AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Illuminations

L'homme -aux -semelles -de -vent a aussi joué avec le feu: ces "Illuminations" ces painted plates-enluminures- sont aussi des incendies de l'esprit, où le réel déformé par un "intense et raisonné dérèglement de tous les sens" s'ouvre brusquement sur une vision brève, fulgurante, unique qui bientôt s'évanouit.



La prose poétique ne la décrit pas: les illuminations ne sont pas des poèmes parnassiens. Ce sont des expériences, totales, fougueuses, des aventures où à chaque fois on risque sa peau: folie, brûlure, secousse, dégoût, vertige..



On ne se lasse pas de les lire, de les vivre par procuration. Comme le poète-enfant avec l'aube sentait "un peu son immense corps" et l'étreignait avant de sombrer dans un sommeil brutal de bête assouvie.



Les Illuminations de Rimbaud m'ont toujours donné envie de les prolonger: en peignant, en chantant, en marchant...Elles communiquent une énergie magique, on s'imprègne de leur mystère sans jamais le comprendre tout à fait, mais on en sort toujours plus fougueux, plus fertile, plus affamé



Commenter  J’apprécie          100
Poésies

Que dire d'un monument pareil? je suis très sensible à bon nombre de ses poèmes du début, ceux qui sont également les plus accessibles, et donne à voir un Arthur encore rêveur et sensible. J'ai été bercée depuis longtemps dans les poèmes les plus connus et je les aime toujours autant. Le bateau ivre, je l'ai découvert interprété par Léo Ferré, qui porte le texte avec intensité et m'a permis de réellement l'apprécier. Selon mon humeur, j'apprécie également poèmes grinçants et sarcasmes, ou je m'en dégoutte. Pour ses derniers poèmes, ceux des illuminations, c'est selon les jours, selon que mon humeur me porte à apprécier ces images décousues et fulgurantes ou à m'en trouver juste très agacée. Pas tous les jours facile de se laisser porter...
Commenter  J’apprécie          100
Une saison en enfer

C'est Patti mon kiki !

L'autobiographie fiévreuse d'Arthur Rimbaud, jalonnée de bouffées délirantes, oscillant entre les pôles extrêmes d'une morale chrétienne chahutée, est une lutte métaphysique de haute volée d'où le lecteur sort étrillé. "Une Saison en enfer", paru à compte d'auteur en octobre 1873, a fêté ses cent cinquante ans d'existence en 2023. La commémoration impulse une production éditoriale de qualité qui risquerait sinon de vivoter en sourdine ou de sommeiller dans les cervelles savantes ou artistes sans jamais voir le jour. La rockeuse américaine Patti Smith, amoureuse de longue date du poète français, s'est saisie de l'opportunité pour proposer un magnifique livre de poésie aux éditions Gallimard. Si le prix telle une ruade imprévue peut faire mal aux bourses, 45 € l'exemplaire, l'œuvre imprimée une fois en main panse toutes les contusions. Grand format, blancheur du papier, belle impression se conjuguent pour offrir une qualité de lecture remarquable. La patte de Patti s'immisce partout. Ses textes, photographies et illustrations contextualisent l'œuvre rimbaldienne et lui donnent corps avec la manière. Précise et poétique, l'artiste fait vibrer la Saison avec des ajouts percutants comme ce "revolver Lefaucheux à six coups de calibre sept millimètres" qui, par la main tremblante de Verlaine, aurait pu faire rendre un "dernier couac" à Rimbaud. Elle prolonge l'incroyable confession du jeune Arthur avec un choix inspiré de ses poèmes ainsi que des lettres aux siens, émouvantes. Last but not least, Patti Smith clôt son hommage avec le poème "Génie", pur joyau serti dans les "Illuminations" qui flotte comme une traîne magnifique après le "combat spirituel" d'une "Saison en enfer".
Commenter  J’apprécie          90
Oeuvres poetiques by Arthur Rimbaud

