AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Avec un trait toujours aussi magnifique (et peut-être encore d'avantage dans ce tome, avec notamment une triple page sur l'exposition universelle, absolument sublime), Alex Alice livre un des tomes les plus réussis du Château des étoiles.



Le scénario est impeccable, les dessins incroyables, je dis chapeau !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Comme pour le premier tome, on ne peut être qu'attiré par la beauté de l'édition, le soin apporté à la première de couverture avec cette vue plongeante sur l'appareil volant en forme de cygne au cou tendu, et le château Neuschwanstein en Bavière, en arrière-plan. Dessin à l'aquarelle, tout en douceur, un découpage des pages qui explore selon les besoins De La narration toutes les configurations possibles pour mettre en valeur dans ce tome des paysages lunaires et galactiques. Car dans ce 2ème tome, Sébastien, Hans et Sophie se retrouvent avec le roi de Bavière et le père de Sébastien, propulsé dans l'espace à la recherche de l'éther, cette matière dont on devine qu'elle fera l'objet d'enjeux à venir considérables.
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Malgré les dangers, Claire ne renonce pas à son projet de trouver l'éther la-haut dans l'espace. Elle disparaitra, et laisse derrière elle son mari l'ingénieur Archibald,et son fils Séraphin. Quelques temps plus tard ils reçoivent une lettre anonyme leur indiquant avoir à disposition le journal de Claire, et les invitant à se rendre en Bavière dans le château de Neuschwanstein. En chemin, père et fils échappent à une tentative d'enlèvement. Accueillis à l'arrivée par le souverain de Bavière, Ludwig, jeune et mélancolique, celui ci demande à Archibald de construire un vaisseau lui permettant de rejoindre à son tour l'éther. Séraphin avec ses nouveaux amis, Hans et Sophie, participe avec tout son enthousiasme et espoir de retrouver sa mère. Mais ce projet n'est pas sans attirer l'attention de Bismarck, gouverneur de Prusse, et ennemi de la Bavière.

Une première de couverture qui par sa taille et sa beauté ne peut qu'attirer le regard. Des dessins à l'aquarelle somptueux, des personnages qui ont du caractère, un beau coup de coeur.
Lien : http://www.editions-ruedesev..
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles, tome 6 : L'exposition i..

Le 6ème tome du Château des étoiles qui conclut à merveilles cette première partie. Je pensais que c’était la fin et que j’allais devoir dire au revoir à tous nos personnages, mais c’est uniquement la fin de la conquête de mars et on retrouvera nos héros pour une autre conquête bientôt !



En attendant, malgré un début de tome que j’ai trouvé un peu lent, on finit par passer de rebondissement en rebondissement. Séraphin a un grand plan : dénoncer à tous les dirigeants politiques réunis pour l’exposition universelle, la guerre, la colonisation de Mars et des effets sur le peuple vivant là-bas.



Un beau message altruiste, où nous pouvons faire le lien avec plein d’événements qui se passent dans notre monde.



J’ai trouvé ce tome un peu plus écrit que les précédents ce qui était un peu dommage, mais les dessins sont toujours aussi magnifiques et impossible de ne pas se faire emporter par l’histoire et les émotions en découlant.



Un spin-off est déjà sorti : Les chimères de Vénus que j’ai bien hâte de lire afin de continuer dans cet univers en attendant la suite des aventures de nos héros.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Les dernières notes de l'opéra de Wagner s'égrène autour de moi et c'est avec de nouvelles planches à couper le souffler que sonne l'heure de la conclusion tragique et épique de l'épopée de Siegfried, le tueur de dragon, un crépuscule des dieux qui aura tenu toutes ses promesses.



J'ai encore une fois était époustouflée par les compositions d'Alex Alice dans une style tellement différent du Château des étoiles avec lequel je l'ai découvert, mais correspond si bien à la noirceur et au drame de cette époque mythologique. La découverte de la cité des Nibelungen m'a émerveillée. La mise en scène ultra dynamique du combat contre Fafnir m'a scotchée. L'auteur a un superbe sens du rythme et de la mise jusque dans les ultimes notes concluant ce chapitre.



Malgré un rythme que j'ai cru un peu trop soutenu dans un premier temps, ce tome referme à merveille l'histoire de cette saga nordique, offrant à la fois une conclusion à la quête de Siegfried et à ses relations avec ses pères spirituels. C'est très bien tourné.



La première partie consacrée à Fafnir fait froid dans le dos avec cette angoisse montant qui contraste avec le calme intérieur du héros sûr de ce qu'il doit accomplir. Le combat tient toutes ses promesses avec des rebondissements à chaque fois juste au bon moment et une longue ni trop courte ni trop longue, alors que j'appréhendais.



