AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (611)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le troisième testament - Julius, tome 5

Ce cinquième et dernier volume consacré à Julius, sorte d’avant Troisième testament, aura une lourde tâche : clore le présent cycle, boucler une certaine boucle et succéder à un album particulièrement réussi.



Autant mettre un terme au suspens et reconnaître que tous les objectifs seront remplis !



Les surprises seront une nouvelle fois au rendez-vous. Le Messie poursuit sa nouvelle route et entend bien la mener à sa manière. Le résultat est plutôt étonnant car ouvre des portes qui n’étaient pas forcément celles auxquelles l’on pouvait s’attendre.



Dans le même ordre d’esprit, nous n’en avons pas encore terminé avec Julius. Certes, il a été laissé dans un cachot, mais son destin va se rappeler à lui. Nous allons découvrir, un personnage usé, vieilli, brisé et pourtant bien décidé à mettre en sécurité les textes qu’il a pu récupérer au péril de sa vie.



Une nouvelle fois, les conflits au Proche-Orient vont servir de cadre à ce récit. Le siège de Jérusalem sera le temps le plus important de l’album. Et quel temps fort ! Les séquences de batailles ont de quoi donner la chair de poule. Quel spectacle ! Quelle réussite ! Les dessins sont absolument fabuleux, qu’il s’agisse de la première partie du combat ou de la seconde.



Malgré un programme chargé, le scénario n’oublie pas de proposer une fin mystérieuse qui donnera envie de découvrir ou de redécouvrir la série originale et qui résonnera de manière émouvante pour les adeptes de la première heure.



En somme voici un final réussi, à l’image de la série qu’elle achève. Julius est assurément une série à lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          110
Le troisième testament - Julius, tome 3 : La ..

Ce troisième volume de la série Julius met un terme au dytique intitulé La révélation.



L’histoire boucle donc la boucle qui a été débutée à la fin du premier album. Elle se place donc dans une continuité certaine. Pourtant ici, le scénario prend une tournure radicalement différente de ce qui précède.



Notre messie voit son équipe décimée alors que son voyage doit se poursuivre de manière impitoyable. Après les montagnes arides, ce sera le désert, puis la jungle et enfin… d’autres montagnes... mais chut ! Laissons la place à la surprise ! Le voyage et les péripéties sont donc au cœur de l’album qui exploite également la psychologique des Choisis.



Il n’est plus ici vraiment question d’odyssée mais bien davantage d’une quête digne d’un roman de fantasy classique. D’ailleurs, un passage particulièrement inquiétant pour la suite s’inscrit clairement dans cette perspective.



Les dessins sont toujours aussi réussis. Ils s’adaptent parfaitement aux nombreux changements qui ont lieu. Le Messie et sa petite troupe est amenée à voyager dans des contrées différentes et nous allons suivre tout cela avec un plaisir renouvelé à chaque planche.



Voici un très bon cru, différent de ce qui précède et qui va nous mener dans une toute autre direction que celle qui semblait se dessiner. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          110
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je ne suis pas une spécialiste de BD mais là, j'ai été bluffée.

D'abord, le graphisme est magnifique: tout en aquarelles dans les tons bleus. Rien que les images sont un voyage.

Ensuite l'histoire: Nous sommes en 1869, Séraphin a perdu sa mère, disparue en ballon alors qu'elle menait des recherches sur l'éther. Un messager mystérieux prétend avoir retrouvé son carnet de bord et les convie en Bavière. A la gare, Séraphin et son père sont victimes d'une tentative de kidnapping. Apparemment, les recherches sur l'éther en tant que source d'énergie, font l'objets de nombreuses convoitises. Le Château des étoiles, c'est surtout le croisement de plusieurs univers: l'émulation scientifique des "années Jules Verne", la compétition géopolitique entre les différentes nations européennes, la montée en puissance de la Prusse et le romantisme wagnérien. A lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          110
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Un troisième tome très attendu. Le quatrième le sera tout autant.

