AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Speri (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frumentarius : Espion au service de Rome

Un livre envoutant qui nous mène de Rome à Tanxia en Chine au IIème siècle.



Grâce à Emilio, jeune chercheur spécialiste de Marc-Aurèle, j'ai été happée par un voyage époustouflant. La plume alerte et fluide d'Alex Speri m'a embarquée dans cette magnifique aventure. L'expédition ne peut que bien se dérouler car l'auteur accompagne le lecteur avec des notes de bas de pages complètes et très précieuses pour ne rien perdre de la progression de Quintus. J'ai appris à connaître cet espion attachant et je me suis engouffrée dans ses pas pour le suivre au milieu de toutes ses péripéties. Son regard sur les cités traversées et les civilisations rencontrées est plein de justesse et de bienveillance, un vrai plaisir de se déplacer avec autant d'humanité !



Résumé : Vindobona, Germanie, hiver 917 après la fondation de Rome.

Sur le limes germain, il faisait froid cet hiver. Les barbares de ces contrées septentrionales oubliées des Dieux ne cessaient de comploter et de nous harceler constamment. L'Empereur lui-même était venu sur le front et préparait sa campagne. Mais, contrairement à mes camarades de la Legio X Gemina, cette histoire allait être sans importance pour moi.

Le destin en avait décidé autrement. Mars et Jupiter allaient bientôt me guider sur un tout autre chemin. Un chemin passant par l'ombre et les tréfonds de Rome et de l'Empire et bien au-delà. Un chemin que seuls quelques élus sont autorisés à emprunter, et cela, au risque de leurs propres vies.



C'est le chemin du Frumentarius. C'est mon chemin…

Commenter  J’apprécie          00
Frumentarius : Espion au service de Rome

Un très vieux codex, ouvrage unique en son genre tant dans sa nature et son contenu que par son support, est mis au jour lors de fouilles archéologiques. L’ouvrage relate les mémoires d’un Frumentarius, espion au service de Rome, alors que l’Empire cherche à former une alliance commerciale avec la Chine impériale plutôt obscure et méconnue en ce IIe siècle après J.-C. Un roman quelque peu uchronique dans la mesure ou rien ne permet de penser que les romains n’aient jamais dans la réalité entrepris une telle démarche même si certaines sources attestent l’existence d’échanges commerciaux.

On accompagne donc Quintus Lupius, émissaire de l’empereur Marc Aurèle, dans son périple à la découverte d’autres peuples, d’autres cultures et modes de pensées à l'époque de la Rome antique. Un personnage ouvert d’esprit et ayant la volonté d’apprendre les idiomes et les spécificités des nouvelles civilisations qu’il rencontre. Sur une base historique, Alex Speri développe une fabuleuse épopée parfaitement documentée, tant sur le plan géographique que lexical ainsi que sur les us et coutumes de l'époque, mêlant histoire, aventure et réflexion sociétale. On peut regretter le peu de descriptions des paysages et de l’architecture comme le manque de développement sur les cultures et les groupes ethniques côtoyés tout au long du voyage. La route de la soie recèle bien des trésors sur lesquels l’auteur passe trop brièvement alors qu’il s’attarde sur des lieux communs et de futiles digressions. A ce propos, hormis introduire l’histoire, la partie contemporaine du récit n’a pas réellement d’utilité ni de pertinence. Les personnages sont relativement inintéressants, peu développés et pas particulièrement attachants. De plus, certains points abordés en filigrane et susceptibles d’étoffer la trame de l’histoire restent même pour l'heure sans suite concrète.

Si les traductions et les annotations relatives aux noms des villes et lieux antiques ainsi qu’au vocabulaire de l’époque sont aussi opportunes qu’instructives, leur multiplicité gène sensiblement la fluidité de la lecture.