J'apprécie particulièrement ces ouvrages où un dossier pédagogique accompagne une oeuvre. Les informations pertinentes servent le texte d'un point de vue historique et social. Elles permettent aussi de découvrir les différents mouvements littéraires et artistiques en s'appuyant sur d'autres oeuvres. Dans ce classicoLycée, les éditions Belin- Gallimard abordent l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, en prélevant des poèmes écrits en 1870-1871, et des poèmes extraits des recueils Une saison en enfer et Illuminations. Rimbaud est un poète de la seconde moitié du 19e siècle. Il a étudié à Charleville et a écrit ses premiers poèmes en latin qui lui valurent plusieurs prix. Il monte à Paris grâce à l'intervention de Paul Verlaine, son aîné de dix ans. Dans ses premiers poèmes écrit en 1870-1871, il adopte des formes traditionnelles (rimes, sonnets...) pour exprimer un critique virulente de l'ordre social, politique et religieux. Peu à peu, il abandonne le vers régulier pour le poème en prose. "A l'adolescent que je fus. A ce saint vieillard, ermitage ou mission. / A l'esprit des pauvres. A un très haut clergé. (extrait de Dévotion - Illuminations).

Arthur Rimbaud explore l'inconnu dans une nature symbolique. Il veut réinventer le monde dans un siècle encore enfermé dans une société corsetée. Arthur Rimbaud cultive son indépendance en cela il est considéré comme un poète maudit.

Remarquable !
Commenter  J’apprécie          90
Ma bohème (Fantaisie)

Ma bohème (fantaisie) - Arthur Rimbaud - Anne Brouillard



Le poème "Ma bohème" d'Arthur Rimbaud, illustré par Anne Brouillard.

Les dessins sont très beaux, le poème est magnifique.

Petit album carré 19x19 a toujours avoir sous la main, on ne le range pas, il se promène dans la maison et tombe toujours sous la main au moment propice.

A lire et à relire en rêvant au fil des illustrations
Commenter  J’apprécie          90
Une saison en enfer - Illuminations

Si le terme de poète évoque une façon d'appréhender le monde marquée par une certaine distance avec le commun des mortels, Arthur Rimbaud correspond bien à cette définition. Avec « Une saison en enfer » qui date de 1873, il fait un récit poétique et énigmatique de sa liaison avec Verlaine.

Même s'il commence par s'adresser au diable c'est un texte aux multiples facettes qui raconte la déchéance du poète, révolté et enragé, qui est à la limite de la folie et a frôlé la mort.

C'est la parole d'un damné qui ressemble à une autobiographie psychologique. Il faut le suivre mais c'est assez fort et ça ne laisse pas indifférent.





Commenter  J’apprécie          90
Poésies

J'ai énormément de mal à appréhender la plupart des poèmes du génial Arthur. Tous ses textes sont imprégnés, transpirent de sa propre vie. sans une solide connaissance de sa biographie on passe à côté de beaucoup de choses. Reste la musique, la symphonie des vers mais n'est ce pas cela la poésie au fond.
Commenter  J’apprécie          90
Les poings dans mes poches crevées : Choix de..

Lorant Deutsch se prête merveilleusement à nous lire : On n'est pas sérieux quand on a dix sept ans de Rimbaud en livre audio aux Editions Thélème : une superbe idée pour emmener Rimbaud partout avec soi
Commenter  J’apprécie          90
Oeuvres complètes

Irrévérences poétiques





Tout en vendant leur liberté pour un petit d’honneur sévèrement acheté, les misérables valets, aveugles de leur propre ignorance, disaient les banalités ordinaires – auxquelles leur air sentencieux, donnaient les aspects de vérités fondamentales.

‘Beaucoup de Phaédons se sont montrés en France, dont le vol trop hautain a fraudé l’espérance.’

Ces temps sont révolus, ces temps pour les cuistres…

Assez ! voici la punition. — En marche !





Les mots de Jules Laforgue et de Rimbaud ont accepté de se mêler aux miens.



© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
Lettres du Harare

Je ne suis pas sûre que lire ce texte soit une bonne idée; ce Rimbaud là donne une image si différente du poète aimé. Il est désabusé, ce qu'il fait ne l'intéresse pas. Il souffre loin de ses origines, loin de tout. Une métamorphose désolante.

Il y a des fois où la règle des 250 caractères m'énerve!
Commenter  J’apprécie          80
Oeuvres complètes - Correspondance

Édition remarquable.



On a tout Rimbaud en un volume, y compris la correspondance intégrale, et même pas en Pléiade.



Les commentaires scientifiques n'ont rien de révolutionnaire et exposent les grands classiques de l'étude rimbaldienne.



Peu importe, le réel intérêt de cette édition se situe dans la correspondance. Sur ce point, j'ai été un peu déçu, il semble que la critique ait vu juste en ne commentant que quelques unes des lettres de Rimbaud. En effet, le plus gros volume de ses échanges est occupé par son séjour en Afrique, dont les vicissitudes ne flattent pas l'intellect. Dans ces lettres, le style est réduit à la plus stricte utilité : Rimbaud fait du commerce et demande à ses proches ce dont il a besoin dans cette entreprise. Il donne quelques nouvelles mais parle très peu de lui.



Gardons espoir : peut-être que tout le monde pense comme moi et a lu plus distraitement la correspondance africaine. Peut-être contient-elle un secret qui révolutionnera les études rimbaldiennes... Pour le savoir, il faut un bon lecteur. J'avoue ne pas encore l'avoir été suffisamment pour cette partie de sa production...



Si un bon lecteur me lit : tu sais ce qu'il te reste à faire...
Commenter  J’apprécie          80
Oeuvres complètes

Rimbaud et Prévert, mes deux poètes préférés, sans doute parce que leur liberté s'exprime dans leurs poèmes, qui restent cependant accessibles à tous.

Je n'en lis plus beaucoup, c'était mes lectures d'adolescente et jeune adulte, tout cela, grâce à mon père qui possédait les œuvres complètes de pas mal de ses auteurs préférés. Curieusement, j'aimais bien les poèmes de Victor Hugo, aussi...

De temps en temps, grâce à la magie d'internet, je me replonge dans ces vers et poésies, et c'est bien agréable, même si je n'en lis plus autant qu'avant.
Commenter  J’apprécie          80
Une saison en enfer - Illuminations

"Je suis caché et je ne le suis pas"

Ce vers d'Arthur Rimbaud (poète surdoué du XIX° siècle) montre à lui seul son ambivalence entre chute dans le désespoir, remise en cause de la foi et élans,désirs de vérité,de liberté; alors qu'il s'extrait avec peine (et s'embourbe tour à tour dans..) de sa douloureuse (et dangereuse puisqu'il est blessé d'un coup de révolver) liaison avec Verlaine.

C'est dans ce contexte de violence, qui le brûle, enflamme ses vers et endiable son rythme, qu'il écrit Une saison en enfer : autographes, poèmes modernes (Vers nouveaux: une expérience d'écriture. ex: "Oisive jeunesse/ A tout asservie/Par délicatesse/ J'ai perdu ma vie") aux alexandrins "démembrés" parfois non rimés où la révolte émerge de l'inconscient, le regret sourd; prose poétique des Déserts de l'amour au monde hallucinatoire triste et d' Une saison en enfer (délire, combat spirituel, autodérision) et Correspondance (autographes).

Cette tentative de reconstruction du "moi" brisé, cette inspiration destructrice (d'un damné)menée de main de maître a engendré une écriture étincelante!
Commenter  J’apprécie          80
Une saison en enfer - Illuminations

Pourquoi la fascination Rimbaud? Avouons un étonnement. Qu'ai-je lu? Le parcours mystérieux d'un esprit qui s'égare. Mon esprit ne s'y retrouve pas. C'est comme si je ne l'avais pas lu (l'avais-je déjà lu auparavant? je n'en sais rien). Les mots apparaissent, puis ils s'effacent. La poésie de Rimbaud est illumination, mais l'aveuglement noircit le génie. Je n'y ai rien compris.

