AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'immeuble d'en face, tome 1

J'ai d'abord été un peu dépitée par les premières pages de la B.D. : de petites scènes du quotidien qui s'enchaînent sans réelle transition, ni lien...



Et puis je me suis laissée prendre par l'histoire et je me suis attachée aux personnages, trois familles dans trois appartements du même immeuble. Des gens "ordinaires" qui lient peu à peu connaissance alors que le hasard les amène à se croiser.



J'ai hâte de lire les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          60
L'année de la chèvre : Bernadette

Une jolie bande dessinée pleine de métaphores. Le mal être des personnages passe tellement bien qu'on a une sensation de malaise assez pesante qui malheureusement ne disparaît pas une fois le livre fermé. Dépression, décès, burn out, addiction...petit tour des cas d'études sans doute utiles pour certains mais qui ne m'ont pas emballée plus que ça.
Commenter  J’apprécie          60
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

J'aime bien ce livre parce que il est drole ,il raconte que elle est pas dans sa vraie personne . Sa explique le cas de beaucoup de personne, et sa me touche . Ma partie préférer est quand elles sont à une fète et que Julie est soule et qu'elle a vomi . Mais par contre il y a um peu trop de mots vulguère ou gros mots . Voila première critique.
Commenter  J’apprécie          60
Valentine, tome 1

Les années collèges que c'est loin tout ça et pourtant j'ai adoré me replonger dans mes souvenirs à travers cette première bd qui reflète très bien le comportement des adolescents au collège, les profs, les bêtises, premiers amours, premières cigarettes, l'alcool, soirées avec les copains et moqueries pour conclure. L'histoire est centrée sur Valentine et sa petite bande de copines qui rentrent en 3e. Les retrouvailles sont belles, comme à chaque rentrée quand les élèves découvrent leur emploi du temps et les profs... Et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre une Valentine un peu à part, mais qui laisse quoi qu'il arrive une belle empreinte. Très bon moment que je vous invite à découvrir et même à le faire découvrir à votre/un ado. Et pour ma part, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Un million d'éléphants

J'aime beaucoup ce que fait Vanyda. Elle a un côté sensible qui font des récits doux et poétiques, assez féminins il faut bien avouer.

J'ai été déçue par ce tome. Déjà visuellement. Je trouve que les dessins sont moins fins, moins... soignés si j'ose, que d'habitude. On reconnait très bien son style. Le peu de détail des visages rend certains personnages difficiles à distinguer les uns des autres.

C'est le gros problème de cet album. Pour avoir un récit complet, plusieurs personnages et plusieurs générations ont été nécessaire. C'est très bien. Sauf qu'on saute de lieux, de personnages et d'années (chronologiquement) et c'est parfois dur de s'y retrouver. Qui connait qui ? Qui est partit avec qui ? Qui est marié avec qui ? Les noms et les visages se confondent et du coup les histoires aussi. Il faut être attentif pour s'y retrouver.

De même que dès le départ j'ai été perdue. J'avais du mal à voir une cohérence entre toutes ces histoires car les séquences sur chacun sont très courtes. Et puis il faut dire que nous connaissons très peu, voire pas du tout, l'Histoire du Laos. Et malheureusement on nous laisse patauger avec cette Histoire compliquée faite de guerres et de tourments. Je ne savais même pas qui étaient contre qui dans ces guerres. On rate beaucoup de choses et on est surtout très gênée dans notre lecture. Il aurait fallu quelques pages avant pour nous résumer les périodes qu'à traverser le Laos. D'ailleurs on referme ce livre sans savoir où en est le pays.

Après le but de l'album n'est pas du tout politique mais plutôt de raconter par quoi sont passés les habitants du Laos. Alors après un temps d'adaptation, on comprend quand même les difficultés et les problèmes qu'ils rencontrent. On se laisse prendre par l'histoire et ses personnages touchants et attachants. On partage leurs sentiments et on voit comment ils sont accueillis en France, leur adaptation.

Au final si ce n'est pas le meilleur de Vanyda, l'intention est bonne et touchante. Une lecture un peu parasitée mais au final agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Entre ici et ailleurs

Une belle plongée dans la vie d’une jeune franco-laotienne, mélangeant chronique du quotidien et réflexion sur ce statut d’enfant d’immigrés.
Lien : http://www.actuabd.com/Entre..
Commenter  J’apprécie          60
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Au premier abord, cette histoire n'est pas transcendante. Valentine (une adolescente qui se cherche) et ses copines sont en dernière année de collège. Histoires de filles, histoires de garçons, cancans de cours de récré....

