AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oeuvres complètes

Extraordinaire deuxième partie du 19ème siècle en France sur le plan de la création artistique, qui va voir surgir les peintres impressionnistes, et puis Van Gogh et Cézanne, les musiciens Fauré, Debussy, Ravel, les poètes Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, et les deux incroyables "météores", Lautréamont et Rimbaud.

Si pour Lautréamont, c'est la mort prématurée qui interrompit brutalement son histoire poétique, pour Rimbaud, on le sait, et tant de commentaires ont été faits sur ce point, la fin de l'aventure poétique, c'est le retrait volontaire à l'âge de 20 ans. Alors que l'on ne sait quasiment rien de la vie De Lautréamont ni de ses opinions (quelques aphorismes dans son recueil "poésies" et quelques lettres), on sait beaucoup de choses sur le génial Rimbaud, et sans doute trop, malheureusement. Car la légende Rimbaud, faite de l'enfant surdoué et fugueur, de l'amant de Verlaine, de "l'homme aux semelles de vent" qui va tenter l'aventure en Abyssinie et s'y livrer au commerce et au trafic d'armes, tout ce "buzz" autour de sa vie empêche, je trouve, de voir le poète extraordinairement novateur, révolutionnaire, qu'il a été, que tous les grands du 20ème siècle, Breton, Char, Eluard, pour ne citer que ces trois là, admirent et reconnaissent comme leur source d'inspiration.

Et quand je lis le texte consacré au poète dans Wikipedia, je constate avec tristesse que près des deux tiers sont dédiés à ses aventures en Europe et surtout en Afrique. Et aussi, il faut bien le constater le Pléiade des oeuvres complètes comporte aussi plus de deux tiers des pages consacrés à la correspondance de Rimbaud, de ses proches et de ses amis, le plus célèbre étant Verlaine. Si certaines sont touchantes, comme la lettre d'amour passionnée qu'Arthur écrit à Verlaine, celle de sa mère qui se plaint de l'absence de nouvelles de son fils, la plupart de celles écrites après que le poète a quitté la poésie sont d'une grande banalité et ne seraient jamais passées à la postérité si l'auteur n'avait pas été un certain Arthur Rimbaud...j'excepte bien entendu les lettres de l'adolescent à Izambard et Demeny, dont la celébrissime lettre du "voyant" du 15 mai 1871.



Et donc, désolé pour cette longue introduction pour dire que le Rimbaud aventurier du désert qui fascine certains, personnellement n'a pour moi aucun intérêt et que je m'en tiendrais à la critique de l'oeuvre poétique. Comme l'a si bien écrit René Char: "Rimbaud, le poète, cela suffit, cela est infini" ou encore Yves Bonnefoy: "il faut absolument lire Arthur Rimbaud", sous-entendu, le poète. Si je vais essayer de vous faire partager mon amour inconditionnel pour ce poète, je suis conscient, bien entendu, que chacune et chacun peut avoir sa propre vision.



Que l'oeuvre de Rimbaud ait été écrite entre l'âge de 16 et 20 ans, ce n'est pas tant cela qui donne le vertige, mais ce qui stupéfie c'est le chemin prodigieux parcouru en quelques années par cet adolescent qui, d'une poésie inspirée par Hugo et Baudelaire va progressivement créer un nouveau langage poétique, " absolument moderne".



Je fais le choix d'une analyse des poèmes par année:



- 1870, en septembre puis mi-octobre, au décours de ses fugues successives, le jeune Rimbaud (il aura 16 ans le 20 octobre 1870) remet à l'obscur poète Paul Demeny, une série de poèmes, qui resteront 17 ans dans un tiroir, et constituent le "Dossier de Douai". Y figurent les plus faciles, les plus " grand public ", mais pas les plus originaux, ceux qui parlent de la jeunesse amoureuse (Première soirée, Rêvé pour l'hiver, Roman, les Réparties de Nina, A la Musique...), du jeune poète vagabond qui se met en scène dans Ma Bohème, Au Cabaret Vert, La Maline, le Buffet, enfin de la jeunesse confrontée à la mort: le Dormeur du Val, Ophélie. Mais aussi, apparaissent ces thèmes majeurs que sont d'une part, la révolte contre le pouvoir politique ou religieux, le refus d'une religion du péché et de la punition: le Forgeron, le Mal, le Châtiment de Tartuffe, ...et d'autre part, la fusion avec la nature et la nostalgie d'une antiquité célébrant le corps: Sensation, Soleil et Chair...Ces thèmes persisteront tout au long de l'oeuvre jusqu'aux Illuminations.



