AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Hay (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les gouvernantes

Pour une fois la maison d'édition dit vrai dans son descriptif, on est entre la série télévisée Dowtown Abbey pour l'ambiance (maitres et domestiques dans une grande demeure) et le film Ocean's 8 pour le sujet (un cambriolage organisé uniquement par des femmes ).



1905, dans un hôtel particulier très cossu, de Londres, la gouvernante Mrs King vient d'être renvoyée. On l'accuse d'avoir enfreint la règle qui est de ne pas aller dans l'aile des domestiques hommes... Mais la vérité est plus compliquée que cela et n'empêchera pas Mrs King, de suivre son plan : organiser le casse du siècle, vider entiérement la maison de sa maîtresse ; et le pire : le faire alors que la maison est pleine, le grand soir étant celui du bal masqué organisé par Miss de Vries.



Le sujet me plaisait et pourtant je ressors un brin déçue de cette lecture...

Si vous venez à cette histoire pour l'ambiance "roman historique", début du XX° siècle, alors vous ne serez pas désapointés, tout y est : le décor, les vêtements, les odeurs, les usages.

C'est le cambriolage qui m'a laissée perplexe et auquel je n'ai pas cru. Et pourtant l'auteur n'a pas lésiné sur les moyens (poulies, trapézistes, treuil, faux policiers, troupe d'acteurs, etc... ). Oui mais justement, trop c'est trop, et je n'ai pas gobé un seul instant que cette maison se vide sans que personne ne voit rien.

J'ai eu du mal aussi , avec le personnage d'Alice qui pense à la bagatelle en plein casse du siècle !

De manière générale, je ne peux pas dire que les agissements de toutes ces dames, ne soient pas détaillés, mais ils n'ont pas de chair, pas de consistance. J'y ai vu du flou, du nébuleux, ce qui a son charme , c'est sûr et participe grandement à l'ambiance mystérieuse qui se dégage de ces pages, mais cela ne fait pas tout et ne m'a pas plu.

Mrs King est assez énigmatique et ce point principal de son caractère fait qu'on ne s'attache pas à elle, ce qui est balot car c'est le personnage principal. Elle est assez "séche", cassante. Miss de Vries est carrément antipathique.

Une autrice aurait mis plus de "rondeurs" à cette histoire, là où un auteur s' est attaché aux aspects techniques, culottés, et rocambolesques du cambriolage.

Reste que le pitch est suffisamment original pour mériter le détour, et que ce roman serait parfait pour une adaptation...
Commenter  J’apprécie          512
Les gouvernantes

Peut-on voler l'intégralité d'une maison bourgeoise en une soirée, sans que personne ne soupçonne rien, alors que des dizaines d'invités seront présents dans la demeure pour assister à un bal costumé ?

C'est le pari que se lancent 7 femmes, 7 domestiques travaillant ou ayant travaillé dans une fabuleuse demeure du quartier cossu de Mayfair, en plein coeur de Londres.

Elles ont toutes une revanche à prendre sur la vie et ce cambriolage est leur porte d'accès vers un avenir meilleur.

Mais tout se passera t-il comme prévu ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se déroule en 1905, alors que les conditions de vie des domestiques et de leurs employeurs sont si différentes.

Certaines se prélassent du matin au soir dans des tenues fantastiques, en buvant du thé et en grignotant des gâteaux devant un feu de cheminée quand d'autres sont debout dès l'aube pour nettoyer les vitres, astiquer les sols, repasser des montagnes de chemises, coudre des dentelles sur des robes, préparer des repas, apporter ci ou ça, répondre aux ordres inlassablement avant de pouvoir enfin aller se coucher, épuisées, dans une minuscule chambre glaciale qu'elles doivent partager à plusieurs.

J'ai été ravie que le roman prenne son temps avant que l'action ne démarre vraiment, j'ai aimé passer du temps avec ces cuisinières, petites bonnes, femmes de chambre, gouvernantes et couturières qui font tourner la maison de façon impeccable et invisible.