Puis le basculement de paradigme pour s'intéresser ensuite à Odin et à la quête subsidiaire de Siegfried qui recherche sa Valkyrie est trop bien négocié. L'auteur en dit juste assez pour que l'on saisisse l'ensemble des tenants de l'histoire. Il joue même une dernière fois avec nous pour nous rendre confus avant la révélation finale fort à propos, qui tombe tel un dernier coup de lame. C'est magistral.



Ayant parfaitement cerné l'essence de ce qui fait le mystère, le souffle mais aussi l'émotion des sagas nordiques, Alex Alice nous a livré ici en seulement 3 tomes, et on en aurait voulu plus, une très interprétation de l'histoire du héros Siegfried. J'ai adoré l'ambiance mythique, le ton tragique et les dessins vertigineux de l'auteur. J'aimerais beaucoup le retrouver dans ce registre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

❤ Les chevaliers de l’Ether

Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que l’on referme ce sixième tome du Château dans le Ciel, abandonnant pour quelques temps au moins Hans, Sophie, Séraphin et Loïc Chevaliers de l’Ether et défenseurs de Mars, sans oublier le Capitaine Schneidig ou la pétillante Jocaste Daumier…



Aventure, humour, fantastique, rivalités européennes, conquête spatiale, duels, féérie, casse du siècle et poésie sont au programme de cette série romanesque servie par les somptueux dessins d’Alex Alice dont les aquarelles envoûtantes et lumineuses esquissent les contours d’un univers d’etherpunk aussi sublime qu’entraînant…



En attendant la suite des captivantes aventures des Chevaliers de l’Ether, nous remettons le cap sur Vénus à la suite de Hélène Martin partie y délivrer son amant évadé… Le Château des Etoiles est une œuvre envoûtante qui parlera à tout amateur de récits d’aventure ayant gardé sa capacité d’émerveillement…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Séraphin et sa fine équipe, après un passage en prison et quelques désillusions (retrouvailles entre Séraphin et son père n'ont pas été aussi belles que prévues), ont décidé de libérer la princesse de Mars lors de l'exposition universelle de 1875. Le jeune garçon souhaitant mettre fin à la guerre décide de faire comprendre aux politiques invités à l'expo que la situation sur Mars est critique et que les martiens sont opprimés. Pensant, naivement, que cela suffirait à obliger la Prusse a abandonner ces méthodes coloniales.

le graphisme est toujours aussi doux pour une histoire parfois plus cruelle qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Derrière une apparence gentiment enfantine, le Chateau des Etoiles cache tout ce qui est nécessaire pour qu'une bande dessinée vous emporte à tout âge.

A aucun moment ici il n'est laissé de place à la facilité : dessin, scénario et couleur sont également travaillés et fins, vous emportant dans l'action tout autant qu'ils laissent place à votre imagination par les non-dits entourant le XIXème siècle légèrement distordu qui nous est présenté ici.

Le rythme de lecture lui même est suffisamment lent pour qu'on puisse s'attarder sur le dessin, en profiter, grâce aux textes travaillés. C'est définitif, je viens de refermer une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Ce tome 6 est encore une fois une excellente lecture concernant cette saga intitulée Le Chateau des Etoiles, de l'excellent feuilleton dont nous attendons toujours la suite avec impatience et un grand intérêt.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

C'est avec sa couverture crépusculaire qu'Alex Alice décide de tirer, pour un temps du moins, sa révérence à cette série qui l'aura fait connaître au grand public. Il nous offre donc un sixième tome concluant avec émotion cette seconde et pour l'instant dernière partie de l'histoire. Cependant, il nous promet déjà des retrouvailles. On ne sait juste pas quand. Mais sa série spin-off : Les chimères de Vénus avec Alain Ayroles et Etienne Jung aux manettes n'est de toute façon pas bien loin, elle, avec son premier tome sorti il y a quelques mois.



Mais revenons à nos moutons. Alex Alice entreprend donc ici de boucler la boucle à un récit qui a pris une certaine ampleur depuis ses débuts. Comme le dit notre jeune héros, il a vécu bien des aventures en cherchant à retrouver son père et c'est autour de cette figure que ses aventures vont prendre fin pour le moment.



Pour raconter, tout ce qu'il a à raconter et il y a de quoi faire, l'auteur va donc se montrer très bavard, le nombre de pages n'étant pas extensible, et c'est un peu ce que je vais lui reprocher. La première partie de ce tome est boursoufflée par une écriture trop narrative où les dessins, pourtant sublimes de l'auteur, manquent d'impact envahis par le texte, à de rares exceptions près. On retrouve donc, ce qui me déplait souvent en BD franco-belge, à savoir une narration graphique figée qui manque un peu de vie. Je le regrette d'autant plus que je sais l'auteur capable de tout autre chose comme il le montre dans une seconde partie bien plus dynamique et pêchue où l'action prend les devants.