- 1871, la plupart des poèmes seront conservés par Verlaine. C'est durant cette période que naissent les poèmes les plus extrêmes, souvent très durs, chargés de révolte, de colère, de rage, de description de la laideur. Tout y passe, la laideur physique : Mes petites amoureuses, ou morale, des femmes: Les soeurs de charité, celle des vieillards: Les Assis, ...., la révolte et la colère consécutive à l'épisode de la Commune: l'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple, l'Homme Juste (dirigé contre Hugo qui ne s'est pas impliqué auprès de communards) les mains de Jeanne-Marie (hommage aux communardes), Chant de Guerre Parisien, la révolte contre la religion: les Premières Communions, etc...Et à côté de ceux-là, il y a le merveilleux, tendre et érotiquement crypté, Les Chercheuses de poux, l'énigmatique et absolument novateur sonnet Les Voyelles, l'étrange Blason du corps féminin L'étoile a pleuré rose, et enfin la flamboyante métaphore du désir et de l'ivresse de liberté, voués en définitive à l'échec, qu'est le Bateau Ivre, ce prodigieux poème que Rimbaud avait écrit pour impressionner les poètes de Paris, en quelque sorte, comme un "chef-d'oeuvre" d'un compagnon du devoir.

En 1871, il y a aussi l'Album Zutique, une contribution de Verlaine et Rimbaud au groupe de poètes "zutiques" qui s'était formé après l'épisode de la Commune, en réaction à ceux qui étaient rentrés dans le rang, groupe qui voulait conserver une attitude anarchisante. C'est parodique, un peu potache et dirigé contre les poètes que Rimbaud et Verlaine détestaient, mais aussi obscène, tel le Sonnet du trou du Cul ou Les remembrances du vieillard idiot. Ce n'est pas le Rimbaud que j'aime, mais il faut accepter que lui, et Verlaine, n'étaient pas des anges, loin de là.



- 1872, le ton et la forme ont considérablement changé. La véhémence a laissé place à un ton plus interrogatif sur le bien fondé de la révolte: Qu'est-ce pour nous mon coeur, plus désabusé sur sa vie: Chanson de la plus haute tour, Ô saisons ô châteaux, Mémoire, plus philosophique aussi: L'éternité, Âge d'Or, Comédie de la Faim, Comédie de la soif, plus mystérieux: Est elle almée? Jeune Ménage, Michel et Christine.

Rimbaud commence à vraiment employer ce nouveau langage poétique qu'il appelait de ses voeux dans la lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871. Et il s'affranchit souvent de la rime dans Bannières de Mai, Jeune Ménage, voire de la régularité de la métrique, dans Bonne Pensée du matin, rompt complètement le rythme de l'alexandrin, les vers de 12 syllabes n'étant plus qu'accessoires au service d'une structure plus fluide, presque de la prose, comme dans Mémoire,cet extraordinaire poème, merveilleuse métaphore filée du cours d'une rivière du matin au soir qui paraphrase la vie, et la place, d'Arthur dans la difficile famille Rimbaud (une première version s'appelant d'ailleurs Famille maudite).



- 1873, c'est Une Saison en Enfer, ce prodigieux texte en "prose de diamant", disait Verlaine, le plus beau texte en prose de la langue française le qualifiait Claudel. C'est la confession spirituelle que rédige Rimbaud sans doute après avoir été blessé par Verlaine début juillet. La confession bouleversante de la crise qu'a traversée le poète durant une saison, Avril à Août. Une crise dont il témoigne, dans un style oral, heurté, souvent halluciné, où plusieurs voix parlent, où souvent le rythme, le son, priment sur le sens. C'est la relation de l'échec de son entreprise prométhéenne, poétique, humaine, amoureuse, qui l'a amenée au bord de la folie, et les questionnements sur ce que pourrait être sa vie, sur le sens du travail, sur la sagesse de l'Orient, etc..., qui se résout par un retour à la vie simple, à "la vérité dans une âme et un corps".



- les derniers poèmes ce sont ceux des Illuminations, (le titre n'est pas de lui, mais de Verlaine) dont on pense maintenant qu'ils furent composés,au moins en partie, après Une Saison en Enfer, en tout cas furent remis à Verlaine en 1875, et publiés en 1886, sans l'accord de Rimbaud qui avait alors, et depuis longtemps, abandonné tout intérêt pour la poésie.

