AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Speri (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frumentarius : Espion au service de Rome

Livre très bien écrit, une immersion dans l’empire romain, avec le souci de l’auteur d’employer les termes exacts de l’époque. Pas d’anachronisme en vue ! Très différent des deux derniers romans de l’auteur mais toujours aussi addictif ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Frumentarius : Espion au service de Rome

La couverture a attiré mon attention et m’a donné envie d’en savoir plus.



Ce livre est une invitation aux voyages, à découvrir le monde mais aussi à faire un bond dans le passé.

Un légionnaire a une voie toute tracée mais les dieux mais surtout l’empereur en ont décidé autrement. Un mot, une lettre et la vie va prendre un nouveau tournant…



En quelques mots, je me suis retrouvée au cœur de la Legio X Gemina.

Je me suis installé au côté de Quintus Lepidus Ælius, j’ai frissonné avec lui quand l’empereur l’a convoqué.

Et je n’avais aucune envie de le quitter.



Car notre héros est un homme à l’esprit ouvert, qui sait utiliser ces muscles quand il faut mais surtout il sait faire fonctionner son cerveau et il est capable de cogiter rapidement pour se sortir des mauvaises situations.

J’ai aimé qu’il soit capable de voir et écouter tout ce qui l’entoure.

Mais aussi de pouvoir le suivre tout au long de son existence et découvrir tous ses secrets.



L’auteur a su me faire voyager, j’ai eu la sensation d’être tel un découvreur de nouvelles terres.

Il a réussi le tour de force de me faire me sentir au cœur de la caravane en plein désert ou dans une grotte glaciale.



J’ai aimé les différents points de vue et le déroulement en parallèle des intrigues.

J’ai eu la sensation d’être toujours au cœur de l’action et quelque soit l’instant, l’auteur m’a surprise par les événements qui se déroulent au point de m’empêcher de poser mon livre tant j’étais happée par le récit.



La plume est fluide et le champ lexical très développé, c’est un régal pour l’esprit.

On sent à la lecture tout le travail de recherche réalisé pour nous donner cette sensation d’être à une autre époque.

L’intrigue est prenante, pleine de rebondissements et de surprises.



Ce livre est addictif et est un véritable plaisir à lire.



Commenter  J’apprécie          10
Frumentarius : Espion au service de Rome

Avec Frumentarius nous voici dans les pas d’Emilio, un jeune chercheur spécialiste de Marc-Aurèle. Son ancien directeur de thèse l’appel à la rescousse après une étonnante découverte lors des fouilles menées sur l’emplacement d’une domus proche de Bologne. Avec cette histoire, Alex Speri signe un très agréable roman qui va nous plonger dans la vie hors du commun de Quintus, ex-légionnaire et véritable Marco Polo antique. L’écriture est fluide et maîtrisé et l’on suit assez facilement l’histoire parallèle de ces deux personnages.



Côté positif : bien qu’elles n’aient pas été faciles à suivre sur ma liseuse, les notes et cartes de fin de bouquin ont été les bienvenues ! L’auteur, même s’il s’en prémunit en rappelant qu’il s’agit d’un roman et non d’un livre d’histoire, réussit à rendre vivante cette fresque qui voit le monde romain découvrir la Chine millénaire. J’ai aimé cette confrontation qui, sans doute, à bel et bien eu lieu.



Côté négatif : si la vie de Quintus est bien exploitée, celle d’Emilio l’est moins. Il pourrait sans doute y avoir plus qu’une banale histoire d’amour. Le milieu de l’archéologie doit bien lui aussi avoir sa face sombre… si j’en crois Indiana. Un regret aussi, c’est de n’avoir pas creusé cette histoire de filiation. Cela aurait pu donner lieu à de beaux développements.



En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture mais je reste un peu sur ma faim car le roman aurait pu être encore plus dense. Cela dit, la fin du roman est peut-être le début du suivant…

Commenter  J’apprécie          124
Frumentarius : Espion au service de Rome

Une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

L'auteur nous fait voyager avec brio au travers l'Empire Romain grâce à la vie d'un jeune soldat romain qui devient un espion en faisant parti d'une élite romaine.