J'ai pris grand plaisir à suivre les vies de chacune, leur quotidien, et à découvrir leurs motivations secrètes.

La vie des maitres de maison est également abordée, ainsi que leurs rapports avec leurs domestiques.

Les préparatifs du cambriolage sont passionnants.

Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu décevante, certaines choses restent un peu obscures, on ne comprend pas toujours bien ce que certaines des cambrioleuses sont devenues ni pourquoi elles ont fait tel ou tel choix.

Un bon roman, pour tous ceux qui aiment l'ambiance cossue et surannée des grandes demeures anglaises au tout début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          299
Les gouvernantes

Un cambriolage de haut vol, pensé par une ancienne gouvernante qui va emmener un groupe de femmes dans cette aventure de vengeance.

Mrs King vient de se faire virer de son poste de gouvernante qu'elle avait dans une grande maison. En deuil, la maitresse de cette demeure veut organiser un grand bal et voilà que dans la tête de Mrs King un plan diabolique s'établit.

Le roman suit la constitution du groupe des "gouvernantes", le plan du délit et l'histoire de chacune. Ce ne sera pas simplement un grand tour de passe passe. Le passé et la rancœur refont surface et chacune va dévoiler une part sombre de son histoire.

C'est un roman qui met du temps à se mettre en place et qui quelques fois part un peu dans tous les sens mais la lecture est fluide, on veut connaitre le dénouement.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie babelio et l'éditeur pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          150
Les gouvernantes

Vous connaissez la série de films "Ocean's Eleven", "Ocean's Twelve",... ? Eh bien Les Gouvernantes, c'est un peu "Ocean's Eight" à sept, mais version historique (1905).

Mrs King, la gouvernante se fait virer de la grande demeure où elle travaille depuis sa jeunesse pour Mr. de Vries et sa fille. Très peu de temps après, elle rassemble un groupe de six autres femmes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque, du déguisement, du théâtre, de la contrebande... pour planifier le cambriolage du siècle : dévaliser complètement et totalement la demeure des de Vries en plein bal masqué. Bal masqué assez mal vu dans la bonne société londonienne car organisé par Miss de Vries alors que son père est mort depuis peu.

Ce polar historique relate donc tous les préparatifs du larcin de haut vol, avec des personnages hauts en couleurs aux caractères tous très différents. Nous avons aussi vue sur des souvenirs qui nous éclairent peu à peu sur la situation, sur le pourquoi du comment : pourquoi commettre ce casse d'anthologie : par défi ? Par vengeance ? Par amour du spectacle et du grandiose ? Est-ce un châtiment ? Ou bien juste parce que c'est possible ? On l'apprend au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Toute la partie organisation et cambriolage était assez palpitante et intéressante, mais j'ai été un poil déçue par la fin (que je ne vous raconte pas). Les personnages valent cependant le détour.

Il y a un côté évidemment féministe (rien que parce que les personnages sont majoritairement féminins et qu'ils ne reflètent pas ce qu'on attendrait d'eux à cette époque), ainsi que la dénonciation d'une pratique qui, si elle a vraiment existé, fait froid dans le dos.

Commenter  J’apprécie          110
Les gouvernantes

Des femmes vivant de trafics et de domesticité décident de voler dans son intégralité une maison bourgeoise du début du XXe siècle pour laquelle certaines d'entre elles ont travaillé. Ambitieux ? Oui.



"Les gouvernantes" est un roman décrit comme un mélange entre Downton Abbey et Ocean's 8. C'est en partie vrai mais en beaucoup moins bien rythmé et avec des personnages qui manquent de panache.



J'ai été jusqu'au bout de ma lecture mais sans vraiment croire à ce que je lisais. Ça part dans tous les sens, il y a quelques histoires secondaires qui auraient pu être intéressantes mais qui sont noyées dans l'organisation sans fin de ce cambriolage interminable. L'émotion est parfois là mais trop brève pour qu'elle marque vraiment et aucun trait d'humour ne vient dynamiser tout ça.



