AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère du jeune adolescent, personnage principal de cette BD, a perdu la vie car elle a voulu atteindre l'éther avec son ballon. Son mari et son fils retrouvent son carnet de notes et poursuivent la conquête du ciel; quelle bonne idée d'avoir allié la conquête de l'espace avec les rêves de Ludwig, roi de Bavière, et ses fameux châteaux! En effet, la personnalité du roi, mystérieux, à l'écart du monde et perdu dans les légendes, devient chevalier du ciel, cherchant à conquérir un autre monde. C'est lui qui donne les capitaux pour construire l'éthernef, tout en restant en retrait. Les personnages finissent pas atteindre la lune, et ce n'est pas fini! Le mélange du 19e siècle romantique et de la technologie, toujours esthétique, la beauté et la couleur des dessins, donnent beaucoup de charme à cette BD qui réécrit de manière poétique la conquête de l'espace
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mystère de l'éther pourrait se transposer actuellement au mystère de la matière noire. Mais au XIXème siècle, Séraphin et son père reprennent la quête de sa maman, elle les mène en Allemagne où ils doivent poursuivre leurs recherches dans le château de Louis II de Bavière sous la coupe d'un bon roi. Bien sur de méchants espions les surveillent...

Cette BD s'adresse à un public jeune féru d'esprit de découverte et de sciences.
Commenter  J’apprécie          70
Le troisième testament - Julius, tome 1

Un nouveau cycle qui débute bien avant le premier et qui reprend les aventures de Julius de Samarie et ses fameux carnets.

On voit tout de suite la différence. Ici ce sont les personnages qui sont au cœur de l'histoire. On apprend à les connaitre, on connait leurs faiblesses et leurs forces, on suit leur évolution, on s'attache à eux. La dualité des deux personnages principaux est intéressant, avec des points de vue et des caractères différents. Pour ceux qui ont lu le premier cycle, l'identité de l'esclave d'Alexandrie (qui n'a pas de nom dans ce premier tome) n'est pas vraiment un secret, on devine très rapidement qui s'est même si on n'a la confirmation qu'à la fin.

Du coup les révélations de la fin du tome tombe un peu à plat pour nous car on retrouve les éléments du premier cycle. ce qui n'est pas désagréable. On sait comment ça va finir mais on ne connait pas le chemin.

Les dessins sont jolis et agréables, un peu plus classiques que ceux d'Alex Alice. Moins fan.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

J’avais adoré les deux premiers tomes et je suis encore une fois tombée sous le charme des magnifiques dessins. La couverture en elle-même est déjà magnifique et l’intérieur de l’album est un régal pour les yeux. J’aime beaucoup les dessins à l’aquarelle qui nous emmènent cette fois-ci dans un petit village français après avoir quitté la Bavière – ou encore la lune dans les premiers tomes.



On retrouve avec plaisir nos héros qui essayent tant bien que mal de se fondre dans le décor et se préparent pour de nouvelles aventures. A ce que j’ai compris, les chapitres sont d’abord publiés individuellement et on pourrait donc s’attendre à beaucoup de rythme et pas mal de suspense à chaque chapitre, mais je trouve que ce n’est pas ce qu’on retient de la bande-dessinée. Certes, il y a du mystère et on a envie de savoir la suite, mais la force de cette bande-dessinée réside pour moi dans cet univers presque magique mais pourtant entièrement scientifique. Bien sûr, les dessins y sont pour beaucoup.



Il est difficile de parler de l’intrigue sans en dire trop même si on retrouve bien sûr des trames similaires à ce qu’on avait dans les premiers tomes à savoir le voyage dans l’espace, la lutte de pouvoir avec les prussiens, la fuite…



Si vous n’avez pas encore commencé cette bande-dessinée, que vous aimé les histoires de science-fiction tout en ayant une note de poésie, je vous recommande chaudement cette superbe bande-dessinée. Le gros bémol pour moi et qu’elle se lit beaucoup trop vite et qu’on n’a pas encore assez avancé dans l’intrigue, mais c’est un plaisir pour les yeux.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          70
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Et c'est parti pour un dernier et troisième tome.

On est complètement envouté par l'univers mystique et des dessins subjuguants.