Il constituent la dernière étape, la plus aboutie à mon sens, de l'exploration du nouveau langage poétique que Rimbaud avait théorisé en 1871. Poèmes en prose, ou en vers libres, forme que Rimbaud est le premier à inventer (Marine, Mouvement), ils abordent les multiples registres, formels et thématiques, de ce que peut être une poétique nouvelle. Je reviendrais dans une autre critique sur l'analyse de ces merveilleux, et souvent complexes, poèmes.



Voilà une critique bien longue, me direz-vous. Désolé, je ne pouvais pas faire moins pour un homme qui, s'il voulait changer la vie, a changé la mienne, profondément. Je fais partie de ceux dont René Char disait: " nous sommes quelques-uns à croire, sans preuve, le bonheur possible avec toi".
Commenter  J’apprécie          131
Illuminations

Arthur Rimbaud a pu assembler des vers magnifiques… Mais la poésie en prose, c'est pas son truc !... Déjà, dans "Une saison en enfer", il avait échoué, et les "Illuminations" sont à mes yeux un nouvel échec. Il y manque le style ; ou, du moins, pour ma part, je ne vois pas ce qui s'apparente à un style dans les deux textes. J'ai le même problème avec "Madame Bovary", de Flaubert : le style est froid, la construction des phrases prête à confusion ; et je ne comprends pas comment un tel style peut plaire !... Mais quelle platitude !... Un enchaînement de phrases formées si banalement, dont il est vrai la signification n'est pas banale… Mais est-ce que cela suffit ?...

Rimbaud, après avoir été le grand poète jeune, révolté, talentueux est devenu un poète métaphysique, sans style et sans puissance. Il y avait une sorte de sincérité dans les "Derniers vers" ; on sentait la sincérité d'une âme jeune, fougueuse, révoltée… Tandis que là… La métaphysique semble bien pâle et artificielle. Et-c'est peut-être le plus important-, je n'ai pas ému. Or, ce que je recherche dans un recueil poétique, c'est un beau style, certes ; c'est la profondeur, aussi ; mais c'est avant tout l'émotion. Et je ne peux pas prétendre avoir été ému en lisant ce recueil de poésies en prose de Rimbaud-sans doute parce que le style est de mauvaise qualité et que les thématiques semblent bien plates ?... Bref, je déconseille.
Commenter  J’apprécie          130
Poésies

Le génie d'un adolescent dans un petit ouvrage.

Car un génie on ne peut nier que Rimbaud l’était et adolescent non plus considérant que la majorité de son œuvre fut écrite entre seize et vingt ans.



Je ne dirais pas avoir adoré tout les poèmes contenus dans ce livre ( j'ai par exemple moins apprécié Une saison en enfer) mais suffisamment pour classer Rimbaud parmi mes poètes préférés.



Ophélie, le dormeur du val, voyelles, sensation, roman, le buffet, autant de titres que je relis volontiers

Sans parler du bateau ivre...
Commenter  J’apprécie          130
Poésies

Entrer dans l'univers de Rimbaud c'est accepter de rentrer dans un monde obscur, aux frontières sans limites et indéterminées et aux contours difformes. Rimbaud est un rêveur, un voyageur, un poète qui transporte et même si on ne comprend pas toujours le sens, on est embarqué sur un long chemin d'évasion. Que ce soit le poète de l'adolesence, qu'on découvre et qu'on admire à dix-sept ans, ou l'homme aux semelles de vent du bateau ivre, on ne sort jamais indemne d'une lecture de Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          130
Poésies

Rimbaud ah! Rimbaud un des plus grand poète de son temps !(1854-1891)

car il a employé dans ses poèmes toute la panoplie de la poésie relative à sa personne propre et l'élévation de l'âme,

: élans brusques, errance et fugues, la provocation et le mépris, rêves amoureux d’une sensualité qui se cherche, la femme ange, la femme démon,

le spatio-temporel( l'aube , l'azur, le soir etc..)tous les éléments de la nature !(l'air , l'eau, la terre, le feu)

il y a aussi en lui comme un désir de salir encore davantage ce pour quoi il éprouve un profond dégoût.

Les révoltes (religieuses ,politiques , dénonciation de la guerre, La misère du peuple, l'arrogance de la bourgeoisie,

Le désir de Rimbaud, dès sa jeunesse, est de faire de la poésie une langue « résumant tout »,

c’est-à-dire englobant tout l’univers, et, en même temps, en en reproduisant l’élan vital.





A MON AVIS IL EST LUI MEME LE PRECURSEUR DU SURREALISME EN POESIE

COMME L'A ETE , CHARLES BEAUDELAIRE , VICTOR HUGO , JACQUES PREVERT.....ETC ...... (cela n'engage que moi) !