Ce n'est pas mal écrit et il y a des aspects historiques et sociaux intéressants mais, franchement, c'était long.
Commenter  J’apprécie          100
Les gouvernantes

J'avais vraiment très envie de lire ce livre d'Alex Hay, "Les gouvernantes". Le bandeau de couverture est très accrocheur : "Quand Downton Abbey rencontre Ocean's 8" !

Effectivement, l'histoire se situe dans une grande demeure luxueuse anglaise dont le sous-sol grouille de domestiques qui s'activent dans tous les sens pour assurer le service d'une grande réception. Et puis, on assiste à tout le processus de "recrutement" des acolytes, qui vont s'associer pour opérer le plus gros braquage jamais imaginé en plein Park Lane.

Tout ceci est prometteur, n'est pas ? En plus, il faut y ajouter "THE" ingrédient qu'est la vengeance qui meut chacune des personnes qui prennent part à ce casse.

Mais voilà, malgré tout cela, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis la première déçue!

- Pourquoi?

Tout d'abord parce que l'auteur utilise des ficelles beaucoup trop grossières. En effet, il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde en convoquant acrobates, filets, trapézistes de haut vol, poulies, treuils... ce qui rend bon nombres de scènes et situations absolument pas crédibles voire complètement loufoques sachant que tout ceci se passe en présence d'invités en plein bal masqué.

Ensuite, parce que les personnages me sont restés distants. Aucun n'est attachant. Tous restent froids, superficiels et ces femmes m'ont même parfois parues antipathiques.

Enfin, le style ne m'a pas vraiment plu. Est-ce une question de traduction? Je ne saurais le dire...



Au final, il me reste une grande déception concernant ce livre dont le sujet m'avait pourtant emballé. Je vous laisse vous faire votre propre avis car bien entendu, ces arguments n'engagent que moi.
Commenter  J’apprécie          90
Les gouvernantes

Les gouvernantes, d' Alex Hay



08.10.2023 ✉ Le casse de Braïce✉



L'histoire :

À peine remerciée de la maison de De Vries, Mrs. King formente plan pour se venger. Lors du bal donné par la jeune Madame de Vries, qui vient de perdre son père, Mrs King compte bien tout lui voler.

Et pour un plan d'aussi grande envergure, il lui faut s'entourer d'une petite équipe d'élite. Elles seront sept, toutes sur un pied d'égalité.

Et que la fête commence...



Mon avis :



Déjà, je tiens à saluer la beauté de ce livre et la simplicité, mais efficacité, du résumé de la quatrième de couverture.



Et puis j'ai été séduite par cette idée très originale, ce scénario un peu incongru, mais alléchant !



Hélas, la première partie du roman m'a vite refroidie.

Beaucoup de personnages, beaucoup de mystères, j'avais du mal à suivre et à m'y retrouver.

La préparation du casse du siècle demande de la préparation, j'en conviens, mais pour moi, lectrice, ça a traîné en longueur.



Par contre, nette amélioration sur la deuxième partie, quand le cambriolage longuement réfléchi commence enfin.



On découvre petit à petit les réelles motivations des personnages et leur passé nous est raconté au compte goutte, ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité.

Et puis, on l'a tellement attendu ce casse, qu'on le vit presque de l'intérieur.



Au final, un livre avec pas mal de rebondissements, qui se laisse lire et apprécier de par son originalité et son audace !
Commenter  J’apprécie          90
Les gouvernantes

Une fois n'est pas coutume, le bandeau publicitaire ne nous ment pas. Je trouve que ce roman est réellement au croisement de Downton Abbey et de Ocean's 8.



Downton Abbey parce que l'on suit les domestiques d'une grande maison et leurs maîtres. On apprend les alliances, les inimitiés et les secrets, on comprend le quotidien et les enjeux.

Ocean's 8 pour le casse ambitieux et difficile à mener, pour l'équipe.