On est d'abord subjugué par la beauté des dessins et des visages, par les aquarelles douces qui, à elles seules, nous font voyager dans les étoiles.

L'histoire est plus nébuleuse que dans le premier cycle. On est loin d'avoir toutes les informations, elle n'est pas basée uniquement sur la découverte. Ici on a une course pour la conquête de Mars. D'ailleurs tout, ou presque, ce passe sur Terre. Nos héros ont bien plus de problèmes que dans le premier cycle. Nous avons donc moins le droit au fantastique et au spectaculaire voyage dans l'espace. Mais celui ne serait tarder avec le quatrième tome.

Les personnages principaux sont tous très attachants et touchants. On suit les trois amis avec plaisir. Les personnages secondaires n'ont pas été pour autant oubliés. Détaillés et non stéréotypés. Seul le grand costaud garde une grande part de mystère.

Un récit racontait avec douceur et suspense. Un beau voyage qu'on est prêt à réitérer.

Commenter  J’apprécie          110
Château des étoiles : Une année dans le château des..

Rue de Sèvres a sorti au mois de décembre dernier un superbe cadeau qui je l’espère a fait beaucoup d’heureux lors de ces vacances.

Le coffret que voici est juste magnifique !



Celui-ci est composé :

- d’un superbe calendrier

- d’un « Paper Toy » exceptionnel

- et le nouvel épisode du tome 3 sous forme de gazette (épisode N°7 intitulé "L'île des spectres volants") .



Le « Paper Toy » est une superbe idée pour les fans de cette série. Il semble simple à monter sans besoin de matériel plus particulier que de petites mains….



Le calendrier est, quant à lui, une petite merveille. Il rassemble donc d’audacieux et splendides textes et illustrations de divers auteurs.

Ainsi nul autre que Denis Bajram, Nicolas Barral, Dominique Bertail, Daniel Cacouault, Nicolas Delort, Juanjo Guarnido, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Jung, Thimothée Montaigne, Jérémie Moreau, TJ Stehly, Lewis Trondheim et Alex Alice lui-même se sont prêtés au jeu pour notre plus grand bonheur !

Toutes les dessins sont évidemment liés à l’univers de l’éther et représentent les plus grands moments de cette conquête.

Chaque page est accompagnée d'une belle citation sur l'espace, ainsi nous pourrons lire du Camille Flammarion, du Voltaire, du Leibniz etc...



La gazette est une avant-première, avec une couverture exclusive, et nous délivre le premier épisode du tome 3 de cette mythique aventure. Des compléments sont aussi appréciables en fin de gazette (tel des articles, petite illustrations etc…).



Voilà un coffret bien mené : une petite maquette à monter, un beau calendrier qui a la particularité d'être réutilisable (pas d'années ni de jours (lundi, mardi etc...), ni de saints nommés) et cette gazette originale.

Un bel ouvrage. Un petit goodies en plus dans le coffret aurait été appréciable (ex-libris, badge...), mais il n'en demeure pas moins très appréciable et exceptionnel.



Le dessin, le style :



Le dessin est beau, léger, poétique, fin et piquant par la même occasion.

Les couleurs aquarelles subliment, par leurs teintes, le dessin et les mises en scène (l'illustration de l'éthernef dans le brouillard est juste splendide !!) bien que l'espace soit beaucoup moins présent sur cet épisode.

Cependant de nombreux mystères apparaissent et les ambiances autours de ceux-ci sont merveilleusement sombres et intrigantes.

L'ensemble est dynamique et bien ficelé, même s'il peut paraître étrange de voir des personnages situés à "l'envers" dans le décor, justifié par des recherches et essais sur les propriétés sur la gravité de l'éther...

La magie style steampunk, mêlant modernisme et rétro, avec un grand zeste de poésie à la Miyazaki et une grosse pointe de récit digne de Jules Vernes, nous rends ainsi une uchronie (donc basée sur des éléments réels) merveilleuse, chaleureuse et captivante.



