AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Domergue (404)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entre Neige et Loup

Au cœur d'une île lointaine et oubliée, recouverte de neige, la jeune Lila vit la plupart du temps cloîtrée chez elle, l'île étant trop bien dangereuse et maudite, aux dires de son père marin. Alors qu'un jour il part en mer, laissant sa fille avec son chat et ses deux grenouilles, il est surpris par une tempête. Aussi, lorsque le lendemain, Lila trouve la maison vide, elle s'inquiète aussitôt et décide de braver la neige et le froid, ses amis à quatre pattes la suivent dans son sillage. Explorant la forêt, s'imprégnant des éléments qui l'entourent, elle se rend compte que son île n'est pas aussi dangereuse que son père l'affirme. Sa rencontre avec un petit Jizô et un loup blanc vont peu à peu la conduire vers un nouveau monde...



Malgré l'interdiction de son père de sortir de la maison, la petite Lila, accompagnée de Bambou, Moshi et Mochi, va peu à peu découvrir l'île mystérieuse sur laquelle elle vit depuis toujours. Pourquoi ce bout de terre ne connait-il que le froid et la neige ? Quels terribles secrets recèle-t-elle ? Véritable parenthèse enchantée et enchanteresse, cet album magnifique et d'une incroyable poésie nous emmène vers des contrées lointaines où l'on fait la connaissance d'une petite fille curieuse et terriblement attachante. L'on suit ses traces dans la neige à la découverte d'un monde onirique et fantastique. Agnès Domergue nous offre un album empli de tendresse, de bienveillance, de douceur et d'émotion, magnifié par le travail d'Hélène Canac. De toute beauté, ses planches sont d'une incroyable finesse et délicatesse.

Un délicieux conte initiatique...
Commenter  J’apprécie          660
Autrefois l'Olympe... Mythes en haïku

La mythologie grecque, j'aime bien mais je m'y perds. A part quelques classiques comme les légendes d'Oedipe, du Minotaure, d'Ulysse, dont j'ai retenu les grandes lignes, j'oublie rapidement la trame, même après plusieurs rappels.



Le haïku, c'est trop subtil pour moi - éthéré, elliptique, visuel. Ça m'agace.



Agnès Domergue et Cécile Hudrisier réalisent un exploit : elles allient la densité souvent indigeste de la mythologie à la légèreté gracieuse du haïku, et le résultat est parfait !

Dans ce petit recueil, vingt mythes grecs sont esquissés en quelques vers et à l'aide d'illustrations aussi poétiques qu'évocatrices.



Un cadeau idéal pour les amoureux de littérature, adolescents et adultes. Bien que le recueil soit édité en collection 'jeunesse' (Thierry Magnier), le vocabulaire et le dessin me semblent en effet trop complexes pour les enfants.

On a savouré en famille à Noël - un(e) lisait à haute voix le haïku (en cachant l'illustration dans un premier temps), les autres devinaient le mythe de référence.



Les auteurs ont fait ce même exercice avec les fables de la Fontaine (bravo !) et les Contes (pas encore lu).



> extrait :

Un cri de couloir

tout au bout de la ficelle

une corrida
Commenter  J’apprécie          412
La balade de Koïshi

Voilà un album singulier qui a de quoi fasciner ses lecteurs ! Il tient dans la main, mais ses pages se déplient comme un accordéon, déroulant sous nos yeux le chemin parcouru par Koïshi le long de cette « balade ». Nous voyons, donc, ce petit bonhomme, né d’une rizière, faire de premiers pas hésitants, s’émerveiller de découvrir le monde, gagner en assurance et continuer d’aller de l’avant, traversant les saisons comme autant de métaphores des âges de la vie, évitant les écueils, surmontant les obstacles, savourant les rencontres, prenant des pauses pour mieux repartir, mûrissant, puis s'étiolant à mesure que le temps s'écoule…



Disons-le d'emblée, l'intrigue n'est pas de celles qui vous font frémir d'impatience de connaître le fin mot de l'histoire - ce n'est pas du tout le genre de cet album. Mais il y a quelque chose d’envoutant à regarder cette balade se déplier, grâce au format du leporello qui met en relief l’ampleur du chemin parcouru. Un parcours si long que ma nièce de sept ans et moi nous sommes demandé avec une curiosité joyeuse si le salon allait suffire pour le déployer… Une balade qui peut sembler interminable, mais qui est finalement vite parcourue, ça vous rappelle quelque chose ? Dans le mille, c’est bien de la vie que nous parle cet album. Je le disais récemment à propos d’un autre livre : difficile pour les enfants de prendre conscience de ce qu’est une vie, de saisir qu’elle a un début et une fin, d’appréhender son inscription dans une histoire plus large où rien ne se perd complètement et tout se transforme.



