AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zep (1261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Découpé en tranches

Parfois, l'on se demande ce que l'on fout sur cette terre? Sommes-nous réellement de la même espèce que tous ces congénères qui nous entourent? Et, finalement, l'on se trouve une raison, certes peu scientifique, pour se prouver à soi-même que l'on est bien sur cette planète...

Le monde semble avoir été parcellé en plusieurs lots sur lesquels il paraît dangereux de s'y aventurer: il y a le royaume auto-proclamé de sa sœur lorsqu'on est enfant, le royaume des copains...

Le dessin est un art dans lequel on aime se réfugier. Dessiner à tout moment ou à n'importe quel endroit, aussi improbable soit-il, peut se révéler parfois une curiosité aux yeux des passants ou même de ses propres amis...

Quand on a un papa ceinture noire de karaté et un grand-père champion de lutte, il ne fait aucun doute (à leurs yeux seulement!) que vous prendrez la relève... Mais n'est pas sportif qui veut! Ça se saurait...

Quand on est déprimé, que les idées ne viennent pas, que l'on se sent nul, gros et moche, on se rend compte que parfois, chez les autres, c'est la même chose... et ça nous rassure!



Zep nous propose un florilège de petites saynètes, qu'elles soient tendres, poétiques, amusantes, bien pensées ou rock. L'auteur s'est mis en scène, s'est croqué ou s'est imaginé doté de super pouvoirs. Il nous fait part de ses craintes, de ses idées, parfois noires, de ses réflexions ou de ses petits maux du quotidien. L'ensemble est plutôt bien vu et bien amené. L'on en apprend un peu plus sur l'homme qu'il est, tels que sa passion pour la musique ou son goût prononcé pour l'humour, le tout sans voyeurisme. Inévitablement, cela le rend plus attachant. Les chutes sont la plupart du temps drôles ou émouvantes. Sans case, au dessin vivant et travaillé et aux couleurs monochromatiques, cet album sans nul doute autobiographique nous offre une belle tranche de Zep.



Découpé en tranches... mettez m'en une autre!



Commenter  J’apprécie          400
Une histoire d'hommes

Dans l'avion qui les amène vers Londres, Yvan, JB et Frank se rappellent la dernière fois qu'ils ont été réunis ainsi avec Sandro. C'était il y a 18 ans, ils étaient alors inséparables tous les quatre. Jouant ensemble dans un groupe de rock, ils étaient voués à un bel avenir. Malheureusement, Frank a foutu une soirée en l'air en avalant un ecstasy. Dans un mauvais trip, il a fracassé le nez du directeur qui les embauchait. Il les a alors foutus à la porte. Depuis, chacun a fait sa petite vie. JB est marié depuis plusieurs années, a deux filles et joue accessoirement avec des copains. Yvan cherche encore l'inspiration pour écrire à nouveau des chansons et sa relation avec Béa se détériore, ce dernier ne voulant pas s'engager dans la vie. Frank, lui, tente de conserver son restaurant, vu qu'il a déjà divorcé deux fois et que cela lui coûte cher. Seul Sandro est resté sous le feu des projecteurs et a mené une incroyable carrière solo. Il est marié avec Annie, l'ex petite amie d'Yvan, qui a bien du mal à se remettre de la mort de leur fils. Sandro les a ainsi tous réunis, comme au bon vieux temps, pour faire une pause un week-end. Ce sera l'occasion pour chacun de revenir sur le passé, les erreurs commises, les regrets mais aussi de dévoiler certains secrets...



Le papa de Titeuf prend un virage à 180° en nous offrant une escapade du côté de Londres en compagnie de ces anciennes stars du rock. Tantôt loufoques et légères, tantôt plus tragiques ou émouvantes, ces retrouvailles marqueront à jamais ces quatre amis et scelleront peut-être leur amitié. Avec chacun sa personnalité, ces acolytes au grand cœur sont touchants, sensibles et visiblement tourmentés. Alternant passé et présent, Zep nous offre un retour vers les années de gloire de nos héros, puis leur séparation, permettant ainsi de mieux les comprendre. Empli d'émotions, de légèreté, d'amitié profonde qui semble indélébile, cet album se révèle d'une profonde humanité et d'une sagesse incroyable. Le dessin de Zep, au trait fin, aux contours vaporeux et aux couleurs monochromatiques, est une belle révélation.