Un honnête roman d’aventure au style léger et à l’élaboration plutôt simpliste qui, en dépit du remarquable travail de recherches historiques de l’auteur ne captive pas véritablement l’attention. Le sujet est intéressant, l’écriture plaisante mais l’ensemble manque de lyrisme et de consistance.







Commenter  J’apprécie          10
Frumentarius : Espion au service de Rome

😊 A la découverte de 😊

Frumentarius Espion au service de Rome d’Alex Speri

Auto-Edition



Un très vieux parchemin vient d’être retrouvé. Dans cet ouvrage unique en son genre, que ce soit par sa forme ou ses composants, les chercheurs vont découvrir les mémoires de Quintus, un Frumentarius, un espion au service de Rome.

Pour les deux chercheurs, cette trouvaille est inestimable et inespérée. Elle les plonge directement à l’époque de Marc-Aurèle par le biais d’un espion d’élite appartenant à la légendaire cohorte des Loups noirs.



Au côtés de Quintus Lupius, nous allons partir de Rome jusqu’en Chine, découvrant des paysages, des peuples et des cultures à l’époque de la Rome antique.

Quintus est issu de la plèbe, fils d’un homme et d’une esclave affranchie, il est issu du peuple. Aux côtés du sénateur durant ce long voyage, il va côtoyer d’autres cultures, d’autres modes de pensées et découvrir l’hermétisme du patricien romain.

Il est fidèle à Rome mais il ne peut s’empêcher de remettre en question tout ce qu’on lui a appris. Ceux que l’on appelle les barbares sont finalement des civilisations tout aussi développées que Rome, et même souvent plus raffinées, plus harmonieuses, plus justes. Quintus s’ouvre au monde et à ses richesses, et s’instruit, grandit.

Si le début de cette aventure m’a paru un peu long et répétitif, l’intrigue devient plus interessante au fur et à mesure du voyage. On s’attache à ce personnage ouvert d’esprit et ayant une grande soif d’apprendre des nouvelles cultures qu’il côtoie.



Par contre concernant la partie de l’histoire qui se passe à notre époque, il y a comme un goût d’inachevé. Les personnages ne sont pas forcément développés et certains points restent même en suspens. C’est dommage car cela aurait pu apporter un petit plus.



Et petit bonus tout à fait personnel pour moi, ce livre m’a permis de tester mes premières notions d’italien. Je commence à apprendre cette langue et j’ai pris beaucoup de plaisir (et de fierté aussi 🤓) à traduire les quelques dialogues en italiens de ce livre.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Frumentarius-Espion-service-Alex-Speri-ebook/dp/B0CBN2X2HD

Commenter  J’apprécie          00
Frumentarius : Espion au service de Rome

En Toscane, le Professeur Malpensi, spécialiste de l'Empire romain, fait la découverte extraordinaire d'un codex. Il convie son ancien étudiant archéologue, Emilio D'Aelio, pour traduire ce manuscrit. Celui-ci est loin d'imaginer l'ampleur de ce qu'il va découvrir en arrivant à Bologne.

Il se plonge alors dans le récit de la vie du légionnaire Quintus Lepidus Ælius qui, suite à un service rendu à l'empereur, va intégrer l'ordre des frumentarii. Sa mission sera ensuite d'assurer la protection d'un légat vers la Sérique (Chine), en suivant la route de la soie.



Mon avis

Friande de romans historiques, l'époque romaine me sort de mes habitudes. J'aime les découvertes et ça dépasse de loin mes attentes !

Dès le 1er chapitre, je suis happée par cette histoire que j'ai dévorée. C'est un énorme coup de cœur !

Nous suivons la formation, le périple et la vie de ce "Loup Noir". Les chapitres sont courts, la plume est fluide, les personnages bien travaillés, l'histoire est passionnante et bien documentée tant sur le plan géographique, du vocabulaire ainsi que des us et coutumes de l'époque, à travers les différentes régions traversées. Les termes latins récurrents m'ont appris beaucoup et n'ont pas perturbé ma lecture (numérique).