Il me semble que La balade de Koïshi peut apporter une réponse réconfortante à leurs questionnements existentiels. Réconfortante, grâce à la poésie, la douceur et l’expressivité des illustrations de Cécile Hudrisier qui rendent un bel hommage aux saveurs et aux couleurs de la vie. Mais aussi : comme le texte nous le répète à la façon rassurante des petites comptines de l’enfance, Koïshi a dans sa poche un grain de riz et l’histoire ne se termine jamais vraiment… Quel amusement de constater que cette balade ne suit pas nécessairement un trajet linéaire, mais que les extrémités du livre se rejoignent, permettant un éternel recommencement de l’histoire ! C'est ainsi que ce qui aurait pu être triste a finalement suscité des exclamations réjouies.



Un livre à proposer sans hésiter aux amateurs de lectures contemplatives et de promenades...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          330
Il était une fois...

Plus besoin de présenter le haïku. Encore moins les contes de fées traditionnels - si peut-être, méfiez-vous de certaines versions qui leur ont ôté leur saveur initiale...



Même principe que 'Fables en Haïku' et 'Mythes en Haïku' : Agnès Domergue évoque vingt contes, Cécile Hudrisier les illustre très joliment (trait fin et aquarelle) et de manière poétique.

Si on connaît l'histoire d'origine, on la retrouve à coup sûr* grâce aux mots subtilement choisis par l'auteur, et on se régale ensuite d'avoir confirmation avec le dessin de l'illustratrice, et bien sûr d'admirer son travail de traduction en images.

Autre délice : attendre de voir l'adaptation de ses contes préférés (mes favoris : Les Trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue...).



Ayant déjà lu, regardé, admiré 'Fables' et 'Mythes' plusieurs fois, j'ai été moins surprise, moins bluffée par le génie des auteurs. Mais connaissant davantage ce registre, je m'y suis mieux retrouvée, j'ai donc préféré ce recueil.



Je ne me lasse pas de regarder l'illustration de Pinocchio, et de relire le haïku qui correspond à Peau d'Ane. En douze mots, l'horreur indicible de l'inceste est exprimée sobrement, à vous glacer le sang : « Ta robe sur ma peau / plutôt que l'anneau / de mon père ».



Boulotté égoïstement le jour de l'achat, alors que je prévoyais une lecture-devinettes commune en famille...



Merci à L. qui m'a fait connaître cette série !



* il manquait à mon répertoire 'Les Cygnes sauvages' et 'Raiponce'
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          338
Il était une fois...

Vingt haïkus, une forme poétique codifiée d'origine japonaise très à la mode actuellement dans nos bibliothèques… mais aussi vingt énigmes car sous ces petits poèmes de trois lignes seulement se cachent des contes traditionnels et le jeu est de les identifier. Délicatement illustrés par les aquarelles toutes en douceur de Cécile Hudrisier qui, elles aussi, nous donnent des indices…

Mon avis : Quelle belle idée que ce livre, déjà souvent très justement chroniqué, et que j’ai découvert par le biais de Babelio ! C’est un vrai coup de cœur pour moi, mais aussi une véritable mine d’or et c’est surtout de cela que je vais vous parler. Pour les animations d’ateliers d’activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, j’ai très envie de proposer aux enfants qui me sont confiés une jolie balade dans le pays des contes traditionnels. Il y aura deux étapes ludiques. Pour la première, j’ai sélectionné trois illustrations par titre que je présenterai les unes après les autres en commençant par celle qui propose le moins d’indice jusqu’à celle qui en donne le plus. J’ai déjà testé cette animation dans le cadre de mes accueils de classe primaire, avec des cours élémentaires première et deuxième année et les enfants s’étaient vraiment pris au jeu et étaient repartis ravis. « Il était une fois… Contes en haïku » m’a inspiré la deuxième étape : ici, je lirai le texte qui les met sur la voix et ne montrerai les magnifiques aquarelles qui lui font face que lorsqu’ils auront trouvé le titre à deviner. A n’en pas douter, nous passerons une après-midi très agréable… que je finaliserai par la lecture du conte ayant donné le plus de fil à retordre aux enfants… parce que j’aime bien les quitter sur un « Il était une fois… »

