AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (611)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

On dirait qu'Alex Alice est touché par la grâce divine. Après Le Troisième Testament et Siegfried, voilà donc la nouvelle série époustouflante du prodige. Graphiquement, on atteint des sommets dans la beauté. Cela fait du bien de voir autre chose que la ligne claire ! La mise en page est véritablement exceptionnelle. Bref, le talent est quelque chose de si rare. Si peu d'auteur peuvent produire des oeuvres de cette rare qualité.



L'histoire est sur un mode assez enfantin bien que les références historiques fusent. Par ailleurs, il faudra s'accrocher à la montgolfière pour croire que c'est un instrument permettant d'explorer l'espace. Il y a certes un côté steampunk mais assez de loufoquerie pour se prendre au sérieux. On sent également un côté assez Jules Verne dans cette aventure onirique et parfois drôle. On retrouve également du Miyasaki. L'évasion est toutefois garantie. Vers l'éther et au-delà !
Commenter  J’apprécie          90
Siegfried, tome 1

Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes qu’on a un peu oublié ces temps-ci avec la réussite incontestable du Seigneur des Anneaux.



Ce premier tome d'une extraordinaire trilogie signé Alex Alice, nous raconte la jeunesse de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Mime, le Nibelung. Cette quête initiatique va nous entraîner au cœur de la légende des Walkyries. Il faut savoir que Siegfried vît dans l’ignorance des Dieux et ne se doute absolument pas de la destinée grandiose qui l’attend. Il est vrai que ce premier volet est le moins épique mais il n’en demeure pas moins très intéressant.



Je suis complètement époustouflé par cette œuvre ! Des décors somptueux, des cadrages intelligents, des contrastes de couleurs magistraux ! Et surtout une virtuosité du récit narratif !

L'auteur sait nous combler avec un incroyable esthétisme propre à lui. C'est mieux qu'un atout majeur: on frise le chef d'œuvre !



Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs bd d'héroic fantasy jamais réalisé. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Cette adaptation sera complétée par la Walkyrie et le Crépuscule des Dieux afin de former une véritable trilogie à l’aura mythique.



Et cette suite est réellement à la hauteur de nos espérances. Je ne m'étais pas trompé! C'est une fresque aux accents d'opéra et de poésie. La composition est réellement magistrale de la part de l'auteur qui a une extraordinaire maîtrise. Quand on referme la dernière page, on a une sensation bien particulière: celle d'avoir lu quelque chose de grandiose.



Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5
Commenter  J’apprécie          90
Le troisième testament - Julius, tome 4

Ce quatrième volume consacré aux aventures du prophète Julius est un tome pivot, une histoire charnière et une lecture tout à fait indispensable pour les adeptes de la série Le troisième testament.



Ici les rôles sont clairement inversés : Julius a récupéré le fameux testament, sans vraiment croire qu’il est devenu un prophète élu, tandis que l’élu lui, va remplir la mission que lui avait proposé Julius, précisément au moment où celui-ci n’y croit plus.



La guerre civile qui fait rage au Proche orient entre Insurgés et Romains est ici au cours d’une intrigue qui est longue (pas loin de 70 planches). Il y a avait ici amplement de la matière pour produire un, voire deux albums supplémentaires, il a été très difficile aux auteurs de faire des choix tant les événements sont ici riches et le destin du messie semble précipité…



Outre la partie historique, les batailles, l’évolution psychologique du protagoniste, le récit laisse un peu de place pour des intrigues secondaires : une histoire d’amour, les fourberies d’un personnage qui va être amené à jouer prochainement un grand rôle, les trahisons. Les personnages secondaires sont peut-être un peu sacrifiés, mais qu’importe… des choix sont nécessaires !



Les dessins sont ici toujours aussi bons et nombreux sont les clins d’yeux aux textes et peintures religieux. Quel plaisir pour l’œil de suivre les personnages et surtout l’évolution des couleurs qui s’adapte pleinement aux destins de chacun.