J'ai trouvé que le rythme du roman était bien mené. Au début le récit est très lent, on apprend à connaître nos héroïnes, leur but, leur cible et, petit à petit, leurs secrets. Puis, à mesure que le cambriolage approche, la tension monte et tout s'accélère.



Pendant cette deuxième moitié, j'étais tendue, à l'affût du moindre accroc qui ferait tout capoter.

Je ne savais pas si je pouvais faire confiance à telle ou telle personne parmi nos sept héroïnes et je me suis inquiétée plusieurs fois.

Et si on veut que ce casse fonctionne, si on soutient ces sept femmes, c'est que leur cause est juste, dans le fond. Chacune cherche à voir des torts réparés, cherche à ce que justice soit faite.

Nous les voyons agir d'égale à égale, en en faisant un point d'honneur.



Le seul défaut pour moi est la fin que j'ai trouvée floue et précipitée.



Ce roman est complètement féministe, de manière crédible et vengeresse. Une idée géniale.

Commenter  J’apprécie          70
Les gouvernantes

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique de babelio. Ouvrage de surcroît très beau dans l'édition.

Cependant je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture. Le style et la plume de l'auteur sont certes agréable et fluide, mais l'évolution de l'histoire est très lent, ce qui m'a beaucoup ennuyé. A la moitié du livre, il ne s'est encore rien passé de significatif...

Les personnages sont intéressants et avec des histoires de vies diverses, variés et assez développé, mais malheureusement je me suis un peu perdu dans la multitude de Mrs Mr...

Une lecture qui pourra certainement plaire à beaucoup de lecteurs/lectrices, mais pas à moi.
Commenter  J’apprécie          70
Les gouvernantes

Londre, 1905. Mrs King vient de perdre son emploi au sein de l'une des plus grandes résidences de Mayfair. Une incompréhension totale pour celle qui a toujours tout donné pour son travail et la propriétaire de la maison Miss de Vries. La rancoeur tenace, elle décide alors de se venger de cette dernière en organisant le casse du siècle. C'est bien simple, tout doit disparaître dans la maison sans que personne ne s'aperçoive de rien. Le cambriolage aura lieu la nuit du bal masqué de la Saison et pour l'aider elle engage des femmes toutes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque ou encore de la contrebande. Tandis que les invités, déguisés, déambulent au rez-de-chaussée avec les autres domestiques de la maison, gouvernantes, femmes de chambre et couturières s'activent aux étages supérieurs pour vider toutes les pièces ...







Je n'en dis pas plus volontairement car tout tourne autour de ce cambriolage et de la manière dont il va se dérouler, mais pour le coup c'était vraiment un pitch original ! "J'aime" bien l'idée que des domestiques (qui plus est des femmes) se rebellent contre leurs maîtres et s'emparent de leurs richesses en signe de protestation contre leurs conditions de travail et le mépris qu'on leur témoigne durant cette époque post victorienne. 







C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire car cette lecture n'a pas été très agréable pour moi. Les préparatifs du cambriolage s'étalent sur plusieurs centaines de pages et même si c'est compréhensible car il y a quand même une maison toute entière à vider en peu de temps et qu'on n'aurait pas fait plus vite à leur place c'était quand même très long à lire. A la moitié du livre il ne s'est toujours rien passé de significatif c'est pour dire ... J'ai piqué du nez à plusieurs reprises mais je me suis accrochée, ayant envie d'arriver enfin à ce cambriolage du siècle ! Mais là aussi déception dans le sens où tout se passe trop vite (un comble puisque tout se passait trop lentement jusque-là). L'affaire est pliée en quelques chapitres et scènes improbables. J'ai ressenti un immense fouillis entrecoupé de retours dans le passé et de révélations qui auraient méritées d'être évoquées plus tôt dans le récit (pendant les préparatifs par exemple pour comprendre le pourquoi de tout ça). La multitude de personnages auxquels je ne me suis pas attachée n'aide pas et à un moment je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi et comment ces femmes arrivent à vider une maison sans que cela ne soit vu de personne ... Ce n'était pas crédible pour moi malgré les trapèzes, les treuils et autres poulies installées. Je suis déçue d'avoir été déçue et je ne comprends d'ailleurs pas non plus pourquoi ce roman est qualifié de polar historique car à mon sens il ne rentre pas dans les codes du genre. Certes la police est évoquée et le contexte historique aussi, mais ce ne sont pas les éléments clés du bon déroulé du récit. 
Commenter  J’apprécie          50
Les gouvernantes