On plonge parfois au plus profond côté sombre des personnages. Mime, Siegfried et même Odin n'y échappent pas. Ils sont vraiment bien fait, complexes, humains, attachants. Ils font beaucoup dans cette série.

Le récit est dynamique, avec de la tension.

La fin est pleine d'espoir et de poésie.

Une très très bonne série. Qui nous fait voyager et rêver.



On ne se lasse jamais des BD d'Alex Alice, j'ai hâte d'en découvrir de nouvelles de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Siegfried, tome 1

Après m'être replongée dans l'univers de Château des étoiles j'avais envie de lire encore du Alex Alice. Cette trilogie nous montre une fois de plus les talents de ce scénariste/dessinateur.

L'univers est bien différente pour nous emporter dans le mythe viking qu'est Siegfried. Nous sommes toujours frappés par les dessins sublimes, les visages harmonieux qui donnent envie de les admirer des heures durant, les paysages à couper le souffle et des pages grandioses. La colorisation a le visuel un peu ancien, dix ans déjà pour ce premier tome, qui nous donne l'impression de revenir en enfance, comme si cette BD nous avait accompagné depuis longtemps (je ne sais plus du tout quand je l'ai lu pour la première fois).

Ensuite les personnages sont vraiment attachants. Comment ne pas tomber sous le charme attendrissant du jeune Siegfried, drôle et joueur, insouciant. Puis du Siegfried un peu plus vieux, torturé, en colère et en quête de vérité et d'identité. Il y a aussi le vieux Mime qui donne toujours une touche d'humour malgré sa mauvaise humeur et son brin de manipulation. Et puis bien sur la douce et mystérieuse Walkyrie, mystique et belle. Envoutante.

L'univers et l'histoire sont celles du mythe viking. Que l'auteur maitrise parfaitement, qui sait nous donner cet effet de légende. Sans nous ennuyer, sans nous perdre, nous gardant en haleine tout du long.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles, tome 9 : Le fantôme de l'éther

Après la Lune, nos héros s'envolent en direction de Mars. Planète rouge au cœur de nombreuses fictions son exploration se fait désirer. Les premiers aperçus dans cette gazette donnent déjà l'eau à la bouche et on n'a qu'une hâte : que le prochain cycle soit publié !



Les questions s'accumulent et les réponses tardent légèrement. Malgré tout, on ne se lasse pas devant les planches et on attend la suite avec impatience tant les possibilités sont énormes.
Commenter  J’apprécie          70
Château des étoiles : Une année dans le château des..

Un coffret de la taille d'une bande dessinée classique renferme la septième gazette de la série, un almanach et une maquette en carton à monter. Petit bonus du festival d'Angoulême, un poster reprenant l'une des planches de la série.



La gazette ressemble à toutes les autres si ce n'est qu'elle offre une première page inédite (la version classique se retrouve tout de même dans l'almanach pour ceux qui ne veulent rien louper des magnifiques dessins d'Alex Alice). L'histoire continue de nous mettre en appétit avec de nombreuses allusions à Mars, mais on ne décolle toujours pas...



L'almanach est une petite merveille. Chaque page, détachable, propose alternativement un magnifique dessin et un mois de l'année (réutilisable à l'infini). Ainsi, on peut soit le conserver soigneusement dans son coffret, le suspendre à son mur comme n'importe quel almanach ou encore détacher chaque page pour suivre ses préférences. Les pages "calendrier" reprenne l'évident tableau des jours (avec en bonus des dates clefs comme les anniversaires des personnages), des citations de textes et surtout des strips. Alex Alice est rejoint par 12 autres artistes pour la réalisation de ces mini-BD qui étoffent parfaitement l'univers du "Château des étoiles".



J'ai une nette préférence pour les trois strips de Dominique Bertail et celui de Thimothée Montaigne. Mais également pour les deux scénarisés par TJ Stehly, qui sont de parfaits clins d’œil à des scènes de la série.



Un coffret pour les amoureux de cet univers. On n'aurait pas été contre plus (le contraire est rare) mais le contenu vaut le coup.



44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Fin 19e, un an après la disparition de sa mère partie à la conquête de l'éther à bord d'une montgolfière, le jeune Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre qui les amèneront vers la Bavière où les attendent d'étonnantes découvertes et aventures...



