AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alyson Derrick (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi de moi

Une romance F/F qui se dévore !



Nora et Stevie vivent dans une petite ville ultra conservatrice où l'Eglise dicte sa loi et où la différence n'y est pas la bienvenue... Entre racisme à peine voilé et homophobie, les deux jeunes femmes préfèrent cacher leur relation afin de ne pas mettre en danger leur rêve commun : S'enfuir ensemble en Californie. Plus que quelques semaines à attendre et elles y seront enfin. Malheureusement le rêve va virer au cauchemar lorsque Stevie va faire une chute grave et se reveiller à l'hopital en ayant oublier les deux dernières années de sa vie.

Plus aucun souvenir de Nora, de leur moments passés ensemble, de leur projet...





J'ai adoré ma lecture, c'était vraiment très sympa !

Le rythme est très prenant, on est constamment du point de vue de Stevie, à part les rares fois où on découvre des lettres que Nora à écrite depuis l'accident.

Même si on sait où on va j'ai adoré les suivre se rencontrer à nouveau, devenir amies à nouveau et ressentir à nouveau cette électricité entre elles.



J'ai beaucoup aimé le fait que ses proches ne lui révèlent pas tout ce qui s'était passé de déterminant dans sa vie, essayant même de la pousser vers d'autres voies et la voir tout de même réemprunter le même chemin qu'avant son accident. Retrouver ce qu'elle est vraiment.

Même si on aborde des thèmes qui ne sont pas faciles comme le rejet familial, les violences etc, ça reste un roman assez doudou et plein d'humour.



En bref, j'ai passé un super moment de lecture, ça se dévore c'est mignon et ça à même réussi à me tirer quelques larmes dans les derniers chapitres. Je vous le recommande !












Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Toi, moi, elles

J'ai craqué pour la couverture et j'ai bien fait !



Je suis dans ma période romance saphique, il n'y en a pas beaucoup sur le marché,à un point que pour le moment, juste savoir que c'est avec deux femmes, ça me suffit à avoir envie de lire le livre ^^



Et donc, j'ai craqué pour la couverture et je suis bien contente de l'avoir fait, parce que c'était une très jolie romance qui m'a fait passer un super moment, idéale pour l'été !



Molly est très introvertie, elle a du mal à aller vers les autres... franchement, je me suis énormément reconnue dans ce personnage qui préfère faire semblant de ne pas avoir vu quelqu'un plutôt que de devoir affronter la conversation...



J'ai également beaucoup aimé Alex qui est bien plus qu'un joli minois et qui cache bien de failles.



Qu'est-ce que j'ai pu râler, toute seule derrière mon livre, à vouloir la secouer pour la réveiller quand elle se laisse manipuler par son ex, vraiment ça m'a rendue folle.



J'ai adoré le prétexte d'aider Molly à approcher son crush pour créer une proximité entre les deux, ça passe super bien.



Et oui, j'avoue, j'ai versé ma petite larme à la fin, parce qu'elles étaient vraiment trop touchante.



C'est un super livre sur l'importance de s'assumer, de ne pas chercher à changer ses goûts et qui on est, juste pour plaire aux autres (ça aussi, ça m'a pas mal parlé), le tout avec douceur et humour.



Pourquoi pas 5 étoiles du coup, me direz-vous ?

Parce qu'il me manquait peut-être une scène explicite pour que je trouve que ce soit parfait (oui, je sais, je sais, y en a pas toujours besoin, mais chacun ses goûts ^^)
Commenter  J’apprécie          50
Toi, moi, elles

J’ai ris, j’ai souris énormément et j’ai laissé couler une larme. J’ai vécu ce roman du début à la fin. Je l’ai même dévoré à vrai dire. Peut-être un peu trop vite à mon goût. J’aurais voulu une fin plus longue mais pour le reste il a été une de mes meilleures expériences littéraires du moment, le genre qui te faire sourire même après l’avoir mis de côté.
Commenter  J’apprécie          50
Souviens-toi de moi