Une histoire d'hommes... de sexe et de rock'n'roll...
Commenter  J’apprécie          400
Titeuf, tome 17 : La Grande Aventure

Titeuf et ses camarades partent en colonie dans « camp vert » sans réseau ! ● Il y a longtemps que je n’avais pas lu d’album de Titeuf et c’est un plaisir de le retrouver. J’apprécie toujours autant l’humour de Zep et son savoureux petit personnage à la mèche blonde. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          372
What a Wonderful World ! tome 2

Zep reprend ses réflexions sur le monde, assaisonnées d'auto-fiction.

C'est rarement dans ce registre que je préfère les auteurs de BD - sauf Manu Larcenet dans son touchant 'Combat ordinaire'. L'auto-dérision mâtinée de fausse modestie peut vite devenir lassante lorsqu'elle sert manifestement à combler les vides de l'artiste en mal d'inspiration.



J'ai trouvé quelques saynètes amusantes, malgré tout, mais moins que dans le 1e opus de cette série 'What a wonderful World'.

Zep a souvent recours à l'humour qui me réjouit chez Titeuf, mais qui est un peu faiblard et facile dans une BD pour adultes.



L'album s'ouvre sur une pépite d'émotion qui m'a peu touchée ici, alors qu'elle m'avait bouleversée lorsque je l'avais découverte sur Internet - Titeuf vivant dans un pays en guerre.

Peut-être parce qu'on ne s'attend pas à trouver autant de gravité ici ? Peut-être parce que l'histoire est mal placée dans l'album ? Qu'elle devrait avoir un autre titre ? Qu'elle mériterait une petite préface ?



Je vous invite à la découvrir : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/
Commenter  J’apprécie          350
Paris 2119

Zep nous emmène dans un futur proche où les hommes se déplacent avec le Transcore, hormis quelques nostalgiques comme lui. D’ailleurs c’est dans le métro qu’un premier fait étrange se produit et qui va se répéter. La fin de l’intrigue nous laisse un peu perplexe. Une réflexion intéressante sur notre futur et sa déshumanisation. Des dessins somptueux avec une Kloé sensuelle et plantureuse.
Commenter  J’apprécie          340
Happy Sex, tome 1

Avec cet album j'ai retrouvé le papa de Titeuf. Les dessins sont d'ailleurs très ressemblant mais la comparaison s’arrête là! Avec Happy sex, je pensais découvrir une bande dessinée destinée aux plus grand enfant (type adolescent) or après lecture je comprends bien mieux le sticker collé sur la couverture qui indique "réservé aux adultes".



Zep va droit au but, ne passe pas par quatre chemins et appelle un chat un chat. Les dessins sont crus et osés mais jamais vulgaires. On découvre des scènes où interviennent plusieurs couples souvent en décalage sur leur sexualité mais rarement en harmonie. (Y'a-t-il autant de couples que ça qui ne s'entendent pas en matière de sexualité? Il y a de quoi se poser la question....)



Les scènes sont courtes donc plutôt difficile de s'attacher à un couple et je ne me suis vraiment jamais reconnue dans aucune des scènes. J'ai donc abordé cette lecture avec un certain recul....



Cet album se lit vite malgré tout : moins de trente minutes suffisent pour avoir parcouru l'intégralité de la BD. Quelques blagues m'ont fait rire mais j'en ai trouvé certaines plutôt lourdes.



C'est donc pour moi un bilan plutôt mitigé, et je vais sans doute faire "tâche" car toutes les critiques que j'ai pu lire jusqu’à présent sont plutôt élogieuses. Enfin j'assume mon avis qui n'est que le mien et surtout je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de BD. Dans le même genre, j'avais adoré les deux tomes de "Fraise et Chocolat" où l'on suit vraiment un couple, ou l'on se reconnait et surtout ou les blagues sont plus fines selon moi.
Commenter  J’apprécie          340
Happy Rock (ou) L'enfer des concerts

Des petites rubriques du narrateur dont la passion est les concerts de rock de stars connus. C'est léger, coloré, fait sourire et se lit vite. Agréable.
Commenter  J’apprécie          330
Happy Sex, tome 1

Après avoir fait marrer les enfants au cours de la récréation, c'est dans la cour des grands que s'attarde Zep avec cet album!

Zep décide de prendre en main la relation homme-femme sur le plan sexuel... Avec une cinquantaine de gags, tous portés sur la chose, on passe aussi bien du sadomasochisme à la branlette chez l'adolescent, des parties à trois au mec pas peu fier de ses atouts, de la fille un peu coincée ou trop portée sur le sexe à la maman qui parle de ses enfants pendant que son mari lui fait l'amour, sans oublier le quinquagénaire adepte du viagra... Bref, toute une panoplie de personnages, plus ou moins caricaturaux, auxquels chacun pourra s'identifier...