Une très riche et belle bande dessinée pour jeunes et moins jeunes, qui fait voyager dans le temps, l'imaginaire et l'espace. On y trouve une multitude de références historiques, littéraires, cinématographiques, mythologiques et scientifiques (Jules Verne, Miyazaki, le château de Neuschwanstein et Louis II de Bavière, Bismarck, les théories et expériences autour de l'éther, les grandes inventions et j'en passe...). Le tout habilement orchestré dans un récit épique haletant et superbement illustré.



Une BD qui donne envie d'en savoir plus, de partir à la découverte des influences de l'auteur/illustrateur. Et bien sûr de lire la suite...

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Je prends enfin le temps de lire la suite de cette BD qui me passionne au point que j’ai cédé à la tentation d’acheter le coffret qui vient de sortir, avec le calendrier et la maquette. Après avoir, bien sûr, fait l’acquisition des 6 numéros déjà sortis de l’édition gazette ! D’ailleurs, je vous laisse imaginer ma réaction en voyant que le coffret contenait également une édition spéciale du numéro 7 que nous avons ainsi en avant première ! Enfin bref,



Souvenez-vous, nous avions laissé Séraphin, son père, Sophie, Hans et le roi de Bavière dans une situation fort inconfortable à la fin du premier tome. Traqués par les Prussiens, ils avaient trouvé refuge à bord de l’Ethernef qu’ils avaient fait décoller, faute de trouver une autre solution pour leur échapper. Le tome fait directement suite à cela. Je ne vais pas vous le raconter, pour éviter de vous spoiler, mais sincèrement, il est aussi génial que le premier. Quelques rebondissements font que le dénouement est totalement incertain jusqu’à la toute fin. Bon, bien sûr, c’est une bande dessinée pour enfants, on se doute que cela va bien se terminer, mais tout de même ! En attendant, cela fait plaisir de retrouver les personnages que nous avions appris à apprécier dans le tome 1 et de voir la suite de leurs aventures. Parce que c’est une sacrée aventure tout de même, ce qu’il leur arrive dans ce tome 2 !



Pour ce qui est de la forme, rien à redire. Nous avons toujours ces magnifiques dessins. Vraiment, j’adore le style d’Alex Alice. C’est doux, vivant, les visages sont expressifs, il y a de très belles couleurs. Je ne me lasse pas de regarder ces deux BD. Pas plus que je ne me lasserai d’en regarder le calendrier. (J’ai hâte d’être en janvier d’ailleurs pour pouvoir l’accrocher fièrement).



Pour conclure, ce tome 2 confirme l’impression que le tome 1 m’avait laissée. Nous sommes là face à une très belle bande dessinée !

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

L'auteur propose ici une histoire de voyage fantastique, hommage aux grandes oeuvres du genre, si Jules Verne est omniprésent, via notamment les couvertures des albums très référentielles ou le fait qu'Alice date son récit en 1869, année de la sortie de "Vingt Mille Lieues sous les mers", on retrouve aussi une influence plus contemporaine, à savoir Hayao Miyazaki, "le Château des étoiles" arrive à amener la même poésie que dans les oeuvres du maître japonais et du coup arrive aisément à toucher le lecteur...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Nous avions laissé Séraphin et son père en fin de tome 1, venant tout juste d'échapper aux prussiens. Intéressés par les recherches sur l'éther de Claire, ces individus sont prêt à tout y compris à renverser le roi Ludwig de Bavière afin de détenir les secrets de l'éther et s'en servir à des fins pas très glorieuses.



Ce sont donc Séraphin, son père, Hans et Sophie, ainsi que le roi Ludwig qui s'élèvent vers les étoiles grâce à l'éthernef, jusqu'où iront-ils? Et que vont-ils découvrir? C'est ce que nous révèle ce deuxième tome dont l'histoire se déroule dans l'espace plus particulièrement sur la Lune. Séraphin ne désire qu'une chose: retrouver sa mère, le roi quant à lui à des projets bien différents que la simple preuve de l'existence de l'éther à 13000 mètres du sol, le roi est un personnage très mélancolique qui m'a paru dangereux bien plus que raisonnable.



Un deuxième tome qui reste dans la lignée du premier, une aventure qui aurait pu être attribuée à Jules Verne et qui se révèle vraiment passionnante et technique. La science et la découverte sont à l'honneur plus particulièrement les utilisations possibles de l'éther et la face cachée de la Lune: Ce que nous allons voir, les hommes rêvent de le contempler depuis l'aube des temps. Mais que vont-ils découvrir? Je peux juste vous dire que c'est extraordinaire.