C’est ce qui explique à la fois le choix de sa syntaxe(,grammaire ,choix des mots et élaboration des phrase) et des images élaborées.

Chaque poème est un livre en soi qui retrace toute son envie de faire ressentir le fond de son âme .

tout cela vous le retrouverez dans tous ses poèmes : comme "le dormeur du val" , "ma bohème", "le mal" etc......





il est exact que la vie du jeune poète révolté qui compose une œuvre fulgurante entre quinze et vingt-et-un ans pour,

ensuite, se taire, a suscité de multiples interprétations sur celui qu’un auteur a surnommé « l’homme aux semelles de vent ». cela résume bien son poème "ma bohème"



Rimbaud pourrait paraître lyrique dans les poésies, car comme les romantiques il aime la nature,

décrit ses sentiments, ses amours d'adolescent (Roman, Première soirée). Mais Rimbaud est un génie et sa poésie est esthétique

et heuristique (c'est a dire :exprime la découverte),

une poésie de recherche permanente de ce qui est beau et nouveau.

Rimbaud est reconnu comme l'un des pionniers du symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19ème siècle.

La poésie de Rimbaud est marquée par la vitesse.

Toute son œuvre se joue en seulement quelques années.

Entre 1870 et 1873, on observe des changements radicaux.

Dans le Cahier de Douai de 1870, les sonnets sont majoritaires, et la forme respecte globalement

les règles traditionnelles de versification

( Qui lui pèse en fin , car il voudrait écrire comme il l'entend !au diable la technique poétique , c'est la recherche de l'émotion qui compte )

Enfin, les images qu'emploie Rimbaud exprime cette ivresse amoureuse

Toutes ces figures donnent au poème un aspect romantique qui fait de la rencontre amoureuse un moment savoureux,

et de la jeunesse une époque insouciante.



exemple :

le poème ma bohème (étudié dans toutes les écoles :)):Ecrit par Arthur Rimbaud à l'âge de 16 ans,

Ma Bohème évoque une ou plusieurs de ses fugues. Il veut fuir un milieu étouffant et le conformisme.

Il s'agit d'un sonnet léger, plein de fantaisies,

de jeunesse qui illustrent bien les errances adolescentes de Rimbaud.

volonté de mouvement, refus de l’immobilité, par la marche sans but,

car l’essentiel est le fait d’ « aller » : « j’irai loin, bien loin, comme un bohémien »,

le signe de la musique, terme qui trouve d'ailleurs son origine dans le nom « muse ».

Les ombres sont comparées au vers 13 "Comme des lyres, je tirais les élastiques) ».

il emploie le verbe "aller " à l'imparfait,

qui, tout en marquant le retour sur soi, exprime la durée, d’abord à travers l’idée d’un départ,

d’une fuite, « Je m’en allais », puis celle d’un élan, d’un mouvement vers le lointain :

« J’allais ».

Que fuit -il ? Contre quoi ses « poings » serrés, si fort dans ses poches en sont non pas trouées, mais « crevées », cela exprime la révolte, envers ce monde , qu'il a en lui .



Paris attire irrésistiblement le jeune poète : c’est le cœur de toutes les révoltes politiques,

avec la proclamation de la République après la défaite de Sedan en septembre 1970,

puis, du 18 mars au 28 mai 1871, les événements de la Commune.





Année 1875 c'’est celle des fulgurances poétiques.

Après un échange de lettres avec Verlaine, auquel il témoigne toute son estime, celui-ci l’invite à le rejoindre à Paris, début d’une liaison passionnée , orageuse, et débauchée,

: révoltes, alcool, drogues, hallucinations,

toutes les expériences pratiquées conduisent à ce que Mallarmé nomme « une aventure unique dans l’histoire de l’art »

: Le Bateau ivre, en 1871, Une Saison en enfer, en 1873,

Les Illuminations enfin, en 1874, mais publiées seulement en 1886,

alors que Rimbaud a renoncé, depuis 1875, à toute activité poétique.

Voila je retourne souvent ,le soir dans ses poèmes et ceux de Charles Baudelaire , et j'essaye de comprendre le sens de cette vie aujourd'hui qui n'a pas change en somme , sauf sa technicité galopante , qui nous entraine dans .........mais c'est une autre poésie .







