AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (611)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Troisième Testament, tome 2 : Matthieu ou ..

Marbourg et Elisabeth continuent leur quête et se retrouvent en Espagne puis en Ecosse dans des lieux magnifiques et terrifiants.

L'histoire se complexifie et les différentes données sont moins claires. On attends d'en savoir plus et surtout d'avoir les explications sur les phrases énigmatiques lancées de temps à autres par Marbourg.

La relecture est cruelle...de l'épopée haletante et ésotérique que j'avais gardée en mémoire s'ajoutent maintenant les incohérence et les éléments un peu lourds qui, depuis les années 90, sont devenus des poncifs du genre. Je ne vais pas revenir sur les anachronismes et les clichés élimés du Moyen-âge qui parcourent le scénario de bout en bout.

Rien que la couverture du tome, quoique bien faite, est en elle même une caricature...

Sinon, ça se laisse lire, c'est prenant et on a envie de connaître la suite.

Côté dessin, c'est très bon, avec des planches magnifiques et une belle régularité de trait. Depuis Alex Alice a perfectionné et magnifié son art mais le talent était déjà bien là.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

A la fin du XIXe siècle, l’Europe est en pleine révolution industrielle, et la conquête de l’espace apparait à la portée des hommes… Les scientifiques de l’époque pensent que l’espace est constitué d’éther. Afin de prouver leurs hypothèses, la mère de Séraphin part en ballon dans l’espace, mais ne reviendra pas. Un an après, Séraphin et son père reçoivent une invitation mystérieuse pour se rendre Bavière, où ils pourraient trouver des éléments expliquant cette disparition…

Cette BD, à destination de la jeunesse, regorge de références tant dans les illustrations que dans le scénario qui plairont également aux adultes. Les illustrations à l’aquarelle apportent une douceur à l’histoire. Un vrai délice pour les yeux.

Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un bel album en effet mais que les plus jeunes n’apprécieront pas forcément.

Un petit manque de rythme sur la longueur, comme du Jules Verne : à la fois qualité et défaut

J’ai beaucoup aimé le dessin, et l’ancrage dans l’univers de Ludwig II de Bavière (il y a des détails sympathiques et historiquement authentiques, mais provenant de lieux différents -la table par ex.).

Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

Superbes aquarelles pour imager cette histoire du secret de l'éther, qui n'est qu'une théorie de l'époque fin XIX e pour expliquer la transmission de la lumière et la mécanique céleste, et peut-être l'envol dans l'espace. Livre digne de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          80
Siegfried - Intégrale

Des artworks épiques, doux, contemplatifs, terribles

OUVERTURE

Une plongée directe vers un monde onirique, violent, légendaire.

Tel un opéra, l’œuvre se découpe pour vous balancer direct à peine quelques notes échappées vers ce monde fantaisyste qui nous conte une des légendes nordiques qui en a inspiré plus d'un.

---SIEGFRIED

Ne laissera personne indemne. C'est beau, magnifique, on se sent pousser des ailes, une envie terrible de dessiner à son tour tout en se sentant tellement humble, banal et si petit. Le trait et les couleurs d'Alex Alice se marient tant et si bien qu'on forgerait l'anneau juste pour lui.

L'hiver est encore à nos portes, l'année à peine entamée et déjà mon petit cœur bât très fort pour cette épopée.
Commenter  J’apprécie          80
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Un tome plein d'action qui conclue cette bonne trilogie, ici l'épisode est tourné vers "l'épique" notamment avec la bataille contre le dragon et celle contre Odin.



Visuellement c'est aussi bien que les deux premiers tomes, coloré et torturé, très agréable.

Je conseille vivement cette trilogie aux amateurs de Fantasy et de légendes !

Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette bande dessinée a de beaux dessins, avec des couleurs très douces. L'histoire est originale et intéressante, avec de l'aventure et des rebondissements. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? Une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

L’Ethernef a dû s’envoler en urgence. A son bord, Séraphin et son père, Sophie, Hans et le Roi. Le groupe, acculé par les troupes de Bismarck, n’a eu d’autre choix que celui de prendre les airs. Chargé d’éther, l’éthernef est lancé dans les airs. La seule issue est de monter… c’est l’occasion pour tenter l’expérience faite par la mère de Séraphin un an auparavant : atteindre le « mur de l’éther » à 13.000 mètres d’altitude.



Est-ce la porte vers l’espace ?