Je suis absolument ravie de découvrir la suite de cette fabuleuse aventure et ce que l'histoire réserve aux personnages, les dessins sont magnifiques notamment les pleines pages consacrées aux chapitres ou encore le plan de l'éthernef (dessin ci-dessus) riche en détails.

La fin du tome annonce une suite qui promet d'être l'aventure du siècle : Fin de l'aventure - Les chevaliers de l'éther reviendront dans : "Les chevaliers de Mars".

Moi qui ne suis pas spécialement fan de science-fiction je dois avouer que j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome et de repartir vers les étoiles à la conquête de Mars.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD se déroule à la fin du XIXème siècle et l'éther est utilisé comme énergie mais certains scientifiques pensent que cette énergie pourrait permettre d'explorer le ciel et l'espace. Une femme se lance dans l'aventure et à bord d'une montgolfière tente de prouver qu'au dessus des nuages l'éther est présent, laissant son mari et son jeune fils à terre dans l'angoisse. Le succès est au rendez-vous sauf que tout ne se passe pas comme prévu, son retour ne sera plus possible. Un an plus tard son carnet de bord est malgré tout retrouvé, son mari professeur et son fils Séraphin sont "invités" à venir le récupérer en Bavière, dont le roi décide de financer les recherches. Séraphin et son père, ainsi que d'autres assistants, construisent l'éthernef mais Bismarck, prince de la Prusse, a bien l'intention de mettre la main sur cette découverte.



L'histoire est simple et le fait qu'il n'y ait pas énormément de personnages le récit est facile à suivre, ce qui m'a attiré vers cette BD outre la couverture magnifique est l'époque, celle des grandes découvertes et des aventures scientifiques, le récit est plein d'action et les dessins magnifiques sont très colorés et clairs.

Ce premier tome se termine sur la fuite de Séraphin, le roi, son père et de ses deux amis Hans et Sophie qui partent à leur tour à l'aventure tentant de fuir les prussiens, l'histoire m'a fait penser aux aventuriers du monde perdu et dans laquelle les rêves ont une place prépondérante.

Je vais très vite me plonger dans le deuxième tome et découvrir ce qui va advenir de ce petit groupe de voyageurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Depuis le temps qu'on me le recommande et vu l'enthousiasme qu'il suscitait autour de moi, je me suis enfin lancée ! Déjà, ce livre est un bijou, le fond effet tissu et les superbes dessins avec une surface lisse ... ça donne envie !

En plus des superbes planches, des tons pastels, de l'ambiance cuivre et vapeur, j'ai beaucoup aimé les personnages du Professeur au roi Ludwig, de Séraphin et sa nouvelle bande des Chevaliers de l'Ether. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures !

A lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai été séduite par la qualité de l’album et la finesse des dessins auréolés d’une aquarelle raffinée. Je n’ai pu que céder à la tentation de posséder ce livre aperçu et feuilleté chez mon libraire. Après l’avoir parcouru quelque peu, je me suis rappelé à quel point il serait difficile de rendre ces impressions visuelles sur liseuse ou tablette. J’ai beaucoup apprécié me plonger dans un tel dépaysement.



Nous suivons les aventures de Séraphin et de son père qui tentent d’atteindre l’éther : fluide subtil supposé remplir l’espace au delà de l’atmosphère terrestre (CNRTL). Alex Alice, l’auteur, se pose en héritier de Jules Verne et nous propose un réel récit d’aventures aux riches rebondissements ! Appréciant moi même beaucoup l’univers de l’homme aux vingt mille lieues sous les mers, je n’ai pu être que conquise par cette aventure profondément humaine mais aussi singulièrement scientifique.



N’ayant pas trop l’habitude de me plonger dans des BD j’ai été surprise par la rapidité de la trame narrative, les actions passent parfois les unes aux autres un peu trop rapidement à mon goût, j’aime prendre le temps de m’imprégner des actions, des impressions des personnages ; cela est cependant largement compensé par la richesse du scénario ainsi que par la qualité des dessins, ces derniers sont en fait mon vrai coup de coeur, c’est un réel plaisir des yeux !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

En cette fin de XIXème siècle ; l’industrie est à son apogée et toutes les frontières, tant géographiques que politiques prêtent à l'aventure.