Le graphisme de Alex Alice est donc bien particulier mais tellement attendrissant, surprenant et romanesque qu'on ne peut que l'aimer !



Le scénario, le découpage :



Le scénario de cette gazette nous dévoile donc que le premier extrait de ce 3eme tome à venir.

Il nous tient en haleine et nous donne fortement envie d'en lire la suite. Arrivé rapidement au bout, on en reste donc un peu sur notre faim...

Tout s'enchaine vite et très bien.

L'introduction des légendes et mythologies d'époque est bien trouvée, ajoutant ainsi un soupçon de surréalisme aux situations !



La mise en page est splendide, et le format agrandi du journal se prête parfaitement à un découpage dynamique et bourré d'inattendus.

Le tout est espacé, clair et respire la fraicheur de Bretagne.



Rien à redire, cette série de BD est vraiment indispensable dans vos bibliothèques !
Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/un..
Commenter  J’apprécie          110
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Magnifique.

Cette BD est juste magnifique!

L'histoire est intéressante, poétique, parfaitement aboutie et jongle à merveille avec la trame historique (Ahh, Louis II de Bavière...) et un steampunk romantique.

Le dessin est magnifique, les personnages terriblement sympathiques...

Arrêtez vous un instant et lisez cette BD splendide
Commenter  J’apprécie          113
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Et voilà, encore une BD que je viens de terminer. Et celle-là, pfiou, j’ai adoré ! J’ai rarement lu du steampunk, je ne suis même pas sûre de pouvoir vraiment définir ce genre. Enfin, si, mais de là à affirmer que le Château des étoiles entre dans cette catégorie… je n’en suis pas certaine.



Dès que j’ai commencé, je me suis dit « bon sang, qu’est-ce que c’est encore que cette histoire d’Ether ? » et puis, je me suis mis dedans, et je n’en suis ressortie qu’après avoir tourné la dernière page. Si vous lisez mes critiques régulièrement, vous avez pu voir que j’aimais beaucoup Jules Verne. Il se trouve que cette BD, de par son scénario, me fait beaucoup penser à cet auteur. Tout ce côté Ether, voyage dans l’espace (avec un ballon !), alors que nous sommes à l’époque de Ludwig de Bavière et l’impératrice Sissi ! Ca a un côté un peu fou, ça fait penser à des rêves d’enfants.



J’ai beaucoup aimé aussi les dessins. Je ne suis pas artiste, je n’y connais pas grand-chose, mais ça me fait penser à de l’aquarelle. Ca donne un côté un peu vaporeux aux illustrations, qui, d’ailleurs, colle très bien avec le scénario. J’ai également beaucoup apprécié cette façon que l’auteur avait de différencier les dialogues et les descriptions. Oh et je voudrais vous parler de la couverture aussi, magnifique ! Elle contribue d’ailleurs à me faire penser à du Jules Verne. On dirait une version bleue des couvertures réalisées par les éditions Hetzel.



Une BD fort sympathique donc. J’ai hâte de lire le tome 2 ! Je veux savoir si Séraphin et ses compagnons réussiront à atteindre l’Ether.

Commenter  J’apprécie          113
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons notre fine équipe en pleine Exposition Universelle de Paris, pour un sauvetage qui s’annonce périlleux.



J’ai retrouvé avec plaisir Séraphin et sa petite bande 🙂 Les personnages ont grandi et beaucoup appris, ce qui rend leurs aventures plus réalistes sur certains points, d’autant que les relations entre eux ont également évolué.



Il y a beaucoup d’action dans ce tome et ma lecture aurait donc été très rapide si je n’avais pas pris le temps de regarder les magnifiques dessins d’Alex Alice. On est toujours dans l’aquarelle, les couleurs se fondent les unes dans les autres notamment au niveau des ciels. Il y a malgré tout beaucoup de détails, que ce soit dans les costumes, les véhicules ou l’architecture. Le résultat est toujours aussi réussi, on en prend plein les yeux à chaque planche.