Ce quatrième volume est donc une belle réussite qui donnera immanquablement envie de tout arrêter et de continuer avec la suite… dans les plus brefs délais.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

(...) Difficile de parler d’un tome 4 sans spoiler, je serai donc succincte. L’histoire est toujours aussi sympathique et intéressante, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de facilités dans ce tome: l’auteur contourne certains problèmes en utilisant des clichés de la SFFF pour permettre à ses personnages d’interagir et d’aller très vite à ce qui l’intéresse. J’ai trouvé ça vraiment dommage, parce que les idées proposées étaient bonnes.



Pour ce qui est du dessin, c’est toujours aussi splendide, voire encore meilleur. Chaque planche est une oeuvre d’art, que ce soit pour les paysages, les machines ou les personnages. Les couleurs pastels et l’effet aquarelle donnent une identité originale à la série, qui se démarque franchement des autres séries SF/steampunk de ce point de vue.



Une bonne lecture, mais pas tout à fait à la hauteur des tomes précédents à mon avis. J’ai quand même très hâte de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Ouiii avec ce tome 2, on quitte la terre ferme pour les airs et l'espace. Je n'ai même pas de mots pour décrire les sublimes planches des paysages lunaires, les couleurs pastel me font toujours l'effet d'évoluer en plein souvenir, comme si tous ces événements étaient tirés de photos sépia.

Que ce soit la partie spatiale ou la partie lunaire, l'aspect technique est très bien mené et l'énergie éthérique vraisemblablement. Le château des étoiles est un lieu aussi poétique qu'inquiétant, à l'image du roi.

Les liens amicaux et filiaux se sont intensifiés dans l'espace et la prochaine étape les emmènera beaucoup plus loin, histoire de vérifier que cette nouvelle source d'énergie est viable jusqu'à la planète rouge.

Un très bel objet graphique avec une histoire passionnante aux inspirations verniennes.

Avis aux amateurs de conquête spatiale à la sauce steampunk, pour ma part, je vais lire la suite avec beaucoup de curiosité.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai souvent vu passer ces BD sur différents blogs, mais je ne m’y étais jamais intéressée à cause d’un a priori totalement flou dû à je-ne-sais-absolument-pas-quoi. Mais, bibliothèque aidant, je me suis lancée un jour et là… WAH ! Attrapée, fascinée, enthousiasmée, je me suis régalée du début à la fin (qui n’est pas la fin de l’histoire d’ailleurs et j’attends la suite maintenant).

Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.



Nous sommes dans un univers steampunk. Premier atout. J’ai lu plus ou moins en parallèle un Guide steampunk – dont vous entendrez parler sur ce blog prochainement – qui m’a fortement motivée pour explorer un peu ce sous-genre littéraire dont je connais l’esthétisme, mais que j’ai finalement peu exploré jusque-là. Ça a donc été une excellente surprise de découvrir cette version revisitée des relations entre la Prusse et la Bavière dans la seconde moitié du XIXe siècle (relations dont, honnêtement, je ne connaissais rien qu’elles soient ou non revisitées). Ici, l’élément déclencheur qui va faire basculer l’Histoire est la découverte de l’éther, une substance aux propriétés incroyables présente dans l’espace et qui rend possible les voyages à travers le cosmos.



Ensuite, nous sommes dans une histoire approfondie. Second atout. Le château des étoiles présente une aventure au long cours qui prend son temps quand il faut le prendre, sans pour autant ennuyer le lecteur. Sans craindre d’être bavardes, ces BD posent l’intrigue et distillent toutes les informations nécessaires à un lecteur ou lectrice peu familière de l’histoire germanique et de l’art de l’aéronautique. Tout cela participe au réalisme scientifique et historique – bien que l’on s’en éloigne à grands pas au fil des albums – de cette histoire.

