AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poésies

Caro Rimbaud quanto ti ho amato ai tempi delle superiori ! Mi aiutasti anche ad avere un bel voto all’orale della maturità, sebbene nessuna domanda al tuo riguardo mi fosse stata posta! Al di là della tua esistenza, romantica ( nella prima accezione del termine ovviamente !) all’eccesso, le tue parole flessuose con le quali sapevi plasmare frasi oniriche e suadenti come un miraggio, o pungenti e vive come lo strepito di un tuono vicino, mi affascinavano ipnotiche.

Dopo anni son tornata a leggere i tuoi versi, stavolta nella tua lingua d’origine, che ormai da più di vent’anni accompagna il mio quotidiano. Ne è forse questa la causa di non aver potuto cogliere appieno ogni sfumatura, ogni significato dei tuoi vocaboli cesellati con cura? Non saper intravedere al di là delle parole, non sentire l’armonia suadente fra le linee? O semplicemente ne è causa il passar degli anni, questo rendere dura e ottusa la nostra sensibilità alle immagini poetiche con il tempo che scorre come colpevole?

Non so che dirti mio caro Arthur, se non che il tuo libro mi ha tenuto compagnia una buona parte dell’anno: l’ho cominciato in aprile e lo finisco solo adesso. E con un ‘immensa delusione di antico amante ti confido: ti ho trovato pesante, ti ho trovato difficile, venato solo di qualche guizzo di eccellenza , ti ho trovato capriccioso e cattivo di giocare apposta con le parole per lasciarci incapaci di seguirti.

Eppure tu non sei cambiato…





Cher Rimbaud, combien je t’ai aimé aux temps du lycée ! Tu m’as même aidé à avoir une bonne note à l’oral du bac, bien qu’aucune question ne m’ait été posée à ton sujet! Au-delà de ton existence, romantique ( dans la première acception du terme évidemment !) à l’excès, tes mots souples avec lesquels tu savais façonner des phrases oniriques et suaves comme un mirage, ou pugnaces et vives comme le fracas d'un tonnerre voisin, me fascinaient hypnotiques.

Après des années, je reviens lire tes vers, cette fois dans ta langue d’origine, qui désormais accompagne mon quotidien depuis plus de vingt ans. Est-ce la raison pour laquelle je n’ai pas pu saisir toutes les nuances, toutes les significations de ton vocabulaire ciselé avec soin ? Le motif de ne pas être capable de voir au-delà des mots, ne pas sentir l’harmonie suave entre les lignes ? Ou en est simplement la cause le passer des années, qui rend dure et sourde notre sensibilité aux images poétiques avec le temps qui coule comme coupable ?

Je ne sais pas quoi te dire, mon cher Arthur, sinon que ton livre m’a tenu compagnie une bonne partie de l’année : je l’ai commencé en avril et je ne le finis que maintenant. Et avec une immense déception d’ancien amant je te confie : je t’ai trouvé lourd, je t’ai trouvé difficile, veiné seulement de quelques sursauts d’excellence , je t’ai trouvé capricieux et méchant de jouer exprès avec les mots pour nous laisser incapables de te suivre.

Et pourtant toi, tu n’as pas changé...

Commenter  J’apprécie          70
Illuminations

J’ai tenté à nouveau la lecture de ces poésies en prose attribuées à Arthur Rimbaud (mais certains critiques considèrent qu’une partie - au moins - est l’oeuvre d’un poète mineur nommé Germain Nouveau). Quand j’ai lu "Illuminations" pour la première fois, il y a fort longtemps, je n’avais pas su dire si c’était « du lard ou du cochon » (pardon, j'utilise une expression de ma grand-mère !). Des décennies plus tard, je reste assez dubitatif. D’une manière générale, je n’ai pas d’appétence particulière pour la poésie en prose. Mais, plus précisément, je n’ai pas eu le coup de foudre pour ces textes qui étaient pourtant censés renouveler la poésie. Certes, je trouve ça et là quelques formulations jolies ou surprenantes: j’en donne quelques exemples en citations. Mais je préfère - et de loin - les poésies (rimées) que Rimbaud a écrites antérieurement.
Commenter  J’apprécie          70
Oeuvres complètes

Je ne suis pas tellement amatrice de poésie.