Ce roman, ce n'est habituellement pas ce que je lis ; mais je me suis laissée tenter par cette jolie couverture et par ce résumé énigmatique, qui promet une histoire assez originale.



Et l'histoire l'est, originale ! Dans une Londres des années 1905, Mrs King vient de se faire remercier pour ses loyaux services en tant que gouvernantes au sein de la maison De Vries. Suite au décès du maître des lieux, sa fille décide malgré tout d'organiser un bal ; chose pour le moins surprenante. Pour Mrs King et six autres femmes, c'est l'occasion rêvée d'organiser le cambriolage du siècle, mais aussi de se venger.



Il y a de nombreux personnages dans ce roman (et j'ai parfois eu du mal à m'y repérer) : Mrs King, Mrs Bone, les Jane, Winnie, Hephzibah, Alice... Mais chacune d'elles a une raison bien particulière de participer à ce cambriolage : des liens avec les De Vries se définissent au fil de la lecture, aussi choquants que surprenants ! Très vite, le passé et les rancoeurs remontent à la surface pour nous dévoiler les terribles secrets de cette grande maison.



Le roman met un peu de temps à se mettre en place : l'organisation d'un tel cambriolage est minutieuse, mais une fois le jour du bal venu, tout s'accélère et l'histoire ne manque plus d'action ! J'ai d'ailleurs largement préféré cette partie du roman.



Dans l'ensemble, Les gouvernantes est une bonne lecture, toutefois un peu longue par moment, mais pas moins intéressante ! Le scénario est original, mystérieux, entraînant !
Commenter  J’apprécie          51
Les gouvernantes

"Quand Dowton Abbey rencontre Océans 8" il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de le lire.

L'idée de départ est très original. Une équipe de femmes va mettre en place le cou du siècle. Dévaliser la demeure de Miss Devries durant le bal.



Si tu te lances dans cette lecture, il va falloir être attentif des nombreux personnages de ce récit. J'ai été parfois un peu perdu au milieu de toutes ces têtes et de leurs vas et vient incessants.

Les personnages féminins sont forts, intelligents et déterminés et ne représente pas forcément les femmes de cette époque.



La mise en place du plan, au recrutement de l'équipe était intéressante à découvrir. Un roman qui se laisse lire, qui souffre de quelques longueurs mais brille par son originalité.



Aussi ambitieux que dangereux on est accroché à la réussite ou pas de ces personnages. Durant le cambriolage, la tension monte. Y-a-t-il un grain de sable qui va venir perturber ce plan minutieux ? Une seule façon de le savoir ... Lire Les gouvernantes.

Commenter  J’apprécie          30
Les gouvernantes

Ce roman rappelle fortement l'ambiance de Downton Abbey croisée avec Ocean's Eleven .



" Londres, 1905.

Un bal éblouissant.

Un casse audacieux.

En haut,

Madame se prépare au bal de la saison.

En bas , les domestiques organisent le cambriolage du siècle."



Avec une audace toute féminine, une équipe de femmes domestiques organise un cambriolage pendant que leur maîtresse de maison organise le bal de la saison. C'est un roman à suspense que je qualifierai de cosymystery .

Les personnages sont plus profonds qu'ils n'en ont l'air , tout comme l'intrigue.

Petit à petit on comprend quelle est la motivation de ces femmes à dépouiller leur maîtresse.

Il y a bien sûr une histoire familiale en dessous. Des personnes blessées , des identités bafouées.