C’est totalement prenant et cette aventure à travers l’espace fait tout simplement rêver. L’intrigue sait se faire trépidante à tel moment, mystérieuse à tel autre, ou encore grandiose ou surprenante.



Ensuite, les dessins sont sublimés par l’usage de l’aquarelle. Troisième atout. Les traits comme les couleurs sont à la fois douces et réalistes. A l’exception surprenante du personnage d’Hans – petit trublion qui sert de garçon à tout faire au château – qui a tout d’un personnage de dessin animé. A vrai dire, il ne m’a pas évoqué n’importe quel dessin animé, mais ceux de Miyazaki (quatrième atout !).

Si les planches explosent parfois en grandes pages absolument fascinantes, elles se découpent également en petites cases, de toutes les formes et imbriquées de toutes les manières possibles, proposant de nombreux détails pleins de richesse. Tout en restant étonnement aéré et apaisant à l’œil. Tout simplement magique.



Point crucial pour moi : les personnages intéressants et bien dessinés (cinquième atout). En dépit d’une mère aventurière et scientifique, on pourra regretter peut-être que Sophie soit la seule fille réellement présente dans l’histoire, mais elle est intelligente, têtue, brave et désireuse d’apprendre ce que sa naissance lui refusait jusqu’alors. Elle devient ainsi si importante que l’on n’imagine plus le trio sans elle (ça ne vous rappelle pas une certaine Hermione ?). Hans, quant à lui, apporte d’appréciables touches d’humour que ce soit au travers de conseils de mode bavaroise ou de lectures totalement scientifiques – telles que les aventures du baron de Münchausen.

Et puis, il y a aussi le roi Ludwig. Un souverain étrange et discret qui n’aura pas été sans me rappeler le mystérieux Hauru du Château ambulant de Miyazaki. Dans le Guide steampunk, Mathieu Gaborit parle de « la machine romantique » comme succincte définition du steampunk et je trouve que cela s’applique plutôt bien au Château des étoiles tant à travers l’histoire qu’à travers la figure du roi de Bavière, son château de conte de fées, sa fascination pour l’éther et l’Univers et son désir de découvrir un autre monde, plus beau, plus sage, loin des ambitions humaines et de la politique.



Sur fond de rivalités politiques, d’avancées technologiques majeures, de trahisons, mais aussi d’amitié et d’amour pour une mère absente, l’histoire entre Verne et Miyazaki m’a laissé des étoiles plein les yeux, ne serait-ce que pour les superbes planches d’Alex Alice.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Qu'elle est belle cette BD !!! J'ai adoré suivre Séraphin dans sa découverte des mystères de l'éther. L'histoire se passe en 1869, on y croise des personnages célèbres comme Bismarck et Sissi l'impératrice. Mais l'Histoire est quelque peu modifiée puisque la science s'est assortie grâce à la mère du jeune Séraphin, exploratrice et scientifique, d'une quête de l'éther, source d'énergie phénoménale qui attise bien sûr les convoitises.

Les dessins sont délicats et soignés. Le château de Ludwig de Bavière est proprement somptueux. La colorisation pastel m'a enchantée.

C'est un délice pour les yeux et cette Histoire retravaillée est passionnante j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette aventure. Avis aux amateurs de steampunk Vernien, on est en plein dedans !!
Commenter  J’apprécie          90
Siegfried, tome 2 : la Walkyrie

(...) Un 2e tome dans la lignée du 1er: planches sublimes, histoire passionnante. On découvre en même temps que Siegfried un univers vaste et périlleux, mais également magnifique et attirant.



Les dessins sont de vraies oeuvres d’art et la mise en couleur donne au lecteur l’impression de voyager avec Siegfried et Mime, au milieu de paysages grandioses. On sent le souffle de l’aventure et le poids des mythes nordiques.



Un pur régal!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

19ème siècle, en plein cœur de la révolution industrielle, les têtes sont tournées vers les étoiles. Le ciel fait rêver.