Commenter  J’apprécie          122
Poésies

Difficile de critiquer les Poésies de Rimbaud. J'aurai essayé jeune et - régulièrement - d'en lire un peu ou beaucoup. Finalement, je dois dire que je n'ai pas changé d'opinion en plus de quarante ans : Rimbaud, c'est pas mon truc. Comme pour beaucoup d'autres auteurs unanimement (ou presque) admirés, je dois être passée à côté, mais de quoi ?
Commenter  J’apprécie          121
Poésies

J'ai mis mon Rimbaud pour le panthéon. Heureusement l'aquoibonisme m'a stoppé. La polémique sur le sujet est le but recherché. le silence et le mépris sont donc les meilleures réponses. J'ai eu le tort de survoler quelques critiques, Arthur me parait aussi incompris aujourd'hui qu'hier.
Commenter  J’apprécie          120
Poésies

Que dire sur cette oeuvre de Rimbaud? C'est une oeuvre magnifique, Rimbaud est un maître des mots et des vers. Il a écrit certaines (beaucoup) des plus somptueuses lignes de la poésie française. Ce n'est pas un des plus grands poètes français pour rien. Un livre incontournable de notre poésie.
Commenter  J’apprécie          120
Poésies

Parler du poète Arthur Rimbaud , le décrire et évoquer sa poésie n' est pas,je

pense chose aisée et cela du fait que tous presque les étudiants, les écrivains,

les poètes, les journalistes littéraires et selon les années l' ont évoqué, disséqué et l' ont étudié et analysé son oeuvre.

La première prise de contact avec la poésie de Rimbaud ce fut en l' année

scolaire 1964/1965 au cour d' une leçon de français où le prof nous a fait le

poème : Le Dormeur du Val et depuis je suis marqué par ce poème. Avec le

temps, je me suis mis à l' étude de ce poète .Avec Victor Hugo, Lamartine ,

Baudelaire il est l' un de mes préférés poètes .

C' est un poète qui pétille de vie , il a exercé diverses activités comme

en Afrique et à Aden . Il était pauvre et plus tard malade de la tuberculose.

Il a une relation amoureuse tumultueuse avec un autre poète.

Rimbaud est un génie et dommage que sa vie fut courte.
Commenter  J’apprécie          120
Poésies

Si je connaissais le Dormeur du val, que j'avais entendu parlé du Bateau ivre, c'est ce matin que j'ai appris que la vie de Rimbaud était bien plus complexe que sa relation amoureuse avec Verlaine! Et je me dis pourquoi focaliser sur ce scandale sur l'un des poètes qui est un grand aventurier, ayant raté sa vie mas pas ses écrits ? Raté sa vie car instable, mais sans doute faute-t-il aller plus loin, comme pour le mathématicien Galois et refuser tout se gâchis en changeant la société au lieu de fantasmer sur le malheur d'autrui.. alors oui, j'invite à lire sa curieuse biographie : Rimbaud, maudit tantôt antimilitariste, militariste, marchand d'armes (avec l'accord de l'ambassadeur de France), parfois poète, parfois antipoète, faite un tour sur Wikipédia pour lire en diagonal, car vraiment, on est très loin de ce qu'on nous a présenter en classe! Et l'on vois ses écrits autrement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud

Alors ne fantasmons plus, armons nous de courage et lisons ses poèmes édités gratuitement, que l'on peut utilisant tant qu'on en fait pas commerce grâce à Ecobook libres et gratuits livre gratuit, et favorisons l'inclusion, l'égalité des chances en disant, non vraiment plus jamais cela au lieu de fantasmer sur des biographies malheureuses, des talents gâchés, juste le temps de lire ou d'écrire une biographie... car sinon, que signifie notre république Française et sa laïcité, son droit à l'égalité des chances posons nous la question...

Et ce recueil est magnifique, il commence par les deux poèmes les plus célèbres, le dormeur du val... dont on croit qu'l dort .. alors qu'l n'est déjà plus là... et le bateau ivre... qui me conforte dans le fait que parfois, l'océan est monstrueux;... mais un prof ne voulait pas que j'écrive cela de l'Océan... et pourtant, avec Rimbaud, génie de la poésie à 15 ans et demi déjà à la tête du Parnasse, conforte ma vision... moi qu'i n'est navigué qu'une fois sur un paisible lac, mais qui ai passé tant d'été face à lui... Rimbaud n'est pas de celui qui fait des vers bien tourné juste pour faire jolie... mais il nous expliques les tourments de la vie... parfois même le temps d'un long voyage en mer... et les vers coulent... c'est tellement bien écrit... et même si on n'écrit pas forcément aussi bien que lui.. mais écrivons la réalité telle que nous la voyons... car c'est une partie de la réalité humaine et cela nous aides savoir ce que chacun à notre petite échelle nous pouvons changer pour un monde un peu meilleur... juste un petit peu comme dans ce film ou un enfant est mort tragiquement en l'ayant changer en stimulant les bonnes actions... Un Monde meilleur... juste un petit peu!