De l'ordre à remettre.

Suspense jusqu'au bout !

Commenter  J’apprécie          30
Les gouvernantes

Quelle belle couverture et quel résumé prometteur.

L'histoire est originale. Mrs King, gouvernante dans la demeure des de Vries est remerciée du jour au lendemain. Mais elle n'est pas décidée à en rester là. La vengeance se prépare sous la forme d'un cambriolage exceptionnel et très osé. Avec l'aide des Gouvernantes de la maison, elles vont vider la maison des moquettes au plafond lors d'un bal organisé par la maîtresse de maison Madame de Vries.

Les règles sont fixées entre toute l'équipe, le partage sera équitable, il ne reste plus qu'à tout mettre en place.



Au fil du roman les motivations de Mrs King se révèlent et nous comprenons pourquoi cette soif de vengeance est si forte. Chaque personnage a des secrets qui nous sont dévoilés au fil des chapitres.



Attention à bien suivre car les protagonistes sont nombreux et l'on peut facilement s'y perdre.



Si certain(e)s ont pu trouver le déroulement de l'histoire très lent, de mon côté je ne me suis pas du tout ennuyée.

Les chapitres courts donnent un rythme à l'histoire. Même si j'aurais apprécié un peu plus de gros rebondissements dans ce casse du siècle !
Commenter  J’apprécie          30
Les gouvernantes

Outre la très jolie couverture et l’atmosphère indéniablement sympathique de cette bande d’amies orchestrant un cambriolage dans l’Angleterre du début du XXème, je dois dire que je n’ai pas été séduit. Il faut dire que j’ai du mal à me concentrer en ce moment, ça participe invariablement à mon ressenti général.



Une grande demeure bourgeoise et une maîtresse des lieux aussi jeune qu’autoritaire, une gouvernante renvoyée, des rancœurs et des non-dits qui font surface, et la préparation d’un coup aussi audacieux qu’impossible : vider intégralement la riche demeure lors d’un bal costumé et dépouiller sa maîtresse de tous ses biens.



Ce n’est pas désagréable à lire. S’il y a quelques longueurs elles s’expliquent par le développement des personnages. Le cerveau, Mrs King, a tout un passé qui l’a conduite à échafauder ce cambriolage de haut vol. Chacune de ses comparses a également ses raisons d’y participer. C’est donc assez dense et pour être honnête je m’y suis un peu perdu. Ne serait-ce qu’en nombre de personnages et de mystères entourant chacun. Mais on peut reconnaître que l’histoire est relativement travaillée. Ce qu’il manque en rythme pendant les deux-tiers du roman on le retrouve dans la dernière partie, bien plus dynamique.



Une sorte de polar au casting exclusivement féminin. Les personnages sont bien campés, l’atmosphère est plaisante, l’histoire, sans être d’une originalité folle, est sympathique, et le style est fluide. Il ne m’a pas séduit mais peut-être qu’il trouvera quand même son public.
Commenter  J’apprécie          30
Les gouvernantes

Je n’aurai pas lu ce livre s’il ne m’avait été conseillé par une vendeuse du rayon livre d’une grande chaîne , à priori pas fan de ce genre de littérature mais je me suis laissée tenter …!!

J’ai lu ce livre rapidement et si le début pouvait me sembler cohérent plus j’avançais dans l’histoire plus je la trouvais loufoque .L’idée est surprenante : des femmes qui au début du 20e me siecle organise un grand vol pour se venger en fait des propriétaires ( père et fille) pour des raisons diverses que l’on découvre au fils de la lecture.Mais plus l’histoire s’enchaîne , plus cela de vient rocambolesque et plus là déception à pointe son bout de nez .