On nous offre ici un magnifique mélange entre un animé de Miyazaki et un roman de Jule Verne. Et la fusion opère, pour nous donner ce magnifique univers créé par Alex Alice. C'est en Bavière qu'a lieu la crème de l'innovation en astronomie. En effet le roi de Bavière, veut trouver l'ether. Ce lieu mythique dans les étoiles, que personne n'a jamais vu. Il fait donc installer un atelier de création d'engin aérien. On y construit de grand ballon, et dirigeable, dans l'espoir de partir à la conquête de l'espace. Cependant ils ne seront pas les seuls à vouloir découvrir le secret du ciel...



Au-delà du scénario très bien ficelé, avec de l'intrigue, de l'action, de l'humour et une bonne introduction des personnages, ce qui frappe et qui rend cet album magnifique, c'est son graphisme. Alex Alice nous fournit là un graphisme très recherché, notamment pour les paysages et les véhicules. Il suffit de voir les détails époustouflant fait sur l'architecture du Rocher du Cygne qui est le château de Bavière, ou encore l'architecture de la gare qui retranscrit parfaitement à quoi elle pouvait ressembler. Ou encore la recherche du design, des ballon et autre véhicules volant. Ou même les costumes des personnages très détaillé et réalistes. Le graphisme est vraiment formidable. Les couleurs utilisés sont un peu pâles, mais passe tout de même très bien.



Une vrai réussite !
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Attention coup de cœur !



Je suis tombée sous le charme d'un coup de crayon tendre et fantastique, et aussi d'une histoire où le rêve et la science se côtoient.



Aventure, péripéties, quête, conquête, amitié ... tout fonctionne !



Le lecteur reconnaîtra la référence à l'univers de Jules Verne et à l'influence Steampunk. Le château dans les étoiles est rendez-vous avec les amoureux des œuvres de Jules Verne et de Miyasaki. Et pour tous ceux dont l'aventure, le rêve, l'espoir et la fantaisie nourrissent une évasion sans limites !
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Une superbe bande dessinée, le scénario déborde d'idées originales et passionnantes, les dessins sont magnifiques. L'intrigue est présente, et se dénoue lentement mais sûrement. Je veux connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? Une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

1869, premier jour des vacances d'été. Un an après la disparition de sa mère, Séraphin Dulac reçoit une lettre "invitant" son père en Bavière. Le carnet de son épouse aurait été retrouvé. Le lendemain, sur le quai de la gare, ils sont attendus...



Dire qu'on attendait ce premier épisode du Château des Etoiles relève de l'euphémisme. Difficile de ne pas se rappeler des prouesses graphiques d'Alex Alice sur ses précédents livres (Le Troisième Testament, Siegfried). Annoncé en 2013 par les éditions Rue de Sèvres, c'est à Angoulême, en janvier 2014, qu'on aperçoit les premières illustrations. A côté, un modèle d'avion, une caisse avec un sceau royal, un scaphandre et une gazette. On n'en saura pas plus. Si l'album ne sort qu'en septembre, l'éditeur souhaite le publier en trois feuilletons d'une vingtaine de pages (mai-juin-juillet). Une particularité qui rejoint le concept du projet.



Avec ce premier épisode, nous n'avons "que l'introduction" du récit, mais avec quelle maestria Alex Alice nous la sert. Si le format journal rend hommage au graphisme (de grandes cases verticales et horizontales mettent en valeur la dimension graphique), la narration et le récit tiennent une place importante. Nous sommes dans une histoire d'aventures, mais on y croise espionnage et science-fiction. Plus exactement, une science-fiction uchronique (un genre littéraire qui réécrit l'histoire). Ici, ce n'est pas l'histoire qui est réécrite, mais les principes scientifiques. Alex Alice se base sur une théorie du XIXème siècle : l'éther. Les scientifiques pensaient que cette substance remplissait le vide et transmettait le lumière (théorie mise au rebut avec Einstein et une autre théorie : la relativité restreinte).