Public : à partir de sept – huit ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog en anglais de l’auteure, Agnès Domergue, vous pouvez suivre cette adresse :

http://agdoalto.blogspot.fr/

Elle est musicienne professionnelle mais aussi illustratrice.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Cécile Hudrisier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://leschosettes.canalblog.com/

En visitant ses archives de février 2013, vous pourrez voir les illustrations de cet album, « ses petits mondes dans une goutte d'eau », comme elle les nomme elle-même.
Commenter  J’apprécie          280
Entre Neige et Loup

Un album jeunesse emplit de douceur et de poésie, dont je garde un message qui me plaît bien: il faut parfois oser désobéir pour grandir et trouver les couleurs de sa vie... même à son papa! La petite Lila vit dans le cocon que son papa lui a créé pour être protégée des démons, de l'univers blanc qui hante ses nuits. Pourtant, une nuit ,lorsque son père ne rentre pas ,elle affronte ses peurs pour partir à sa recherche mais aussi parce que la liberté l'appelle. Comme dans toutes les histoires pour enfants,ses amis l'accompagnent, grenouilles, chat,oisillon et un magnique loup blanc. Cette aventure va lui permettre de comprendre qui elle est vraiment et quitter cette triste croyance que ' la promesse c'est le risque d'un mensonge". Les textes délicats d'Agnes Domergue prennent tout leur éclat avec les dessins chatoyants d'Hélène Carnac.
Commenter  J’apprécie          250
Entre Neige et Loup

Alors que son père a quitté l'île pour aller pêcher en mer, Lila (la petite fille à la superbe chevelure mauve sur la couverture) part à l'aventure à l'extérieur de sa maison - accompagnée par son chat et ses deux grenouilles.



A travers cette expédition au milieu de la neige, et d'une rencontre inattendue, Lila va renouer avec des souvenirs de sa petite enfance qu'elle avait enfouis, notamment ceux de sa mère décédée quelques années auparavant.



Un très joli album construit comme un poème et fortement inspiré de légendes japonaises. Un plaisir des yeux avec le graphisme autant qu'avec la narration.
Commenter  J’apprécie          240
Animal Totem

Comme le veut la tradition, un jeune Indien part seul dans la forêt à la recherche de son animal totem - l'animal qui reflète sa personnalité et le protège. Une quête loin d'être aisée mais enrichissante qui met le personnage dans une profonde écoute et empathie avec la faune naturelle.



A travers le portrait de chaque animal, le personnage (et le lecteur!) découvre les qualités et caractères intrinsèques de chaque animal dont l'être humain peut s'inspirer sur son chemin de vie.

Un super album tant sur ce qu'il dit des animaux que sur cette tradition amérindienne dont certains devraient apprendre pour faire preuve de plus d'humilité.
Commenter  J’apprécie          220
Animal Totem

Cet album peu être la base pour qu’un enfant s’associe à son animal totem. Je trouve le texte un peu compliqué pour eux. Un grand dessin coloré de l’animal en question sur la page de droite avec beaucoup de symétries dans les traits.



Commenter  J’apprécie          200
Entre Neige et Loup

Lila, une petite fille vit avec son père et quelques animaux familiers, un chat, deux grenouilles, sur une île enneigée perdue dans l’océan. Le dessin est doux, léger, finement nuancé, douillet et délicat, aux couleurs claires, lumineuses, cette douceur rend ses personnages attachants. Grâce aux animaux qui parlent, un humour vient alléger la dureté du mystère, en effet, Lila et son père sont prisonniers sur cette île, cernés par les tempêtes, bloqués par le froid, épiés par les corbeaux. En l’absence de son père, Lila va se lancer dans une quête accompagnée de ses animaux à travers l’île enneigée.