L’aventure du « Château des étoiles » a continué depuis septembre 2014, date à laquelle le premier tome du diptyque sortait en librairie. En effet, à l’instar du précédent album, ce second volume regroupe les trois fascicules (d’une vingtaine de pages chacun) publiés en avant-première sous forme de gazette :



« Chaque mois, les aventures de Séraphin et des chevaliers de l’éther arriveront en librairie sous forme de journaux grand format. L’épisode du mois de mai s’intitule « Les Naufragés de l’éther« , le 10 juin on pourra découvrir « Les Secrets de la faces cachée« , et le 8 juillet ce sera le tour du « Roi-Lune« . En plus du récit, chaque gazette propose une série d’articles qui apportent un nouvel éclairage sur la conquête des étoiles en 1869 » pouvait-on lire en mai dernier sur la page Facebook de la série.



Chaque fascicule correspond à un chapitre du présent album.



Quoi qu’il en soit, Alex Alice a tenu ses promesses. Celle de tenir un planning de publication assez serré tout d’abord. Mais aussi celle de réaliser un diptyque d’une qualité graphique rare. Le travail que l’auteur a produit pour mener à bien ce diptyque est de toute beauté. Réalisés sur des formats imposants (50 x 73 cm), les croquis ont peu à peu pris forme, caressant les contours des formes, créant les volumes, donnant vie aux personnages. Les premiers crayonnés orange et noir se sont progressivement joints au lettrage puis l’aquarelle est venue compléter l’ensemble grâce à des palettes de couleurs absolument somptueuses. Visuellement, cette aventure (et j’englobe ici le diptyque dans sa totalité) est magnifique. Sans compter la composition des planches auxquelles l’auteur a donné différentes formes : les bandes se tordent au gré des besoins et prennent ainsi la forme d’une alcôve légèrement arrondie, d’un hublot, d’un prisme… Chaque effet de style accroît l’impression que l’on est tantôt dans le vaisseau (l’éthernef), dans un scaphandre ou l’œil rivé dans un télescope.



Le scénario quant à lui accepte peu les temps morts. Les protagonistes n’ont que peu de marge de manœuvre et le temps ne cesse de leur faire défaut. Pour autant, Alex Alice consacre toujours un temps du récit (voix-off ou dialogues) à l’explication du rapport de cause à effet ou à la finalité d’une nouvelle action. Le récit n’est jamais verbeux et conserve son rythme (alerte) de façon quasi-constante.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          81
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une mère disparue, une mission à accomplir, un rêve à réaliser...



Les plus :Un beau format relié avec une couverture travaillée et des dessins magnifiques. Le trait oscille entre influence japonaise et aquarelles. L'intrigue est une fantaisie historique avec complot à la clé. On retrouve l'univers de Jules Verne avec l'omniprésence des recherches scientifiques autour des dirigeables, de l'éther. Mais aussi un fonds historique de guerre franco-prussienne. Une référence à Sissi, l'impératrice d'Autriche magnifiquement croquée. L'histoire débute par un deuil et se termine par la réalisation d'un rêve, ce qui est un beau message d'espoir et d'hommage envers les disparus. L'auteur/illustrateur a su adapter sa bande-dessinée pour un large public avec des personnages ayant chacun un caractère propre, un intérêt historique et scientifique, un peu d'humour et des amourettes naissances entre certains personnages.



Les moins : On n'en a pas trouvé. Peut-être le fait que l'aventure ne se décline qu'en deux tomes pour le moment.



En résumé : Un véritable coup de coeur autant pour l'histoire que pour les dessins. Un vrai chef d'oeuvre à contempler.
Lien : http://portdragon.fr/le-chat..
Commenter  J’apprécie          82
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Alex Alice possède en plus d'un fabuleux talent pour le dessin et la peinture, celui de raconter une incroyable histoire qui nous emmène au delà des nuages.



Rue de Sèvres propose une magnifique bande dessinée où l'on nous emporte dès la première page. Le livre à la couverture bleu est texturée, un petit plaisir qui débute juste par le touché qui va jusqu'au détail de la tranche du livre. Puis les dessins nous invitent dans ces magnifiques romans d'aventure de la fin du XIXème siècle tels ceux de Jules Vernes.