J'avais été touchée au coeur par Le Dormeur du Val (je le suis à chaque relecture). Je me suis donc laissée tenter par ses oeuvres complètes.



Il y a de vrais coups de coeur, comme les Effarés, Ce qui retient Nina, le Bal des pendus, Mes petites amoureuses... Il y a d'autres poèmes qui ne me parlent nullement (Le Bateau Ivre notamment, je ne comprends pas ce qu'on lui trouve....). Je trouve que ses poèmes en prose ne sont pas non plus ce qu'il a fait de mieux.



Raimbaud est cependant l'un des seuls poètes que je lis avec plaisir et que je n'ai pas peur de (re)découvrir. Je le trouve plus "poétique", avec beaucoup d'humour et de passion.
Commenter  J’apprécie          70
Poésies

Poète parnassien se muant en poète engagé, Arthur Rimbaud, expose dans ce recueil sa conception originale de la poésie. Il explique comment sa nature de poète existe en quelque sorte en dehors de sa volonté ! Telle est l'idée maîtresse que nous devons retenir de sa poésie.

Plus précisément, il s'agit pour lui d'aller dans la voie de cette disposition en se livrant à un « dérèglement de tous les sens ». Et, il parviendra à saisir l'inconnu (en gestation) dans l'univers : mais cette poésie est loin d'être désincarnée puisque c'est dans la vie même qu'elle se développe...

Par voie de conséquence le rôle social du poète est là ; c'est-à-dire, qu'il convient de plonger dans l'expérience pour en saisir la signification profonde afin de trouver une nouvelle expression en vue de révéler aux autres ses propres découvertes !

Par exemple, après l'échec de la Commune (A.Rimbaud était très attaché à cette période insurrectionnelle de l'histoire de Paris), il se produira chez lui une intériorisation de l'inspiration : « le Bateau ivre » écrit en 1871, est la manifestation direct de cet état de repli et d’inertie chez Rimbaud qui, y oppose l'eau lumineuse (celle de l'aventure) à l'eau noire (celle de l'échec).

Mais c'est à travers sa correspondance abondante avec l'auteur des « Fêtes galantes », Verlaine, qu'il composera des poèmes où, pour saisir l'inconnu (comme je viens de le dire plus haut), Rimbaud pratiquera la technique de l'association comme dans le célèbre « sonnet des voyelles ». Et cette démarche aboutira aux « illuminations ». Il y inventorie les étapes de sa recherche et nous met en garde contre « la fascination pour une vision figée et l'attirance pour la fulgurance de l'image ». Bien au contraire, il préconise la fusion entre, le rêve et l'action, ou de l'humain et du cosmique.

Après son dramatique accident (nous savons tous que Rimbaud fût blessé par Verlaine d'un coup de revolver), « Une saison en enfer » voit le jour. C'est la dernière œuvre du poète. Il y retrace une aventure spirituelle sanctionnée par la damnation qui rend nécessaire l'abandon des rêves orgueilleux !
Commenter  J’apprécie          70
Une saison en enfer - Illuminations