L’histoire est chargé de mysticisme, peut-être pas très facile à aborder pour un jeune public, c’est le seul reproche que je ferais, mais à travers ce récit chargée de magie, on découvre une aventure dans l’esprit des œuvres d’Hayao Miyazaki, chargée de culture japonaise avec ces didascalies en forme de haïkus, et ces Jizos, esprits énigmatiques que rencontre Lila dans son périple, et en arrière plan, se déploie une histoire sur la séparation des parents, sur le fait d’affronter la vie, sur l’idée de promesse, des thèmes abordées de façon intelligente, indirectement, à l’aide de poésie et de beauté colorée.

C’est une bande dessinée très élégante, fine et délicate, on pourrait dire, très mignonne, mais c’est un peu plus que ça. Agnès Domergue et Hélène Canac ont compris et ont su s’inspirer subtilement de l’œuvre d’Hayao Miyazaki.

Commenter  J’apprécie          190
L'herbier philosophe

L'herbier était un "exercice" de classe verte typique à une certaine époque - que je crois révolue , mais cette observation ne se base que sur ma petite expérience - et pour ma part j'en avais gardé de bons souvenirs !

C'est aussi parce que j'avais déjà lu plusieurs ouvrages de jeunesse signés Agnes Domergue que j'avais bien apprécié que je me suis tournée vers cet ouvrage.



Sur plusieurs doubles pages, les auteures ont associé des dessins à l'aquarelle et de courts poèmes (sur le modèle des Koan japonais*) dont le point de départ est le nom de ces jolies plantes. Et que de jolis mots ! Comme quoi des "choses" si banales que des noms de fleurs deviennent des invitations à voyager et à se laisser bercer par la beauté des mots autant que des fleurs.



Une jolie balade poétique dans l'univers des albums jeunesse.









* L'auteure l'explique ainsi en début d'ouvrage :

" Cet herbier s'inspire

de la forme japonaise ancestrale du Koan :

de courtes phrases, anecdotes ou énigmes,

pour méditer et provoquer ainsi

"une étincelle d'éveil". du Koan éclot

alors une fleur inconnue..."

Commenter  J’apprécie          190
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku

Après les contes en Haikus, voici 20 fables revisitées en 3 vers. Exercice qui peut sembler difficile mais finalement ces haikus sont bien agréables à lire.

Petit jeu que l'on peut pratiquer en famille pour remettre des titres sur des fables assez ou très connues.

Parmi toutes ces trouvailles j'ai eu mes préférées évidemment.

Celui-ci est un peu "vachard" mais drôle...

Brisant son rêve

de poussins, de saucissons

- Quelle cruche !



Et j'ai bien aimé découvrir la tortue sous cette forme

Course à la salade

Sous un capot écaillé

un moteur diesel



Un petit livre par son format amusant et instructif, avec une illustration riche et toute en finesse de Cécile Hudrisier.
Commenter  J’apprécie          175
Entre Neige et Loup

Lila, toute petite fille aux longs cheveux violets, vit sur une île, loin de tout. Elle a peur de la neige et ne sort jamais, protégée par son père et entourée de ses amis Moshi, Mochi et Bambou. Un soir que son père ne revient pas à la maison, Lila se lance à sa recherche dans l'île enneigée. Ce faisant, elle part à la rencontre de ses souvenirs et de son passé, pour ne pas perdre définitivement ses couleurs.



Délicat comme un conte japonais et dynamique comme une histoire d'aujourd'hui, ce joli album est un plaisir à lire. Les images sont d'une beauté éblouissante et le récit, entre poésie et magie, est de ceux que l'on n'oublie pas. J'en retiens surtout deux phrases qui résonnent profondément dans mon histoire. « On ne peut pas toujours tenir ses promesses. / Alors une promesse, c'est le risque du mensonge. » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          160
Entre Neige et Loup

Une petite fille nommée Lila est retenue dans sa maison par son père qui semble craindre quelque chose. Chaque jour, il part pêcher et l'enferme à double tour. Mais le jour où son père ne revient pas Lila décide de partir à sa recherche.



D'abord mystérieuse, l'histoire se dévoile progressivement et nous embarque dans une nature fantastique qui se réveille et nous émerveille.



Agnes Domergue et Hélène Canac m'ont scotchée avec cette bande-dessinée. Elle est magnifique en tout point.

