AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Vantal (37)


Si je m'approche du caniveau, je vais devoir faire un détour. Un détour qui viendra perturber le comptage des pas.

Or, c'est important de compter ses pas, jour après jour. Enfin, c'est important pour moi, parce que que :

1. J'espère faire de moins en moins de pas à mesure que je vais grandir
et.
2. J'aime compter.
Commenter  J’apprécie          350
Quelque chose de pas bien gros mais qui a peut-être de la valeur.

C'est noir, c'est plat, c'est [...] et ça gît lamentablement dans le caniveau.

(j'ai volontairement tronqué la citation. Trop d'indices tue l'indice)
Commenter  J’apprécie          2117
Au fond, se dit-il, la vraie justice ne peut exister. La seule qui vaudrait consisterait à défaire ce qui a été noué au moment du drame, et c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          170
Thibault ne vit ni n'entendit rien. Un gros animal venait de surgir sur le bas-côté. Un sanglier : ils étaient des dizaines, réfugiés dans le maquis pendant la période d'été. Thibault n'enregistra pas le cri d'Eléonore qui, au dernier moment, avait vu foncer sur eux l'énorme suidé. Il n'eut aucune conscience de la violence de la collision, ni d'avoir lâché le guidon au moment où son scooter basculait dans le précipice. Il n'apprit jamais qu'au terme d'une chute de tris mètres, Eléonore s'en tirerait miraculeusement avec seulement une hanche en miettes.
Commenter  J’apprécie          150
- L'éternité ! Parlons-en ! répond Méduse avec colère. Ah, c'est si facile pour vous deux ! Vous n'êtes pas destinées à mourir. Tandis que moi...
Un silence gêné suit les récriminations de Méduse. Comment les dieux ont-ils permis une telle injustice ? Car il est vrai qu'Euryale et Sthéno vivront éternellement, au contraire de leur petite soeur, la seule des trois à être née mortelle.
Commenter  J’apprécie          120
C'est vrai, ça, j'aime compter. C'est naturel pour moi. Je compte bien et, surtout, vite. Par exemple : deux cent neuf moins quarante-trois plus sept moins quatre ? Cent soixante-neuf. J'ai à peine le temps d'y penser que je connais déjà le résultat. "C'est un don", me dit Maman. "C'est un don réservé aux enfants spéciaux", précise Papa. Car je suis un enfant spécial. Je le sais depuis longtemps, mes parents m'en ont souvent parlé, mais je ne comprends pas vraiment ce qui me rend tellement "spécial". Tous les enfants ne sont-ils pas spéciaux pour leurs parents ? Je suis certain que si. Pourtant, il semble que je sois spécialement spécial. C'est Papa qui me l'a dit. "Tu es spécial, Valentin, mais je te fais confiance." Papa a généralement raison.
Commenter  J’apprécie          120
J'ouvre la porte et je traverse le petit jardin en direction de la rue. J'arrive au portail en quatorze pas. En réalité, je devrais préciser "treize pas et demi", parce que le quatorzième est un peu plus court que les autres. J'ai essayé, l'autre jour, de faire ce chemin en treize pas seulement ; c'est possible, mais cela m'oblige à allonger un peu les foulées, d'une manière qui n'est pas très naturelle. Je suppose que, en grandissant, je vais y arriver. Mais je me demande bien quand.
Commenter  J’apprécie          120
Je retrouverai la dame en imperméable beige debout sur la plate-forme centrale, je lui rendrais ce qu’elle a perdu. Je serai le héros du jour. Peut-être même qu’on parlerait de moi dans le journal local. Oui, c’est exactement ce que je pourrais faire. Sauf que.
Au moment où je suis presque décidé, j’entends la voix de Maman qui résonne dans ma tête : "on ne doit pas toucher ce qui traîne par terre."
Commenter  J’apprécie          110
Emma respira l'air frais et leva les yeux. Sur le bleu du ciel, les feuilles jaunies paraissaient éclatantes de vie. Dans quelques semaines, il n'y aurait rien d'autre que des branches dénudées, mais Emma s'en fichait. Une fille comme elle ne craignait vraiment rien.
Commenter  J’apprécie          110
Bonjour, je voudrais savoir le courant litteraire et le genre du livre Un été en Outremer.