Commenter  J’apprécie          80
Poésies

Il est très difficile de décrire un recueil de poèmes. Aussi, je ne me risquerai pas à le faire.

Je dirai simplement que cet ouvrage comporte une grande partie des plus beaux poèmes d'Arthur Rimbaud. Tous les thèmes sont abordés ici, que se soit l'amour, la a haine, la mort ou encore tout simplement la vie.

Bien que je ne sois pas une grande connaisseuse en matière de poésie, je peux affirmer que cet ouvrage m'a comblé et émue à la fois. A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Une saison en enfer - Illuminations

Est-ce osé de palabrer sur un grand homme de la littérature ? de donner un avis sur le poète devenu mythe, Arthur Rimbaud ?

Si je pose la question c’est qu’au fond de moi, je ressens un malaise à me lancer dans cette sorte de prétention. Mais n’est-ce pas justement parce que l’œuvre de Rimbaud est universelle et éternellement ouverte et riche qu’elle peut être l’objet d’une glose infinie, même de la part du plus commun des lecteurs ?

En débutant par "Une saison en enfer" je me facilite peut-être un peu la tâche, car ces poèmes en prose nous entraînent sans précaution aucune dans un monde de liberté et d’espérance (il en a encore à ce moment là) proche de celui de Friedrich Nietzsche, cherchant à briser les liens de la morale et l’esthétique bourgeoise qui impose académiquement son sens clos et rassurant, comme l’a dit Roland Barthes. Un univers bourgeois de l’immanence, où tout phénomène a son propre terme en lui-même par un simple mécanisme de retour.

Il y a donc matière à discourir et à s’extasier devant tant de nouveauté, la poésie de Rimbaud ouvrant les portes d’un univers inexploré car impensable et impensé jusqu’alors. Comme le dit Jean-Luc Steinmetz dans sa brillante préface, j’ai vécu un étonnement devant cette « singularité absolue », cette poésie « aux accents de malédiction », touchant « ce qu’il y a d’enfoui dans les êtres ». « Singularité de Rimbaud qui étrangement fait qu’à s’éprouver le plus seul on se retrouve près de lui, dans le sursaut de la bête traquée. »

Commenter  J’apprécie          80
Poésies

"Le jour de ses dix-huit ans, au moment du festival du Cabaret vert à Charleville, Marie découvre le journal intime de son ancêtre Jeanne-Marie qui raconte son aventure amoureuse avec Arthur Rimbaud.

Par peur du scandale, Jeanne-Marie qui a voulu garder cet amour secret, se confie à son journal : ne le liront que les descendantes de sa famille le jour de leur majorité. Avec sa sensibilité de femme en avance sur son temps, elle y évoque sa passion pour le poète et l’aventurier qui lui a permis de « changer la vie ».

Et quand, plus d’un siècle plus tard, Marie lit ce récit, c’est le choc. "...

Une poésie qui m'a accompagné depuis de nombreuses années au point de m'imprégner pour ce dernier roman qui sort prochainement chez Editions Hello... "Over the Rimbaud"
Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          70
Poésies

Il y a du fiel chez le jeune Rimbaud, comme une insatisfaction perpétuelle à trop s'attarder sur son oeuvre. Ses mots, comme autant de peaux mortes sont ses mues. Matériau instable comme une pierre radioactive au rayonnement nocif, sa prose a quelque chose d'empoisonné, une vraie inquiétude. Son éternelle jeunesse rebelle n'est pas insouciante , parce qu' on dirait qu'il a toujours su, et joue à tourmenter notre bourgeoise sympathie. Il bouscule inlassablement nos attentes, fuit devant nous et lui , ne cède jamais à l' inertie, et finit par fuir l'écriture elle même, ce carcan maudit. Comme il ne faut s'habituer à rien, je ne peux pas m'installer confortablement en lisant Rimbaud, peut être suis-je trop lent, fatigué de le suivre dans sa fièvre créatrice et destructrice, trop d'impétuosité, trop d'intelligence. Je reste loin, étranger , distancé à jamais par cette langue insaisissable, j'arrive trop tard sur ses sonnets toujours déjà désertés.