Outre la magnifique couverture, c'est une invite au voyage, mêlant histoire, aventure, action, dépaysement, mais aussi des sentiments, dans une double temporalité entre notre époque et le IIe siècle, tout y est ! Hâte de connaître la suite...



Commenter  J’apprécie          10
Rubis

Lorsque le Rubis, sous marin nucléaire, refait surface après une mission de plusieurs mois. L'incroyable est arrivé : une cyber attaque a éradiqué les pays et une grande partie de l'humanité. Après la stupéfaction, les hommes décident de découvrir les causes et le coupable.

Maxime le Gall qui doit sa survie au mal de mer a décidé de raconter à ses fils ce qui s'est passé. D'un côté, il nous expose les évènements de la « Guerre de six heures » tels qu'il les a vécus ainsi que rencontre avec sa future femme. de l'autre, il analyse de ce qui a mené à une telle catastrophe. Jusqu'où certains egos surdimensionnés pourraient-ils nous mener ?

Alex Speri nous balade d'un côté du globe à l'autre. La vie dans le sous-marin avec ses termes, une romance très amusante avec Océane . Tout y est pour rendre ce roman passionnant, prenant, dérangeant par les temps qui courent.

C'est aussi le quatrième livre d'un auteur que je ne peux que vous recommander pour sa plume fluide et soignée. J'aime aussi beaucoup ses dialogues dans différentes langues qui donnent encore plus de vie au récit.

Un livre qui donne froid dans le dos.

Merci à Alex Speri pour ce service presse via Simplement pro.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          474
Rubis

☢J'ai lu il y a quelques semaines Frumentarius de cet auteur (https://url-r.fr/lZrJW) et j'avais adoré, il signe là, un autre livre, totalement différent mais aussi addictif !



☢Dans ce roman nous allons embarquer à bord du Rubis, sous-marin nucléaire dernière génération, en compagnie de Maxime Le Gall.

Mais le retour de la mission ne va pas ce passer comme prévu, arrivé à Toulon, il ne trouve qu'un champ de ruines et une haute radioactivité, que c'est-il passé?

L'équipage va tenter de rejoindre une terre épargnée et avec le concours d'autres survivants découvrir le coupable de cette apocalypse.



☢Que vous dire ? Sinon que j'ai tout de suite accroché à cette histoire, on est très vite immergé (sans jeu de mot), on est au côté de ces marins qui ont tout perdu. On vibre avec eux, on en envie de savoir la raison de ces horreurs. Il y a quelques passages techniques un peu raides, mais rien qui ne gène en rien la lecture (genre ouioui j'ai compris 😉)

Il y a aussi de l'amour et de l'entraide, comme on espère qu'il y en aurait dans un tel cas de figure. Les personnages sont attachants et réalistes, même les secondaires sont bien travaillés.



☢Vous savez ce qui est le plus terrifiant? C'est qu'une fois de plus c'est plausible, je ne vous dévoilerai pas la fin évidement, mais mon Dieu ! Je n'y avais jamais pensé et ça craint vraiment. Donc je ne sais pas si je dois réellement remercier Alex d'avoir rajouter une angoisse à mes angoisses sur l'avenir mais je vous conseille vivement cette lecture, je vous laisse, j'ai un abris antiatomique à creuser !



☢ Une petite pensée pour Albert Einstein : "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais, ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième se résoudra à coup de bâtons et de pierres".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Rubis

Dans ce roman de science-fiction, nous sommes à bord du sous-marin d'attaque Rubis, avec son équipage, qui rentre de mission. En arrivant aux abords de Toulon, ils s'aperçoivent que la ville est dévastée ainsi que plusieurs pays. Mais que s'est il passé pendant leur absence? Ils entendent parler de troisième 🔫🪖🥷 mondiale. Nous allons donc suivre Maxime Le Gall, qui avec son équipage, va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé.