J’ai vraiment trouvé ce livre super intéressant. C’est tout d’abord une petite romance saphique sans prise de tête et vraiment super mignonne, mais tout à coup cette tranquillité viens être chamboulé par un terrible évènement, la chute de Stevie, une chute qui aurait pu lui être mortel. Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre c’est le thème de l’amnésie qui à la place principal dans ce roman. Je trouve que c’est un thème qui n’est que très peu abordé. Toute l’histoire est centré sur l’amnésie de Stevie, mais sans en faire trop. Elle nous permet de découvrir certaines chose de sa vie qu’on ne savait pas avant qu’elle fasse cette fameuse chute et qu’on aurait même pas imaginé. En plus d’être hyper intéressant, ce roman est très addictif, je l’ai lu très rapidement 4h maximum je dirais, et pendant ces quatre heures j’étais dans un cocon que je ne voulais pas quitter. On veut absolument savoir si Stevie va réussir à retrouver la mémoire à la fin du roman qu’on n’arrive pas a décrocher. Stevie est une fille très déterminée prête à tout pour retrouvé les deux années de sa vie qu’on lui a volé mais malheureusement elle se laisse influencer par certain de ses proches pour faire des choix qu’elle n’aurait clairement pas fait avant sa chute. Une dernière chose que j’ai apprécié, c’est que même si ce roman est écrit du point de vue de Stevie, on a parfois le point de vue de Nora sur la situation, ce qui est vraiment top ! Elle qui est toujours amoureuse de Stevie…

Commenter  J’apprécie          40
Toi, moi, elles

Toi, moi, elle



Ce livre faisait depuis longtemps partie de ma liste de souhaits, mais j'avoue avoir eu du mal à le trouver, alors quand je l'ai vu à la Fnac j'ai sauté dessus! Et je ne suis pas déçue. En même temps ce livre était fait pour moi!!



Point positif:

- le livre se lit facilement il est difficile de le lâcher

- je ne suis pas fan d'habitude des histoires d'amour mais je trouve que là c'est très bien dosé, on a pas juste une histoire d'amour nian nian, on a surtout une belle histoire d'amitié ;)

- j'ai adoré le personnage de Molly, elle me rappelle énormément moi!^^

- au-delà des relations amoureuses, on a aussi les relation mère-fille des 2 protagonistes, et les 2 sont très intéressante à suivre.



Point négatif:

- le plus gros point négatif pour moi réside dans le personnage de Alex. J'ai vraiment eu du mal à accrocher avec elle, je l'ai trouvé malsaine ignorante vis à vis de Molly, surtout au début. Mais bon, elle c'est un peu rattrapé après donc ca passe:/.

Commenter  J’apprécie          40
Toi, moi, elles

Une comédie romantique lesbienne mignonne et drôle, inspirée de la rencontre du couple d’autrices qui l’ont co-écrit.



J’ai adoré les différents caractères d’Alex et Molly, la mission qui les unissait était sympa, même si on savait qu’elles allaient get the (right) girl!!! Des sujets touchants en intrigue secondaires, et une diversité dans les personnages qui donne du naturel au récit !



Bref, une romance lesbienne en toute simplicité, dont on a davantage besoin dans le catalogue YA.
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi de moi

Coup de ❤



Stevie et Nora s’aiment depuis deux ans. Elles ont des projets pleins la tête, déterminées à vivre leur vie ensemble. Mais un jour, Stevie fait une chute et oublie son histoire avec Nora. Nora va alors tout faire pour que Stevie se souvienne de leur histoire.



Gros coup de cœur pour cette romance F / F toute mignonne. J’ai pleuré, me suis mise en colère et j’ai souri pour l’histoire de Stevie et Nora. 🫶



Roman, qui en plus de dépeindre leur magnifique relation aborde des sujets importants tels que, l’homophobie, la maltraitant et le racisme. Tout est évoqué à la perfection et la plume de l’autrice nous emporte dans cette histoire, qui devient vite impossible à lâcher.



J’ai eu tellement mal pour Stevie et Nora. Elles rêvent de pouvoir s’aimer librement. Sans avoir à se soucier du regard des gens et de leur rejet. Mais on sait que c’est plus compliqué que cela. Alors, elles se cachent et se promettent de partir ensemble pour construire la vie qu’elles méritent, ensemble. Parce que s’il y a une chose dont elles sont sûres, c’est de leur amour mutuel. Celui d’une vie. Évident, pur, qui fait vibrer.