Le jeune Séraphin voue une passion à l'éther, substance qui est supposée garnir l'espace entre les étoiles. Après la disparition de sa mère qui voulait chercher cette matière à plus de 11 000 mètres d'altitude, il cherche à partir sur ces traces. Alors, lorsque son père, ingénieur en Allemagne reçoit un courrier lui disant que le calepin de sa femme avait été retrouvé et que s'il désirait le retrouver il fallait se rendre dans un château. Une petite mésaventure va faire que le fils et le père partent ensemble et collaborent à la réalisation d'une machine volante sur la piste aux étoiles. Bien entendu, cette invention anime bien des convoitises et c'est pour fuir ces assaillants qu'ils doivent tester en grandeur nature ce ballon extraordinaire.



Une bande dessinée vraiment sublime qui se lit doucement pour apprécier aussi bien l'histoire que les délicats et précis dessins et couleurs. Les souvenirs de machines extraordinaires et de romans d'un autre temps font échos dans la mémoire rendant le récit encore plus extraordinaire et vraisemblable. Le périple de Séraphin avec ces amis, les complots et les découvertes sont passionnantes et l'attente se fait lorsqu'on ferme le livre. Vont-ils arriver avec le roi à conquérir l'espace? L'intrigue politique est dense avec des espions, des manipulations, des vols qui donnent de l'épaisseur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Coup de coeur, pour l’histoire, pour les dessins !!! j’ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome. C’est une pure merveille à commencer par la couverture bleue magnifique , soignée. Une histoire passionnante et originale, des dessins magnifiques et poétiques, je suis totalement conquise et je l’ai prêtée à mes ados qui ont adoré aussi.



Tout les ingrédients d’une grande aventure sont là, des personnages attachants, des références prestigieuses : Wagner, Jules Verne , du romantisme, des poursuites, des machines , des quêtes…



Ca m’a vraiment donné envie de rattraper mon retard, surtoout que j’ai appris qu’Alex Alice a fait une BD sur Siegfried et légende de l’anneau des Nibelungen( comment j’ai pu passer à côté de ça). Les dessins sont tout en aquarelles, les couleurs sont magnifiques, le trait est fin et précis.



L’histoire est vraiment bien ficelée et documentée. Elle plaira aussi bien aux adultes qu’aux ados. Beaucoup de suspens et j’ai aimé la place de la science et de la révolution industrielle pleine de promesses.



Superbe travail éditorial pour les Editions de la Rue de Sèvres.



VERDICT



Impossible de passer à coté si vous aimez l’aventure et les beaux dessins !!! Offrez-la c’est un très beau cadeau. Coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          80
Le Troisième Testament, tome 2 : Matthieu ou ..

Lu dans la foulée du premier, et je trouve que ça va pas trop en s'arrangeant. Si le dessin reste égal à lui-même voire se bonifie, le scénario, lui, s'épaissit, mais au mauvais sens du terme. Les factions se multiplient, tout ça devient diablement (c'est le cas de le dire) foutraque et on a vite fait de s'emmêler les pinceaux.

À ce stade de l'histoire, je serais déjà bien en difficulté pour résumer l'intrigue en quelques phrases, ce qui est un symptôme.

Pas grand-chose à dire de plus, ça me laisse une impression de confusion et je suis pas super pressé de me lancer dans le 3e tome, ça aussi c'est un symptôme.

Je suis pas médecin, mais je crois qu'au bout de deux, ça devient un syndrome.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Découverte du premier volume du premier cycle du Château des étoiles, de Alex Alice.

Et comment dire ... Waouh !!!

Un récit steampunk très Jules vernesque, sur fond historique d'annexion de la Bavière par la Prusse, de découverte et de maîtrise de l'éther.

Des personnages attachants, des illustrations à l'aquarelle juste sublimes 😍..., des croquis à la Léonard de Vinci, le tout au service d'un scénario bien ficelé.

Hâte de poursuivre les aventures des chevaliers de l'éther.

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Comme toujours, niveau illustration, c'est sublime. Alex Alice nous montre son talent à chaque volume ! Ce tome est une fin de cycle avec l'expo universelle pour sauver la princesse martienne. J'adore l'ambiance de cette exposition et la surprise de la double page (whaouh). Avec ça, on tourne les pages à vive allure tellement les événements s'enchaînent. Revoir nos personnages soifs de conquête spatiale va devoir être un travail de patience pour nous lecteurs...
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Séraphin, Sophie et Hans sont de retour sur Terre, cachés dans un petit village breton, dans un manoir en bord de falaise pour continuer les travaux sur le moteur à l'éthérite et réfléchir à la localisation du père de Séraphin. Une seule possibilité : Mars. Mais les troupes impériales prussiennes s'emmêlent une fois encore et le danger rôde même dans un coin reculé.