Rimbaud voulait être un visionnaire ou, comme il le dit, un « voyant ». Il en était venu à croire en une force de vie universelle qui informe ou sous-tend toute matière. Cette force spirituelle, que Rimbaud appelait simplement « l’inconnu », ne peut être ressentie que par quelques élus. Rimbaud s'est donné pour tâche de s'efforcer de « voir » cet inconnu spirituel et de permettre à sa conscience individuelle d'être prise en charge et utilisée par lui comme un simple instrument. Il devrait alors pouvoir transmettre (par la poésie) cette musique de l'univers à ses semblables, les éveiller spirituellement et les conduire vers le progrès social. Il a inventé une expression désormais célèbre pour décrire sa méthode : « le dérèglement de tous les sens ». Rimbaud entendait systématiquement saper le fonctionnement normal de ses sens pour lui permettre d’accéder à des visions de « l’inconnu ». Il se soumettait au jeûne et à la douleur, s'imbibait d'alcool et de drogues, et cultivait même les hallucinations et la folie afin d'élargir sa conscience. Dans ses tentatives de communiquer ses visions au lecteur, Rimbaud est devenu l'un des premiers poètes modernes à briser les contraintes des formes métriques traditionnelles et les règles de versification qu'il maîtrisait déjà si brillamment. Il décida de laisser ses visions déterminer la forme de ses poèmes, et si les visions étaient sans forme, alors les poèmes le seraient aussi.



Enluminures. Il s'agit de sa tentative la plus ambitieuse de développer de nouvelles formes poétiques à partir du contenu de ses visions. Les Illuminations consistent en une série de tableaux théâtraux dans lesquels Rimbaud crée un monde fantastique primitif, un univers imaginaire complet avec sa propre mythologie, ses propres êtres quasi divins, ses propres villes, le tout représenté dans des images kaléidoscopiques qui ont la vivacité des hallucinations. C’est dans ce cadre que se joue le drame des différentes étapes de la vie de Rimbaud. Il se voit formuler ses rêves ; sa découverte du haschisch comme méthode pour provoquer des visions est saluée ; l'angoisse cauchemardesque qui s'ensuit est revécue dans des images tourbillonnantes et une syntaxe alambiquée ; et son histoire d'amour avec Verlaine est rappelée dans des images et des symboles énigmatiques.



Dans les Enluminures, Rimbaud atteint le sommet de son originalité et trouve la forme la mieux adaptée à son style elliptique et ésotérique. Il a dépouillé le poème en prose de son contenu anecdotique, narratif et descriptif et a utilisé les mots pour leur pouvoir évocateur et associatif, les dépouillant de leur sens logique ou dictionnaire.



Une Saison en enfer, composée de neuf fragments de prose et de vers, est un remarquable ouvrage d'auto-confession et d'examen psychologique. Elle est tout à fait différente des Illuminations et répudie de fait l'esthétique qu'elles représentent. Rimbaud traverse une crise spirituelle et morale et, dans Une Saison en enfer, il revient rétrospectivement sur les enfers dans lesquels il est entré à la recherche d'expériences.
Commenter  J’apprécie          62
Poésies

Il est difficile de décrire l’expérience qu’est la lecture des œuvres majeures de Rimbaud.

Ses Poésies, mélange de naïveté, de bravade adolescente et de grâce, semblent le bilan de toute la tradition lyrique, à la fois magnifiques exemples de celle-ci et destruction de tous les vieux clichés. On a l’impression, en les lisant, que c’est un point de rupture : on ne peut plus ensuite écrire comme avant.

Justement, qu’écrire ensuite ? C’est la question que semblent poser les œuvres ultérieures de Rimbaud. Les Vers nouveaux m’ont bien moins plu, trop hermétiques à mon goût. J’ai l’impression d’être en face d’un langage nouveau qui se cherche, mais, à mon avis, sans vraiment réussir. Les recueils en prose, Une Saison en enfer et les Illuminations, sont au contraire des réussites absolues. Non qu’ils soient beaucoup plus clairs, mais la « prose de diamant » de Rimbaud (la formule est de Verlaine) crée des images extraordinaires.

Commenter  J’apprécie          60
Les Cahiers de Douai

Rimbaud a parfois le don de m’agacer dans ces premiers poèmes, par sa crânerie adolescente, et son goût de la provocation. Mais en même temps je ne peux m’empêcher d’admirer sa virtuosité, sa capacité de suggestion et la joyeuse ironie avec laquelle il dégonfle les clichés et les enflures de la poésie du XIXe siècle.