Deuxième fois que je lis cet auteur et que j'ai un coup de cœur. L'intrigue est très bien construite, originale et très bien ficelée. Les personnages sont très bien travaillés, profonds et attachants. La double temporalité dynamise le récit et le rend addictif. Tout est bien décrit dans ce roman, les paysages donnent des envies de voyage.

L'auteur a, une nouvelle fois, fait un énorme travail de recherche, notamment sur le thème des sous-marins mais également de l'armée afin d'être au plus juste avec son lecteur. Sa plume est toujours aussi immersive, c'est toujours aussi agréable de le lire. Un roman très bien maîtrisé et un auteur que je vous recommande de découvrir.

Un vrai coup de cœur pour Rubis!
Commenter  J’apprécie          20
Rubis

4e roman de cet auteur et toujours aussi prenant ! On retourne ici dans le post-apocalyptique cher à l’auteur. Moi qui ne suit normalement pas une fan du genre, je préfère la SF, j’avoue avoir apprécié ce roman où l’on est embarqué dans un rythme effréné de lutte contre le temps pour sauver ce qui peut encore l’être… comme dans tous les romans d’Alex Speri, on espère que cela ne reste qu’un roman tant l’histoire est plausible et fait écho à notre monde qui devient de plus en plus fou ! Encore un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Rubis

Comme le dit si bien l'auteur, avec ce livre, on plonge tant dans les abysses océaniques que dans les abîmes de l'âme humaine.

Alex Speri nous livre dans son 3e roman post-apocalyptique une fresque brutale d'une barbarie sans nom, mais, qui au vu des egos surdimensionnés de certains dirigeants politiques pourrait se produire.



L'histoire est simple :



Alors que le SNA français Rubis rentre de mission au large de la corne de l'Afrique. Il découvre une France anéantie par le feu nucléaire. S'engage alors une enquête dans les tréfonds des sept mers afin de découvrir qui a détruit le pays et pourquoi.



Mon avis :

Comme à son habitude, Alex Speri nous fait voyager dans des mondes éloignés ou le jargon fleuri des marins prend tout son sens. Sa plume acerbe et aiguisée ne nous épargne aucun détail et la brutalité du récit n'est minimisée que par les 200 et quelques mètres d'eau séparant le sous-marin de la surface. Le livre suit également une double temporalité où l'on découvre les blessures du héros et sa réflexion sur les événements. Ses doutes, ses angoisses, sa douleur, tout rappelle les horreurs de la guerre et la traumatismes des guerriers qui y prennent part.

En conclusion, je mets 5 étoiles à cette odyssée assez unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          44
Frumentarius : Espion au service de Rome

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer l'excellent roman historique, Frumentarius, d'Alex Speri, auteur que je connais et dont j'ai lu ses deux premiers livres, que j'avais adoré.

Très heureuse d'avoir retrouver son style, son goût pour l'histoire romaine, et croyez moi l'auteur s'est fort bien documenté !

J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses, que je n'imaginais même pas !

Un coup de téléphone ! Le professeur Malpensi, a besoin de son ancien élève, Emilio, spécialiste d'une thèse de Marc Aurèle !

Là, Emilio, rejoignant son professeur, découvre avec émotion et étonnement un codex, et de plus sur du papier chinois, comment est ce possible ?

Emilio, ouvre la première page, de ce trésor, et commence à le traduite !

Quintus Lepidus AELIUS, raconte son histoire incroyable, son chemin qui l'amène de Rome, en passant par la route de la soie au 1er siècle après J-C !

Quelle épopée ! Quintus, après être centurion, doit être garde du corps, d'un légat, sénateur, imbu de lui même, et là Quintus apprend beaucoup des peuples qu'ils rencontrent, leur langue, leur culture, car les barbares ne sont pas toujours ceux qu'on pense !