La place de leur secret est omniprésent dans le roman. On espère qu’il ne soit pas révélé alors qu’elles ne le veulent pas et surtout, on espère que tout puisse bien se finir pour elles. Jusqu’à la dernière page. ❤



Les messages véhiculés dans ce livre sont si justement abordés. C’est un roman magnifique à mettre entre toutes les mains. Parce que cette histoire est parfaite et absolument nécessaire. Tout le monde peut la lire, c’est évident. ❤



*



« Elle est tellement plus qu’un secret. Elle est tout pour moi »



« Avant ça, je n’avais jamais rien ressenti pour personne. Rien du tout. Je pensais que j’étais abîmée, ou bizarre. Il n’y avait pas d’autre raison possible. Et puis cette fille que je venais juste de rencontrer, toi, m’a pris la main. C’était si simple. Une partie de moi dont je ne connaissais même pas l’existence s’est illuminée, et tout a enfin pris un sens »



*
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi de moi

Stevie et Nora sont en couple depuis deux ans et ont pour projet de quitter leur petite ville, laissant derrière elles leur entourage aux opinions conservatrices pour la liberté promise par LA. Mais lorsque Stevie chute et se réveille sans aucun souvenir des deux dernières années, leurs vies basculent.



J’avais très envie de découvrir ce livre, car je ne dis jamais non à une romance lesbienne, mais l’arc narratif de l’amnésie m’effrayait, tout comme l’intolérance autour de Stevie et de Nora. J’avais peur d’avoir le cœur en miettes. Finalement, mes peurs se sont envolées dès les premiers chapitres.



On suit l’histoire du point de vue de Stevie, celle qui perd la mémoire : c’est un très bon choix car il permet de se mettre dans la peau de la personne qui n’a plus de souvenirs de qui elle était, et qui doit alors reconstruire son identité et recoller les morceaux. Avant l’accident, Stevie ne laissait aucune trace de sa relation secrète, alors la Stevie d’après ignore tout de l'existence de Nora ou même de sa sexualité. Elle se perd dans les mensonges qu’elle a raconté à ses amies, à ses parents, et n’est pas vraiment aidée par son entourage. On l’accompagne dans sa quête et on l’observe parfois essayer des chemins qu’elle pense devoir emprunter pour rentrer dans un moule - celui de l’hétérosexualité principalement.

Malgré le fond peu joyeux, c’est un roman très solaire, qui m’a laissée avec un large sourire sur les lèvres (ok, avec un peu de larmes dans les yeux, mais pas de tristesse!).

J’ai aussi beaucoup aimé les lettres de Nora, que l’on découvre de temps en temps et qui décrivent ce qu’elle ressent. De plus, je trouve que leur relation est vraiment géniale, elle est pure et saine, elle m’a touchée en plein cœur parce qu’elle était douce et très bien faite.



Je pensais avoir le cœur brisé en commençant ce livre, mais il me l’a enroulé dans un plaid de douceur et d’amour qui m’a fait le plus grand bien.



Et puis surtout : Bravo les lesbiennes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi de moi

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.



Stevie et Nora vivent dans un petit village où il n’est pas bien vu d’être différent. De ce fait, les deux jeunes filles cachent à tout le monde le fait qu’elles sont en couple et qu’elles s’apprêtent à aller vivre ailleurs pour, enfin, vivre ouvertement leur amour aux yeux du monde. Malheureusement, peu de temps avant leur départ, Stevie fait une mauvaise chute et à son réveil à l’hôpital… elle ne se souvient pas de ces deux dernières années…



Le résumé m’a tout de suite happé, mais c’est la couverture qui m’a surtout charmé. J’ai aimé le mélange de couleurs, la pose des personnages, et le fait que le tout attire l’œil. Et je dois dire que je ne regrette pas un seul instant ma décision de lire ce livre !