Un tome aussi superbe et palpitant que les précédents, comme toujours j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et j’ai très hâte de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

C'est avec sa couverture crépusculaire qu'Alex Alice décide de tirer, pour un temps du moins, sa révérence à cette série qui l'aura fait connaître au grand public. Il nous offre donc un sixième tome concluant avec émotion cette seconde et pour l'instant dernière partie de l'histoire. Cependant, il nous promet déjà des retrouvailles. On ne sait juste pas quand. Mais sa série spin-off : Les chimères de Vénus avec Alain Ayroles et Etienne Jung aux manettes n'est de toute façon pas bien loin, elle, avec son premier tome sorti il y a quelques mois.



Mais revenons à nos moutons. Alex Alice entreprend donc ici de boucler la boucle à un récit qui a pris une certaine ampleur depuis ses débuts. Comme le dit notre jeune héros, il a vécu bien des aventures en cherchant à retrouver son père et c'est autour de cette figure que ses aventures vont prendre fin pour le moment.



Pour raconter, tout ce qu'il a à raconter et il y a de quoi faire, l'auteur va donc se montrer très bavard, le nombre de pages n'étant pas extensible, et c'est un peu ce que je vais lui reprocher. La première partie de ce tome est boursoufflée par une écriture trop narrative où les dessins, pourtant sublimes de l'auteur, manquent d'impact envahis par le texte, à de rares exceptions près. On retrouve donc, ce qui me déplait souvent en BD franco-belge, à savoir une narration graphique figée qui manque un peu de vie. Je le regrette d'autant plus que je sais l'auteur capable de tout autre chose comme il le montre dans une seconde partie bien plus dynamique et pêchue où l'action prend les devants.



Heureusement malgré ce déséquilibre narratif notable, j'ai passé un très chouette moment de lecture grâce à l'intrigue imaginée par Alex Alice. Celui-ci nous invite dans sa vision revue et corrigée d'une exposition universelle, devenue dans le contexte de l'histoire une exposition interplanétaire. J'ai adoré le concept ! Sa mise en scène et en page est sublime en plus, avec notamment un panoramique dépliant au moment de sa découverte juste époustouflant. Que d'imagination encore dans l'invention des pavillons et dans les liens qu'il crée avec tout ce qu'il a imaginé auparavant. Cette revisite steampunk / SF de l'Europe de la seconde moitié du XIXe et de ses relations diplomatiques entre grandes puissances est très intelligente. J'ai adoré !



Pour conclure la série, Séraphin se retrouve à nouveau dans une grande aventure : celle visant à libérer la Princesse de Mars détenue par les Prussiens. Entre évasion de prison, élaboration d'un plan, repérages et mise en action, on ne s'ennuie pas. La fine équipe est réunie. L'auteur nous permet de retrouver les personnages phares de la saga pour un dernier épisode très énergique. J'ai apprécié de voir les jeunes autant mis en avant dans ce plan qu'ils ont concocté, mais j'ai également apprécié de retrouver les figures connues des premiers volumes : Sissi, le père et le grand-père de Séraphin, etc.



Pour ce qui est du fond, c'est somme toute on ne peut plus classique. L'auteur à travers cette aventure dénonce à nouveau l'impérialisme, poussant à l'égoïsme et à la domination arbitraire. Il appelle plutôt à un universalisme, un altruisme et une curiosité envers l'inconnue qui me parle. C'est encore une fois gentillet mais un gentillet agréable avec une belle morale.



Seraphin et ses amis vont désormais s'envoler vers d'autres horizons, d'autres mystères, d'autres quêtes et d'autres aventures. Ils ont bien grandi et mûri, leur groupe est bien établi mais les relations ne demandent qu'à évoluer. J'ai hâte de voir si leur route va croiser celle des aventuriers de Venus comme l'auteur semble le promettre. Ce serait un joli crossover.