L'auteur a voulu nous faire retrouver notre âme d'enfant. En reprenant les codes littéraires de l'époque (Jules Verne en tête de liste), il nous plonge dans une aventure de merveilleux scientifique feuilletonnante. Mais il n'oublie pas que la narration a changé depuis le XIXeme siècle. Si plusieurs cases sont vides de bulles, le rythme n'en est pas moins trépidant. Le choix des deux personnages principaux (Dulac père et fils) y est pour quelque chose. Le père est un ingénieur réputé, qui sous un air de scientifique de bureau cache un tempérament d'homme d'action. Quant à son fils, s'il semble maîtriser la science, il n'en est pas moins rêveur et aventureux... A la manière des enfants de 1869. Un duo séduisant qui traverse cet épisode où s'entrechoquent contexte historique et scientifique réalistes.



Si le travail scénaristique relève de la rigueur, ce n'est pas le cas du graphisme. Pour l'explication, il faut revenir à la série Siegfried. On pouvait y croiser des personnages qui n'étaient pas réalistes. Dans ce tome-ci, certaines expressions rappellent ce semi-réalisme. Totalement assumé par Alex Alice, il donne un côté enfantin au récit qui ne dénote pas. La grande première, c'est la couleur directe. Balayant de couleurs pastels les planches, le résultat est fabuleux. C'était un véritable pari pour l'auteur et pour l'instant, c'est remporté haut la main. Le seul détail qui nous interroge, ce sont les bulles. En effet, ce n'est pas le détourage habituel. Est-ce le fait de la prépublication ? Seul l'album final nous donnera la réponse, mais nous le répétons, c'est un détail.



Il ne faudrait pas fermer cette chronique sans saluer le rédacteur des épisodes journalistiques. Alex Nikolavitch, spécialiste es-comics, mais surtout maître es-curiosité en tout genres, devait inventer une page pour que le récit et les faits historiques se croisent. Il s'est vraisemblablement bien amusé à le faire. On y croise des contemporains (Camille Flammarion, Mark Twain), un fait divers ferroviaire, ainsi qu'un avis partagé de L'Or du Rhin de Richard Wagner (dont celui d'un certain Donnerwetter). Pour remettre ces avis, la caricature (historique par Gill) dans le contexte, il faut passer par la musique. Richard Wagner a souvent été décrié de son temps, avec sa musique dite tonitruante. Il avait par contre un mécène, dont il abusait, Louis 2 de Bavière... Protagoniste du Château des Etoiles (cqfd). Un travail de documentation rigoureux, allié à un sens de l'écriture dans le ton du récit. Toute l'équipe rédactionnelle semble être soudée sur ce projet et cette première partie (sur trois) promet énormément.







LE CHATEAU DES ETOILES EPISODE 1 : LE SECRET DE L'ETHER

AUTEUR : ALEX ALICE

ASSISTANT DECOR : ANTHONY SIMON

REDACTION : ALEX NIKOLAVITCH

MARBRE ET TYPOGRAPHIE : BENJAMIN BRARD

EDITION : RUE DE SEVRES
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Quel voyage que celui de ce tome deux, la Lune, carrément !

Mais c'est dingue !



Oui, et avec une histoire très bien pensée. L'ascension ne fût pas sans histoire, grâce à leur super vaisseau. L'équipe de Séraphin, s'échappe de leur bourreau, avec le Roi, et se retrouve face à un voyage inopiné. Il faut assurer maintenant, mais rien ne sera facile. C'est un peu par hasard, qu'ils se retrouvent sur la face caché de la Lune. (Quelle imagination). Où se trouve, caché, lui aussi, le château des étoiles.



Un tome deux, magnifique, les dessins sont sublimes, l'histoire est intelligente, et nous laisse imaginer un tome trois dantesque.