Sans tomber dans le vulgaire, on sourit à la chute de chaque gag.

Au dessin bien reconnaissable pour les amateurs de Titeuf, Zep nous livre un album haut en couleur (sous toutes ses formes!).



Happy sex... sexuellement transmissible... à ne pas mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          331
The end

J'aime quand Zep s'éloigne de l'humour potache et burlesque pour nous proposer des bandes dessinées très sérieuses. Il s'agit ici d'un récit de science fiction, un récit d'apocalypse sous fond d'écologie, de science, une histoire où les arbres se révoltent contre l'humanité. le graphisme est réaliste, soigné, un peu froid, mais colle bien au récit. Zep instaure une ambiance intrigante, avec une pointe de fantastique, des personnages bien campés, et la chanson des Doors en fond sonore. On part d'un labo de recherche dans une région forestière du grand nord pour arriver à un récit post apocalyptique, avec morale simple mais efficace L'argument scientifique est un peu gros, mais je me suis laissé surprendre par le rythme, l'attrait des personnages, et le ton sérieux du raisonnement. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          320
Un bruit étrange et beau

William vit reclus depuis plus de vingt-cinq ans. C'est un choix de sa part, il a rejoint l'ordre des Chartreux à la fin de l'adolescence. Il y a fait voeu de solitude, de pauvreté, d'obéissance, de chasteté, de silence.

Sa tante, qui s'est opposée à cette décision, n'y a toujours vu que de la lâcheté, une manière de fuir la vie, le monde. Elle n'a pas compris qu'un jeune homme brillant puisse se fermer ainsi, si jeune, à un avenir prometteur, aux femmes...

Le lecteur l'apprend à la moitié de l'album, c'est un drame de l'enfance qui a poussé William dans cette voie :

Un événement familial va faire sortir Don Marcus/William de cet univers clos où lui et ses condisciples répètent « les mêmes gestes, jour après jour, année après année, comme si [leur] vie était préécrite par un Dieu sans imagination. »



Zep, je le connais depuis vingt ans, et j'aime beaucoup ses albums jeunesse, mais aussi son humour pour adultes ('Découpé en tranches', 'What a wonderful World', 'Happy Sex', 'Happy Rock'...). En revanche, ses BD qui se veulent sérieuses et émouvantes ne me touchent pas.

Comme dans 'Une histoire d'hommes', j'ai trouvé ici un fourre-tout de bons sentiments, une intrigue qui s'éparpille et, par-dessus tout, j'ai été agacée par ces propos 'sages' sur la vie, cette espèce de philosophie facile, pré-mâchée, à la Coelho. Si j'apprécie le silence, la solitude et le dénuement (relatif) vantés ici, je manque de patience et de tolérance envers ceux qui me proposent leur(s) Dieu(x)...



Au vu de sa productivité et des nouvelles thématiques qu'il exploite, je me dis que Zep se zidrouïse...
Commenter  J’apprécie          323
Ce que nous sommes

Mon petit côté cartésien a vraiment eu du mal avec ce roman graphique SF de Zep. Nous voici dans le futur, ou comme dans un ordinateur, on injecte des milliers de données à l'humain. Ainsi il sait sans apprendre. On les appelle les augmentés. L'inconvénient ? Les images et les êtres qu'ils fréquentent sont-ils réels ou imaginés ? Lors d'une soirée Woodstock, Constant va se trouver mal. Au réveil, il ne sait plus qui il est, ne sait plus lire et se trouve dans un lieu inconnu où il devra réapprendre les gestes tout simple d'autrefois. Histoire brouillonne pour moi. Dessins aux couleurs pastels, toujours aussi beaux, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          310
Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie

Titeuf a grandi et s’interroge sur le sens de la vie, surtout depuis que la boîte de son père a été délocalisée en Ukraine le plongeant dans une profonde dépression.



C’est toujours avec beaucoup d’humour que Zep aborde les sujets les plus sérieux. La vie, la mort, l’adolescence, le sexe, le chômage, le racket et la dépression sont ici traités du point de vue d’un écolier plus préoccupé par les interros de math que par les tourments de son père. Pire ! Il s’en sert pour faire passer un bulletin calamiteux ni vu ni connu.

Rien de nouveau dans le monde de Titeuf et de sa bande. Pipi, caca et vomi sont au rendez-vous, il faut bien faire rire les enfants. Il n’en demeure pas moins que c’est un personnage attachant qu’on prend plaisir à voir évoluer au fil de ses aventures. On prend plaisir à retrouver Titeuf avec ses bourdes, sa naïveté, son interprétation du monde et ses vaines tentatives pour séduire Nadia. Sympathique.