Pour ma part, même si c'est un titre assez classique dans le fond et parfaitement jeunesse, j'ai apprécié les aventures vécues à leurs côtés depuis le premier tome. Je suis tombée amoureuse des planches d'Alex Alice qui ont une poésie spatiale limite mélancolique qui trouve écho en moi, d'où ma déception quand parfois le texte prend le pas sur cette beauté. Je serai donc au rendez-vous de leurs prochaines aventures !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

C’est avec une vive émotion que je vais aujourd’hui vous parler du dernier album qui sort ce jour (mercredi 29 septembre 2021) d’Alex Alice : Le château des Étoiles volume VI.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, l’univers de cette aventure est une uchronie qui se déroule entre 1870 et 1875. Les Empires de l’époque partent à la conquête de l’éther, une substance invisible qui relie des Étoiles et les planètes. Grâce à la découverte de l’Etherite, le voyage, la conquête, l’exploration ainsi que l’exploitation des contrées de Lune, Mars ou encore Vénus, sont devenus possibles. Nos héros Hans, Sophie et Séraphin parcourent donc l’Éther et tentent de combattre l’injustice causée par les empires avides de conquêtes et de richesses.



Dans ce dernier volume, nos personnages se retrouvent à Paris pour la grande exposition interplanétaire de 1875 où ils doivent faire un coup d’éclat pour sauver la Princesse de Mars.



Dans cet ultime épisode, tout se précipite, cependant, le récit reste fluide et agréable. Il n’y a pas de temps morts. C’est toujours un grand plaisir que de retrouver le trait et les couleurs douces et féeriques d’Alex Alice.



Comme on peut le lire sur le bandeau accompagnant l’album, on arrive à la fin d’un voyage. Mais, est-ce vraiment la fin ? De la bouche de l’auteur, on retrouvera Séraphin, Sophie et leur compagnon dans de nouvelles aventures, car l’histoire ne pouvait pas s’arrêter ainsi. Ceci étant, ce n’est pas pour tout de suite et il faudra s’armer de patience.



En attendant, si nos héros se sont aventurés sur Mars, le tome VI nous fait découvrir qu’en parallèle d’autres aventures se déroulent sur Vénus. Ce qui fait le lien avec l’autre aventure de l’univers du château des étoiles : « Les Chimères de Vénus » d’Alain Eyroles (scénario) et d’Étienne Jing (illustrations). De quoi patienter, mais peut être pas que… car l’univers d’Alex Alice semble complexe et inépuisable et, il ne serait pas étonnant que l’on puisse voir d’autres projets aboutir autour de son œuvre si foisonnante.



Ce qui me plait, moi, dans cette série c’est qu’on retrouve une science-fiction abordable pour tous, car elle fonctionne avant tout avec de l’imaginaire et non pas des théories complexes qu’on l’on voudrait justifier par équations ou toute autre cohérence qui limite nos rêves. Car oui, Le château des étoiles, c’est une aventure avant tout dans l’imaginaire à une époque où les connaissances étaient encore floues et où les aventuriers étaient motivés par leurs rêves et leurs espoirs.



Comme le disait un certain Albert :



« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

Donc, Monsieur Alice, merci de nous faire partager votre imaginaire !


Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

J'ai une nouvelle fois adoré cet album de la série du chateau dans les étoiles qui pour une bonne partie se déroule en Bretagne. Les dessins, le découpage et la mise en couleur sont vraiment excellent. Le scénario toujours aussi imaginatif. Cette fois, c'est mars qui est l'objet des convoitises des puissances européennes.
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cet ouvrage nous fait pénétrer dans un monde fantastique aux couleurs formidablement travaillées. C’est un moment hors du temps qui rend le-a lecteur-rice captif-ve d’un univers mélodieux, rythmé et suffisamment attrayant pour accrocher les yeux sur les planches aquarellées, du début à la fin. Le scénario n’est pas des plus originaux mais est étudié afin de faire planer le mystère et donner l’envie de poursuivre l’aventure au fil des prochains tomes. J’acclame la scénographie, fors de ce que peut être publié habituellement. C’est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Siegfried - Intégrale

Cette série s’inspire de la légende de la Chanson des Nibelungen dont Siegfried est un personnage. La Chanson des Nibelungen est la version christianisée d’un mythe nordique où Siegfried s’appelle Sigurd et est un prince guerrier faisant de nombreux exploits dont le meurtre du dragon Fafnir. Sigurd qui est présent dans l’Edda poétique dans l’Edda de Snorri est l’auteur de nombreux exploits, cependant, la série s’intéresse à son combat contre le dragon Fafnir.