Néanmoins, j'ai une préférence pour le premier tome, qui m'a vraiment captivée, car ici, l'effet de surprise s'estompe un peu, mais ne gâche en rien, ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Je vais répéter ce que j'ai dit pour le premier cycle de la série, mais quelles super(be)s BD !



De l'aventure captivante et entraînante, dans cette SF qui lorgne plus cette fois-ci du côté d'Edgar Rice Burroughs et H.G. Wells, avec un véritable "sense of wonder" devant des paysages à l'aquarelle magnifiques qui me font décrocher la mâchoire (cette première page avec les cratères de la Lune, les pleines ou doubles pages de paysages martiens...).



La fin de ce cycle est très forte et appelle clairement la suite. On s'attendrait presque à avoir un 3e tome pour conclure celui-ci, vivement que j'embarque dans le suivant !

Une des séries les plus enthousiasmantes que j'ai pu lire dernièrement.



Et encore une fois, tout est là pour en faire un superbe film d'animation en 2D, ce serait une merveille sur grand écran, un coup à en prendre plein les mirettes et en ressortir extatique de cette aventure, je ne comprends toujours pas que ce ne soit pas déjà fait.

Un producteur dans la salle pour monter le projet et nous faire embarquer vers l'espace ?
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Pfiouuu... Ce que j'ai pu aimé ces deux premiers tomes qui composent le 1er cycle du Château des étoiles !



Hommage à la vieille SF de Jules Verne, proto-steampunk (enfin ici étherpunk) et merveilleux scientifique, c'est surtout une aventure prenante et efficace, très bien rythmée et rondement menée.

Avec en sus une galerie de personnages certes archétypaux mais qui savent aussi les dépasser, faisant d'eux des personnages franchement réussis et attachants pour la plupart, avec une bonne dynmaique.



Graphiquement c'est vraiment très beaux, les émotions transparaissent bien, les costumes comme les décors sont travaillés, quasi minutieux, et on a le droit à des paysages en aquarelle de toute beauté qui en mettent plein les yeux !



Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire les deux cycles suivants (eux aussi de deux tomes chacun).

Je ne comprends même pas qu'il n'ait pas encore été adapté en film animé, il y a tout pour en faire une superbe aventure capable de transporter tout le monde !
Commenter  J’apprécie          80
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Les dernières notes de l'opéra de Wagner s'égrène autour de moi et c'est avec de nouvelles planches à couper le souffler que sonne l'heure de la conclusion tragique et épique de l'épopée de Siegfried, le tueur de dragon, un crépuscule des dieux qui aura tenu toutes ses promesses.



J'ai encore une fois était époustouflée par les compositions d'Alex Alice dans une style tellement différent du Château des étoiles avec lequel je l'ai découvert, mais correspond si bien à la noirceur et au drame de cette époque mythologique. La découverte de la cité des Nibelungen m'a émerveillée. La mise en scène ultra dynamique du combat contre Fafnir m'a scotchée. L'auteur a un superbe sens du rythme et de la mise jusque dans les ultimes notes concluant ce chapitre.



Malgré un rythme que j'ai cru un peu trop soutenu dans un premier temps, ce tome referme à merveille l'histoire de cette saga nordique, offrant à la fois une conclusion à la quête de Siegfried et à ses relations avec ses pères spirituels. C'est très bien tourné.



La première partie consacrée à Fafnir fait froid dans le dos avec cette angoisse montant qui contraste avec le calme intérieur du héros sûr de ce qu'il doit accomplir. Le combat tient toutes ses promesses avec des rebondissements à chaque fois juste au bon moment et une longue ni trop courte ni trop longue, alors que j'appréhendais.



Puis le basculement de paradigme pour s'intéresser ensuite à Odin et à la quête subsidiaire de Siegfried qui recherche sa Valkyrie est trop bien négocié. L'auteur en dit juste assez pour que l'on saisisse l'ensemble des tenants de l'histoire. Il joue même une dernière fois avec nous pour nous rendre confus avant la révélation finale fort à propos, qui tombe tel un dernier coup de lame. C'est magistral.