Je ne pensais pas que la Chine grand pays, s'appelait la route de la soie, que de nombreuses dynasties se sont succédées !

Que de richesse culturelle dans ce roman, historique avec de la fiction, habilement mélangé !

Certains personnages ont existés, d'autres sont fictifs, mais quel régal !

Vous aimez l'histoire de la Rome antique, c'est pour vous, être un espion au service de Rome, c'est impressionnant !

L'écriture de l'auteur est agréable, je ne me suis pas ennuyée, et je suis partie avec Quintus, sur les chemins ! C'était dur, mais nous sommes bien arrivés !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          60
Frumentarius : Espion au service de Rome

IIe siècle après J.-C., l'Empire romain cherche à former une alliance commerciale avec la Chine, si peu connue à l'époque... et pour ça il va y envoyer un espion.

Bienvenue dans « Frumentarius » d'Alex Speri ! Roman ô combien intéressant et légèrement uchronique puisque les romains n'ont en réalité jamais poussé physiquement jusqu'à la Chine.

Un grand merci pour cette collaboration commerciale non rémunérée !



Mais ça ne change pas l'ambiance historique très bien retranscrite ! On sent le très long voyage, les changements de paysages entre verdure et DÉSERT !

Même si je regrette un peu le manque de descriptions de lieux et de bâtiments pour mieux les visualiser, j'ai trouvé que le manuscrit de Quintus est un très beau voyage entre les paysages et les cultures !



Manuscrit, oui, puisqu'on suit une double narration entre la découverte et la lecture du manuscrit, aujourd'hui et le IIe siècle.

Et si la partie présente permet de bien comprendre l'enjeu historique de cette découverte, je l'ai trouvé un peu rapide et factuelle.



En bref, c'est un roman bien rythmé et recherché, très intéressant niveau voyage !

Une bonne découverte pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Frumentarius : Espion au service de Rome

Frumentarius : Espion au service de Rome

Alex SPERI

Roman historique

Autoédition

385pages



Avis



Tout d'abord, je tiens à remercier Alex SPERI pour la confiance qu'il a bien voulu me témoigner en me permettant de chroniquer son roman.



L'auteur a réussi à me faire aimer la Rome Antique alors que ce n'est pas la période qui m'attire le plus en histoire. Le scénario est très bien écrit avec une double temporalité : celle du présent ainsi que celle de la Rome Antique transcrite via l'ouvrage analysée et traduite par le narrateur. Le récit est prenant et les termes latins ajoutent du positif dans ce roman historique avec des termes véridiques.



J'ai fait des études d'histoire et je connais donc en partie les termes utilisés dans ce roman, mais point d'inquiétudes, tous ces mots sont expliqués sous forme de notes à la fin de l'ouvrage.



Le seul point sur lequel j'aimerais rebondir c'est sur le format ebook où l'on a plus de 650pages alors que dans la version imprimée il est indiqué 385pages. L'explication de cet écart s'explique de la façon suivante : il y a 300pages réparties en 1 note par page.



C'est un beau coup de coeur. Si vous aimer les romans d'histoire/ fiction alors ce roman est fait pour vous.



N'oubliez pas de LIKER, COMMENTER et PARTAGER si vous avez eu la chance de lire Frumentarius.



Sacha



#bookstagram #bookstagramfrance #livre #livres #livrestagram #litterature #lecture #recommandation #romanhistorique #histoire #histoireancienne #rome #antiquité #sp #simplementpro #servicepresse
Commenter  J’apprécie          20
Frumentarius : Espion au service de Rome

Une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

L'auteur nous fait voyager avec brio au travers l'Empire Romain grâce à la vie d'un jeune soldat romain qui devient un espion en faisant parti d'une élite romaine.

Grâce à l'étude d'un Codex par Emilio ancien étudiant du Professeur Serge Malpenti qui a découvert ce Codex, l'auteur réuni avec brio notre temps à celui de l'Empire Romain, ce mélange d'histoire à de la fantaisie, de la romance est captivant.