Grâce à l'étude d'un Codex par Emilio ancien étudiant du Professeur Serge Malpenti qui a découvert ce Codex, l'auteur réuni avec brio notre temps à celui de l'Empire Romain, ce mélange d'histoire à de la fantaisie, de la romance est captivant.

La lecture est prenante, captivante et très intéressante, j'ai trouvé le personnage de Quintus Lupus, l'espion vraiment réaliste, il est attachant et il donne envie d'être connu.

Fan d'histoire, je trouve ce livre très réussi, très bien écrit et surtout instructif.

La fin demande une suite, pour moi en tout cas, cela donne vraiment envie d'en savoir beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          20
Frumentarius : Espion au service de Rome

Graou tout le monde !



Toujours attiré par de nouvelles découvertes et notamment des romans historiques qui permettent de vivre des aventures dans un monde connu et méconnu en même temps. Merci à toi pour m’avoir permis de découvrir l’aventure de ce personnage de nos jours mais également de celui du passé.



On est de nos jours, une découverte majeure pour le protagoniste puisque les archéologues vont déterrer un codex. On est alors plongé en 897 après la fondation de Rome et on va suivre ce guerrier qui va devenir un espion au service de Rome dans une contrée lointaine et encore assez méconnue : l’Asie. Quintus Lupues, ce “loup” va parcourir cette région peuplée de barbares d’après le monde romain mais qui, en fait, va se révéler bien plus riche et cultivé que ce que ce qui se raconte. Le monde romain doit créer une alliance avec cet Empereur pour le bien de tous. Entre les complots et les guerres, le chemin sera long jusqu’à la prochaine destination.



Un bon roman historique qui nous permet d’en découvrir plus sur l’art romain et notamment la façon de vivre avec ses codes et ses coutumes mais également cela nous permet de voyager jusqu’à l’Asie avec différentes découvertes qui vont se faire au fil des pages. Dommage que la partie moderne avec la lecture de ce codex ne soit pas plus développé mais cela se fera peut-être lors d’un second tome ? Très bon moment en tout cas pour cette nouveauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Frumentarius : Espion au service de Rome

Et c‘est encore le vent de l'aventure qui souffle chez Alex Speri.

Lorsque des archéologues découvrent un manuscrit d'une facture inhabituelle, ils sont à mille lieues de la découverte qui les attend.

C'est un récit en trois parties : le travail des historiens ainsi qu'une jolie romance, la vie de Quintus Lupus au IIème siècle ap. J.C. et ses fameuses notes qu'il prendra tout au long de son périple.

La route de la soie et l'Empire Céleste racontés à travers les yeux d'un espion romain.

Lorsque le mère de Quintus Lepidus Aelius, ancienne esclave lui apprit en secret sa langue maternelle le suève (germain), elle était loin de se douter de l'opportunité que se secret jouerait dans sa vie et des honneurs qui en découleraient.

Si la civilisation romaine et chinoise vous intéresse ce roman est pour vous.

La formation d'un espion est particulièrement passionnante.

Alex Speri est également un auteur passionné de géographie et de routes. Les via romaines, les pays et les villes légendaires de la route de la soie sont tous nommés. L'auteur à le souci du détail : noms romains, noms chinois expliqués en bas de page car nous entrons dans deux mondes différents. Une cartographie est jointe en fin de texte. Une route longue, pleine de surprises, tempête, froid, attaques, complots, une route qui leur prendra une année.

Quintus Lupus va devoir escorter un sénateur en Chine. Bien que soldat avant tout, il évite les morts inutiles et est loin de considérer les autres comme des barbares, il se montre respectueux et tolérant des autres peuples peut-être est-ce du à ses origines, à sa curiosité pour les autres. En chemin, il apprendra le grec, puis arrivé au Tianxia, le chinois, la calligraphie, le combat restera de longues années en tant qu'ambassadeur.

Une lecture passionnante, porteuse d'une certaine vision des autres.

C'est mon troisième roman d'Alex Speri est dès le départ l'écriture m'emporte dans ses univers, le style est fluide, agréable et ses histoires toujours prenantes. Yaura-t-il une suite comme le laisse espérer l'épilogue ?

Merci pour ce SP via Simplementpro.

