AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrea Camilleri (1033)


Angelica se mit à rire.
Mon Dieu, quel rire !
Le cœur de Montalbano, qui jusque-là se comportait comme 'ne locomotive à vapeur, se transforma tout à coup en motrice de TGV.
Commenter  J’apprécie          10
Les trains arrivent en retard, les avions aussi, les ferries, il fallait une intervention divine pour qu'ils larguent les amarres ; le courrier, n'en parlons pas ; les autobus se perdaient carrément dans la circulation ; les chantiers publics manquaient la date de livraison de cinq ou six ans ; n'importe quelle loi mettait des années avant d'être approuvées ; les procès traînaient ; même les émissions de télé commençaient toujours avec une demi-heure de retard sur l'horaire
Commenter  J’apprécie          11
Ce matin-là, Grasso, qui avait pris la place de Catarella, faisait des mots croisés, Gallo et Galluzzo s’affrontaient à la scopa, Giallombardo et Tortorella jouaient aux dames, les autres lisaient ou contemplaient le mur. En somme, ça bouillonnait d’activité.
Commenter  J’apprécie          12
Dans une revue, il avait lu qu'on rêve toujours et que si on a l'impression de ne pas l'avoir fait, c'est parce qu'en s'aréveillant, ce qu'on a rêvé, on l'oublie.
Et peut-être cette perte du souvenir des songes était-elle due aussi à l'âge : de fait, jusqu'à un certain moment de sa vie, dès qu'il ouvrait les yeux, les rêves qu'il avait faits lui revenaient aussitôt en tête et, lui, il se les voyait défiler l'un derrière l'autre comme au cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Il retourna se coucher, il n'y avait pas de besogne au bureau et donc il pouvait y aller doucement.
Est-ce qu'il avait rêvé ?
Commenter  J’apprécie          10
Passqu'il y a des journées qui vous imposent dès les premières lueurs de l'aube leur forte pirsonnalité, et vous ne pouvez rien faire d'autre que courber l'échiné, vous soumettre et supporter.
Commenter  J’apprécie          10
Mer calme, d'huile, et ciel serein, bleu pâle avec quelques petits nuages blancs juste posés là pour faire beau. 'Ne journée au fond anonyme qui lui plut justement pour ce manque de caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'aréveilla qu'il était à peine six heures et demie du matin, areposé, frais, et la tête parfaitement claire.
Il se leva, alla ouvrir les volets, mata dehors.
Commenter  J’apprécie          10
Et tu sais ce qui m’a fait bouillir le sang aux oreilles plus que tout, ‘Ngili ? Qu’elle m’ait répondu en voulant m’engarcer! Elle m’a rebriqué qu’elle était enceinte du Saint-Esprit!...
-Elle se croit grosse du Saint-Esprit. Elle le dit sans grandioser.
-Elle bat la calabre?...Tu as une idée du petit saligaud qui a pris un pain sur la fournée?
-Pas la queue d’une
Commenter  J’apprécie          10
Aïe aïe. Il demandait pardon et compréhension. Montalbano tendit l'oreille, si le soi-disant italien de Catarella devenait cérémonieux et pompeux,cela signifiait que la quistion n'était pas légère.
Commenter  J’apprécie          10
( Catarella)
Montalbano, après quelques emmerdements de première grandeur, avait compris que le seul moyen d'avoir avec lui un dialogue dans des limites de délire tolérables, c'était d'adopter le même langage que lui.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais si vous saviez que je n'avais rin de rin, pourquoi vous avez avoué?
Commenter  J’apprécie          10
Arrivé au Rabàto, le plus ancien quartier de Montelusa, détruit trente ans plus tôt par un éboulement et habité à présent dans les ruines tant bien que mal relevées, dans les masures lézardées et croulantes, par des clandestins tunisiens et marocains, il se dirigea, à travers des ruelles étroites et tortueuses, vers la place Santa Croce : l’église était restée intacte dans les ruines. Il tira de sa poche le billet que lui avait donné Gegè : Carmen, à la ville Fatma ben Gallud, Tunisienne, habitait au numéro 48. C’était un misérable catojo, une petite pièce en rez-de-chaussée, avec une lucarne ouverte dans le bois de la porte pour la circulation de l’air. Il frappa et personne ne répondit. Il frappa encore plus fort et cette fois, une voix assoupie demanda :

— Qui c’est ?

— Police, lança Montalbano.
Commenter  J’apprécie          10
Don Ribaudo et le directeur de conscience de Provenzano appartiennent donc à cette catégorie de prêtres que les mafieux appellent "intelligents" ,c'est à dire qu'ils comprennent les motivations de la mafia, soutiennent que le le péché de mafia n'existe pas et donc sont capable d'absoudre un mafieux après la confession d'une dizaine d'homicides en lui donnant pour pénitence cinq Ave Maria et trois Notre Père.
Commenter  J’apprécie          10
En 1647, la sécheresse et l'augmentation catastrophique des impôts avait provoqué la sanglante révolte de Palerme : des centaines de morts, des pillages, des incendies, des familles entières décimées. La fureur populaire contre les bourgeois, les riches et les nobles ne connut pas de limite.
Commenter  J’apprécie          10
"Personne n'est en sécurité ici, pas même dans sa propre maison. Ce royaume ne reconnaît ni Dieu ni Votre Majesté. tout se vend, y compris la vie et les biens des personnes pauvres, les propriétés du roi et jusqu'à la justice; Je n'ai jamais vu ni entendu rien de comparable à la criminalité et au désordre qui sévissent ici."
duc d'Ossuna au roi d'Espagne en 1611
Commenter  J’apprécie          10
C'était un coup bas porté par le chancelier. Il sous-entendait que si le testament était récusé, alors, toutes les magouilles, faveurs, abus de pouvoir et injustices que les conseillers avaient érigé en loi en se comportant comme si le vice-roi était simplement tombé faible et pas défunté risquaient de faire long feu.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le grand-sénéchal semblait avoir le diable dans la vésicule biliaire. Il ne se tenait plus d'aise sur le trône vice-royal. La jouissance du pouvoir lui donnait des forces à regonfle.
Commenter  J’apprécie          10
Ces cent quatorze n'étaient sûrement pas "égaux" : ils n'entrèrent pas dans la chronique parce qu'ils n'y avaient pas droit, ces droits ils les avaient perdus le jour même où, en arrivant au bagne, ils étaient devenus des "serfs de peine". Et n'étant pas entrés dans la chronique, ils furent, bien entendu, oubliés par l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la Tour de la Borgata Molo, le commandant Sarzana n'avait aucun squelette dans le placard, mais plus d'une centaine de morts tout chauds dans la cave. Ce n'était certes pas un sbire, c'était un soldat qui cependant avait raisonné et agi en sbire : l'uniforme n'aurait donc pas pu le sauver de la vindicte populaire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Camilleri Voir plus

Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}