AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Frank (656)


C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonnés tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion, je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche et nous tuera, nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes set pouTrant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, que cette brutalité aura une fin, que la calme et la paix reviendront régner sur le monde.
Commenter  J’apprécie          90
L’amour, c’est comprendre quelqu’un, tenir à quelqu’un, partager bonheur et malheur avec lui.
Commenter  J’apprécie          90
A Peter, je parle beaucoup plus facilement de choses qu'autrement je ne confie jamais; ainsi, je lui ai dit que plus tard je veux beaucoup écrire, et même si je ne deviens pas écrivain, ne jamais négliger l'écriture, à côté de mon travail ou de mes activités.
Commenter  J’apprécie          90
« Toute la journée je n’entends que ça, je suis une gosse insupportable, j’ai beau rire et prétendre que je m’en fiche ; j’avoue que ça me fait quelque chose. »
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi fabriquent-ils en Angleterre des avions de plus en plus gros, des bombes de plus en plus lourdes et en même temps des pavillons individuels pour la reconstruction? Pourquoi dépense-t-on chaque jour des millions pour la guerre et pas un sou pour la médecine, pour les artistes, pour les pauvres ? Pourquoi les gens doivent-ils mourir de faim tandis que dans d'autres parties du monde une nourriture surabondante pourrit sur place ? Oh, pourquoi les hommes sont-ils si fous? On ne me fera jamais croire que la guerre n'est provoquée que par les grands hommes, les gouvernants et les capitalistes, oh non, les petites gens aiment la faire au moins autant, sinon les peuples se seraient révoltés contre elle il y a longtemps ! Il y a tout simplement chez l'homme un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort , d'assassiner et de s'enivrer de violence, et tant que l'humanité toute entière, sans exception, n'aura subi une grande métamorphose, la guerre fera rage,tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite!
Commenter  J’apprécie          90
" Ces jours-là, l'atmosphère dans la maison est oppressante, somnolente et pesante. Dehors, on n'entend pas un seul chant d'oiseau, un silence mortel, angoissant, s'abat sur tout et son poids s'accroche à moi comme pour m'entraîner dans les profondeurs d'un monde souterrain. " (p.135)

Manon

Commenter  J’apprécie          90
« Soir après soir, les voitures vertes ou grises de l’armée passent, ils sonnent à chaque porte et demandent s’il y a des juifs dans la maison, si oui, toute la famille doit les suivre immédiatement, si non, ils poursuivent leur chemin. Personne ne peut se soustraire à son sort à moins de se cacher. Souvent, ils ont des listes et ne sonnent que là où ils sont sûrs de tomber sur un riche butin. Ils reçoivent souvent des primes par personne capturée, tant par tête. On dirait la chasse aux esclaves, telle qu’elle se pratiquait autrefois. Mais il n’y a pas de quoi rire, la situation est bien trop tragique, souvent le soir à la nuit tombée, je vois marcher ces colonnes de braves gens innocents, avec des enfants en larmes, marcher sans arrêt, sous le commandement de quelques-uns de ces types, qui les frappent et les maltraitent jusqu’à les faire tomber d’épuisement, ou presque. Rien n’est épargné, vieillards, enfants, bébés, femmes enceintes, malades, tout, tout est entraîné dans ce voyage vers la mort. »
Commenter  J’apprécie          90
Les gens libres ne pourraient jamais concevoir ce que les livres représentent pour les gens cachés. Des livres, encore des livres, et la radio - c'est toute notre distraction.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis sentimentale - je le sais. Je suis désespérée et déraisonnable - je le sais aussi. Oh, aide-moi.

Bien à toi,
Anne M. Frank
Commenter  J’apprécie          90
Quand j'écris je me débarrasse de tout, mon chagrin disparaît, mon courage renaît !
Commenter  J’apprécie          80
Celui qui est heureux peut rendre heureux les autres. Celui qui ne perd ni courage ni confiance ne périra jamais par la misère !
Commenter  J’apprécie          80
Mais j'ai appris au moins une chose, celle-ci: on ne connait vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger de leur caractère !
Commenter  J’apprécie          80
Il est absolument sûr de ses opinions et persuadé d'être infaillible. Il a beaucoup de choses dans sa caboche, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour être aussi suffisant et aussi présomptueux. Sa fatuité est vertigineuse.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.
Commenter  J’apprécie          80
Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont difficiles à retirer de mon corps ?
Commenter  J’apprécie          80
« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. »
Commenter  J’apprécie          80
Peux-tu me dire pourquoi les gens cachent si jalousement leur vraie personnalité ? Comment se fait-il qu'en société, je fasse toujours tout autre chose que ce que je devrais faire ? Pourquoi les uns font-ils si peu confiance aux autres ? Je sais, il existe certainement une explication, mais il me semble parfois très triste qu'on ne puisse trouver nulle part, même auprès des gens les plus proches, la moindre complicité.
Commenter  J’apprécie          80
Samedi 15 juillet 1944
Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plutôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'ai pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion, je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort le grondement du tonnerre qui approche et qui nous tuera, nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, que cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde.
Commenter  J’apprécie          80
On peut tout perdre, la richesse, le prestige, mais ce bonheur dans ton cœur ne peut que s'assombrir, tout au plus, et il te reviendra toujours, tant que tu vivras. Tant que tu lèveras les yeux, sans crainte, vers le ciel, tu seras sûr d'être pur et tu redeviendras heureux, quoi qu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          80
Selon mère, elle est trop stupide […] Margot la considère comme quantité négligeable. Pim la trouve trop laide, physiquement et moralement ; et moi […] je dois admettre après pas mal de détours qu’ils ont raison tous les trois, et je suis loin d’être trop sévère. Elle a tant de mauvaises qualités, je ne vois vraiment pas pourquoi j’en prendrais une.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Frank Voir plus

Quiz Voir plus

Anne Frank

Dans quel pays est née Anne Frank ?

Autriche
Allemagne
Pologne
Tchécoslovaquie

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur

{* *}