Heureusement malgré ce déséquilibre narratif notable, j'ai passé un très chouette moment de lecture grâce à l'intrigue imaginée par Alex Alice. Celui-ci nous invite dans sa vision revue et corrigée d'une exposition universelle, devenue dans le contexte de l'histoire une exposition interplanétaire. J'ai adoré le concept ! Sa mise en scène et en page est sublime en plus, avec notamment un panoramique dépliant au moment de sa découverte juste époustouflant. Que d'imagination encore dans l'invention des pavillons et dans les liens qu'il crée avec tout ce qu'il a imaginé auparavant. Cette revisite steampunk / SF de l'Europe de la seconde moitié du XIXe et de ses relations diplomatiques entre grandes puissances est très intelligente. J'ai adoré !



Pour conclure la série, Séraphin se retrouve à nouveau dans une grande aventure : celle visant à libérer la Princesse de Mars détenue par les Prussiens. Entre évasion de prison, élaboration d'un plan, repérages et mise en action, on ne s'ennuie pas. La fine équipe est réunie. L'auteur nous permet de retrouver les personnages phares de la saga pour un dernier épisode très énergique. J'ai apprécié de voir les jeunes autant mis en avant dans ce plan qu'ils ont concocté, mais j'ai également apprécié de retrouver les figures connues des premiers volumes : Sissi, le père et le grand-père de Séraphin, etc.



Pour ce qui est du fond, c'est somme toute on ne peut plus classique. L'auteur à travers cette aventure dénonce à nouveau l'impérialisme, poussant à l'égoïsme et à la domination arbitraire. Il appelle plutôt à un universalisme, un altruisme et une curiosité envers l'inconnue qui me parle. C'est encore une fois gentillet mais un gentillet agréable avec une belle morale.



Seraphin et ses amis vont désormais s'envoler vers d'autres horizons, d'autres mystères, d'autres quêtes et d'autres aventures. Ils ont bien grandi et mûri, leur groupe est bien établi mais les relations ne demandent qu'à évoluer. J'ai hâte de voir si leur route va croiser celle des aventuriers de Venus comme l'auteur semble le promettre. Ce serait un joli crossover.



Pour ma part, même si c'est un titre assez classique dans le fond et parfaitement jeunesse, j'ai apprécié les aventures vécues à leurs côtés depuis le premier tome. Je suis tombée amoureuse des planches d'Alex Alice qui ont une poésie spatiale limite mélancolique qui trouve écho en moi, d'où ma déception quand parfois le texte prend le pas sur cette beauté. Je serai donc au rendez-vous de leurs prochaines aventures !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

C’est avec une vive émotion que je vais aujourd’hui vous parler du dernier album qui sort ce jour (mercredi 29 septembre 2021) d’Alex Alice : Le château des Étoiles volume VI.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, l’univers de cette aventure est une uchronie qui se déroule entre 1870 et 1875. Les Empires de l’époque partent à la conquête de l’éther, une substance invisible qui relie des Étoiles et les planètes. Grâce à la découverte de l’Etherite, le voyage, la conquête, l’exploration ainsi que l’exploitation des contrées de Lune, Mars ou encore Vénus, sont devenus possibles. Nos héros Hans, Sophie et Séraphin parcourent donc l’Éther et tentent de combattre l’injustice causée par les empires avides de conquêtes et de richesses.



Dans ce dernier volume, nos personnages se retrouvent à Paris pour la grande exposition interplanétaire de 1875 où ils doivent faire un coup d’éclat pour sauver la Princesse de Mars.



Dans cet ultime épisode, tout se précipite, cependant, le récit reste fluide et agréable. Il n’y a pas de temps morts. C’est toujours un grand plaisir que de retrouver le trait et les couleurs douces et féeriques d’Alex Alice.



Comme on peut le lire sur le bandeau accompagnant l’album, on arrive à la fin d’un voyage. Mais, est-ce vraiment la fin ? De la bouche de l’auteur, on retrouvera Séraphin, Sophie et leur compagnon dans de nouvelles aventures, car l’histoire ne pouvait pas s’arrêter ainsi. Ceci étant, ce n’est pas pour tout de suite et il faudra s’armer de patience.



En attendant, si nos héros se sont aventurés sur Mars, le tome VI nous fait découvrir qu’en parallèle d’autres aventures se déroulent sur Vénus. Ce qui fait le lien avec l’autre aventure de l’univers du château des étoiles : « Les Chimères de Vénus » d’Alain Eyroles (scénario) et d’Étienne Jing (illustrations). De quoi patienter, mais peut être pas que… car l’univers d’Alex Alice semble complexe et inépuisable et, il ne serait pas étonnant que l’on puisse voir d’autres projets aboutir autour de son œuvre si foisonnante.