Commenter  J’apprécie          432
Frumentarius : Espion au service de Rome

Frumentarius : Espion au service de Rome

Alex SPERI

Roman historique

Autoédition

385pages



Avis



Tout d'abord, je tiens à remercier Alex SPERI pour la confiance qu'il a bien voulu me témoigner en me permettant de chroniquer son roman.



L'auteur a réussi à me faire aimer la Rome Antique alors que ce n'est pas la période qui m'attire le plus en histoire. Le scénario est très bien écrit avec une double temporalité : celle du présent ainsi que celle de la Rome Antique transcrite via l'ouvrage analysée et traduite par le narrateur. Le récit est prenant et les termes latins ajoutent du positif dans ce roman historique avec des termes véridiques.



J'ai fait des études d'histoire et je connais donc en partie les termes utilisés dans ce roman, mais point d'inquiétudes, tous ces mots sont expliqués sous forme de notes à la fin de l'ouvrage.



Le seul point sur lequel j'aimerais rebondir c'est sur le format ebook où l'on a plus de 650pages alors que dans la version imprimée il est indiqué 385pages. L'explication de cet écart s'explique de la façon suivante : il y a 300pages réparties en 1 note par page.



C'est un beau coup de coeur. Si vous aimer les romans d'histoire/ fiction alors ce roman est fait pour vous.



N'oubliez pas de LIKER, COMMENTER et PARTAGER si vous avez eu la chance de lire Frumentarius.



Sacha



#bookstagram #bookstagramfrance #livre #livres #livrestagram #litterature #lecture #recommandation #romanhistorique #histoire #histoireancienne #rome #antiquité #sp #simplementpro #servicepresse
Commenter  J’apprécie          20
Frumentarius : Espion au service de Rome

En Toscane, le Professeur Malpensi, spécialiste de l'Empire romain, fait la découverte extraordinaire d'un codex. Il convie son ancien étudiant archéologue, Emilio D'Aelio, pour traduire ce manuscrit. Celui-ci est loin d'imaginer l'ampleur de ce qu'il va découvrir en arrivant à Bologne.

Il se plonge alors dans le récit de la vie du légionnaire Quintus Lepidus Ælius qui, suite à un service rendu à l'empereur, va intégrer l'ordre des frumentarii. Sa mission sera ensuite d'assurer la protection d'un légat vers la Sérique (Chine), en suivant la route de la soie.



Mon avis

Friande de romans historiques, l'époque romaine me sort de mes habitudes. J'aime les découvertes et ça dépasse de loin mes attentes !

Dès le 1er chapitre, je suis happée par cette histoire que j'ai dévorée. C'est un énorme coup de cœur !

Nous suivons la formation, le périple et la vie de ce "Loup Noir". Les chapitres sont courts, la plume est fluide, les personnages bien travaillés, l'histoire est passionnante et bien documentée tant sur le plan géographique, du vocabulaire ainsi que des us et coutumes de l'époque, à travers les différentes régions traversées. Les termes latins récurrents m'ont appris beaucoup et n'ont pas perturbé ma lecture (numérique).

Outre la magnifique couverture, c'est une invite au voyage, mêlant histoire, aventure, action, dépaysement, mais aussi des sentiments, dans une double temporalité entre notre époque et le IIe siècle, tout y est ! Hâte de connaître la suite...



Commenter  J’apprécie          10
Frumentarius : Espion au service de Rome

Un très vieux codex, ouvrage unique en son genre tant dans sa nature et son contenu que par son support, est mis au jour lors de fouilles archéologiques. L’ouvrage relate les mémoires d’un Frumentarius, espion au service de Rome, alors que l’Empire cherche à former une alliance commerciale avec la Chine impériale plutôt obscure et méconnue en ce IIe siècle après J.-C. Un roman quelque peu uchronique dans la mesure ou rien ne permet de penser que les romains n’aient jamais dans la réalité entrepris une telle démarche même si certaines sources attestent l’existence d’échanges commerciaux.