Cependant, même quand il se joue des formes et thèmes poétiques traditionnels, on sent parfois un peu d’application, comme si ces poèmes étaient parfois des exercices de style, comme si Rimbaud n’avait pas encore tout à fait trouvé sa voix.
Commenter  J’apprécie          60
Oeuvres complètes

Mon premier coup de foudre. 1991, pour le centenaire de sa mort, des portraits de Rimbaud sont placardés partout. Sur le chemain du lycée, en poussant la porte du métro, je tombe nez à nez sur ce célèbre prtrait et la citation : “Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux et je l’ai trouvée amère et je l’ai injuriée”. Le lendemain, je passe par une autre porte et je lis “Elle est retrouvée. Quoi? L’éternité. C’est la mer allée avec le soleil”. Le soir, à table, je demande à ma mère si Rimbaud c’est bien. Elle me répond “pas autant que Baudelaire” mais dépose sur mon lit la Pléiade de Rimbaud. Du coup, le lendemain, mon livre sous le bras, je fais l’école buissonnière pour lire dans le bois de Vincennes. Ma plus grande histoire d’amour (qui n’est pas réciproque) J’ai 14 ans.

Encore maintenant, pour surmonter les crises d’angoisse ou le stresse, je répète en boucle Le bateau ivre, ma bohème, sensation, à une raison etc.
Commenter  J’apprécie          62
Oeuvres complètes

Les coups de foudre finissent mal paraît-il. Celui-là à plus de cinquante ans. Il ne tient pas au hasard mais à l'école primaire. J'étais passé à côté du "buffet" en CE2, je n'ai pas raté "ma bohème", l'année suivante. c'est une révélation, une révolution et j'en parle encore au présent. plus d'écrits après 1873 ? si, il reste la correspondance, tantôt pleurnicharde, souvent très drôle, un humour caustique, une soif d'or que la saison annonçait déjà. Arthur Rimbaud est à mon sens le plus grand génie littéraire de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

De rimes en vers, un adolescent inscrit ses colères et ses blessures à l'encre d'une existence sans réelles passions. Puis, le siècle se bouscule, la vie avec; et d'illuminations en poésies, les années passent et s'affirment.

Fugues et déceptions s'écriront et se clameront en coin de table comme en fond de classe; de cette classe toujours froide où de 'l'autre côté se retrouvent les assis.

Poésie autobiographique d'une fragilité que son temps a voulu ignoré et failli presque oublier.

A découvrir, pour y réfléchir sur ces dormeurs qui ne sont pas tous du val mais si vivant dans nos attentes ...
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

Même si la magie rimbaldienne opère parfois, je dois reconnaître que je ne suis pas la plus grande admiratrice de ce poète.

Quelques poèmes me touchent par leurs mélodies, leurs rythmes, les émotions qu'ils savent faire naître tandis que d'autres me laissent de marbre. Après tout c'est sans doute cela la poésie : emporter le lecteur dans un flot de sons et de signes et le voir, parfois, mordre à l'hameçon.
Commenter  J’apprécie          61
Poésies

Découvrir pour la première fois les "Poésies" de Rimbaud est une expérience intéressante et enrichissante; l'on y rencontre une plume franche, souvent acerbe, et des sujets d'étude variés. Arthur Rimbaud relate dans ses textes certaines épreuves que la vie lui a fait affronter, tout comme il peut lui arriver de se prononcer sur les moeurs de son époque et/ou sur la politique.

Cet ouvrage nous présente donc, en plus des "Poésies" mêmes, ses "Derniers Vers", "Une Saison en Enfer", les "Illuminations" ainsi que quelques "Appendices".

Je n'ai pas apprécié chaque oeuvres ni forcément accroché tout simplement au style même du poète, qui est, évidemment, assez particulier, mais certains textes, certaines idées et autres lignes ont su me séduire.



