AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Londres (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Visions orientales

Nouvelle lecture d'Albert Londres, dont je ne parviens à me lasser. Le célèbre reporter nous embarque cette fois-ci pour l'Asie : Japon, Tonkin, Cochinchine et finalement l'Inde anglaise, mais aussi française.



Une fois de plus, la pertinence des observations d'Albert Londres sur ces trois grandes régions m'étonne et me ravit : il s'arrête sur les ambitions démesurées du Japon, nées de l'ouverture forcée de son territoire replié sur lui-même durant plusieurs centaines d'années, nous décrit le code d'honneur des Japonais et le subtil équilibre entre épouse au foyer et tradition des geishas, et s'attarde sur l'apprentissage intéressé de ressortissants japonais dans les universités et les entreprises occidentales.



De voyage en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement dans les colonies françaises, Albert Londres nous conte son voyage, du port d'Hai Phong et d'Hanoi à Saigon, avec comme escales Hué et Dalat, où réside l'empereur. Ayant voyagé au Vietnam et dans la plupart des lieux cités, je me suis régalée de ses anecdotes politiques et sociétales qui laissent entrevoir l'énorme influence qu'à déjà la Chine sur le Nord du pays.



Enfin, dernière partie du voyage, l'Inde, que le journaliste nous décrit comme bouillonnante, brossant à grands traits les multiples ethnies qui s'y côtoient, sautant de train en train pour parcourir les différentes régions et tenter de comprendre ce qui se trame dans la vaste colonie anglaise dont les velléités d'indépendance ont été réveillées par Gandhi et Nehru. La description qu'il fait des relations entre Indiens et Anglais est à elle seule très intéressante, mais c'est surtout l'opposition entre Gandhi et le poète Tagore qui m'a intriguée, ce dernier critiquant non pas la libération de l'Inde vis-à-vis des Anglais, mais les moyens et la philosophie prônés par le Mahatma pour y parvenir.



Le voyage s'achève sur l'Inde française et Pondichéry, où le calme ambiant semble totalement étranger à la révolte sourde qui gronde dans la partie anglaise, et dont Albert Londres entrevoit déjà les violences qu'elle provoquera.



Une fois de plus, je suis séduite par ce ton inimitablement léger et insolent qui passe au crible les sociétés et les remous géopolitiques de l'entre-deux-guerres. A lire pour les amoureux des voyages et d'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la Russie des Soviets

Dans ce cadre, le témoignage d'Albert Londres qui n'est pas encore un ensablé (pour combien de temps encore) apporte à ces derniers un autre éclairage qui ne peut que nous enrichir...
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui s'évada

Récit extraordinaire d'une époque, d'une justice et d'une rédemption à rebondissements !
Commenter  J’apprécie          10
Au bagne

Commenter  J’apprécie          10
Visions orientales

Albert Londres reporter repartit pour une nouvelle enquête en Orient, où il va rencontrer des "figures" dont le français Paul Claudel entre autre, narrant au fil des jours et des rencontres sa vision de ce monde encore sous le joug de l'Angleterre mais un nouveau venu fait son apparition dans le décor qui n'est autre que Ghandi.
Commenter  J’apprécie          10
Au bagne

Pour avoir moi même vécu en Guyane et vu la structure du bagne de mes yeux, je comprend tout a fait ce que décrit Albert Londres. Un bon livre qui poussera à la fermeture du bagne.
Commenter  J’apprécie          10
Dante n'avait rien vu : Biribi

Albert Londres est un journaliste très connu avant la deuxième guerre mondiale. Dans ce petit livre il nous y raconte comment marche le bagne, mais militaire. Il nous y raconte les témoignages des militaires bagnards. Je dois dire que c'est très intéressant de voir comment les soldats étaient traités avant. De plus, son écriture est fluide et simple.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Cayenne

Adieu Cayenne

de Albert Londres

Télécharger

en EPUB, aussi disponible pour Kindle et en PDF



Cette œuvre est dans le domaine public pour les pays où la durée est fixée à 70 ans après la mort de l'auteur.



Lors du reportage qu'il effectue en Guyane sur le bagne, Albert Londres rencontre Eugène Dieudonné, un menuisier anarchiste condamné sans preuve lors du procès qui jugea «la bande à Bonnot». Quelques années plus tard, le journaliste apprend que le forçat s'est échappé, il le retrouve au Brésil où il a refait sa vie. L'auteur nous conte les péripéties de l'évasion, nous décrit l'hostilité de l'environnement, la mer, la forêt, la solidarité mais aussi l'égoïsme des bagnards, les chasseurs d'évadés, etc. Albert Londres fera tout pour que Dieudonné soit gracié et il obtiendra gain de cause.
Lien : http://fr.feedbooks.com/book..
Commenter  J’apprécie          10
Le juif errant est arrivé

LONDRES, ALBERT : Le Juif errant est arrivé - Documents - Essais ---



Ce livre rassemble vingt-sept articles sur les juifs qu'Albert Londres écrit lors d'un périple qui débute à Londres, se poursuit à Prague, en passant par les ghettos de Varsovie et de Transylvanie, et qui prend fin en Palestine.



Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.



Mobipocket : 274 Ko | eReader : 218 Ko | PDF : 695 Ko | Source Word : 501 Ko | HTML : 521 Ko | Sony Reader : 254 Ko | ePub : 488 Ko Parution le 01/10/2009
Lien : http://www.ebooksgratuits.co..
Commenter  J’apprécie          10
Contre le bourrage de crâne

Pas fini, c'est pas mal écrit, c'est pas ça, (trop daté peut-être ? Est-ce que ça ne sent pas trop son époque ou la propagande ? ) . Pourtant admiratrice de Terres d'ébène, du tour de France cycliste, de Marseille porte du sud, juste un peu moins du chemin de Buenos Aires où il était un peu très complaisant, il me semble, des voyous. C'est touchant quand il dénonce , engagé. Quand il traite de sujets sur l'actualité étrangère, 90 ans après, j'ai reposé ses livres par manque de culture, d'intérêts, de temps ou de plaisir.

Il y aurait une BD sortie des artistes Kinder et Borris, Albert Londres doit disparaître.
Commenter  J’apprécie          00
Visions orientales

Bon, si avez déjà lu mes critiques, vous connaissez la chanson : j’adore relire des récits datés, appartenant au passé, dans une perspective déconstruite. Bien sûr, ces récits de voyage ne vous permettront pas de découvrir « le vrai orient », « la vraie Indochine » etc (une notion dépassée pour l’un et une colonie disparue pour l’autre, rappelons-le). Mais cela ne signifie pas que leur lecture n’est pas digne d’intérêt. Elle permet d’envisager des réponses à d’autres questions. Comment un voyageur blanc considérait-il ces régions qu’il a traversé il y a 100 ans ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Que délaisse-t-il ? Qu’est-ce que l’exotisme ? Les exotismes ? Comment envisage-t-il l’avenir de ces colonies, de ces pays déjà marqués de revendications indépendantistes ?

Bref, c’est un excellent livre à découvrir dans une perspective historique. Je vous le recommande donc chaudement, mais prenez bien soin de vous procurer une édition critique ou à vous renseigner tout le long de votre lecture, afin de bien distinguer le fait de la divagation et de la pure impartialité !
Commenter  J’apprécie          00
Le juif errant est arrivé

Un des textes les plus remarquables, par son écriture concise et musicale, à la fois précise et lyrique […]
Lien : https://www.tdg.ch/recueil-d..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la Russie des Soviets

Enquête à charge sur la révolution russe sans efforts de contextualisation. Certains passages devraient alerter le lecteur et l'inciter à prendre le récit avec un surcroît d'esprit critique : "Règnent le Sibérien, le Mongol, l’Arménien, l’Asiatique et, au détour de tous les couloirs des commissariats, derrière les paravents, entre deux buvards, sous la corbeille à papier, le roi, le juif." Une erreur de jeunesse, ou un sujet mal préparé, car Londres est un journaliste qui a réalisé un travail fascinant sur d'autres sujets.
Commenter  J’apprécie          00
Marseille Porte du Sud

"Mais qui s'arrête à Marseille ? Le plus beau port de France, cela n'intéresse personne."

"L'ignorance des Français sur les choses de la mer est considérable."

Ces textes ont presque un siècle !

Et pourtant comme certains sont encore d'actualité !

Le regard "coloniale" est évidemment daté et certains mots font mal...

Mais de très belles et instructives descriptions cependant...

A lire si vous envisagez de (re)découvrir Marseille... Ou mieux : sur place !

Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui s'évada

Voilà un livre que j'ai entamée comme une fiction, je me suis rapidement rendue compte que c'était une histoire vécue.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la description en est pointue, j'ai ainsi appris.

Je recommande ce livre pour ce qu'il est, un documentaire important.

Commenter  J’apprécie          00
Marseille Porte du Sud

Un classique pour qui aime Albert Londres et/ou Marseille !

Londres nous décrit le Marseille des années folles avec le sens de l'observation aiguisé qu'on lui connaît. Une autre façon de redécouvrir le Marseille métissé des années 1920. Et quelle plume !
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui s'évada

un super témoignage du bagne par un super journaliste
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui s'évada

Téléchargement gratuit au format epub et Kindle sur http://eforge.eu/ebooks-gratuits/
Lien : http://eforge.eu/ebooks-grat..
Commenter  J’apprécie          00
Marseille Porte du Sud

En 1926, Albert Londres fait escale à Marseille et porte un regard charmé sur cette ville multiple, colorée, animée, cosmopolite et unique, ouverte sur le monde, elle-même ville-monde. On y croise une foule biggarrée de migrants, des gens aux métiers curieux, tel ce détatoueur ; les trafiquants d'opium ; les marins au long cours dans une cité et un port en mouvement perpétuel. Une déambulation amusée dans une Marseille chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Londres (1057)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}