On accompagne donc Quintus Lupius, émissaire de l’empereur Marc Aurèle, dans son périple à la découverte d’autres peuples, d’autres cultures et modes de pensées à l'époque de la Rome antique. Un personnage ouvert d’esprit et ayant la volonté d’apprendre les idiomes et les spécificités des nouvelles civilisations qu’il rencontre. Sur une base historique, Alex Speri développe une fabuleuse épopée parfaitement documentée, tant sur le plan géographique que lexical ainsi que sur les us et coutumes de l'époque, mêlant histoire, aventure et réflexion sociétale. On peut regretter le peu de descriptions des paysages et de l’architecture comme le manque de développement sur les cultures et les groupes ethniques côtoyés tout au long du voyage. La route de la soie recèle bien des trésors sur lesquels l’auteur passe trop brièvement alors qu’il s’attarde sur des lieux communs et de futiles digressions. A ce propos, hormis introduire l’histoire, la partie contemporaine du récit n’a pas réellement d’utilité ni de pertinence. Les personnages sont relativement inintéressants, peu développés et pas particulièrement attachants. De plus, certains points abordés en filigrane et susceptibles d’étoffer la trame de l’histoire restent même pour l'heure sans suite concrète.

Si les traductions et les annotations relatives aux noms des villes et lieux antiques ainsi qu’au vocabulaire de l’époque sont aussi opportunes qu’instructives, leur multiplicité gène sensiblement la fluidité de la lecture.

Un honnête roman d’aventure au style léger et à l’élaboration plutôt simpliste qui, en dépit du remarquable travail de recherches historiques de l’auteur ne captive pas véritablement l’attention. Le sujet est intéressant, l’écriture plaisante mais l’ensemble manque de lyrisme et de consistance.







Commenter  J’apprécie          10
Frumentarius : Espion au service de Rome

😊 A la découverte de 😊

Frumentarius Espion au service de Rome d’Alex Speri

Auto-Edition



Un très vieux parchemin vient d’être retrouvé. Dans cet ouvrage unique en son genre, que ce soit par sa forme ou ses composants, les chercheurs vont découvrir les mémoires de Quintus, un Frumentarius, un espion au service de Rome.

Pour les deux chercheurs, cette trouvaille est inestimable et inespérée. Elle les plonge directement à l’époque de Marc-Aurèle par le biais d’un espion d’élite appartenant à la légendaire cohorte des Loups noirs.



Au côtés de Quintus Lupius, nous allons partir de Rome jusqu’en Chine, découvrant des paysages, des peuples et des cultures à l’époque de la Rome antique.

Quintus est issu de la plèbe, fils d’un homme et d’une esclave affranchie, il est issu du peuple. Aux côtés du sénateur durant ce long voyage, il va côtoyer d’autres cultures, d’autres modes de pensées et découvrir l’hermétisme du patricien romain.

Il est fidèle à Rome mais il ne peut s’empêcher de remettre en question tout ce qu’on lui a appris. Ceux que l’on appelle les barbares sont finalement des civilisations tout aussi développées que Rome, et même souvent plus raffinées, plus harmonieuses, plus justes. Quintus s’ouvre au monde et à ses richesses, et s’instruit, grandit.

Si le début de cette aventure m’a paru un peu long et répétitif, l’intrigue devient plus interessante au fur et à mesure du voyage. On s’attache à ce personnage ouvert d’esprit et ayant une grande soif d’apprendre des nouvelles cultures qu’il côtoie.



Par contre concernant la partie de l’histoire qui se passe à notre époque, il y a comme un goût d’inachevé. Les personnages ne sont pas forcément développés et certains points restent même en suspens. C’est dommage car cela aurait pu apporter un petit plus.



Et petit bonus tout à fait personnel pour moi, ce livre m’a permis de tester mes premières notions d’italien. Je commence à apprendre cette langue et j’ai pris beaucoup de plaisir (et de fierté aussi 🤓) à traduire les quelques dialogues en italiens de ce livre.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Frumentarius-Espion-service-Alex-Speri-ebook/dp/B0CBN2X2HD

Commenter  J’apprécie          00
Frumentarius : Espion au service de Rome

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer l'excellent roman historique, Frumentarius, d'Alex Speri, auteur que je connais et dont j'ai lu ses deux premiers livres, que j'avais adoré.

Très heureuse d'avoir retrouver son style, son goût pour l'histoire romaine, et croyez moi l'auteur s'est fort bien documenté !

J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses, que je n'imaginais même pas !

Un coup de téléphone ! Le professeur Malpensi, a besoin de son ancien élève, Emilio, spécialiste d'une thèse de Marc Aurèle !