Stevie est une jeune fille qui vit dans une famille compliquée. Depuis quelque temps, elle n’a plus vraiment de contact avec son père, qui vit pourtant sous le même toit qu’elle et elle s’est beaucoup éloignée de sa mère. Malgré tout, elle ne se démoralise pas car elle a avec elle, Nora, l’amour de sa vie. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié Stevie. Elle est mise dans une situation difficile, elle se réveille à l’hôpital et on lui annonce qu’elle a totalement oublié deux années de sa vie. Pire, elle sent que tout le monde autour d’elle la ménage et lui cache des choses. J’ai été touché par ce qu’elle vivait.



Avec elle, nous avons Nora, qui ne vit pas non plus dans un foyer très agréable. Ses rapports avec sa mère sont conflictuels et en dehors de Stevie, elle n’a que très peu de proches. Aussi, quand sa petite amie perd la mémoire et oublie tout de leur histoire et de leur rencontre, Nora ne sait pas quoi faire. J’ai beaucoup aimé le dilemme dans lequel elle se retrouve. Car d’un côté elle a l’occasion de recommencer leur histoire à zéro et de refaire tomber Stevie amoureuse d’elle. D’un autre, elle a l’opportunité de tout lui raconter, en espérant que Stevie la croit. Dans tous les cas, l’amnésie est au centre de tout car Stevie peut récupérer ses souvenirs du jour au lendemain comme… jamais. C’est un choix et une situation compliquée, surtout pour des personnages relativement jeunes.



Autour d’eux, le personnage que j’ai le plus apprécié est Ryan, un garçon qui va prendre une place importante dans la vie de Stevie et qui est adorable. D’ailleurs, j’adorerais avoir un tome 2 sur lui, mais à vrai dire je ne sais pas du tout si l’auteure à l’intention d’en faire une série.



Quand j’ai lu le résumé, je m’attendais vraiment à avoir le point de vue de Nora. Je ne sais même pas vraiment pourquoi j’ai pensé ça, mais jusqu’à ce que j’attaque ma lecture j’étais sûre de moi. Pourtant, en vérité, nous sommes entièrement dans la tête de Stevie. On la suit donc dans son amnésie et on redécouvre sa vie avec elle, tout en sachant plus de choses vu qu’on l’a découverte avant son accident. C’était très agréable. Surtout qu’à côté de ça, il nous arrivait d’avoir des petits points de vue de Nora, assez originaux, qui étaient très touchants et qui m’ont serré le cœur à plus d’une reprise.



J’ai donc été totalement conquise par Souviens-toi de moi. J’ai notamment beaucoup apprécié la fin, car il y a quelque chose que j’espérais et qui a eu lieu. Je ne dirais bien sûr pas quoi, pour ne pas gâcher la lecture de qui que ce soit. Mais je ne peux que recommander cette romance très douce qui, je l’espère, plaira au plus grand monde.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi de moi

Cela fait 2 ans que Stevie et Nora sont en couple, elles savent qu'elles sont faites l'une pour l'autre, c'est pour cette raison qu'elles se préparent pour un nouveau chapitre de leur vie et ce dans le plus grand des secrets. Elles comptent fuir à l'autre bout du pays. Seulement, peu de temps avant leur grand départ, Stevie a un accident, elle oublie les deux dernières années de sa vie, elle oublie complètement Nora... Comment cette dernière pourra-t-elle faire pour conquérir à nouveau le cœur de celle qu'elle aime ?



Lorsque le récit commence, les deux jeunes filles préparent leur fuite, sans que nous en comprenions réellement la raison. De ce que nous lisons dans les premiers chapitres, l'entourage de Stevie ne semble pas si mauvais, en tout cas, pas au point de justifier de partir sans donner de nouvelle. Au départ, cela donne l'impression que la réaction des deux jeunes filles est exagérée. Puis Stevie a son accident, et nous découvrons peu à peu le fossé qui s'est creusé entre elle et son entourage au cours de ces deux dernières années.



L'incompréhension que j'ai eue au départ fait que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, puis au vu de son évolution, j'ai trouvé la trame intéressante. C'est pas mal de nous prendre à contre-pied comme ça. L'amnésie de Stevie rebat les cartes et nous permet peu à peu de comprendre son choix.