La lecture est prenante, captivante et très intéressante, j'ai trouvé le personnage de Quintus Lupus, l'espion vraiment réaliste, il est attachant et il donne envie d'être connu.

Fan d'histoire, je trouve ce livre très réussi, très bien écrit et surtout instructif.

La fin demande une suite, pour moi en tout cas, cela donne vraiment envie d'en savoir beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          20
Frumentarius : Espion au service de Rome

Avec Frumentarius nous voici dans les pas d’Emilio, un jeune chercheur spécialiste de Marc-Aurèle. Son ancien directeur de thèse l’appel à la rescousse après une étonnante découverte lors des fouilles menées sur l’emplacement d’une domus proche de Bologne. Avec cette histoire, Alex Speri signe un très agréable roman qui va nous plonger dans la vie hors du commun de Quintus, ex-légionnaire et véritable Marco Polo antique. L’écriture est fluide et maîtrisé et l’on suit assez facilement l’histoire parallèle de ces deux personnages.



Côté positif : bien qu’elles n’aient pas été faciles à suivre sur ma liseuse, les notes et cartes de fin de bouquin ont été les bienvenues ! L’auteur, même s’il s’en prémunit en rappelant qu’il s’agit d’un roman et non d’un livre d’histoire, réussit à rendre vivante cette fresque qui voit le monde romain découvrir la Chine millénaire. J’ai aimé cette confrontation qui, sans doute, à bel et bien eu lieu.



Côté négatif : si la vie de Quintus est bien exploitée, celle d’Emilio l’est moins. Il pourrait sans doute y avoir plus qu’une banale histoire d’amour. Le milieu de l’archéologie doit bien lui aussi avoir sa face sombre… si j’en crois Indiana. Un regret aussi, c’est de n’avoir pas creusé cette histoire de filiation. Cela aurait pu donner lieu à de beaux développements.



En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture mais je reste un peu sur ma faim car le roman aurait pu être encore plus dense. Cela dit, la fin du roman est peut-être le début du suivant…

Commenter  J’apprécie          124
Frumentarius : Espion au service de Rome

Graou tout le monde !



Toujours attiré par de nouvelles découvertes et notamment des romans historiques qui permettent de vivre des aventures dans un monde connu et méconnu en même temps. Merci à toi pour m’avoir permis de découvrir l’aventure de ce personnage de nos jours mais également de celui du passé.



On est de nos jours, une découverte majeure pour le protagoniste puisque les archéologues vont déterrer un codex. On est alors plongé en 897 après la fondation de Rome et on va suivre ce guerrier qui va devenir un espion au service de Rome dans une contrée lointaine et encore assez méconnue : l’Asie. Quintus Lupues, ce “loup” va parcourir cette région peuplée de barbares d’après le monde romain mais qui, en fait, va se révéler bien plus riche et cultivé que ce que ce qui se raconte. Le monde romain doit créer une alliance avec cet Empereur pour le bien de tous. Entre les complots et les guerres, le chemin sera long jusqu’à la prochaine destination.



Un bon roman historique qui nous permet d’en découvrir plus sur l’art romain et notamment la façon de vivre avec ses codes et ses coutumes mais également cela nous permet de voyager jusqu’à l’Asie avec différentes découvertes qui vont se faire au fil des pages. Dommage que la partie moderne avec la lecture de ce codex ne soit pas plus développé mais cela se fera peut-être lors d’un second tome ? Très bon moment en tout cas pour cette nouveauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Frumentarius : Espion au service de Rome

Livre très bien écrit, une immersion dans l’empire romain, avec le souci de l’auteur d’employer les termes exacts de l’époque. Pas d’anachronisme en vue ! Très différent des deux derniers romans de l’auteur mais toujours aussi addictif ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Frumentarius : Espion au service de Rome

Et c‘est encore le vent de l'aventure qui souffle chez Alex Speri.