Là, Emilio, rejoignant son professeur, découvre avec émotion et étonnement un codex, et de plus sur du papier chinois, comment est ce possible ?

Emilio, ouvre la première page, de ce trésor, et commence à le traduite !

Quintus Lepidus AELIUS, raconte son histoire incroyable, son chemin qui l'amène de Rome, en passant par la route de la soie au 1er siècle après J-C !

Quelle épopée ! Quintus, après être centurion, doit être garde du corps, d'un légat, sénateur, imbu de lui même, et là Quintus apprend beaucoup des peuples qu'ils rencontrent, leur langue, leur culture, car les barbares ne sont pas toujours ceux qu'on pense !

Je ne pensais pas que la Chine grand pays, s'appelait la route de la soie, que de nombreuses dynasties se sont succédées !

Que de richesse culturelle dans ce roman, historique avec de la fiction, habilement mélangé !

Certains personnages ont existés, d'autres sont fictifs, mais quel régal !

Vous aimez l'histoire de la Rome antique, c'est pour vous, être un espion au service de Rome, c'est impressionnant !

L'écriture de l'auteur est agréable, je ne me suis pas ennuyée, et je suis partie avec Quintus, sur les chemins ! C'était dur, mais nous sommes bien arrivés !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          60
Frumentarius : Espion au service de Rome

IIe siècle après J.-C., l'Empire romain cherche à former une alliance commerciale avec la Chine, si peu connue à l'époque... et pour ça il va y envoyer un espion.

Bienvenue dans « Frumentarius » d'Alex Speri ! Roman ô combien intéressant et légèrement uchronique puisque les romains n'ont en réalité jamais poussé physiquement jusqu'à la Chine.

Un grand merci pour cette collaboration commerciale non rémunérée !



Mais ça ne change pas l'ambiance historique très bien retranscrite ! On sent le très long voyage, les changements de paysages entre verdure et DÉSERT !

Même si je regrette un peu le manque de descriptions de lieux et de bâtiments pour mieux les visualiser, j'ai trouvé que le manuscrit de Quintus est un très beau voyage entre les paysages et les cultures !



Manuscrit, oui, puisqu'on suit une double narration entre la découverte et la lecture du manuscrit, aujourd'hui et le IIe siècle.

Et si la partie présente permet de bien comprendre l'enjeu historique de cette découverte, je l'ai trouvé un peu rapide et factuelle.



En bref, c'est un roman bien rythmé et recherché, très intéressant niveau voyage !

Une bonne découverte pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Là où tout commença

L'auteur nous fait voyager dans un monde qui a basculé. Du jour au lendemain, il n'y a plus d’électricité. Le héros nous démontre qu'il faut s'adapter rapidement à la nouvelle situation pour espérer s'en sortir. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne s’ennuie pas à la lecture de ce roman. Je l'ai dévoré en quelques jours !
Commenter  J’apprécie          20
Là où tout commença

De la bonne post-apo comme je l'aime: une catastrophe probable, des réactions humaines (et inhumaines), et des héros imperturbables et déterminés. Un peu exagéré parfois, mais ça fait partie du charme du post -apocalyptique. C'est haletant, ça fait réfléchir, tout ce que j'aime.

Commenter  J’apprécie          50
Là où tout commença

Merci à l'auteur @alexsperiofficiel pour l'envoi de son roman !



Il s'agit du premier livre de l'auteur, c'est un roman post apo dans lequel nous suivons Henri, qui après une catastrophe naturelle (éruption solaire, onde électromagnétique qui engendre des coupures d'électricité etc), décide de fuir Malte pour se réfugier dans son Morvan natal afin de survivre et de protéger sa famille.



Le roman est construit en deux temps, tout d'abord Henri cherche à quitter Malte et à retourner en France. Puis dans un second temps, Henri va tenter le tout pour le tout et partir en Russie pour ramener sa belle famille en France aussi.



Durant ces deux voyages, nous allons assister à la chute du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les gouvernements tombent, chacun tente de survivre comme il peut… La violence, la destruction et la mort sont omniprésentes sur le chemin de nos protagonistes. Henri est un personnage assez froid, mais l'on comprend assez vite sa façon de penser et ses réactions par rapport à son passé, finalement on s'attache à lui, à ses amis et à sa famille et on a envie qu'il réussisse les missions qu'il entreprend.