L’auteur revient sur les origines de Fafnir qui fait partie du peuple des Nibelungs des créatures très douées pour exploiter les mines. Fafnir a volé l’or des dieux et l’exploite grâce à son peuple mais son crime ne reste pas sans conséquence car peu à peu Fafnir va se métamorphoser en dragon. L’histoire revient aussi sur les origines de Siegfried, de sa naissance avec la disparition de ses parents à son enfance auprès de Mime, le forgeron qui va être amené à jouer le rôle de tuteur. Mime sort du lot par son caractère très différent de Siegfried, il ment, il est très malin, râle souvent et a de grands yeux lui donnant un air attendrissant.

L’histoire est connue mais le récit est intéressant, même s’il aurait pu être un peu réduit, il y a en effet quelques longueurs. Cependant, elles sont rattrapées par la qualité esthétique parfaite des 3 tomes. Les dessins sont vraiment magnifiques que ce soit au niveau des personnages que l’on a aucun mal à reconnaitre au fil des pages, aux créatures très variées et toujours réussies et aux paysages tout simplement somptueux. Ces dessins sont propices à laisser filer notre imaginaire et à nous faire rêver. De plus, Alex Alice utilise des mises en page originales qui agrémentent la lecture et la rendent moins linéaire.

La construction générale de l’intrigue suit la trame de l’histoire des Nibelungen, cela est fait avec brio et apporte beaucoup au récit. On voit ainsi Siegfried grandir et prendre conscience de son destin. L’univers est très riche, avec de nombreuses créatures comme la völva, la walkyrie et le dragon très sombre et très réussi. La fin de l’histoire apporte son lot d’émotions.

L’intégrale propose également une galerie d’illustrations qui sont magnifiques (notamment celle du bateau et du dragon). Cette série est d’un très bon niveau surtout pour ces illustrations très belles, habilement mises en couleur, et mettant un univers très riche. L’histoire est connue et assez classique, les personnages aussi, à part Mime qui est le plus réussi de tous. Une belle découverte!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          104
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

Il a suffit de l'expo au Festival d'Angoulême pour que je jette enfin un œil sur cette bande dessinée. Le trait et les couleurs des planches originales m'ont tout de suite accroché. Si l'on rajoute l'ambiance 19ème siècle et steampunk ainsi que les sources d'inspirations de l'auteur, je ne pouvais plus ne pas tenter l'expérience.



Si l'histoire est très classique et démarre à peine dans ce premier numéro, tout le reste rattrape aisément les faiblesses scénaristiques. J'ai déjà évoqué l'ambiance et le dessin, reste le format. Entre les versions "journaux" et les versions albums je n'ai pas hésité une seule seconde : tout en journal !

Le format est non seulement original mais il se marie parfaitement avec l'histoire, l'époque et l'ambiance steampunk. C'est une totale réussite.



De plus, les planches s'étalent sur une plus grande surface afin de profiter au mieux des détails. La dernière page est un bonus non négligeable puisqu'elle propose une série d'articles en lien avec l'histoire. Ce qui donne l'illusion d'un véritable journal.



Les six numéros suivant m'attendent déjà et il est très probable que je poursuivre avec les prochaines publications, ne serait-ce que pour l'objet et les dessins.
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Sur fond de conflit entre la Prusse et la Bavière, Alex Alice décline les superbes aventures de Séraphin et de son père, sur les traces d’une mère scientifique, précurseur et aventurière. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce parti pris résolument moderne de laisser le père à la maison et d’envoyer voyager la femme du foyer.