Lorsque des archéologues découvrent un manuscrit d'une facture inhabituelle, ils sont à mille lieues de la découverte qui les attend.

C'est un récit en trois parties : le travail des historiens ainsi qu'une jolie romance, la vie de Quintus Lupus au IIème siècle ap. J.C. et ses fameuses notes qu'il prendra tout au long de son périple.

La route de la soie et l'Empire Céleste racontés à travers les yeux d'un espion romain.

Lorsque le mère de Quintus Lepidus Aelius, ancienne esclave lui apprit en secret sa langue maternelle le suève (germain), elle était loin de se douter de l'opportunité que se secret jouerait dans sa vie et des honneurs qui en découleraient.

Si la civilisation romaine et chinoise vous intéresse ce roman est pour vous.

La formation d'un espion est particulièrement passionnante.

Alex Speri est également un auteur passionné de géographie et de routes. Les via romaines, les pays et les villes légendaires de la route de la soie sont tous nommés. L'auteur à le souci du détail : noms romains, noms chinois expliqués en bas de page car nous entrons dans deux mondes différents. Une cartographie est jointe en fin de texte. Une route longue, pleine de surprises, tempête, froid, attaques, complots, une route qui leur prendra une année.

Quintus Lupus va devoir escorter un sénateur en Chine. Bien que soldat avant tout, il évite les morts inutiles et est loin de considérer les autres comme des barbares, il se montre respectueux et tolérant des autres peuples peut-être est-ce du à ses origines, à sa curiosité pour les autres. En chemin, il apprendra le grec, puis arrivé au Tianxia, le chinois, la calligraphie, le combat restera de longues années en tant qu'ambassadeur.

Une lecture passionnante, porteuse d'une certaine vision des autres.

C'est mon troisième roman d'Alex Speri est dès le départ l'écriture m'emporte dans ses univers, le style est fluide, agréable et ses histoires toujours prenantes. Yaura-t-il une suite comme le laisse espérer l'épilogue ?

Merci pour ce SP via Simplementpro.

Commenter  J’apprécie          432
Frumentarius : Espion au service de Rome

La couverture a attiré mon attention et m’a donné envie d’en savoir plus.



Ce livre est une invitation aux voyages, à découvrir le monde mais aussi à faire un bond dans le passé.

Un légionnaire a une voie toute tracée mais les dieux mais surtout l’empereur en ont décidé autrement. Un mot, une lettre et la vie va prendre un nouveau tournant…



En quelques mots, je me suis retrouvée au cœur de la Legio X Gemina.

Je me suis installé au côté de Quintus Lepidus Ælius, j’ai frissonné avec lui quand l’empereur l’a convoqué.

Et je n’avais aucune envie de le quitter.



Car notre héros est un homme à l’esprit ouvert, qui sait utiliser ces muscles quand il faut mais surtout il sait faire fonctionner son cerveau et il est capable de cogiter rapidement pour se sortir des mauvaises situations.

J’ai aimé qu’il soit capable de voir et écouter tout ce qui l’entoure.

Mais aussi de pouvoir le suivre tout au long de son existence et découvrir tous ses secrets.



L’auteur a su me faire voyager, j’ai eu la sensation d’être tel un découvreur de nouvelles terres.

Il a réussi le tour de force de me faire me sentir au cœur de la caravane en plein désert ou dans une grotte glaciale.



J’ai aimé les différents points de vue et le déroulement en parallèle des intrigues.

J’ai eu la sensation d’être toujours au cœur de l’action et quelque soit l’instant, l’auteur m’a surprise par les événements qui se déroulent au point de m’empêcher de poser mon livre tant j’étais happée par le récit.



La plume est fluide et le champ lexical très développé, c’est un régal pour l’esprit.

On sent à la lecture tout le travail de recherche réalisé pour nous donner cette sensation d’être à une autre époque.