Mais pour le jeune Séraphin, seule une conquête est digne d'intérêt : celle du ciel, de l'éther et de l'espace. Alors lorsqu'un mystérieux correspondant annonce à son père qu'il a retrouvé le carnet de vol de sa mère, disparue un an auparavant, et leur donne rendez-vous en Bavière, Séraphin y voit la chance de sa vie de réaliser son rêve. À la cour du roi Ludwig, en compagnie de Hanz et Sophie, Séraphin voit son rêve devenir réalité.

Initialement paru en trois journaux d'actualités, « Le Château des étoiles » est tout simplement magnifique et incontournable. Des dessins léchés, des tons pastels très doux : le récit de Séraphin est un vrai plaisir visuel. Les planches, proches de la peinture à l'aquarelle, mixent parfaitement paysages romantiques et rigueur technique. Les dessins de machines volantes sont à couper le souffle, tant ils sont précis et détaillés, mais n'alourdissent en rien la narration et l'aventure.

Une série à suivre, jusqu'au bout du ciel !
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Quel petit bijou ! Le travail fourni tant sur le fond que sur la forme est tout simplement époustouflant. La première de couverture sublime n’est pas sans rappelée avec délice les éditions de Jules Vernes dont l’auteur s’inspire. Chaque planche est truffée de détails, les dessins à l’aquarelle et la finesse des traits réalistes font de cette bande-dessinée un chef d’œuvres. J’ai passé un temps fou à contempler chaque case. Le style est tout simplement incroyablement.



Et le récit n’est pas en reste. Une grande aventure fantastique dans un cadre spatio-temporel bien concret. Les faits historiques et certains personnages ont bel et bien existé et les hypothèses scientifiques sont réelles. Pour cela, l’auteur a planché (admirez le trait d’esprit) sur des documents de l’époque et a même visité des lieux pour les rendre les plus crédibles possibles.



Un savoureux mélange d’aventure, d’histoire, de science et de fantastique avec des personnages attachants ou détestables comme on les aime.

Et c’est avec plaisir et étonnement que le récit commence dans le Nord, ma région. J’ai donc pu admirer la gare de Lille telle qu’elle était à l’époque.



C’est un gros coup de cœur pour cette bande-dessinée que je recommande. Merci lauwie pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1869. Après la disparition de sa mère dans une tragique expérience scientifique, Séraphin Dulac et son père sont invités en Bavière. Là, ils découvrent que le jeune roi Ludwig se passionne pour la conquête de l’espace. Mais cette technologie intéresse d’autres personnes mal intentionnées.



Cette chronique est spéciale puisqu’il est question des trois éditions publiées sur cette première partie. Pour ceux qui ont lu les gazettes, ils savent tout le bien que je pense de cette réalisation (sinon reportez-vous aux chroniques des gazettes 1 et 3).

Entre mai et juillet fut publié les gazettes, contenant les chapitres du premier volume. Premier avantage, mais pas des moindres, c’est d’avoir les premières images cinq mois en avance (pour la première gazette) et en grand format (29×42). Un format qui permet en lisibilité totale ! Tour à tour verticales puis horizontales, le petit nombre de cases embrassent les pages. La narration est dynamisée, l’enchaînement des cases est idyllique. En plus du récit, l’auteur Alex Nikolavitch ajoute des textes historiques, tandis que d’autres sont de sa composition. L’ensemble des gazettes permet d’avoir l’intégralité de l’œuvre à bas prix (moins de 10 euros), avec des couvertures inédites. L’histoire, pensée comme une récit feuilletonesque, trouve sans doute sa meilleure édition ici.