L'auteur arrive à créer un climat de suspense et d'angoisse, ça se passe juste après le Covid et les recherches très poussées de l'auteur rende cette fin du monde plus que probable ce qui donne une touche de réalisme impressionnante au roman. L'écriture est fluide et prenante, et les termes techniques sont bien explicités.



J'ai vraiment passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Là où tout commença

De petites scénettes en petites scénettes, le roman nous emmène dans un road trip intense. L’action est omniprésente et les protagonistes ne sont pas ménagés. L’auteur nous embarque dans une aventure prenante et nous fait vivre aux côtés de personnages bien travaillés. Ils prennent vie sous une plume fluide et efficace.

Le monde sombre dans le cahot et la barbarie et le seul mot d’ordre devient survivre à tout prix.

Cette violence est bien menée dans ce roman. Elle est omniprésente et parfois dure à lire. Je ne suis pas forcément une adepte de tant de violence et de cadavres dans mes lectures, mais cela fonctionne bien avec ce genre d’histoire, même si je trouve que l’effondrement arrive quand même bien vite.

Par contre, au fil du roman, de nombreuses longueurs sont venues gâcher quelque peu ma lecture et alourdir le récit. Mais, s’agissant d’un premier roman, il est tout à fait excusable de voir certaines maladresses, surtout quand l’écriture est déjà efficace et immersive.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Là où tout commença

Effondrement

Petit avertissement en préambule : ce livre est ultra violent et n’est vraiment pas pour les âmes sensibles.

Notre société (occidentale, dite moderne) est fragile. Un rien, ou presque, pourrait en provoquer l’effondrement. Ce rien, c’est une méga éruption solaire provoquant une EMC (éjection de masse coronale, soit une sorte de tempête de particules à la surface du soleil) dont la conséquence est simple mais sans appel : tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. Le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer... Le retour à l’âge de pierre. A Malte où sont installés Henri et sa famille, le chaos survient en quelques heures : pillages, violences… A Malte, l’eau douce provient de la désalinisation de l’eau de mer : or, sans électricité les usines ne fonctionnent plus. Henri, ancien militaire de l’Armée Française, comprend rapidement qu’il n’y a qu’une issue : quitter l’île. Avec sa femme, sa fille et leur chat, un couple d’amis, leur fillette et leur chien, ils s’embarquent sur un voilier espérant rallier le sud de la France, puis la Bourgogne où vivent les parents d’Henri. S’ils y parviennent, Henri promet à Irina, son épouse, d’aller chercher ses parents et sa famille en Russie.

La première partie est plutôt réussie, les préparatifs du voyage (vous y apprendrez ce qu’il faut absolument emporter) la « croisière » jusqu’en Languedoc, l’arrivée en France où ils retrouvent Charles l’ami d’enfance d’Henri. Les voitures ne roulent plus, ils envisagent donc de faire les 700 kilomètres qui les séparent du lac des Settons à vélo… Je vous laisse imaginer la faisabilité avec deux petites filles et deux animaux… Là le livre bascule quelque peu dans l’invraisemblance. Fort heureusement, le passé de militaire d’Henri va bien l’aider, notamment à obtenir un véhicule de l’Armée. La seconde partie est plus inégale et surtout comme je l’ai dit en préambule, ultra violente. L’équipée va être confrontée au fur et à mesure à des hordes de barbares et de paramilitaires « La Main Rouge » qui ont pris le pouvoir un peu partout en Europe qui rivalisent en exactions de tous genres (viols, meurtres gratuits, exécutions sommaires, déchaînement de violence, charniers à ciel ouvert…). L’auteur ne nous épargne rien. Autre bémol, le volet « militariste » : après avoir lu ce bouquin, vous saurez tout sur les armes, leur fonctionnement, laquelle choisir en fonction des circonstances ! Enfin, j’ai moins aimé le côté répétitif de l’intrigue, et un certain nombre de coïncidences qui vont jalonner le parcours d’Henri et des siens (par exemple, où qu’il soit, Henri va toujours « tomber » sur un ancien camarade de l’Armée, ou sur une connaissance… Bien pratique n’est-ce pas ?).

