AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Maurois (304)


Étrange alliance de mots, qui la définit : « apprendre à voir, disait-elle, voilà tout le secret des études naturelles », mais elle ajoutait qu'il est impossible de « voir », fût-ce un mètre carré de jardin, si on l'examine sans notion de classement : « Le classement est le fil d'Ariane dans le dédale de la nature ».

In Nouvelles lettres d'un voyageur : Le Pays des anémones.
Commenter  J’apprécie          00
Des falaises couvertes de bruyère encadrent des roches noires, au fond desquelles coule la Creuse, aux eaux bleues rayées de rochers blancs, et de remous écumeux. L'air avenant des habitants, leur obligeance hospitalière lui plurent. Moreau, pêcheur de truites, les conduisit du Pin à Gargilesse, village construit au fond d'un entonnoir, où vingt sources entretiennent la beauté d'une végétation presque africaine, tant le lieu est chaud et protégé. Il y avait sept cents habitants, une église romano-byzantine, un château romantique, des papillons algériens [...]. Sand ne donnait guère cette adresse.
Commenter  J’apprécie          00
La mode est, en 1866, de railler ce « mal du siècle » dont elle souffrit jadis avec tous ses amis romantiques. Elle relève ce vieux drapeau troué : « Peut-être notre maladie valait-elle mieux que la rédaction qui l'a suivie ; que cette soif d'argent, de plaisirs sans idéal et d'ambitions sans frein, qui ne me paraît pas caractériser bien noblement la santé du siècle. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Maurois (1062)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}