Cet ouvrage est un classique qu'il est satisfaisant de connaître même s'il ne gravera pas un souvenir impérissable dans mon esprit.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

Tout n'a-t-il pas été dit sur Rimbaud? Alors juste une chose : lisez le, relisez le, laissez-vous porter. Un des quelques auteurs indispensables.
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

IL ne peut s'agir de critique sur une telle oeuvre. Juste le plaisir de re découvrir sans cesse et avec délectation la justesse des mots, la musique de ses vers. S'il ne devait être qu'un poète (ce qui devient désuet en ces temps) ce ne peut être que lui.

Commenter  J’apprécie          60
Poésies

Ce recueil de poème est un vrais bijou poétique qui dénonce certaines inégalités de notre société. Arthur Rimbaud est un révolutionnaire passionner de nature et de liberté. Par ces poèmes il nous offres un moment de sa vie et nous le donne tout simplement. Ses différences font sa force et c'est ce qui m’impressionne chez lui. Il a su nous toucher, nous révolter ou nous adoucir par des mots magnifiques. Sa vie a été une vrais aventure à travers le monde et c'est ainsi que je garderais cette image: celle d'un homme au cheveux bleue révolter contre tous et subliment la nature d'une manière onirique.
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

Que dire ce génie de la poésie, si jeune, si précoce... Cet ouvrage est si l'on peut dire, mon livre de chevet. En toute occasion, je me réfugie dans ces merveilleux poèmes. Aussi simples que complexes, aussi élitiste qu'accessibles, ces oeuvres sont à mon sens, un chef d'oeuvre.



Je regrette chaque jour un peu plus que Rimbaud ne soit plus parmi nous ; j'aimerai voir son regard sur notre société et surtout sa poésie aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          60
Les illuminations - Une saison en enfer

La poésie de Arthur Rimbaud... Je croyais l'apprécié... J'avais aimé le bateau ivre à l'école, j'avais découvert quelques beaux poèmes dans la bibliothèque de mes parents, j'avais marché sur ses trace à Djibouti... Je croyais le comprendre...



Et là, à part quelques passages, j'ai été complètement hermétique à sa poésie. Pourquoi? Je ne sais pas. Est-ce dû à mon état d'esprit au moment de la lecture de ce recueil? Ou ce recueil est-il beaucoup trop difficile d'approche pour les néophytes en poésie comme moi? Je n'ai pas la réponse, mais en tout cas, je n'ai sûrement pas apprécié ce livre à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

S’il y a un seul et unique livre à lire quand on a 17 ans et que l’on est sérieux, c’est bien celui-là. C’est le livre de la révolte de la jeunesse contre l’immobilisme des anciens, des déconvenues amoureuses dont l’on se venge. L’auteur vit dans un idéal inaccessible qui le fera rompre ses relations avec l’occident pour devenir contrebandier, vendeur d’esclave, loin de la civilisation. Il n’y reviendra que pour mourir et au début de la consécration. Toute sa vie est dans sa poésie. Dans notre époque actuelle, une piqure de rappel est obligatoire ? Rêvons grand. Ne rêvons pas de star Ac et autre.

« On est pas sérieux quand on a dix-sept ans

et que l’on a des tilleuls verts sur la promenade »

Commenter  J’apprécie          60
Poésies

llluminations, la dernière création littéraire de Rimbaud reprend le thème du départ de manière obsédante. Rimbaud appelait cette oeuvre une "parade sauvage" et c'est comme un testament poétique.

Une oeuvre forte de cet "homme aux semelles de vent".
Commenter  J’apprécie          60
Poésies

Ce livre présente les premières oeuvres de Rimbaud. Cet homme restera pour moi un des inventeurs de la poésie mais... surtout dans les deux derniers volumes "Une saison en enfer" et "Les Illuminations". "Poésies" reste un recueil très classique composé de sonnets accolés les uns aux autres. Les deux suivants sont plus recherchés. On sent que Rimbaud essaye de rénover la poésie et repousse la frontière en prose et poésie. Toutefois, ce volume reste magnifique et ses poèmes plus classiques ont toujours le petit truc en plus qui fait qu'on les aime ("Le dormeur du val", "Le Bal des pendus", "Le Bateau ivre")
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}