Commenter  J’apprécie          313
Une histoire d'hommes

Franck, JB et Yvan sont partis retrouver Sandro dans sa demeure en Angleterre. Des quatre membres qui composaient le groupe Tricky Fingers, seul Sandro est devenu une rock star. Franck tient un restaurant, JB vend des surgelés et Yvan est paumé. Au cours du week-end, passé et présent se rencontrent et l’heure est alors à la tombée des masques. Près de vingt ans après la brusque interruption de l’ascension du groupe, chanteur, musiciens et parolier relisent les évènements et ouvrent les yeux, d’un commun accord, sur ce qui s’est vraiment passé, ce soir-là, dans les loges de la BBC.



Si Franck et JB, tant bien que mal, semblent avoir réussi dans leurs vies anonymes, Yvan est profondément désemparé, voire déprimé. Même sa compagne Béa ne sait plus comment l’atteindre et le faire réagir. « Arrête, Yvan… Tu restes replié sur ton amertume. » (p. 20) Quant à Sandro et son épouse Annie, ils font le deuil de leur fils de 16 ans, décédé l’année précédente. Cette tragique histoire a une résonnance sur le groupe d’amis et on comprend qu’il existe un lien très profond entre Sandro et Yvan. À tel point qu’Annie, ancienne petite amie d’Yvan, ne fait aucun mystère des sentiments qui les lient. « Tu ne m’as jamais manqué, mais à Sandro, oui. » (p. 52) Le week-end en Angleterre n’est pas la reformation du groupe de rock, mais les retrouvailles d’amis qui se sont trop longtemps perdus de vue. Si l’histoire est grave, elle n’en est pas moins touchante et parfois drôle. Potache, voilà le mot, mais jamais lourd. Cette bande dessinée parle d’amitié, de pardon et de volonté de grandir, même à près de 40 ans.



Entre flashbacks et aller-retours dans le présent, cet album one-shot permet à Zep de montrer toute l’étendue de son talent. Depuis Titeuf, l’auteur a grandi : son dessin est plus mûr et son trait, bien que plus crayonné, est plus sûr, plus affirmé. J’ai beaucoup aimé les cases qui, estompées aux angles, sont comme des pastilles temporelles, chacune croquant un instant avec nostalgie. Elles sont monochromatiques, dans des camaïeux pastel et doux. Un grand bravo à l’auteur pour son travail sur les visages qui sont très expressifs. J’ai passé un très bon moment avec cet album tendrement rock’n roll. En musique comme en amitié, the show must go on !

Commenter  J’apprécie          310
What a wonderful world

Zep, l’auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l’esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c’est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l’écologie, ou ses centres d’intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr. Petites réflexions journalières, comme nous pouvons tous en avoir, il y met des images, souvent burlesques et nous offre un paquet de sourires, de rires et même d’émotions. J’aime ce genre de billets d’humeur sans autres prétentions que de laisser notre esprit errer au fil de réflexions gratuites et légères, un bon moment de détente qui donne autant à réfléchir qu’à nous esclaffer des inepties les plus lourdes.
Commenter  J’apprécie          300
Les Chronokids, tome 2

Pas très originale, cette idée de faire voyager des enfants dans le passé.



Si les scénarios sont travaillés, ça peut être instructif et/ou amusant ('Les messagers du temps', série de romans de Evelyne Brisou-Pellen ; 'Retour vers le futur', film de Robert Zemeckis, 1985).



Résultat très moyen ici, dans ce recueil de gags de 4 à 5 pages.

Avec Marvin et Adèle, dotés d'un téléphone magique, on visite la Préhistoire, le VIIIe siècle de Charlemagne, Versailles au XVIIIe siècle, Woodstock et son célèbre festival peuplé de hippies Peace & Love, la Suisse de Guillaume Tell, le Montmartre des peintres du début du XXe siècle...



Ambiance potache, lourde (bêtise supposée des ancêtres) et scato (pipi, kk, bouse, boue, puanteurs diverses). Et je n'ai pas toujours compris les chutes.

Le seul intérêt trouvé : les détails dans les dessins, notamment pour Woodstock & les Alpes de Guillaume Tell.
Commenter  J’apprécie          292
The end

Roman graphique d’anticipation et environnemental... pré-apocalyptique (et peut-être un peu plus... mais ça sera spoiler).