Nous découvrons ainsi qu'elle a grandi dans un village très conservateur qui a du mal à accueillir les étrangers et la différence. Nous découvrons notamment que durant toute son enfance, Stevie a subi du racisme ordinaire sans jamais le relever parce que pour elle, en habitant dans cette ville-là, c'est normal.



Ce titre nous montre ainsi l'étroitesse d'esprit de certaines personnes, quelques remarques lancées comme si de rien n'était alors qu'elles font mal ou donnent l'impression de ne pas être ''normale'' ou à sa place.



Ce titre montre aussi que l'orientation sexuelle n'est pas un choix, ça ne peut pas être influencé. On ne peut pas guider son cœur, on ne choisit pas qui l’on aime. Stevie va rapidement s’en rendre compte même si ses proches souhaitent profiter de son amnésie pour influencer son cœur, même si ce n’est pas possible.



D’autres thèmes sont abordés au cours de ce récit, qui est certes prévisible mais bien mené jusqu’à la fin. Même si le choix du cœur ne peut être influencé, cette amnésie peu bien être l’occasion pour Stevie pour faire certaines choses de façon différente, il peut être important de discuter à cœur ouvert…



Ce titre est une belle romance, à l’image de cette belle couverture et porte des thèmes importants. Il aurait toute sa place dans les CDI des lycées !
Commenter  J’apprécie          20
Toi, moi, elles

On ne fait pas plus opposées qu’Alex et Molly. La première a une vie chaotique et aime flirter. La seconde a besoin de contrôler son quotidien et est plutôt introvertie. Lorsqu’elles vont se rencontrer lors de leur rentrée universitaire, elles vont toutefois se rapprocher par nécessité. Molly craque sur Cora mais n’ose pas l’aborder tandis qu’Alex, elle, vient de se faire larguer et aurait bien besoin d’une cause pour prouver à son ex qu’elle n’est pas inhumaine. Alors c’est décidé : Alex va aider Molly à conquérir l’élue de son cœur.



Toi, moi, elles nous pose les bases d’une romance évidente, avec une construction qui coule de source dès la lecture du synopsis. Et pourtant… Ça fonctionne très (très) bien !

On suit Alex et Molly avec des chapitres qui alternent les points de vue, ce qui permet de se plonger dans le quotidien de chacune et de découvrir leurs premiers pas à la fac, leurs relations ou encore leurs problèmes. Les histoires personnelles ajoutent une véritable profondeur au livre : ainsi, sous couvert de simple petite romance, on aborde des thématiques comme l’alcoolisme d’un parent et les soucis d’argent au travers d’Alex, ainsi que l’anxiété sociale et les relations complexes avec sa mère à travers Molly.

J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux protagonistes. Au départ, elles sont loin de s’apprécier et ne sont là que pour servir leurs intérêts personnels. On est vraiment sur un slow-burn, ce que j’adore, et c’est très chouette de suivre leur évolution !

Malgré certains sujets plutôt lourds, c’est un roman drôle et doux, qui se laisse lire tout seul et que j’ai dévoré comme un vrai bonbon.



Ça fait vraiment plaisir de voir un livre de romance young adult, avec un couple lesbien écrit par un couple de femmes, traduit en français (moi ça me rend très heureuse en tout cas).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi de moi

La découverte de l'amour s'est faite au travers du lesbianisme pour Stevie dans une petite ville d'Amérique ou l'intolérance sévit et où la religion maintient sa famille dans le soucis des apparences. Décidée à vivre librement Stevie et Nora organise leur départ. Mais un accident provoque l'amnésie de Stevie qui ne se souvient plus ni de son amoureuse, ni de son amour...

J'ai beaucoup aimé ce récit original qui est une belle évocation de l'émergence du sentiment amoureux et des sensations qui en découlent. Les deux personnages affirment leurs valeurs et choisissent la vie qu'elles veulent mener même si cela a un prix.

L'amnésie de Stevie amène une attente puisqu'on ne sais pas si sa mémoire va revenir et on imagine très bien la détresse de Nora.

L'écriture est riche et très agréable. Je conseillerai ce livre dès la 4e pour la séquence "Dire l'amour" même si les personnages sont beaucoup plus âgées.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, elles

J’ai acheté ce livre suite aux recommandations du queer booktok et je dois reconnaître que j’ai adoré !



