AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Alexandre Dumas (91)
Ajouter une vidéo





videos24 novembre 2020
video
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités !
#JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine

Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.

Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?

Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !


https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932
https://www.instagram.com/editions_archipel/
https://m.facebook.com/larchipel/
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Kean d’Alexandre Dumas : pièce en cinq actes (1949 / France Culture). La RTF présente un drame en cinq actes et six tableaux d'Alexandre DUMAS père. Portrait d’Alexandre Dumas par Nadar, en 1855. Réalisation : Léon Ruth. Avec Maria Casarès (Anna), Louise Conte (La comtesse de Koefeld), Marcel André (Le comte de Koefeld), Daniel Lecourtois (Le prince de Galles), Jean Temerson (Salomon), Marcelle Monthil (Amy), Lily Siou (Ketty), René Hiéronimus (Pistole), Charles Lavialle (Peterpat), Jean Clarens (Lord Mewill), Edmond Beauchamp (John), Jean Topart (Darius), Roger Bontemps (Bardoche) et Pierre Brasseur (Kean).

Présentation des Nuits de France Culture par Philippe Garbit : « L’acteur, à cette époque - la pièce est créée en 1836 -, l’acteur n’est pas grand chose. La pièce met en scène un acteur, donc, un acteur anglais mort quelques années plus tôt. L’acteur, le comédien ne laisse rien après lui, on le sait bien, il ne vit que pendant sa vie, sa mémoire s’en va avec la génération à laquelle il appartient ; il tombe du jour dans la nuit, du trône dans le néant. Edmund Kean, Kean, le grand et illustre Kean n’est pas totalement mort. En tout cas, il n’est pas tombé dans l’oubli grâce à un écrivain français, Alexandre Dumas, qui écrivit une pièce en cinq actes : “Kean ou Désordre et génie”, tout à la gloire de sa passion pour la comédie. Un comédien de génie - quelques privilégiés naissent avec le génie - mais un homme, fut-il l’ami du prince de Galles, qu’on ne saurait recevoir dans un salon digne de ce nom. Le noble, l’illustre, le sublime Kean, le roi des tragédiens passés, présents et futurs a pour nous la voix de Pierre Brasseur, grâce à la diffusion de cette version radiophonique proposée pour la première fois sur la Chaîne nationale en 1949. »

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Alexandre Dumas : Les frères corses (2015 - Samedi Noir / France Culture). Diffusion sur France Culture le 23 mai 2015. Portrait d’Alexandre Dumas en 1855 par Nadar. Alors qu'il voyage en Corse, au printemps 1841, Alexandre Dumas fait la connaissance de la famille Franchi, dont les deux fils jumeaux, Lucien et Louis, entretiennent un étrange lien : même éloignés, ils peuvent ressentir physiquement les émotions et les douleurs de l'autre. Après avoir été initié par Lucien aux traditions corses, Dumas rentre à Paris où il fait la connaissance de Louis, qui y fait ses études de droit. Voulant réconforter le jeune homme en proie à une douleur sentimentale, il l'invite à un dîner. Louis accepte car il sait que la femme qu'il aime en secret doit y venir. Mais le dîner se passe mal et Louis provoque en duel l'amant présumé de la femme…
Dans ce court roman, Alexandre Dumas a eu l'idée de se mettre en scène, créant un sentiment de réalisme dans un texte qui tend irrésistiblement vers le fantastique.

Adaptation : Laurent Martin
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Avec :

Thibault Vinçon (Alexandre Dumas)
Julien Barré (Louis et Lucien)
Évelyne Guimmara (La mère)
Ivan Cori (Orlandi)
Laurent Cléry (Darcy)
Nicolas Raccah (Château-Renaud)
Louise Pasteau (Émilie)

Et avec :

Martin Amic, Thierry Barthe, Albertine Villain-Guimmara, Nathalie Kanoui, Myren Astrée, Étienne Launney, Mali van Valemberg, Apolline Roy, Félicien Delon, Anne Cantineau, Sarah Glond, Grégory Sengelin, Manuel Levelly.