Dans une réserve naturelle de la Suède, l’équipe du professeur Frawley, paléo-biologiste et passionné de la musique des Doors, cherche à prouver que l’Histoire du monde et ses habitants est inscrite dans l’ADN des arbres et que ces derniers sont capables de communiquer et... de réagir !

Si j’ai beaucoup apprécié les observations scientifiques qui appellent à la préservation de notre patrimoine sylvestre, les relations toutes naturelles qui se tissent entre les quatre membres de l’équipe (dont une nana, bien sûr), le côté thriller écologique, la qualité du graphisme monochrome aux traits déliés...

... j’ai bien moins aimé « The End », parce que quand Jim Morrison chante a travers une bonne partie de la BD : « this is the end, my friend, the end », on s’attend à ce qu’elle arrive, cette fin destinée aux nuisibles.

Alors la note finale d’optimisme (certains ajouteraient « et de sagesse ») de Zep, ne m’a pas réellement convaincue.
Commenter  J’apprécie          290
Titeuf, tome 17 : La Grande Aventure

Ce petit héros à mèche blonde m'a accompagnée durant une grande partie de mon enfance puisque je fais partie des personnes qui ont grandi dans les années 90/2000... Alors, quand j'apprends qu'un énième tome de la série sort, je n'ai pas pu m'empêcher d'être tentée par sa lecture !



Pour une fois, l'intrigue ne se déroule pas à l'école, si bien que les seuls personnages que nous connaissons déjà sont Titeuf, Manu et Thérèse. Tous trois vont se retrouver dans la même colo (qui n'est pas un camp de jeux vidéo...). Et alors... Titeuf tombe amoureux, lui et Manu trouvent un trésor...



Une histoire qui se déroule en continue, c'est assez rare dans cette saga pour le souligner et, personnellement, j'aime beaucoup ce format qui permet de creuser le sujet plus profondément.



L'humour est encore très présent et Titeuf reste Titeuf mais... mais comme le dernier tome, des sujets engagés sont abordés, même rapidement. Déjà, l'homosexualité est évoquée en passant, de façon neutre, c'est-à-dire comme étant quelque chose de normal. J'ai trouvé chouette que Zep aborde ce sujet comme étant un simple fait : le frère d'untel est amoureux d'un autre garçon, tout simplement.



Mais aussi, la pédocriminalité est dénoncée à plusieurs reprises. Pour un livre qui s'adresse aux plus jeunes, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à concilier deux points : la gravité du sujet et son importance, sans pour autant plomber totalement le moral des troupes.



En bref, c'était une lecture agréable qui m'a fait replonger quelques temps en enfance, avec des gags plus ou moins drôles... Un chouette moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          280
The end

Attention dynamite ! Pépite !



Une version apocalyptique du monde version milieu végétal contre l'Homme, sur une bande son entêtante..The Doors...et si les arbres prenaient le pouvoir ? Les arbres communiquent entre entre eux et oui mais cela se sait depuis la nuit des temps ! les druides le savaient...et nous en sommes tellement tributaires, pourtant quelles aberrations dans ce monde où nous les maltraitons !

Le thriller que nous propose Zep est très plausible..si les arbres décidaient un jour de nous priver d'oxygène ?

Les tonalités de couleurs des des dessins changent en fonction des émotions et de l'intensité de l'histoire...une bande dessinée originale, bien rythmée, efficace..et qui peut faire de l'effet ! Réveillons-nous et Protégeons nos ARBRES !
Commenter  J’apprécie          282
Titeuf, tome 2 : L'amour, c'est pô propre...

Bienvenue dans la cour de récré ! Et pas n'importe laquelle, de cour de récré : celle où « sévit » Titeuf, préado doté d'un« zizi sexuel » et harcelé par pas mal de questions existentielles du genre : « c'est quoi une pute », « c'est quoi un sadomaso », « c'est quoi une érection »...

Dans ce deuxième album de la série, on retrouve avec plaisir Manu, Hugo, Nadia... et toujours cette preoccupation titeufienne : comment s'y prendre avec les filles ?

Un album pour la jeunesse que tout parent devrait lire, ne serait-ce que pour se replonger dans cette époque des questionnements infantiles... Je sais... Ca ne va rajeunir personne... Quoique...
Commenter  J’apprécie          280
The end

Les arbres sont à la mode en littérature et bien sûr avec cette BD où l’on suit un étudiant en botanique. Intéressant. Belle illustration, comme toujours chez Zep, avec des couleurs propres aux récits et époques différentes. Le tout sur la musique des Doors.
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zep Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}