Dans cette romance on suit Molly qui est amoureuse de Cora depuis des années mais elle est si réservée et anxieuse qu’elle n’ose pas lui adresser la parole. Alex, elle est la reine des flirts ce qui agace sa petite amie qui lui reproche son manque d’authenticité. Alex se propose d’aider Molly à draguer Cora pour se convaincre qu’elle peut faire une bonne action.



Les personnages sont vraiment le point fort de l’histoire. Au début je n’aimais le comportement d’Alex même si j’avais de l’empathie pour le passé compliqué qu’elle traînait avec elle. Son évolution est vraiment extrêmement bien décrite au fil de l’histoire et j’ai fini par l’apprécier.



Molly est vraiment mon double, anxieuse, introvertie, qui n’a aucun expérience et qui a peur de se lancer. Elle est si douce et pourtant son caractère s’affirme au fur et à mesure qu’Alex l’aide à séduire Cora. Mais est-ce qu’elle souhaite toujours être avec elle ?



J’avais peur que les échanges entre les trois personnages soient maladroits mais j’ai beaucoup aimé qu’on ne tombe pas dans un triangle amoureux cliché. L’amitié a une place importante dans l’intrigue même avant l’amour.



On est vraiment dans le récit initiatique d’apprendre à se découvrir soi-même et savoir qui l’on veut être. C’est ce qu’on cherche en Young adult.



Il y’a d’autres sujets plus profonds dans le roman qui sont tous bien traités et qui ne prennent pas le dessus sur l’intrigue. L’histoire reste simple mais très efficace et bien ficelée.



Seul bémol, il me manque un épilogue ?



C’est le roman que je vous conseille pour la St Valentin pour réchauffer vos cœurs.

Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

à partir de 13 ans

Cela faisait un moment que je voulais partager mon avis sur ce livre que j’ai trouvé incroyable, tant par les sujets qu’il aborde que pour les émotions que j’ai ressenti en le lisant.

Il s'agit d'une romance young adult qui aborde des thèmes délicats et poignants tels que l'homophobie, l’amour, l'amitié, ainsi que les relations conflictuelles mère-fille.



LES + DU LIVRE

* une histoire qui dénonce l’homophobie, tout en montrant qu’il est très souvent difficile de faire accepter son orientation sexuelle à des personnes conservatrices

* une relation amoureuse douce, saine et mignonne

* bookgirlfriends
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

Une excellente romance, l'alchimie entre Stevie et Nora porte vraiment le roman et transparaît dès les premières pages. Le thème de l'homophobie est très bien abordé, ainsi que le racisme ordinaire et la façon dont Stevie évolue dans cet environnement étouffant avec Nora pour bulle d'oxygène.



J'ai retenu ma respiration, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai crié, j'ai ri, bref j'ai vécu l'histoire avec les personnages et c'était un vrai plaisir du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

La sublime couverture de Souviens-toi de moi a d’abord capturé mon regard, et dès lors que j’ai su qu’il s’agissait d’une romance F/F, mon intérêt était total. Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Hachette Romans pour cette belle lecture ! Dans ce roman, on découvre deux jeunes filles, appelées Stevie et Nora, alors secrètement en couple depuis deux ans. Ces dernières vivent dans une petite ville conservatrice des Etats-Unis où il n’est pas sûr pour elles de vivre leur amour au grand jour. Le jour où Stevie, l’héroïne, reçoit la nouvelle de son acceptation à l’université de l’UCLA, qui se situe en Californie, il est temps de préparer leur départ. Néanmoins, leurs plans tombent à l’eau lorsque Stevie fait une vilaine chute… et se réveille à l’hôpital sans aucun souvenir de sa petite amie et des deux dernières années. Nora va alors s’efforcer d’essayer de raviver leur amour dans la mémoire de Stevie, ce qui n’est pas chose aisée étant donné que la jeune fille est éloignée de sa petit-amie par la famille de cette dernière.