L’édition standard permet d’avoir l’intégralité du récit. Imprimé sur du papier de qualité, les couleurs ressortent. Les lecteurs attentifs s’apercevront que des détails ont changé (des traits sont gommés, la pagination n’est pas la même, le remplacement de certains titres) par rapport aux gazettes. Ces détails permettent d’avoir un produit fini, adéquat pour l’album, mais on peut regretter le côté "test" de la gazette, tout comme les textes d’Alex Nikolavitch qui ne paraîtront dans aucun volume relié. L’objet en lui-même est magnifique. De format 24×32, la couverture alterne les parties vernies, donnant au toucher une sensation de relief. Cette sensation fera penser aux volumes cartonnés de Jules Vernes édités par Pierre-Jules Hetzel. La couverture intérieure n’est pas anodine. Les losanges azur et blanc sont le symbole de la Bavière, le cygne est l’animal héraldique de la famille royale, mais le blason n’est jamais représenté ainsi. Personnellement, je trouve qu’il se rapproche du blason de la Syldavie (pays fictif dans l’univers de Tintin). Cette déclinaison du blason à l’infini fait penser à nos livres d’enfance.le_chateau_des_etoiles-gf_01-alex-alice

La troisième version n’est pas la moindre puisqu’il s’agit de la version grand format (29×38). Si on retrouve la version standard, la couverture est différente. Les recherches graphiques sont nombreuses et expliquées. Une interview permet d’imaginer les coulisses de l’œuvre (pourquoi, les références, la construction de l’univers). Nadia Gilbert rapporte "qu’ils n’ont pas voulu que le contenu du grand format soit le même que les journaux". Ce magnifique objet est un tirage unique.



Après avoir décortiqué les trois éditions, il est difficile de choisir. Chaque lecteur trouvera son bonheur, qu’il soit amateur de bande dessinée ou pas. Rappelons qu’Alex Alice a voulu revenir sur une bande dessinée pour TOUS. Les différentes générations liront avec plaisir cette œuvre où l’auteur s’essaye, avec succès, à la couleur directe et à l’uchronie (à partir d’un point de l’Histoire, on diverge vers un récit imaginaire. Ici, l’éther existe). c’est un grand récit romantique où l’esprit du merveilleux scientifique ("ancêtre" de la science-fiction) règne. Saluons le travail éditorial de Rue de Sèvres. Depuis Angoulême 2014, la maison d’édition montrait quelques pièces (maquette de scaphandre, d’aéronef, etc), avant que les premières images n’appairassent et qu’enfin, la première gazette arrive entre nos mains fébriles. Un beau récit illustré superbement, en attendant 2015, pour la suite.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 : une pionnière de l’aérostat disparaît à 13.000 mètres d’altitude en tentant de prouver la possibilité de "l’éther" comme carburant. Un an après, son dernier message parvient mystérieusement à sa famille, mari et enfant…

J’ai vraiment beaucoup aimé les dessins d’Alex Alice, un auteur semble-t-il fasciné par l’espace, par le 19ème siècle et probablement par Jules Verne aussi. Son prototype d’aérostat n’a rien de réaliste : c’est une machine de théâtre, tout comme le Nautilus du capitaine Nemo. Mais on n’en a pas moins de beaux croquis et des plans de construction tout ce qu’il y a de plus détaillés (mais n’essayez pas ça chez vous).

L’intrigue est passionnante aussi, les personnages attachants avec même l’apparition de figures historiques telles Louis II de Bavière et Sissi.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          60
Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le r..

J'ai déjà dit que je tiens Xavier Dorison pour l'un des tous meilleurs scénaristes de BD français actuels, mais jusqu'alors, j'ai lu essentiellement ses oeuvres les plus récentes.

Il est donc intéressant de se plonger dans le travail de ses débuts, ce qui est le cas ici puisque si mes informations sont bonnes, il s'agit de la première, qui fut un beau succès en son temps, qui est encore assez connue 25 ans après, et qui a lancé sa carrière. Tant mieux pour lui.

Au passage, je découvre le dessinateur Alex Alice que je ne connaissais pas.

Cette histoire souffre à mes yeux d'un certain classicisme (l'inquisition, les secrets enfouis, les templiers, le diable, n'en jetez plus, il ne manquait plus que les cathares et on était au complet), ce qui est peut-être assez injuste parce que ce n'était sans doute pas autant la mode en 1997, en fait, même si le nom de la rose avait déjà été écrit depuis un moment.

On suit donc les péripéties – parfois un peu téléphonées, je dois le dire – de l'improbable Conrad de Marbourg et de la tout aussi improbable Elisabeth.

Scénaristiquement, Dorison a fait beaucoup mieux depuis et le dessin fait le job, sans plus.

Intéressant, donc. Sans plus. Et le lettrage des phylactères est assez pénible à lire.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}