Ayant parfaitement cerné l'essence de ce qui fait le mystère, le souffle mais aussi l'émotion des sagas nordiques, Alex Alice nous a livré ici en seulement 3 tomes, et on en aurait voulu plus, une très interprétation de l'histoire du héros Siegfried. J'ai adoré l'ambiance mythique, le ton tragique et les dessins vertigineux de l'auteur. J'aimerais beaucoup le retrouver dans ce registre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82
Siegfried, tome 1

J'ai découvert Alex Alice avec sa très belle série du Château des étoiles mais je n'étais jamais allée voir plus loin dans sa bibliographie. Ce fut donc une réelle surprise de découvrir qu'il y a des années de ça, il avait scénarisé et mis en image la légende de Siegfried et que Dargaud allait rééditer cette série avec le premier tome sortant pour la rentrée littéraire.



Tout d'abord, je dois dire que je suis ravie de cet objet livre. Il a été pensé pour s'accorder avec la série actuelle de l'auteur. Elle en reprend la bordure et le dos un peu "tissu" ainsi qu'une police qui s'accorde bien. Et cela alors que pourtant elle n'est pas chez le même éditeur. Merci Dargaud !



Siegfried est un personnage connu de la mythologie nordique, que pour ma part j'avais découvert enfant dans les Chevaliers du Zodiaque. Ayant toujours aimé les décors mythologiques, je ne pouvais donc qu'être séduite par ce titre. En plus, très tôt dans l'album, j'ai réalisé que cette histoire allait nous rapprocher également de la genèse du Seigneur des anneaux, puisque le héros Siegfried va devoir affronter Nibelung, Fafnir, sorte de Gollum et que leur histoire avait énormément de point commun. C'est donc prête à partir à l'aventure et curieuse de découvrir cette histoire que j'ai entamée ma lecture.



Celle-ci fut une vaste introduction à l'univers. Tout le tome 1 est consacré à l'exposition du décor mythologique, la découverte des différents camps / peuples, la rencontre du héros, le récit de ses origines et de sa destinée. C'est donc un tome à la lecture assez dense, qui repose plus sur le récit que l'action. Pour autant, je l'ai lu avec passion.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance nordique froide, âpre, solitaire, naturelle et sauvage du titre. J'ai trouvé le rythme maîtrisé. La narration est astucieuse car elle passe sans cesse du récit présent, aux découvertes passées ainsi qu'au regard d'entités supérieures. C'est donc très dynamique. La mythologie est parfaitement utilisée et sera bien sûr le coeur de l'histoire.



Celle-ci repose sur une intrigue classique, la destinée et le voyage initiatique d'un jeune héros, né d'une fille d'Odin et d'un mortel, qui ignore tout de ses origines. Pour le moment, nous faisons juste la connaissance avec ce dernier et ce qu'on attend de lui. Siegfried est d'abord un charmant bambin aventureux et affectueux, qui s'est lié d'amitié avec les loups de la forêt, tandis qu'il travaille à la forge de Mime, un exilé Nibelung qui en veut énormément à Fafnir et ne rêve que de se venger et mettre la main sur son trésor. On voit Siegfried grandir, prendre ses marques, réaliser les mystères qui l'entourent et les différences qu'il y a entre lui et son gardien. Il devient vite désireux de connaitre ses origines et ce sera le point de départ pour que Mime l'embauche dans la quête qu'il s'est assigné et dans laquelle Odin va également le pousser. Mais cette aventure ne démarrera qu'au prochain tome.



L'aventure promise m'intéresse énormément, mais j'ai déjà beaucoup aimé faire connaissance avec Siegfried, dont j'ai aimé le lien avec la nature et les loups. C'est l'image type du héros mythologique : gentil, candide mais fort et courageux. Les scènes, où il se déplace dans la forêt et où on l'y voit gagner en force, sont magiques.