L’écriture belle et fluide de Alyson Derrick nous emporte dans le quotidien de Stevie suite à son amnésie. On apprécie très rapidement Stevie et Nora ainsi que leur romance. Elles se révèlent très attachantes et plaisantes à suivre. Elles dégagent beaucoup de bienveillance, de sincérité et d’amour. A travers le personnage de Stevie, l’autrice aborde de nombreux sujets importants : les lgbptphobies, le racisme, la recherche de soi… en montrant toutes les conséquences que cela a sur la vie de Stevie. C’était très intéressant, émouvant et révoltant.



En parallèle, la romance nous touche de plus en plus par sa beauté et sa puissance. J’ai tellement aimé que j’en aurais voulu davantage, pour être honnête ! L’histoire nous fait vivre plein d’émotions, on passe du rire aux larmes. Une lecture qui ne laisse nullement indifférent.e.



La fin m’a émue aux larmes. Je n’avais qu’une envie : faire un câlin à nos protagonistes ! J’ai rarement été aussi émue de joie et touchée par la fin d’un roman. Sincèrement, je ne peux que vous encourager à découvrir Souviens-toi de moi qui nous propose une belle romance qui saura vous toucher ! C’est addictif, touchant et beau. De quoi ravir de nombreux.ses fans de romance.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

Je vais commencer par ça : j’ai eu les larmes aux yeux à la fin du roman. Si j’avais pu faire un câlin aux deux protagonistes, je l’aurais fait. Malheureusement, la fonction “entrer dans le livre” n’est toujours pas disponible…



Depuis deux ans, Stevie et Nora vivent leur amour caché de tous car elles habitent une ville ultra conservatrice. Lorsqu’elles prévoient enfin de partir, Stevie a un accident qui lui fait perdre ses souvenirs des deux dernières années et donc de Nora…

J’ai trouvé que l’amnésie servait surtout à démarrer l’intrigue mais que le sujet, autrement, n’était pas tellement traité. On sent bien que Stevie est frustrée, désorientée et qu’elle souffre de cette perte de mémoire mais à mesure qu’on avance dans le livre, ça finit par ne prendre que très peu de place. C’est comme ça que je l’ai ressenti en tout cas et ça m’a semblé un peu dommage.



Autrement, j’ai adoré ce livre et je trouve ça génial et important qu’il existe des romans young adult comme celui-ci. Des romans qui dénoncent des comportements profondément discriminatoires (ici lgbtphobes et racistes) et mettent en avant la souffrance que cela engendre chez ces minorités mais qui donnent aussi de l’espoir et un sentiment d’appartenance, de ne pas être seul.e.s.

La romance est magnifique, puissante et touchante. A l’image de Stevie et Nora dont se dégagent une grande force et beaucoup de bienveillance. C’est un amour qui reste et qui est pleinement ancré en elles 💚 Et c’est une histoire qui vous fera passer par l’indignation, les rires, les larmes… une expérience de lecture bouleversante



↪️En bref, un très beau roman, important, qui met les larmes aux yeux et que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

𝐒𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬-𝐭𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐢 🪻

.

𝐀𝐥𝐲𝐬𝐨𝐧 𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐜𝐤

.

@hachetteromans

.

𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Stevie et Nora, deux jeunes filles de 17 ans s'aiment passionnément mais en secret... Elles rêvent de tout quitter pour partir en Californie afin de ne plus vivre cachées ! Mais Stevie fait une terrible chute et à son réveil ne se souvient plus des deux dernières années de sa vie... 💔

.

𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Ma première romance FF et je ne suis pas déçue ! 😁

.

Déjà, regardez cette magnifique couverture, je suis tombée en amour pour elle 🥹

.

Malgré qu'il s'agisse d'une romance d'ado, je ne l'ai trouvé à aucun moment gnangnante ! J'ai ressenti beaucoup de peine face à ces deux filles qui ne peuvent vivre leur amour en plein jour (oui, il existe encore des villes où les gens sont limités d'esprit...) Mais j'ai aussi ressenti beaucoup de tendresse, elles étaient vraiment kikis 🥹😍

.

Stevie est attachante, c'est elle qu'on suit tout du long et c'est une battante ! Mais ma préférée reste Nora, qui est d'une force incroyable ! C'est elle qui se souvient de toute leur histoire et qui sait pertinemment que Stevie reviendra vers elle (#destin) ❤️

.