J’ai donc adoré suivre ce duo père/fils dans une intrigue palpitante. Chaque chapitre (édité une première fois séparément) met en scène une avancée dans la quête vers l’ether (mystérieux moyen énergétique recherché par les gouvernements en guerre) : l’exposition de la quête, le travail sur le projet du Prince de Bavière et la préparation du voyage scientifique.



Le grand format de cet album permet de magnifier des illustrations (aquarelles ?) au style bien particulier. Le trait d’Alex Alice est à la fois onirique et classique, comme un mélange des gravures qui illustraient les romans de Jules Verne avec le travail à l’aquarelle de Mélanie Rutten.



Cette bd est un pur régal dont il serait vraiment dommage de se priver.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Commenter  J’apprécie          100
Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le r..

Le Troisième Testament est une aventure fantastique, le scénario est des plus prenant, situé à une époque très trouble. En se basant au début sur des personnages historiques le scénario en est des plus inquiétant.

Le graphisme est très beau et parfois sombre ce qui, avec un scénario fascinant, en fait une bonne bande dessinée .
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Ce troisième tome retrouve nos héros en Bretagne, réfugiés avec leurs inventions à l’abri des convoitises et des dangers : curieux de les retrouver en costume breton après les culottes de peau… !

Cet album m’a moins plu que les deux premiers, peut-être parce qu’avec ses paysages familiers il m’a moins dépaysée.

Toutefois l’intrigue reste aussi solide et donne envie de lire la suite de leurs aventures.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Quelle magnifique aventure.

Je suis totalement conquise par cet ouvrage. L'histoire est tellement intelligente et novatrice. J'ai eu des étoiles dans les yeux à la lecture de ce tome.

Une histoire touchante, dans un contexte où une maman disparait tragiquement, puis un mystérieux carnet ressurgit un an après, puis des espions qui s'en mêlent, et finalement une incroyable aventure dans un château en Bavière, autour d'un projet grandiose.

Incroyable histoire !

Les dessins sont sublimes, les personnages touchants, et drôles !

Tout les éléments réunis pour faire une superbe bande dessinée, et destinée à tous les âges ! Superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

En entamant les tomes 5 et 6, je croyais que ce cycle concluait la série. Mais pas du tout !

Une suite est annoncée et la fin laisse présager qu'on en est peut-être même qu'à la moitié des aventures ! J'en trépigne de contentement même s'il va falloir se montrer patient.



En tout cas ce sont encore deux excellents tomes, surtout le 6, qui s'ils délaissent quelque peu l'espace pour nous ramener en France, font bien avancer l'intrigue et nous plongent en pleine Exposition Universelle.

Et puis il y a des dinosaures de Vénus, alors il ne m'en fallait pas plus.



Les dessins sont toujours sublimes et l'auteur arrive à se lâcher et se faire plaisir sur certaines cases et planches, surtout dans le T6 avec des pages qui se déplient pour profiter d'un panorama de toute beauté.



La suite promet encore de très belles choses, notamment l'arrivée sur Vénus que j'attends avec impatience (une flore foisonnante, et je vous ai parlé des dinosaures ?).

C'est vraiment une série dont la qualité ne dément pas au fil des tomes, que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Cette série se termine sur une note réaliste; Après avoir manigancé un plan pour tenter de convaincre l'ensemble des dirigeants de sauver mars, la réalité politique revient au galop. L'oeuvre reste donc dans un univers où tout n'est pas bien qui se finit bien mais on gagne en crédibilité. Le graphisme et la mise en couleur sont toujours aussi attrayants avec une superbe triple page sur l'exposition interplanétaire au sein de laquelle le dessinateur s'en donne à coeur joie avec les pavillons des différentes nation.

Cette série a tout de l'incontournable et invite dans ce dernier tome à aller faire un tour du côté de Vénus...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}