D'ailleurs, même s'il est à mille lieues de celui du Château des étoiles, j'ai beaucoup aimé le trait d'Alex Alice. Je l'ai trouvé varié, dynamique, plein de force et avec l'ampleur nécessaire à ce type de récit où on parle de mythes et de légendes, et où on met en scène des divinités. On y ressent toute la mystérieuse magie nécessaire à cette ambiance et l'auteur est vraiment talentueux pour mettre en image la nature froide et sauvage qui entoure le héros, ainsi que les brumes mystérieuses entourant les divinités ou encore les profondes cavernes terrifiantes de Nibelungs. Je regrette juste ces contours noirs un peu trop présents et insistants sur certaines pages.



Ainsi, même si le titre date et que le style d'Alex Alice est différent de ce à quoi je m'attendais, l'histoire se suffit à elle-même pour me donner très envie de découvrir la suite. Elle est certes classique dans ses thèmes, ses sujets, ses personnages, mais la mise en scène me plait et la mise en place de ce premier tome est prometteuse. C'est une belle interprétation du mythe de Siegfried.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82
Le troisième testament - Julius, tome 1

Ce deuxième volume des aventures de Julius est tout aussi passionnant que l’entrée en matière qui nous a été proposée au préalable. Cette fois-ci, le sujet est bien installé, et l’album entre dans le cœur du sujet.



La thématique avait déjà été abordée par le passé et elle tient ici lieu de lien : le nouveau prophète va devoir choisir entre diriger son peuple ou suivre une bien mystérieuse voix. Le choix qu’il va faire n’étonnera pas vraiment, de même que ses hésitations. Elles servent de toile de fonds à ce qui est une véritable odyssée.



Dans les faits, nous avons ici à un véritable évangile, puisque nous allons suivre le prophète et ses compagnons. Or ceux-ci vont se révéler terriblement humains et tenteront, chacun, de mener à bien leurs visées ou leurs objectifs. Julius en tête de liste bien entendu.



Cet album est une nouvelle réussite avec plusieurs points d’orgue, notamment un passage par la mythique cité de Babylone et le réveil de forces obscures…



Les dessins sont sublimes. Ils s’adaptent à des univers très différents : forteresse, désert, cité, village, montagne. C’est un véritable plaisir de découvrir à chaque planche autant de couleurs. Le style est ici réaliste, tout en laissant une certaine liberté. Tout cela est beau et doit être apprécié à sa juste valeur.



Plus court que l’album précédent, ce deuxième volume confirme que nous avons ici affaire à une série qui mérite toute notre attention !
Commenter  J’apprécie          80
Siegfried, tome 1

(...) Voilà une BD que j’avais envie de lire depuis très longtemps: j’aime énormément le travail d’Alex Alice et je suis fascinée par la mythologie nordique. Alors Siegfried, c’est un peu le combo gagnant!



Sur le même thème, j’avais lu il y a plusieurs mois la tétralogie wagnérienne et j’étais impatiente de découvrir une autre version de cette histoire. Et là, on peut dire que mes attentes ont été comblées! L’auteur m’a eue dès la première planche, magnifique. Je tourne la page et re-bam! Sublime! Si l’album avait été un artbook sans histoire, ç’aurait déjà été une pépite: les dessins sont de vraies oeuvres d’art; la mise en couleur est une merveille, notamment dans ses camaïeux de bleus. Mais ce n’est pas un artbook et il y a une histoire, qui nous entraîne avec son héros au coeur de la mythologie nordique dans ce qu’elle a de plus fascinant. Même en connaissant les grandes lignes de l’intrigue, j’ai été totalement prise dans le récit. Je ne peux pas dire que j’ai dévoré cette BD, mais c’est uniquement parce que j’ai passé beaucoup de temps à m’attarder sur les planches 🙂



Une petite merveille, une pépite! Foncez!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}