Commenter  J’apprécie          20
Les gouvernantes

Il a fallu un moment pour arriver à rentrer dans l'histoire mais ensuite à partir de la deuxième partie du livre tout s'accélère. Les personnages sont tellement bien décrits que l'on a l'impression de vivre le casse du siècle en leur compagnie. Un très bon moment de lecture dans l'ambiance de Dowtown Abbey.
Commenter  J’apprécie          20
Les gouvernantes

Le bandeau de la couverture, « Quand Downton Abbey rencontre Ocean's 8 », m'avait tapé dans l'œil et tient ses promesses : « Les gouvernantes » nous plonge dans les coulisses d'un cambriolage mémorable, orchestré par des femmes de l'ombre, dans le Londres du début du XXe siècle.



J'ai trouvé ma lecture divertissante, mais assez inégale. Si la partie sur le cambriolage en lui-même m'a peu convaincue par son absence cuisante de vraisemblance qui tranchait avec le reste de l'intrigue, j'ai adoré l'aspect plus psychologique du roman qui nous permet de découvrir les cambrioleuses et leurs motivations, avouées comme cachées.





Commenter  J’apprécie          10
Les gouvernantes

2/5 (DNF)

Un début un peu long et lent. Beaucoup de personnages, beaucoup de choses à assimilés. J'aurais préféré que l'auteur indique le nom du personnage au début de chaque chapitre, ça m'aurait évitée de me retrouver perdue au début du livre, devant me rappeler à chaque ligne quel était le personnage principal du chapitre que je lisais. En dehors de ça on plonge très facilement dans ce Londres de 1905, on imagine sans mal les vêtements, les coiffures. La plume de l'auteur est très jolie, et facilite grandement la lecture.



Des petits plotwist assez innatendu, mais perdus dans les méandres de la lenteur des chapitres. On reste bouche bée, 5 secondes, puis on enchaîne, on essaie de terminer le chapitre.



Plus on se rapproche doucement du bal, plus les choses, les intrigues deviennent intéressante. Ça reste dommage d'attendre autant de page pour commencer à vraiment entré dans l'histoire, il faut vraiment être patient avec ce livre.



Le livre devient réellement intéressant vers la page 200, c'est dur d'y arriver, j'ai failli DNF plusieurs fois, mais j'ai réussis à crocher à chaque fois et vraiment à ce moment là tout devient intéressant et la lecture s'enchaîne plus ou moins rapidement, on tourne la page plus vite pour savoir la suite.



J'ai finalement abandonner ma lecture à la page 238.



Je suis déçue, j'avais tellement hâte de me plonger dans ce livre. Tellement hâte de retrouver une ambiance "downtown abbey" parce que c'est ce qui m'a fait acheté ce livre. Mais en dehors d'une inspiration d'époque et de cette histoire d'employés de maison, il n'y a rien. Dans la série nous nous attachons aux personnages, même après seulement quelques épisodes, pas besoin d'avoir vu toutes les saisons ou les films, pour commencer à aimer les personnages, mais là dans ce livre.. Les personnages sont plats et inintéressants. On ne s'attache à rien, à personne et c'est vraiment très frustrant. L'idée est bonne, vraiment, mais c'est mal amené.
Commenter  J’apprécie          10
Les gouvernantes

Dans un premier temps je tiens à préciser que j'ai tout de suite été attirée par cette cover elle est magnifique n'est ce pas ? Tout comme le plan de la maison des De Vries que l'on retrouve à l'arrière de la première et quatrième de couverture. Plan utile lors de notre lecture.

Dès les premières pages le décor est posé, c'est avec précision que l'auteur nous décrit les différents personnages de l'histoire ce qui nous renvoie au début des années 1900 où les inégalités entre domestiques et employeurs étaient très importantes.

En lisant ces premières pages je me suis rendue compte que la société avait évolué sur ce point et heureusement mais du coup il est plus facile également de comprendre cette rancoeur portée par les 7 domestiques à l'encontre de leur employeur.

L'intrigue cohérente et bien menée, la plume fluide de l'auteur et les différents rebondissements nous pousse à terminer ce roman au plus vite afin de connaître le dénouement de l'histoire.

Une fin qui me laisse sur ma faim comme s'il manquait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Hay (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4904 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}