Mais finalement, ce premier tome est une jolie surprise. Effectivement, l'histoire parait un peu creuse lorsqu'on a le recul de son âge (même si je ne suis pas vieille le collège pour moi, c'était quand même il y a dix ans !) mais le personnage de Valentine représente très justement et toute en simplicité l'état adolescent : mal-être, recherche de sa place dans le groupe, premiers émois... Je me suis beaucoup retrouvée dans cette Valentine timide, qui ne parle pas beaucoup et qui ne se sent jamais vraiment à sa place même au sein de son cercle de copines.
Commenter  J’apprécie          60
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Un livre que j'avais pris pour ma fille à la médiathèque et que j'ai eu envie de lire. Bien que je me sois laissée prendre par le récit et que j'envisage de lire la suite, j'ai trouvé que l'univers décrit été en léger décalé avec l'univers d’adolescents de collège. D'un côté le vocabulaire et les expressions ainsi que les vêtements m'ont paru un peu "dépassés"de l'autre, les bêtises et les occupations m'ont semblé plutôt lycéennes. Mais peut-être que mon point de vue est lui même un peu "out".



En revanche j'ai beaucoup aimé la description psychologique qui se dessine sur l'adolescence et la place qu'occupe chacune dans le groupe est très bien décrite. Le personnage de Valentine est très convaincant lui aussi.

J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc et le rythme du récit.

Commenter  J’apprécie          60
Un petit goût de noisette, tome 1

J’ai découvert cette bande dessinée sur différents blogs. Les avis élogieux ont fini de me convaincre de découvrir tous les récits que recèlent ce livre. Plusieurs collaborateurs ont écrit certaines histoires auxquelles Vanyda a donné forme. Nous suivons plus d’une dizaine de personnages les uns après les autres. Leurs destins s’entrecroisent si bien que nous retrouvons certains d’entre eux dans la vie d’un autre. Ceci demande une bonne gymnastique pour retenir tous les prénoms et les histoires de chacun. Les planches qui sont confiés à chaque des protagonistes sont plus ou moins longues. Mais ce n’est pas le nombre de page qui compte mais bien l’intensité de ce qui nous est raconté car ici il s’agit d’histoires d’amour, d’amitié ou de parcours de vie.



La couverture est très séduisante avec ces couleurs tantôt douces tantôt vives et ce dessin. C’est déjà une belle promesse pour la suite. Les illustrations sont franchement réussies : sans prétention et sobres. Je pense que ceci ajoute encore un charme supplémentaire à l’ensemble. Toutes les histoires ont une couleur propre qui casse le côté noir et blanc. Même si chaque anecdote possède sa part d’émotion, de sens et de réflexion, certaines m’ont moins touché que d’autres. J’avoue avoir eue une nette préférence pour celle de Corentin et d’Éléonore. Barnabé m’a plutôt faire sourire par sa quête et ses échecs. Il est très attachant. Le tout reste doux et sensible. C’est agréable à lire et à découvrir.



Même si toutes les histoires ne m’ont pas totalement embarqué, cette lecture fut une belle découverte. La sensibilité de chaque récit m’a plu ainsi que les messages transmis. Je ne connaissais pas du tout cette dessinatrice mais son travail m’a convaincu. Je réitérerais surement l’expérience si j’en ai l’occasion.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit goût de noisette, tome 1

Voilà un roman graphique que j’ai beaucoup aimé mais dont il m’est très difficile de parler. Dans cette bande dessinée chorale, Vanyda donne vie à Benoît, Corentin, Manon, Aymeric, Barnabé, Luna, Eléonore… Autant de personnages et de trajectoires, personnalités différentes.



Chacun a sa couleur (vert pour Corentin, orange pour Manon, rose pour Barnabé…) et tous ont un lien les uns avec les autres. Tous se rencontrent, s’enthousiasment, aiment dans ce titre très ancré dans la vie quotidienne.



Des rencontres, des non rencontres, des hésitations, des occasions manqués, des regrets. Tout cela a l’air très décousu mais plus la lecture avance, plus ça a de sens. On se rend compte que les histoires se font écho, s’entrecroisent, que certains protagonistes reviennent régulièrement dans les pages et servent un peu de fil rouge à l’ensemble.



Chaque histoire est fraiche et touchante et donne à réfléchir, à se poser des questions sur l’amour, l’adultère, la solitude, la difficulté d’aimer et d’être aimé(e).