Pour les enfants

On pourra les intéresser à la poésie grâce aux fables De La Fontaine, mais pas seulement on eut taper aussi dans les chansons de Brassens, qui n'a pas fait que des chansons aux allusions paillardes, mais a reprit des poèmes en chanson, notamment le petit cheval! Ou bien encore cette autre chanson générique d'un film avec Fernandel : Heureux qui comme Ulysse, du fameux Joaquim du Bellay



Les adultes trouveront leurs bonheurs dans les trophées de José Maria de Hérédia, les Chimères et la traduction en vers du second Faust de Goethe de Gérard de Nerval, Poème de Rimbaud et Méditations poétiquesDe Lamartine.... et la langue française n'en déplaise à ses détracteurs, est belle et riche... et surpasse bien souvent le simple français courant qu'ils ont appris... comme toute langue humaine !
Commenter  J’apprécie          110
Le Bateau ivre et autre poèmes

"Tout le monde dit", notamment Brigitte Macron (qui s'y connaît un peu en littérature et en adolescents de génie) qu'il faut lire Rimbaud car c'est le plus grand, le plus génial, le plus aventureux, le plus libre, le plus précoce, le plus doué et le plus sauvage des poètes. Ok, si vous le dites... Il se trouve que je suis autant ouverte à la poésie que le patronat français à l'impôt. Il se trouve également que dans le cadre de mon challenge de lecture 2023, je devais me coltiner un recueil de poèmes. C'était l'occasion où jamais. Bon alors, c'est clair, c'est génial- pas de doute: la construction et les tournures sont époustouflantes, le vocabulaire témoigne d'une érudition et d'une capacité oniriques hors du commun. Cependant, à partir des Voyelles (le recueil est chronologique), je ne comprends absolument rien de ce qu'il écrit, ce brave gars. Soit que l'absinthe lui ait radicalement fondu le cerveau soit que, malgré mon âge et mon expérience littéraire, je ne sois toujours pas au niveau (et c'est fort possible) la moitié du recueil m'est inintelligible. C'est dommage, pour moi surtout.
Commenter  J’apprécie          116
Le Bateau ivre et autre poèmes

C'est plus fort que moi, j'entends chanter les mots d'Arthur Rimbaud malgré une version audio qui laisse à désirer.

Ce recueil de poésie "Le Bateau ivre et autres poèmes" regroupe des textes écrits entre 1869 et 1873. Le jeune poète de Charleville-Mézières était adolescent et allait bientôt rencontrer Paul Verlaine à Paris.

Il y a de quoi être séduit et je suis impressionnée par sa précocité. On y retrouve des poèmes qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française comme "Le Bateau Ivre" mais aussi "Voyelles" ou "Le dormeur du val" que j'aime particulièrement et qui m'avait beaucoup marquée lorsque je l'avais appris à l'école.

Je comprends Patti Smith, la chanteuse et poétesse américaine qui voue un culte particulier à Rimbaud jusqu'à avoir acheté sa maison dans les Ardennes, justement celle dans laquelle il a écrit "Le bateau ivre".

Ces poèmes me procurent beaucoup d'émotions (clin d'œil à Léo Ferré !) et la version audio aurait dû être tout à fait adaptée. Pourtant, Je n'ai pas du tout aimé la lecture de Lorànt Deutsch qui a un timbre de voix assez crispant et surtout qui ne sait pas donner le ton à des textes aussi beaux. C'est assez catastrophique mais heureusement il y a aussi trois bons lecteurs, Xavier Gallais, Denis Podalydès et Cédric Zimmerlin, qui permettent de célébrer comme il faut ce grand poète du 19ème siècle.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XIXème siècle 2021

Commenter  J’apprécie          110
Poésies

"Les illuminations" ne m'ont pas séduites… Et pourtant, les "Derniers vers" du même auteur figurent parmi mes recueil de poèmes préférés !...

Je n'ai pas été touché, par cette prose que j'ai trouvé froide, banale, avec de nombreuses faiblesses dans le style qui est mal maîtrisé.

Pourtant, Rimbaud sait, parfois, écrire magnifiquement… Lorsqu'il écrit en vers !..

Bref, j'ai décidément du mal avec la poésie en prose d'Arthur Rimbaud, qui est très exactement l'inverse de ce que je rêve en poésie : je rêve d'une poésie incandescente, celle-ci me semble banale ; je rêve d'émotion, lorsque je lis des poésies, de fortes, de puissantes émotions qui m'étreignent ; ici, je n'en trouve guère.

