui saignent, pages 196 à 212
10 - Nancy KRESS, Des ombres sur le mur de la caverne (Shadows on the Cave Wall), pages 213 à 249
11 - Spider ROBINSON, Les Éléphants sont mélancoliques (Melancholy Elephants), pages 250 à 269
12 - Raymond MILESI, Cinquante-cinquante, pages 270 à 291
13 - Jean-François JAMOUL, Les Singulières Arcadies de John Holbrook Vance, pages 292 à 324, Article
14 - Jean-Pierre HUBERT, Pleine peau, pages 325 à 340
15 - James Jr. TIPTREE, Hors de l'infini (Out of the Everywhere), pages 341 à 388
16 - Yves FRÉMION, Georges Orwell, le père fondateur, pages 389 à 403, Article
17 - Jean CHESNEAUX, D'un 1984 à l'autre : Angsoc et Plamod, pages 404 à 415, Article
Univers 1984 s'ouvre sur deux évènements : le retour de Michel Jeury à la nouvelle et la traduction d'un récit de Connie Willis couronné en 1983 par les deux plus importants prix américains, le Nébula et le Hugo.
Côté critique, calendrier oblige Orwell est au programme ainsi que Vack Vance. A mon sens un des meilleurs numéros de cette série qui va de 1980 jusqu'à 1990.

1984 ! Nous sommes en plein dans l'année fatidique.
ça grince et ça ronge dans tous les coins de la planète... Et même si notre quotidien ordinaire ne ressemble pas tout à fait à celui de 1984, le roman d'Orwell n'en a pas pour autant perdu de son actualité. Difficile d'en être familier sans demeurer frappé par les manifestations constantes, dans le monde contemporain, de la double pensée et de ses processus pervers, ou du novlangue qui nous pousse vers un degré zéro du langage, à force d'aplatissement et de simplifications abusives.
C'est à l'ex-rédacteur en chef d'Univers (du temps de sa gloire trimestrielle) qu'est échue la tâche de brosser le portrait d'Orwell. Yves Frémion s'en est acquitté avec passion (qui pouvait mieux parler de celui qui resta toute sa vie un franc tireur, sinon un autre franc tireur ?), en soulignant à grands traits les interactions entre la vie et l’œuvre de l'auteur...
(extrait de l'éditorial inséré en début de volume)