Une œuvre à la fois charmante et légère mais non dénuée de gravité. Les intrigues s’entrecroisent de manière surprenante, avec des rebondissements souvent imprévisibles.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Valentine, tome 1

Gentille petite séries BD où l'on plonge dans les années collège et lycée. Les rythmes de vies, les amours et désamours, les amitiés de jeunes adolescents chez qui on retrouve forcément un "peu" de nos vies passées.
Commenter  J’apprécie          60
L'année du dragon

Après avoir lu et adoré et relu la séries des "Celle que..." de Vanyda, j'ai pris, un peu au hasard, une autre de ses BD, en me demandant dans quoi j'allais m'embarquer...



Et bien, vous l'aurez deviné, c'est sur "L'année du Dragon" que mes yeux sont tombé.

Les dessins sont toujours impeccables, très doux, j'aime beaucoup le style de Vanyda mais l'histoire par contre, m'a un peu moins plu...

Tout d'abord, parce que c'est une histoire d'amour. Ensuite parce que c'est avec un triangle amoureux, enfin parce que sur le coup, l'histoire du Dragon m'a vraiment paru bizarre.



Mais (car il y a toujours un mais...) au bout d'une dizaine de pages, j'avais complétement oublié les trois arguments que je viens de vous servir, et j'étais rentré dans l'histoire. Même si cela restait une histoire d'amour avec un garçon hésitant entre deux filles, je me suis sentie étrangement proche d'eux...

Et même si la fin ne m'a pas spécialement plu, j'en garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit goût de noisette, tome 1

BD intimiste sur la route des sentiments

Vanyda est une illustratrice lilloise. Forcément, ça m'avait aidé à découvrir son univers entre manga et BD indépendante. J'ai aimé son Année du dragon et sa trilogie L'immeuble en face côté adultes, puis en jeunesse ses trois volumes de Celle que.. devenus en un seul tome Valentine. Des coups de cœur. Et un carton au CDI.



Forcément, quand on annonce "Un petit goût de noisette" avec des planches en couleurs cette fois, j'ai été curieuse! J'ai enfin eu le temps de plonger dans ce one-shot soigné et délicat. Au fil de ce recueil d'histoires d'amour qui se croisent parfois, les pages offrent une multitude de beaux moments, une palette de sentiments. Les plus souvent heureuses, les amours sont parfois plus tristes, mais l'optimisme et le regard positif dominent. Chaque histoire a sa couleur phare, appliquée par touches sur les dessins ciselés. Des tranches de vie et des relations sentimentales qui évoluent, le quotidien, la vie quoi. La poésie et l'insouciance en plus. "Des moments parfaits un peu suspendus" comme le dit Vanyda. Encore un joli album à déguster.




Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit goût de noisette, tome 1

La sensible Vanyda revient avec un recueil de courtes histoires, fragments de vies qui se croisent où se frôlent seulement, se quittent et se retrouvent des années plus tard, à la faveur de rencontres ou de coups du sort inopinés. Chacune de ces histoires porte le prénom de son principal protagoniste, et nous livre un moment de vie, d’amour, d’espoir, d’amitié. La construction habile du récit tisse un maillage entre les personnes, les lieux et les époques, qui s’entrecroisent sans cesse. Au lecteur de suivre ! (et de s’y retrouver). La poésie de ce recueil est servie par le trait délicat et juste de Vanyda, le noir et blanc dont elle faisait un usage unique jusqu’à présent étant associé, différemment à chaque histoire, à une déclinaison de couleur qui lui donne une vivacité nouvelle et permet de faire le lien entre certaines histoires.

Un beau livre touchant sur les multiples déclinaisons du sentiment amoureux : platonique, déçu, sauvage, sensuel, interdit… dans lequel chacun pourra se retrouver.

Commenter  J’apprécie          60
Celle que..., tome 3 : Je suis







Dans cet opus, on retrouve Valentine pour la dernière fois. Cette fois-ci, elle prend son envol. La jeune adolescente a maintenant trouvé sa place.

L'auteure a su trouver les bons mots et attitudes des ados d'aujourd'hui face aux problèmes de leur génération. Les dialogues sonnent toujours vrais et les dessins sont très fouillés et variés quand il s'agit des personnages.