Bref, il semble que je ne comprendrai jamais ce que l'on trouve de si particulier à la prose rimbaldienne, hélas…
Commenter  J’apprécie          110
Poésies

Le premier de mes six étoiles.

Curieusement, plus j'avance en âge, plus ce très jeune homme me touche au coeur, m'accompagne et me parle.
Commenter  J’apprécie          113
Illuminations

C’est la première fois que je me plongeais dans des poèmes de Rimbaud. J’ai découvert avec étonnement son style si particulier et bien différent des autres poètes.



Certains de ses écrits m’ont particulièrement touchés, d’autres moins; mais globalement j’ai beaucoup apprécié ce recueil. Les textes racontent tous des petites histoires qui sont tellement belles qu’on en oublie presque que ce sont des poèmes! J’ai ressenti de la nostalgie, de la joie, de la douceur, de la tristesse, tous ses sentiments se mélangent et on ressort marqué par la plume si particulière de ce grand poète.
Commenter  J’apprécie          110
Oeuvres complètes

Je ne critiquerai pas ici les oeuvres poétiques majeures de Rimbaud, dont j'ai déjà parlé ailleurs. Dans cette édition, je me suis plutôt intéressé au reste, comme les travaux d'élèves, l'Album zutique et la correspondance. Je l'ai lu en ayant à l'esprit la légende de Rimbaud, le jeune aventurier des lettres devenu aventurier réel dans l'Est de l'Afrique, trafiquant d'armes et d'esclaves. J'allais enfin comprendre le mystère Rimbaud !



Mais la réalité est décevante : il n'y a pas de mystère ! et la légende a bien peu de rapports avec la réalité. En effet, sa correspondance, après les lettres géniales « du Voyant », montrent moins un aventurier qu'un boutiquier, ne semblant se préoccuper que de stocks et du cours du musc et du café ! Un éternel insatisfait, qui semble avoir fait sienne l'idéologie étriquée qu'il brocardait tantôt, approuvant le rejet de son frère par sa famille parce qu'il a fait un mauvais mariage, ou demandant à sa mère de lui trouver une épouse ardennaise bien docile à ramener en Éthiopie. Les lettres des autres correspondants ont évidemment encore moins d'intérêt. Cependant, les lettres de sa soeur Isabelle après sa mort permettent de voir combien l'oeuvre de Rimbaud détonait en cette fin de siècle. Elle ne cesse de le décrire comme un saint, et propose même de moraliser son oeuvre en la censurant et en en modifiant des passages ! Comme si Rimbaud ne pouvait être considéré que sous le prisme de la légende, épique, monstrueuse ou angélique !



Concernant les oeuvres mineures de Rimbaud, elles sont parfois elles aussi nimbées d'une légende sulfureuse, mais la plupart n'ont plus de quoi vraiment choquer. Leur intérêt est ailleurs. Ses vers latins sont impressionnants. Et surtout, le jeune Rimbaud se montre versificateur génial (rien d'étonnant, me direz-vous), et excellent dans le pastiche, notamment dans ses imitations de Coppée dans l'Album zutique. C'est si bien fait que l'on en vient à se demander dans quelle mesure beaucoup des premiers poèmes de Rimbaud (dans Les Cahiers de Douai, notamment), ne sont pas eux-mêmes en grande partie des pastiches, donnant à lire à ses destinataires bien installés dans le monde des lettres ce qu'ils souhaitent. En effet, l'on reconnaît bien des influences… Encore une fois, la légende est écornée : ses poésies initiales ne sont peut-être pas tant le cri de révolte d'un adolescent que les premiers pas sur la scène littéraire d'un jeune ambitieux de province, qui a bien compris de quoi est friand le cénacle poétique parisien…



Un mot enfin sur l'édition que j'ai utilisée, c'est-à-dire celle d'Antoine Adam pour la Pléiade, et qui a depuis été remplacée par une autre, plus récente, et qui est en effet assez dépassée. Elle présente d'abord une introduction qui montre de façon assez convaincante la cohérence de l'aventure poétique de Rimbaud. Mais il y manquent des notes et des références précises, et elle semble plus une conférence qu'un travail scientifique. Mais surtout, Antoine Adam montre parfois un esprit moins proche de celui de Rimbaud que de celui des petits-bourgeois qu'il moquait ! Les expériences homosexuelles de Rimbaud le gênent visiblement, et il tremble, en abordant les Lettres du voyant, devant une suspicion de satanisme et de corruption ! Étonnant de la part d'un éditeur de Rimbaud !