Comme dans les tomes précédents, les graphiques épurés et la colorisation pastel m'a complètement transportée. Le rythme est soutenu, les informations techniques sur les développements de l'éthérite sont passionnantes et certaines planches sont sublimes (la serre dans le vaisseau notamment).

Hâte de découvrir ce que cache la planète rouge, la dernière planche est saisissante et laisse plein d'interrogations en suspens. Une BD à découvrir pour les amateurs d'aventure d'inspiration vernienne, de steampunk et d'aventures spatiales.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Petit coup de coeur pour cette bd aux graphismes merveilleux qui bénéficie d'une intrigue bien ficelée, loin des simplicités et grosses ficelles de certaines bd jeunesse. C'est un plaisir de se plonger dans cet univers à la Jules Verne où faits historiques côtoient la sf. J'ai adoré voir apparaître la fameuse impératrice 😉 Je vais lire la suite dès que possible 🙂
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De M..

Autant vous rassurer, l'univers et la grâce des illustrations sont toujours magnifiquement aboutis. Alex Alice est talentueux, cela va s'en dire ! Le steampunk fantastique a rapidement évolué vers de la SF depuis la première intégrale et c'est toujours aussi dynamique. J'aime bien le format des chapitres qui séquence les actions, la maison d'édition a su garder l'attraction des journaux-chapitres ! Ce qui m'a semblé un peu fouillis, c'est malheureusement l'intrigue qui pêche. Alors pour le prochain tome, je l'emprunterai évidemment (!) avec un chouia d'appréhension..
Commenter  J’apprécie          70
Le troisième testament - Julius, tome 1

Le personnage de Julius planait littéralement sur l’œuvre originale qu’était « le Troisième testament ». Aussi, le fait de réaliser une anté-suite en prenant ce personnage paraissait opportun. Cette BD impressionne tout d'abord par sa virtuosité esthétique. Les planches de dessins sont d'une rare beauté et d’une finesse exquise. La colorisation semble également très réussie. On notera qu’Alex Alice qui supervise toujours le projet laisse sa place à un véritable disciple qui a tout le talent de son mentor d’où une revendication assumée ...



La scène d’ouverture est tout à fait époustouflante dans le fait de se donner dans une dimension presque cosmique. Pourtant, on sera totalement immergé dans cette société romaine. Par ailleurs, chaque personne semble posséder une véritable âme ce qui facilite le fait que le lecteur suit avec plaisir leur parcours et leur évolution au fil des épreuves qu’ils subiront. Le traitement demeure certes classique. Cependant, la mise en scène est d’une fabuleuse maîtrise aussi bien narrative que scénaristique.



Pour autant, on regrettera les fautes d’impression calligraphiques absolument impardonnables pour une série aussi médiatisée. C’est à croire qu’il n’y a aucune relecture démontrant ainsi un amateurisme qui n’a pas sa place à ce niveau. On pardonnera cependant… sans doute par charité chrétienne qui est justement ici de mise. On suivra donc avec attention la suite de cette fabuleuse saga qui nous réserve certainement de très bonnes surprises !



Après un premier tome qui joue sur la rivalité entre deux personnages charismatiques, on part pour une quête dans le second opus. Cela ressemble un peu à du Indiana Jones mais au temps de la Babylone antique. Le dessin sera splendide par moment avec un découpage totalement adapté. J'ai bien aimé cette aventure qui nous fait sortir du cadre de l'Empire romain et de la Judée. On retrouve parfaitement le lien avec Le Troisième Testament qui a marqué à tout jamais de son empreinte la bd historique et ésotérique.



Bref, cette suite m'a surpris dans la mesure où elle est totalement différente de la première partie en mettant un peu moins l'accent sur Julius et en accentuant le rôle de ce nouveau messie. A la fin de cette lecture, on n'a qu'une envie: découvrir la suite car le résultat est étonnant de maîtrise et de qualité.



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Les premiers volumes étaient déjà bien engageants et m'avaient déjà propulsée dans l'univers et la galaxie étherique. Ce 3ème tome-intégrale est bien plus fluide à la lecture. Les actions se déroulent les unes après les autres et les dessins sont toujours aussi agréables ! J'ai hâte de lire le prochain que j'ai déjà en main pour me promener sur Mars avec nos fameux personnages.



NB: Ca doit être original de lire ces chapitres en journaux ... :)
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}