Une BD qui trouvera facilement son public auprès des collégiens et lycéens.
Commenter  J’apprécie          60
L'immeuble d'en face, tome 2

C'est dingue, le premier tome n'était en fait qu'une introduction, et dans ce deuxième tome, on a vraiment l'impression de retrouver une famille ! Quel plaisir de suivre le fil de la vie des ces personnages ! Le récit est vraiment fluide, délicat, et bourré de sensibilité, sachant faire des pauses dans les dialogues pour mieux faire parler les images. Humour, tendresse, émotion, tristesse,...les émotions de la vie se succèdent avec subtilité. C'est bien simple : il était impossible de lâcher ce volume une fois que je l'avais commencé. Et le truc le plus fou, c'est que j'ai vraiment l'impression de connaître les personnages de cette BD, un peu comme dans une série qu'on suit à la télévision. Ce qui est fascinant, c'est que l'auteure arrive à m'implanter cette sensation en si peu de temps...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
L'immeuble d'en face, tome 1

C'est une bande-dessinée très subtile. En fait, au début, j'ai eu peur, et je me suis dit : ça ne va pas me plaire, il s'agit de petites histoires sans intérêt, de tranches de vie banales. Mais en fait, on se rend compte que petit à petit, on s'attache aux personnages, et on apprend à les connaître au même rythme qu'eux-même apprennent à connaître leurs voisins ! C'est très réussi, car tous les personnages prennent progressivement de l'épaisseur. J'aime aussi le sens du non-dit développé par l'auteure : parfois, les images en disent plus que les mots... Je trouve également intéressant de naviguer entre la sphère privée et parfois très intime de chaque habitant et la sphère "publique", celle des relations avec les voisins. Même si petit à petit, les deux se brouillent et se mélangent... La construction de la BD est également intéressante : j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se passe sur trois lignes. Pour être plus claire, il s'agit en fait de trois histoires, avec une ligne pour chaque étage, les trois lignes étant superposées sur plusieurs pages, ce qui fait qu'on peut lire chaque histoire de façon linéaire, ou les lire page par page, avec l'impression de découvrir ce qui se passe dans l'immeuble de façon simultanée. Un principe astucieux et efficace. En tout cas, pari réussi : j'ai très envie de lire la suite de cette série et de voir ce que les voisins deviennent !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
L'immeuble d'en face, tome 1

L’immeuble d’en face comporte trois étages : au premier, mère célibataire et enceinte élève son fils Rémy. Au second, un couple entre deux âges réuni autour de leur amoureux pour leur chien et au troisième, un jeune couple d’amoureux Claire et Louis.

Ces voisins vont petit à petit, au fil des trois tomes que comporte cette série, devenir proches allant jusqu’à traverser des moments difficiles.



Tout en noir et blanc, cette série touche avant tout par sa justesse et sa finesse. C’est bien plus que la vie quotidienne d’un immeuble que nous donne à voir Vanyda ici. Elle explore les relations humaines sous leurs différentes formes mais sans jamais tendre vers le pathos.



Les dessins sont une véritable petite merveille et le découpage des cases joue un rôle essentiel dans le déroulement de l’histoire. Pendant la lecture de ces trois tomes, j’ai vraiment eu l’impression de vivre en immersion totale avec les personnages.



J’avais découvert Vanyda avec Celle que je ne suis pas qui m’avait déjà laissé une très bonne impression. Mais je trouve cette série beaucoup plus forte, peut être aussi parce que je me sens plus proche des personnages.

Commenter  J’apprécie          60
L'immeuble d'en face, tome 1

"L'immeuble d'en face" raconte avec beaucoup de simplicité et de réalisme le quotidien de gens qui pourraient être vos voisins, ou peut-être vous, qui sait? Il décrit avec justesse des histoires d'amour en devenir, d'autres vieillissantes, en passant par l'amour impossible et stérile. Bref, des histoires que tout le monde a pu connaître un jour et auxquelles on s'identifie tout naturellement.

A lire également du même auteur: "Celle que je voudrais être"
Commenter  J’apprécie          60
Un million d'éléphants

Je connais très peu de choses sur le Laos, à vrai dire presque rien, et cette BD a le mérite de m'en avoir appris beaucoup en retraçant plus de 80 ans d'histoire. Changements de régime, guerres, répressions mais aussi culture, arts, tradition, c'est un panorama assez complet que nous brossent Cornette et Vanyda.

C'est intéressant mais malheureusement c'est très confus. Nous passons d'une ligne narrative à l'autre, d'une génération à la suivante en deux cases nous sautons 4 ans pour nous livrer un entrefilet d'information dont on peine parfois à faire le lien avec ce qui se passe avant ou après.

Le dessin de Vanyda est toujours sympathique mais son style particulier à du mal à mettre en valeur des personnages qui, au final, on tendance à fort se ressembler et j'avoue avoir eu souvent du mal à relier un personnage à son histoire.

La mise en couleur est plutôt bonne et m'a un peu surprise, plus habituée au travail en noir et blanc de cette artiste que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}