Pourtant jeune écolier, son dormeur du val m'avait envoûté, et déjà dérangé je me souviens très bien, j'avais illustré ce trou de verdure d'un soldat étendu sous un arbre (que j'avais ajouté) et m'étais attardé exagérément sur sa blessure au point de traverser le papier avec mon feutre rouge, déjà je me sentais coupable de quelque chose.

C'est cet inconfort qui me trouble chez ce poète génial, cette capacité dérangeante de piquer notre curiosité en même temps que notre amour propre.

Lecture fiévreuse... âmes sensibles s'abstenir.

Commenter  J’apprécie          71
Les Cahiers de Douai

Un grand merci aux éditions lelivrescolaire.fr et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et jeune adulte de mai 2023.



Livre qui permet aux étudiants de BAC général et technologique de découvrir l'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud et ses Cahiers de Douai.

22 poèmes que le poète carolo avait confié à Paul Demeny pour qu'il s'en débarrasse, et heureusement pour nous, ce dernier ne l'a pas écouté.

Parmi les poèmes il y a les célèbres pépites Sensation, Le Dormeur du Val, Ophélie, Ma Bohème.

Cette version permet aux étudiants de découvrir les textes tout en répondant à des questions et en faisant des exercices seuls ou en groupe, afin de se familiariser avec Rimbaud et de faire le parallèle avec d'autres poètes et artistes.

Il est enrichi d'une version numérique.



J'aurais aimé avoir eu à étudier cet ouvrage, et encore plus avec ces outils interactifs.
Commenter  J’apprécie          70
Poésies

Le cimetière des dents





Comme je lisais des lignes impérissables,

je glissais dans les souterrains du vertige

où les lettres et les mots tout autant implacables

me défiaient de comprendre leur folle voltige.



Mon esprit jeté par ces tourbillons furieux

sur les rivages désolés des océans

d'obscurité et de secrets mystérieux

se perdait dans le voyage au coeur du temps.





Un lot une dent seule

Un lot 2 dents

Un lot 3 dents

Un lot 4 dents

Un lot 2 dents*





Voix 1



Tout avoir vu

L'objet de toutes les recherches

La semence première

Retrouver dans la violence la poésie

Avoir retenu les mots

Et

Après des errances

Arriver

Dans la poussière

Telle qu'avant toute naissance

Poussière, mes frères

Souffrir

Ne plus penser aux ténèbres

Avoir mal

Chaque jour continuer

Partir

Un voyage au fond des ténèbres

Sur une civière

Puer la fièvre

Puer la crasse

Puer l'humidité

Abandonner son corps

Retrouver sa mère

Mourir dans la poussière

Du cimetière des dents.



Resté stérile

Nul Sparte n'y naquit.

Et Cadmée laboure encore avec ses taureaux féroces

un champ pour y enterrer les dents du monstre,

gardien de la toison d'or.







Voix 2



Ma jambe aujourd'hui encore

Un couteau dans les reins

Je ne peux plus ne rien faire,

il faut une civière et la couvrir,

c'est la saison des pluies.

Combien d'hommes pour porter?

Dix? Douze?

et cette dent…

Nous remontons le temps sous des déluges impassibles.

Douleurs toujours,

depuis combien de temps ce patineur délicieux

dans ce petit val où je veux dormir.

Nous continuons en pataugeant dans une boue puante,

passant devant des êtres blanchis par le sel du temps…

sur une jambe.

Des colliers de dents de lions aux cous décharnés.

J'entends les cris des femmes vieilles depuis le début de l'éternité

qui accompagnent de leurs mélopées

les trous noirs de ma mémoire.

Et toujours je suis dans la crasse

Et toujours je suis dans l'humidité

Et toujours je suis dans la douleur

Et toujours mon désespoir -

j'ai déjà vécu ce voyage dans une saison aussi pluvieuse -

Jadis.











* dernière lettre d'Arthur Rimbaud le 9 novembre 1891



© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}