En premier lieu, les illustrations sont très belles, très poétiques, très travaillées. Elles m'ont subjuguée.

Et puis que dire de cette histoire touchante. Les auteurs y ont mis beaucoup d'amour : l'amour parent-enfant, l'amour de la nature, les amitiés indéfectibles, etc. Cette bande-dessinée est une réussite.
Commenter  J’apprécie          160
Il était une fois...

Une jolie pépite née de l'imagination d'Agnès Domergue.



Ce petit album est à la fois un plaisir pour les yeux , grâce aux aquarelles douces et espiègles de Cécile Hudrisier et pour les oreilles avec cet exercice de style auquel s'est essayé Agnès Domergue.



Adapter de célèbres contes occidentaux (d'Andersen, Perrault ou des frères Grimm) en haïkus : un défi de taille !

Enfants comme parents ont plaisir à découvrir comment l'auteure s'y est pris pour condenser l'histoire mais aussi tenter de retrouver le conte qui correspond. Heureusement il y a un sommaire à la fin pour vérifier son "score".



Un bijou !
Commenter  J’apprécie          140
L'herbier philosophe

"L'herbier philosophe" est un recueil poétique présentant différentes plantes de façon très originale. Chacune a son petit poème, sa petite pensée. Et chacune est magnifiquement illustrée par une technique d'estampe ou qui s'en rapproche. A chaque bas de page, à gauche, se trouve le nom vernaculaire, le nom scientifique et un dessin réaliste de chaque plante. Agnes Domergue et Cécile Hudrisier ont fait du très bon travail.
Commenter  J’apprécie          131
Entre Neige et Loup

Résumé : Lila est une petite fille qui vit sur une île avec son père. Elle reste toujours à la maison dans sa chambre transformée en jardin japonais, avec son chat et ses deux grenouilles. Mais un jour, Lila va oser sortir dans la neige qu’on dit dangereuse. La voici partie en quête de son destin et de son histoire…



Mon avis : Cette BD est une véritable pépite qui est un coup de cœur pour moi. L’histoire comme les illustrations sont tout simplement magnifiques !



Lila vit sur une île mystérieuse où il neige tout le temps, et a peur de la neige qu’on dit dangereuse. Alors son père lui a confectionné un jardin japonais où elle peut vivre en toute zénitude, en compagnie de ses amis animaux. Mais un jour où son père n’est pas rentré de la pêche, elle part à sa recherche dans la neige et va partir à la découverte de son histoire familiale, dans un univers onirique et merveilleux, où elle croisera un loup blanc, des jizô et des démons…



Une superbe BD empreinte d’une grande poésie, où une petite fille part à l’aventure, croise des personnages merveilleux, en quête de son passé, et pleine de promesse pour l’avenir.



Un vrai coup de cœur à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Fragile

Un album jeunesse écrit de manière très orale. Grâce aux "didascalies", on imagine bien la voix du narrateur, puis la voix des personnages (un homme et un enfant).



La candeur de l'enfant et son imagination s'opposent à l'expérience et la gravité de l'homme qui en des termes très imagés et métaphoriques évoquent tous les maux que les hommes infligent à la Terre. De la guerre en passant par le réchauffement climatique, aux nappes de pétroles déversées dans l'océan, seules les questions innocentes de l'enfants laissent de l'espoir. Les illustrations, en revanche ne laisse aucune place au doute...



C'est une thématique importante et surtout dans l'ère du temps abordée avec intelligence et délicatesse. Pas le meilleur d'Agnès Domergue, le sujet plus complexe a sans doute beaucoup contrait les auteurs. Pour les plus jeunes, les explications parentales seront nécessaires.
Commenter  J’apprécie          120
La balade de Koïshi

Sous un soleil printanier, lové sur les brins d’une rizière, Koïshi s’éveille à la vie. Dans sa poche, un grain de riz… Il se lève vacille et avance sur le chemin qui s’offre à lui. Bientôt il cavale à travers les cailloux, tout petit mais si vif. Il entend siffler un oiseau, respire le parfum d’une fleur pleine de la promesse d’un fruit, rencontre un canard qui l’accompagnera jusqu’à l’automne. L’été arrivera avec sa lumière sa chaleur ses couleurs acidulées. Le chemin parfois sera difficile, voire périlleux. Certaines traversées feront chavirer le corps le cœur et les sentiments de Koïshi. Puis le ciel se chargera de nuages gris et de pluie. Les feuilles des arbres entameront leur valse automnale. La fatigue tombera sur les épaules de Koïshi, un bâton soutiendra ses membres endoloris. Le froid et le silence de l’hiver l’envelopperont doucement… Le temps a passé sur le paysage, égrenant les quatre saisons. Le cycle ne cesse jamais. Il bat la mesure, rythme le vivant. Naturellement, le printemps fera son retour. Et le grain de riz dans la poche de Koïshi s’enracinera dans la terre qui l’attend.