Commenter  J’apprécie          101
Les Cahiers de Douai

Ce livre est incroyable . J'ai vu dans l'écriture de Rimbaud du romantisme et des sentiments si forts et des poésies remplies d'émotions . Dans ses poèmes , il se connecte avec le lecteur et écrit du plus profond de son âme .

Dans cette oeuvre littéraire , j'ai découvert la beauté de notre monde et de ses arts .

Je le conseille donc aux amateurs de poésie et de romantisme .
Commenter  J’apprécie          100
Les Cahiers de Douai

Les Cahiers de Douai est un livre de recueil (peut-être partiel) des poésies écrits par Arthur RIMBAUD, auteur de la fin du XIXème siècle. Au programme, beaucoup de ces poésies sont sur le thème de l'amour. En bonus, des informations vous sont données telle que la biographie de cet auteur, le contexte littéraire de ses poésies et bien d'autres informations qui seront complémentaires et qui peuvent vous y'intéressés.

J'ai trouvé un très beau style d'écriture mais ce même style reste très difficile à comprendre entièrement (j'ai donc compris que l’essentiel), c'est pourquoi je déconseille ce livre à tous ceux-qui ne sont pas encore rentré dans un lycée, qui risque de ne rien y'comprendre à ces belles poésies de RIMBAUD.
Commenter  J’apprécie          100
Poésies

Probablement comme beaucoup de personne ayant lu du Rimbaud ( ou autre grand classique de la poésie française), j'y suis venue pour mes cours de français ( lycée ou collège).

On connait tous, je crois, le dormeur du val par exemple.On connait peut-être un peu moins l'angelot. Ce ne sont ici que deux exemples de la poésie de Rimbaud qui tord le coup aux idées recues sur la poésie. NON la poésie ne parle pas que du beau, de l'amour ou autre. OUI la poésie peut également parler d'un soldat tombé au combat, d'un petit gamin posant son étron au detour d'une rue.

Et oui, Rimbaud y réussit avec Brio. On aime ou on aime pas, mais il faut reconnaitre qu'il a l'art de choisir ses mots, dé transformer un moment triste, dégradant, déroutant, etc. en un moment d'une poésie sans pareille. voila certainement plus de 10 ans que je n'ai ouvert ce livre et pourtant je m'en rappelle encore des morceaux. Car la poésie de Rimbaud marque, amuse, divertit, et explore les possibilités de la poésie sans se cantonner à decrire une fleu-fleur perdue dans un océan de trèfles à 4 feuilles.

A lire pour connaitre ses clasiques : le dormeur du val, Ophélie, l'angelot
Commenter  J’apprécie          100
Poésies

"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"

Ce vers caractérisait sans doute notre jeune Rimbaud. Rimbaud, un adolescent presque comme les autres, si c'est qu'il écrivait des poèmes fabuleux autour de ses quinze, seize et dix-sept ans, en révolte contre tout, de sa mère, la société, la guerre... Qu'il fit vivre par fugue (d'où il laisse chez un poète qu'il a séjourné un temps, ses "Cahiers de Douai" contenant les plus célèbres). Et puis, après ces dix-sept ans, il renonça à la poésie pour vivre une vie d'aventure avant que de nombreuses années plus tard, une gangrène l'emporte.

Que pourtant, en peu d'années, il dédia à la poésie, des œuvres surprenantes et splendides ! Tant d'autres ont déjà critiqué et commenté ces poèmes mais je peux apporter mon avis.

Il y a toujours une touche moderne chez lui : il dynamite les règles du sonnet, ose mêler des mots argotiques aux formules archaïques, joue avec les traditions (merci Vénus Anadyoméne) et prend des sujets tout à fait nouveaux comme le Buffet.

C'est un monde à la fois bucolique, sensuel, mélancolique, satirique et révolté, avec son amour pour la Nature et ses prairies. A la fois sensuel, avec des malicieuse Nina où Maline. A la fois mélancolique, quand il décrit Ophelia morte où le soldat sommeillant dans le val qui ne se réveillera jamais. A la fois satirique quand il dénonce les bourgeois dans A la Musique. Révolté quand il parle de la guerre, de Dieu et de l'Empereur.

Je peux pas tout parler de Rimbaud mais c'est un poète exceptionnel, certes éloigné du sombre romantisme de Baudelaire (que j'aime toujours), indispensable à lire. Un poète qui nous apprends qu'on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}