Ce qui me plait, moi, dans cette série c’est qu’on retrouve une science-fiction abordable pour tous, car elle fonctionne avant tout avec de l’imaginaire et non pas des théories complexes qu’on l’on voudrait justifier par équations ou toute autre cohérence qui limite nos rêves. Car oui, Le château des étoiles, c’est une aventure avant tout dans l’imaginaire à une époque où les connaissances étaient encore floues et où les aventuriers étaient motivés par leurs rêves et leurs espoirs.



Comme le disait un certain Albert :



« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

Donc, Monsieur Alice, merci de nous faire partager votre imaginaire !


Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De M..

Nos héros reviennent sur Terre mais la situation est de pire en pire. Ils doivent songer à trouver des alliés afin de sauver le peuple de Mars.

En même temps Sophie décide de tenter le tout pour le tout et par à la recherche de l’impossible.

L’histoire s’étoffe, s’enrichît et promet encore de bien belles aventures, le tout sous le pinceau magnifique d’Alex Alice.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Cette série est toujours aussi parfaite. Que se soit du point de vue de l'histoire que du point de vue graphique.

Dans sa version "collector" il est quand même encore plus agréable d'observer les planches magnifique d'Alex Alice.

C'est beau, c'est épique, l'histoire est prenante et c'est un bonheur de lire à chaque fois cette aventure.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De M..

Un cinquième tome du château dans les étoiles qui reste dans la même tradition graphique que les précédents avec des couleurs un peu pastelles qui donnent un caractère assez doux à cette histoire et des personnages aux traits très expressifs. L'histoire quant à elle reste très bonne, même si elle reste légèrement en deçà de celle des tomes précédents. Les enfants sont confrontés à l'invasion prussienne de mars et à la volonté d'exploitation par l'Empire de ce nouveau territoire et ils tentent désespérément de sauver les martiaux. Ces tentatives vont les ramener sur terre pour tenter une médiation avec l'autre empire (celui de napoléon III) mais à l'arrivée, tout ne se déroule pas comme prévu. Ces intrigues sont clairement destinées à positionner le tome suivant qui j'espère nous emportera dans un tourbillon d'imagination.
Commenter  J’apprécie          110
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai bien aimé le style Steampunk qui fait ressortir le siècle des inventions malgré l'arrivée imminente de la guerre. Le projet fou d'aller dans l'espace peut se réaliser avec une simple montgolfière ! Un Roi très pointilleux, qui serait prêt à tout pour la paix dans son pays.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles, tome 19 : Retour à l'éther

Les amateurs trouveront à nouveau d'excellents articles "d'époqus" qui donnent un côté historique très crédible à cette saga.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Quelle bande dessinée! Je ne me lasse pas de cette série dont les dessins sont très beaux et l'histoire passionnante. Nous rencontrons un nouveau monde, les ennemis sont toujours là, les uns se perdent et se retrouvent, les autres font des alliances.

Hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          133
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Magnifique aventure. Quand on en commence la lecture, on n'a plus envie de s'arrêter. Tout est fait pour que le lecteur, jeune ou adulte, se prenne au jeu et soit attiré par les aventures de Seraphin et de l'ėtherite. L'imaginaire et l'histoire se mêlent.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles, tome 18 : Vénus marsienne

18ème partie des aventures de Séraphin et de ses amis Hans, Loïc et Sophie. Le plan est en place pour venir en aide à la princesse de Mars. Et bien entendu, des surprises sont à attendre…



Toujours au cœur de l’Exposition Interplanétaire de Paris, qui s’apprête à recevoir de grands dirigeants européens, l’action se met en place. On retrouve avec joie des personnages déjà rencontrés, et tout ne se passe pas comme prévu. Mais il va falloir attendre la suite dans le 19ème tome pour en découvrir l’achèvement. L’auteur met notre patience à rude épreuve !



Du côté des illustrations, c’est toujours aussi magique. Et autant dire que j’ai eu un coup de cœur pour la dernière de couverture mettant, en scène une affiche promotionnelle du Pavillon de Mars. J’apprécie toujours autant l’histoire qui mêle essaiment science-fiction et faits historiques. Même si j’avouerais être restée un peu sur ma faim avec ce numéro qui ne nous dévoile pas grand chose finalement. Vivement la suite pour connaitre la finalité de leur action.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième testament - Julius, tome 1

Né avec le troisième testament, je n'avais pas aimé sa suite "Julius".

Alors des années plus tard, je me plais à la relire et à prendre mieux conscience de la profondeur du scénario et des personnages.

D'abord séduit par le dessin, j'ai été un peu lassé sur la fin par son aspect "comics" surjouant les mouvements et la dynamique des scènes d'action.

J'ai quand même passé un très bon moment et le nombre de pages conséquent (78 planches !) permet de prendre le temps de raconter...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}