Bruitages : Patrick Martinache, Jean-François Bernard-Sugy
Prise son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Jean Ducimetière
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

“Les frères corses” d’Alexandre Dumas est publié dans le recueil “Le roman de la Corse” aux éditions Omnibus.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos19 juin 2020
video
La dessinatrice de presse et auteure de bande dessinée, Catherine Meurisse publie "Delacroix" chez Dargaud, dans lequel elle s'invite dans les souvenirs d'Alexandre Dumas et de l'amitié qu'il a tissé avec Eugène Delacroix.
Cet ouvrage révèle une communauté d'artistes qui se manifeste lorsque Alexandre Dumas consacre une causerie à la mémoire de son ami, le peintre décédé un an plus tôt.
Anecdotes émouvantes et cocasses s'enchaînent avec ce ton malicieux propre à la dessinatrice.
"On suit Delacroix de son enfance à sa mort et on voit ce que c'est que la vie d'artiste et voit tous ses combats pour l'art, au nom de l'art qui défilent", explique Catherine Meurisse sur le plateau de la Grande Librairie.



Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
blatou756310 juin 2020
video
École nationale des chartes - PSL - 26 mai 2020
«Les Quarante-Cinq» d’Alexandre Dumas

Conférence de Marie Palewska, archiviste paléographe (prom. 1998) et professeure agrégée de lettres classiques, et Daniel Compère, maître de conférences de littérature française (jusqu’en 2014), intitulée «“Quand le roman monte à la hauteur de l’histoire” : “Les Quarante-Cinq“ d’Alexandre Dumas», autour du roman édité par Marie Palewska aux éditions Gallimard (collection Folio classique).

Moins connu que «La Reine Margot» et «La Dame de Monsoreau», dont il prend la suite, «Les Quarante-Cinq» mérite d’être redécouvert comme l’un des grands romans d’Alexandre Dumas. On y goûte en effet pleinement le talent de cet écrivain aussi habile à ressusciter une page complexe d’histoire de France qu’à emporter le lecteur dans les aventures romanesques de personnages captivants. À travers l’évocation du troisième volet de la trilogie des Valois, cette conférence se propose d’examiner le travail de romancier historique d’Alexandre Dumas et sa pratique du feuilleton. Nous chercherons à situer Les Quarante-Cinq dans son œuvre et son projet littéraire ; nous verrons comment ce roman a été écrit, publié et reçu ; et nous nous intéresserons à la manière dont y est interprétée l’histoire du règne d’Henri III.

Pour en savoir plus : http://www.chartes.psl.eu/fr/quarante-cinq-alexandre-dumas
+ Lire la suite
Ae9021 février 2020
video
Julien Centrès évoque les représentations de "la reine Margot" au petit écran de "La Caméra explore le temps" d'Alain Decaux et André Castelot au film de Patrice Chéreau (INA).
videos12 janvier 2020
video
JE TE SUIVRAI EN SIBERIE, LE 19 SEPTEMBRE AUX EDITIONS PAULSEN - Un manuscrit dormait dans les archives de Saint-Pétersbourg, dicté par Pauline Annenkova, une ancienne vendeuse de modes française exilée à Moscou. Il relatait une vie cent fois plus intense qu'un roman.  
Pauline a rencontré et fasciné deux géants de la littérature mondiale, Dostoïevski et Alexandre Dumas. Leurs portraits sont contradictoires. Qui a tort, qui a raison ? J'ai voulu savoir.
Quand son amant, Ivan Annenkov, fut condamné en 1825 avec 120 autres aristocrates russes à l' « exil éternel » aux confins de l'empire russe, Pauline lui avait juré : « Je te suivrai en Sibérie ». Je l'ai suivie à mon tour aux confins de la Chine et de la Mongolie. Puis, depuis sa maison natale à sa tombe, j'ai reconstitué sa vie.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Dumas Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}