AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adelle Waldman (24)


« Il se demanda s’il souffrait d’une grave déficience, si – même s’il était considéré comme quelqu’un de bien par tous ses amis (et il était un très bon ami), et qu’il était dans l’ensemble un bon fils – quelque chose clochait sérieusement chez lui. L’amour révélait-il une vérité, un manque fondamental, une froideur, qui le poussait à reculer au moment même où la réciprocité était nécessaire ? »
Commenter  J’apprécie          140
Il était, en théorie, compréhensif à l'égard des limites des autres: il fallait prendre en compte les causes profondes, les handicaps sévères causés par la stupidité, une culture de la consommation infantilisante, et ainsi de suite. Mais lorsqu'il réglait le microscope pour grossir l'image, les êtres humains prenaient un aspect de plus en plus déplaisant. Ils paraissaient cupides, crasseux, hypocrites, vains. Le sexe, la pulsion sexuelle, était un leurre - une illusion fabriquée par un organisme animal qui ne cherchait qu'à se perpétuer lui-même. Le maquillage, la coiffure, les membres épilés, la musculature tonifiée par le sport, les manières raffinées, le vernis protecteur de la jeunesse, la réussite et même la gentillesse - n'étaient-ils pas simplement une couverture pour le "je" pathétique, rapace, qui se cachait derrière ?
Commenter  J’apprécie          130
L'erreur que font les gens, c'est de considérer l'évolution humaine du point de vue de l'individu. Sur le plan de l'évolution, le bonheur individuel est sans importance; ce qui compte, c'est la santé de la société.
Commenter  J’apprécie          130
... les riches aiment se montrer hospitaliers avec les artistes, les intellectuels. Ils ont besoin d'un public assez subtil pour apprécier tout ce qu'ils possèdent. Cela leur permet d'en tirer plus de plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Les femmes étaient en tout point aussi intelligentes que les hommes, aussi capables de calculer combien de temps il faudrait au train A pour entrer en collision avec le train B s’ils roulaient à une vitesse moyenne de C. Elles étaient aussi capables d’avoir une pensée rationnelle ; simplement, elles n’avaient pas l’air de s’y intéresser. Elles étaient heureuses d’utiliser des arguments rationnels pour défendre ce qu’elles croyaient déjà mais peu susceptibles de se laisser influencer s’ils contrariaient leur penchant, voire leur intuition, démontaient une opinion qui leur était chère ou irritaient leur amour-propre.
Commenter  J’apprécie          60
Il lui arrivait de lire à Kristen des extraits de Proust, mais elle prenait un air pincé, comme si l’extravagance de la prose proustienne était répréhensible moralement, laissant entendre qu’en Afrique des enfants auraient pu faire un meilleur usage de cette pléthore de mots.
Commenter  J’apprécie          60
Apparemment aucune femme du début du XXIe siècle ne souhaite,
1. avoir un petit ami,
2. parler de sa relation, même si
a. elle a vraiment envie d'avoir un petit ami,
b. veut parler de sa relation.
Commenter  J’apprécie          50
“Les musiciens commencèrent à jouer. Hannah se tourna pour leur faire face. Elle avait proposé à Nate d’assister à ce concert gratuit. «Ils vont interpréter certains quatuors de la dernière période de Beethoven qui sont vraiment merveilleux», lui avait-elle annoncé. Il n’était guère amateur de ce genre d’événement. Il jugeait agaçante la passion des bobos new-yorkais pour la «haute culture» dans les parcs de la ville. Un engouement truffé de complaisance, comme si quelques lamentables représentations compensaient l’inégalité économique du système. «Mmmh. Mmmh, avait fait Hannah. On croirait entendre un de ces, euh, philistins, qui ne voient pas l’utilité de l’art, hein?» Ça lui avait cloué le bec (p. 138).”
Commenter  J’apprécie          50
Si les gens brillants ne s’accouplaient qu’avec d’autres gens brillants, les structures des classes sociales s’ossifieraient. Il y aurait une sous-classe permanente de crétins. Mais lorsque des hommes intelligents s’accouplent avec de belles femmes, intelligentes ou pas, tu déstabilises ce système de castes figé. Les gosses de riches bornés rendent service à tout le monde en contredisant la théorie qui justifie le privilège de naissance.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde était peuplé à un point alarmant de femmes dont la carrière, cahoteuse ou fulgurante, n’était plus au centre de leurs préoccupations. Elles avaient beau prétendre le contraire, elles donnaient l’impression, dans la pratique, de ne pas s’intéresser à grand-chose d’autre qu’aux relations amoureuses.
Commenter  J’apprécie          50
Quand il était plus jeune, il avait imaginé qu’en grandissant il deviendrait peu à peu moins superficiel et que le physique des femmes aurait moins d’importance. Il était à présent plus ou moins adulte, mais se rendait compte que ça ne se produisait pas. Il n’était pas aussi superficiel qu’il l’avait cru. Beaucoup de ses amis étaient plus froids et plus expérimentés dans leur attitude à l’égard de la beauté des femmes, comme si les sentiments plus tendres qui avaient animé les béguins de leurs jeunes années s’étaient envolés
Commenter  J’apprécie          50
Son moyen préféré de communication ne passait pas par la parole : il se limitait à un sourire figé et à des hochements de tête aimables et paternels.
Commenter  J’apprécie          50
C’est du snobisme de croire qu’on est supérieur à une autre personne juste parce que le récit le plus raffiné au monde de l’agression sexuelle d’un enfant la laisse de marbre.
Commenter  J’apprécie          40
Ils pourraient être, voyons, des génies scientifiques ou des chrétiens qui consacrent leur vie aux bonnes œuvres. Je ne vois pas en quoi le fait de lire des romans devrait faire de toi un être supérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne crois pas que ces gens soient pires parce qu’ils n’aiment pas les romans...
Commenter  J’apprécie          40
Les hippies qui idéalisent le naturel et l’« intuitif » préfèrent aussi le sentiment à la réflexion. Mais ne pas penser était une manière de s’autoriser à être un mufle.
Commenter  J’apprécie          40
Même dans ces conditions, avait écrit Hannah, le fait que des formes d’exploitation tolérées dans le passé soient cachées sous le tapis a son importance, non ? N’est-ce pas le signe d’un changement dans notre conception de ce qui est acceptable ou pas ?
Commenter  J’apprécie          40
La plupart de ces débatteurs enflammés et de ces rédacteurs de journaux passionnés buvaient beaucoup de café et, d’une voix qui déraillait aux moments de forte tension, discutaient des implications allégoriques de Seinfeld.
Commenter  J’apprécie          40
Le rapport des hommes et des femmes à la relation est le même, inversé, que leur rapport à l'orgasme, poursuivit Jason avec fougue. Les femmes désirent une relation de la même façon que les hommes désirent l'orgasme. Tout leur être se plie à cet impératif. Les hommes, par contraste, recherchent une relation de la même façon que les femmes recherchent l'orgasme : de temps en temps, dans les circonstances appropriés.
Commenter  J’apprécie          30

“Putain, je n'arrive pas à croire que j'aie pu être aussi conne. Je me demande ce qui m'a pris de t'envoyer ce e-mail, à un moment de Dieu sait quoi. Je veux juste te dire que je le reprends. Tu es un pire trou du cul que ce que j'imaginais. Je n'arrive pas à croire que tu n'aies même pas pris la peine de répondre. En tous cas, il y a une chose que je voulais te dire. Tu es vraiment nul au lit (p. 303).”
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adelle Waldman (124)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}