La plume de l'autrice est toute simple mais elle a réussi avec brio à mélanger une romance mignonne avec des thématiques plus complexes !

.

𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : homosexualité, homophobie, racisme, famille, amitié

.

[!] Certains passages peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes (bien-être animal) [!]

.

Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

Petit coup de cœur ♥



On en parle de la couverture trop belle de ce livre !



Une romance f/f young adult qui en plus se déroule en milieu rural, vivant à la campagne j’étais obliger obligé de me le procurer.



La romance saphique est tellement peu présente et le plus souvent elle est traitée dans un milieu urbain et là le fait que ce soit dans une petite bourgade hyper conservatrice m’a donné envie direct.



C’est l’histoire de deux jeunes femmes amoureuses bientôt diplômées et elle ne rêve que d’une seule chose déménager en Californie et vivre leur histoire sans se cacher.

Mais à l’aube de leurs départ Stevie chute dans un ravin et se réveille sans aucun souvenirs de ces deux dernières années.

Nora et Stevie vont-elles réussi à se retrouver de nouveaux ?



Cette romance nous enveloppe dans un concon de douceurs, l’amour que les protagonistes se porte est tellement mignon, beau et doux.

On vas aborder des sujets durs tels que le coming out, l’acceptation de soi, l’amnésie, le racisme et la violence familiale.

Dit comme ça t’il y a de quoi avoir peur mais pas du tout ce roman est solaire et porteur d’espoir.



Quand on y est immergé on est juste dans un plaid pilou pilou sourire au lèvre, j’avoue tout de même qu’à la fin mes yeux étaient embuées 🫣



Conclusion: Foncez lire ce livre !!!!!



Ça fait du bien de lire une romance lesbienne aussi bien écrite.

J’ai vu qu’une autre romance de la même autrice co-écrit avec sa femme étais sorti peu avant celui ci. Je pense me le procurer très bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

Au cœur d’une petite ville très conservatrice des Etats-Unis, Stevie vit une histoire passionnée mais secrète avec Nora. De peur d’être rejetées par leurs proches, elles ont fait le choix de n’en parler à personne et d’attendre la fin du lycée pour partir vivre leur amour au grand jour en Californie. Mais alors que le départ approche, Stevie fait une grave chute et à son réveil du coma, elle est terrifiée de découvrir que les deux dernières années se sont évaporées de sa mémoire ainsi que, elle ne le sait pas encore, tous ses souvenirs avec Nora…





Ayant un petit faible pour les histoires d’amour interdit, j’ai tout de suite été conquise par le résumé et je n’ai pas été déçue…



J’ai dévoré ce roman en moins de 24h ! J’ai été happée par l’histoire d’amour tellement douce entre Nora et Stevie et même si j’avais peur de ne pas accrocher à la partie sur l’amnésie de cette dernière, c’est finalement ce qui a fait que je n’ai pu poser ce roman qu’une seule fois (pour aller dormir)



La plume d’Alyson Derrick est fluide et ne s’encombre pas de longueurs. Elle aborde des sujets forts mais encore malheureusement d’actualité, comme le racisme anti-asiatiques, les violences intra-familiales, la difficulté de prendre son envol et bien sûr celui du coming out dans une communauté conservatrice.



Nora et Stevie sont des personnages ultra attachants, elles m’ont fait beaucoup de peine par moment et j’ai eu très envie de les prendre dans mes bras pour les rassurer. Leur relation est belle, touchante et très bien écrite : elle m’a rappelle le film Je te promets, sur une thématique similaire et qui m’avait marquée.



A part la fin que j’ai trouvé un peu cliché et facile et une question restée sans réponse, c’est un sans faute pour ce roman YA qui m’a fait vivre un joli moment de lecture. Je ne peux que le recommander s’il vous faut envie !



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alyson Derrick (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Et plus si affinités ? (T. 2)

Qui vient au domicile de Tôdo pour récupérer sa fille en fin de soirée ?

La mère de Minani
Le père de Minani

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et plus si affinités ? - Tome 2 de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}