merci.
Commenter  J’apprécie          110
On me demande quels sont mes rêves pour l'avenir. On me demande quelles sont mes ambitions. Je sais qu'on peut être aviateur ou pompier, médecin ou boulanger, avocat ou footballeur, ou même technicien de surface pour la municipalité.
Mais je ne veux rien de tout ça. Je veux être chercheur.
Chercheur de mots.
Commenter  J’apprécie          101
" Tu es laide, Méduse, si repoussante que personne n'aura plus jamais envie de te regarder en face."
Commenter  J’apprécie          80
Anna retient un rire amer. Elle a l'impression d'avoir déjà 100 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui il n'y a qu'elle et moi. Il fait très froid, elle a enroulé son écharpe deux fois autour de son cou: ça accentue la fragilité de sa silhouette, son côté longiligne qui me fait tourner la tête quand j'y pense. Je ne dis rien, je la regarde sans bouger. Et quand je rentre, je me traite d'idiot, parce que ce dont je rêve, justement ce n'est pas de la regarder sans bouger : c'est de l'entourer de mes bras et de la serrer bien fort, comme un noyé attraperait la perche qu'on lui tend. Elle me sauve, Ana Luisa. Elle est ma force neuve. Elle me sauve juste parce qu'elle existe, et je n'arrête pas de m'en étonner.
Commenter  J’apprécie          51
Je suis peut-être gauche, imparfait et à demi détruit par un chagrin d'amour ridicule, mais je suis vivant. Je suis vivant, se répéta Bastien, tandis que dans sa tête naissait une nouvelle mélodie.
Commenter  J’apprécie          40
Elle nagea ainsi plusieurs minutes, un temps en tout cas qui lui paru assez long, et même la pluie glacée qui maintenant s'abattait sur elle ne pouvait pas l'arrêter, car rien, se disait-elle , rien ne peut faire plier ma détermination; voilà ce que je suis, pour toujours, Emma la coriace, Emma la sportive, une fille dont le père se dit fier mais dont la mère, dévorée par l'inquiétude, se ronge les sangs, une forte tête de fille qu'on n'a jamais pu vraiment contraindre; un sale caractère, cette Emma, on ne peut rien en faire: farouche, téméraire, intraitable, indomptable; elle avait eu droit à toutes sortes d'adjectifs, et à présent, elle nageait, elle se propulsait de toutes ses forces dans l'océan démantibulé qui cherchait à se refermer sur elle comme la mâchoire d'un géant , mais rien, jamais, ne pourrait obliger ce corps à céder, bien qu'il fut crispé de douleur et tout cabossé par les creux et les crêtes de la mer déchaînée, rien ne pourrait briser la volonté d'Emma, cette grande tige pleine de sève qui, la tête en en feu, les bras en charpie et le cœur léger, traçait sa voie vers l'horizon sans fin.
Commenter  J’apprécie          40
Mais, il faut bien l'avouer, malgré tout mon courage, j'étais, eh bien, terrorisé. Je ne crois pas aux fantômes, mais on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          30
-Je le jure, répond Karine en levant la main droite, parce qu'elle croit ce geste indispensable, bien qu'on ne lui ait rien demandé de tel.
Non, poursuit-elle silencieusement, je n'oublierai pas que l'accusé est présumé innocent, et que rien ne le condamne d'avance, surtout pas moi.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur le président, je ne cherche pas à excuser ce qu'il a fait, je dis simplement que les circonstances de sa vie l'ont rendu fou pendant quelques jours. Kolia n'est pas un vrai criminel, c'est un type bien qui a basculé en trois jours.
Commenter  J’apprécie          30
Alors Euryale suit le chemin jusqu'à la mer et appelle Céto de toutes ses forces: leur mère ne peut rester indifférente au sort de sa dernière-née. Euryale se poste sur un rocher et attend. Immobile, le regard rivé sur les vagues, elle patiente longtemps, toute la journée et presque toute la nuit, jusqu'au petit matin, lorsqu'elle voit enfin les ondes enfler et s'ouvrir devant elle. Une vague énorme recouvre la falaise tandis qu'une gigantesque colonne d'eau s'élève au-dessus de la mer. Tout de suite après apparaît le corps monstrueux de Céto la déesse-baleine.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..