L’intrigue est prenante, pleine de rebondissements et de surprises.



Ce livre est addictif et est un véritable plaisir à lire.



Commenter  J’apprécie          10
Là où tout finira

♠ « Là où tout finira » - Alex Speri ♠



Fin 2022, j'ai été attirée par le résumé de ce roman post-apocalyptique proposé en service presse. En dépit d'une rédaction souvent maladroite, j'ai adoré les idées développées par son auteur. Ainsi, lorsqu'il m'a contactée pour me faire découvrir la suite (et fin) de cette duologie, je n'ai pas hésité. Encore merci à Alex Speri pour l'envoi de ces deux livres !

Vingt ans après le périple d'Henri à travers une Europe dévastée, une communauté soudée s'est formée autour de sa famille. Par le biais d'explorations toujours plus lointaines et d'un système de troc entre collectivités survivantes, la puissance commerciale et technologique des habitants du lac ne cesse de croître. La vie semble donc douce et prospère, mais l'est-elle réellement ?

ATTENTION SPOILER :

Grâce à une narration à la première personne, j'ai rapidement été plongée dans le récit et ressenti de l'attachement pour sa narratrice, Katia. La fille d'Henri présente le même caractère que son père : irritable et volcanique, elle montre pourtant un visage humain à plusieurs occasions. L'idée de "passer le flambeau" m'a d'ailleurs beaucoup plu malgré une disparition trop abrupte des anciens protagonistes. En outre, j'ai grandement apprécié le changement d'orientation de l'intrigue. Fini le road-trip mouvementé ; bienvenue dans une ère de construction et de légers vagabondages. Cette évolution apporte stabilité et apaisement au récit moins dominé par les affrontements. Effectivement, ce deuxième tome promeut avant tout un message d'espoir plaisant et particulièrement présent dans le dénouement. Enfin, j'ai trouvé les notes de bas de page intéressantes, moins compactes, et l'épilogue bien pensé malgré un côté répétitif. En revanche, selon moi, la forme nécessite un gros travail de relecture et de correction. J'ai également trouvé certains sujets trop peu développés.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman post-apocalyptique mais il m'a manqué un petit quelque chose... Je vous invite cependant à vous en faire votre propre opinion !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          90
Là où tout finira

Avis mitigé sur ce second tome (le premier étant : Là où tout commença), j'ai eu du mal tout le long avec le temps de conjugaison mais également avec la façon dont s'expriment parfois les personnages qui je trouve, n'est pas vraiment naturelle. En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié la vie 20 ans après l'effondrement de notre civilisation, ça m'a fait plaisir de retrouver certains personnages du premier livre. Dans ce récit j'ai trouvé que pas mal de choses étaient "faciles" ; ils ont les corps de métiers qu'il faut, les équipements militaires qu'il faut, les équipements médicaux qu'il faut... mais soit, après tout c'est une fiction ! Passé ce détail qui ne gêne en rien la lecture, j'ai aimé la partie sur l'épidémie ! C'était sanglant ! Même si j'ai trouvé qu'elle a trop rapidement fait place à d'autres problèmes. A mon goût, bien trop souvent, le camp est attaqué par des ennemis, en pleine nuit, on ne les voit jamais arriver, on ne sait pas qui c'est ni d'où ils viennent puis ils meurent tous dans l'assaut ou partent pour ne jamais revenir. Par contre si vous aimez les récits post-apocalyptiques, le sang, les armes, les tueries, l'angoisse et le stress, ce livre est clairement fait pour vous. On ressent très bien le côté noir des humains dans les situations extrêmes, parfois certains sont prêts à basculer et c'est assez fascinant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Speri (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où tout commença : Le Quiz

Quel est l'évènement déclencheur de l'apocalypse ?

Une pénurie de pétrole
La Main Rouge
Une tempête solaire
Le changement climatique

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Là où tout commença de Alex SperiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}