Cela dit, ce roman très réaliste reste un bon page-turner dans le genre post-apocalypse, qui fait aussi réfléchir sur notre société et sa dépendance aux technologies modernes. Sur le même thème et avec un traitement différent, je vous recommande Une seconde après de William R Forstein, bien flippant aussi…

Je vous quitte, il faut que je prépare mon sac de survie et que j’investisse dans un arsenal, une éolienne et que je fasse quelques réserves !

Merci à NetGalley et aux Editions Douro pour cette découverte.

#Làoùtoutcommença #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          120
Là où tout commença

Là où tout commença est un pure roman de post-apo. On suit Henri, un ancien militaire français devenu développeur web qui vit à Malte. Des événements aussi bien économique et scientifique plonge l'humanité dans le chaos.

Henri va devoir s'organiser pour survivre et protéger sa famille. On traverse avec lui l'Europe afin d'aller à l'abri ou encore pour aller chercher des proches. C'est plein d'actions, de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. La psychologie des personnages surtout celle d'Henri tient une bonne place dans le récit. Même si je n'ai pas trop apprécié le personnage, l'auteur traite à travers lui, le stress post-traumatique pour ne citer que ceci. La plume de l'auteur est assez fluide malgré des descriptions un peu trop précises sur la géographie et les armes à feu. Le roman est assez violent et montre le pire de l'humanité. C'est très intéressant et si je n'avais pas été dans mon état d'esprit actuel (très angoissé), j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié le roman, mais là, c'était trop anxiogène pour moi.

Un roman qui a beaucoup de qualité, mais pas au bon moment de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Là où tout commença

Une dystopie avec beaucoup, beaucoup d'actions.



Le rythme est soutenu et angoissant du début à la fin.



Quelques passages bien sanglants.

Âmes sensibles s'abstenir !



Ce roman plein de suspense, nous montre notre monde hyper matérialiste et tellement fragile. En quelques pages tout bascule, nous arrivons dans un monde brutal, barbare en plein chaos.

Henri ancien militaire nous entraîne dans son parcours du survivant.



J'ai trouvé certains passages trop techniques pour moi, malgré un grand nombre d'explications en bas de page. J'étais impatiente de découvrir la fin...



Un grand merci à Alex pour cet intense moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Là où tout commença

♠ « Là où tout commença, tome 1 » - Alex Speri ♠



Même si le thriller est mon genre de prédilection, j'apprécie également d'autres styles comme le post-apocalyptique, la science-fiction, l'anticipation... C'est pour cette raison que j'ai tout de suite été attirée par "Là où tout commença" sur Simplement Pro. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur français pour ce magnifique service presse papier !

Ancien soldat expatrié à Malte avec sa famille, Henri tente d'oublier les horreurs de la guerre. Cependant, lorsque l'équilibre géo-politique mondial commence à vaciller, son instinct de survie et ses réflexes de vétéran lui dictent la conduite à tenir : provisions, cours en tous genres, armes. Quelques jours plus tard, une IEM plonge le monde dans le chaos. Quant à Henri et sa famille, ils se préparent à rejoindre la France par leurs propres moyens.

ATTENTION SPOILER :

Dans ce road-trip condensé d'actions, j'ai beaucoup apprécié les enchaînements fluides et le ratio repos/confrontations équilibré. de plus, j'ai trouvé que le personnage d'Henri colle à merveille à l'ambiance du roman ; je n'ai pas aimé sa personnalité froide et autoritaire, mais c'est justement cette attitude qui maintient ses proches en vie dans cet univers de chaos. J'ai également adoré les notes explicatives en bas de pages, les incursions de diverses langues et les descriptions de cet univers post-apocalyptique. Pour terminer, la fin ouverte m'a beaucoup plu, tout comme le profond changement mental d'Henri à son retour dans sa famille.

En revanche, j'ai trouvé le début de ce livre trop chargé en informations diverses et les multiples retrouvailles en cours de route m'ont semblé très peu crédibles.

Pour conclure, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture devant ce roman qui ravira tous les amateurs du genre.



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Speri (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où tout commença : Le Quiz

Quel est l'évènement déclencheur de l'apocalypse ?

Une pénurie de pétrole
La Main Rouge
Une tempête solaire
Le changement climatique

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Là où tout commença de Alex SperiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}