D’une poésie inouïe, cet album déroule la vie en une balade merveilleusement aquarellée. Livre leporello, l’histoire se déploie face à nous et notre imaginaire avec elle.



Beau et émouvant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Autrefois l'Olympe... Mythes en haïku

Raconter les plus grands héros, monstres et personnages célèbres des mythes de la Grèce antique en 17 syllabes, en voilà un défi impressionnant, qui est relevé ici avec talent par Agnès Domergue à la plume et Cécile Hudrisier au dessin, de Pandore à Orphée en passant par Pénélope et Atlas.



Deux sujets de prédilection sont concentrés dans ce livre, qui avait donc tout pour m’attirer ; le haïku, forme poétique japonaise que j’affectionne particulièrement pour sa capacité à condenser puissamment tout un univers en si peu de mots (je vous conseille au passage un recueil de Madoka Mayuzumi, Haïkus du temps présent) et les mythes grecs, qui ont tant su me fasciner dès mon enfance. L’idée d’en présenter vingt dans cette forme poétique si courte m’a interpellée. Comment cela serait-il donc possible ?



Construit comme un tableau avec le poème en page de gauche et l’illustration en page de droite, l’auteur et l’illustrateur viennent en écho l’une de l’autre pour transmettre une même fragrance onirique, qui en appelle à l’imaginaire et invite à se pencher sur les mots, sur les dessins, qui laissent deviner mais ne disent pas tout. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de s’amuser à trouver, de déguster sur chaque double page le mythe qui s’offre à nous en quelques mots, nimbé d’une aura de mystère.



Si ce sont les haïkus qui m’ont d’abord attirée davantage que l’idée de l’illustration, je dois reconnaître qu’ils se marient formidablement bien et permettent un ensemble aéré, qui pose le regard et lui permet de se concentrer, d’apprécier page après page les nuances de la palette de l’illustratrice et la délicatesse de son trait. Créative et ingénieuse, aucun de ses dessins ne ressemblent à l’autre et chacun vient avec raffinement et subtilité révéler l’essence du mythe en question. Tout comme Agnès Domergueréussit la prouesse d’haïkus aussi beaux qu’intelligents.

Vous avez peur de devoir donner votre langue au chat ? Rassurez-vous, un lexique tout à la fin vous soufflera la réponse si elle vous échappe.



Ma première pensée, une fois l’ouvrage refermé, est de me dire que c’est un outil formidable de partage, d’échange et de création. On pourra soi-même avoir envie de mettre en 17 syllabes d’autres mythes grecs, romains, mésopotamiens et autres.

Mais pourquoi pas aussi des événements de l’Histoire ? Et bien d’autres encore. Les enseignants pourront se servir de ce livre comme base de travail multiple et créer des ateliers d’écriture, de dessin, qui viendront stimuler l’enfant (on pourrait diviser une classe en groupes et après leur avoir exposé quelques mythes, l’un des groupes tentera de les mettre en haïku tandis que l’autre les dessinera. Chaque groupe devra ensuite réussir à associer le bon texte avec la bonne illustration). Vous voyez ? Immédiatement, ce livre inspire et donne plein d’idées !



Pouvant tout aussi bien s’adresser à des enfants qui sont déjà initié à la mythologie comme aux plus novices, Autrefois l’Olympe est un petit trésor de lecture à placer précieusement dans sa bibliothèque. Son parcours est l’occasion d’introduire, d’approfondir les connaissances tant sur la mythologie que sur la forme poétique du haïku et de les sensibiliser à cet art.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-IN
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Domergue (972)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois ...

Un amour tressé de cheveux d'or et de soie

Réponse
Raiponce

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois... de Agnès DomergueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}