AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Niffenegger (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps n'est rien

En 2022 sort une série (avec Théo James...) , The Time traveler's wife, inspirée du roman " le temps n'est rien", j'ai voulu lire le roman avant de voir la série (ou pas...).

522 pages qui racontent une histoire d'amour contrariée, entre Claire et Henry, histoire contrariée car ils ne sont jamais au bon âge en même temps. Car voyez-vous, Henry a un don, (ou une malédiction...), il disparait sans prévenir et sans même être prévenu lui-même. Il réapparait à un autre moment de sa vie, un autre âge, toujours nu comme un vers, à charge pour lui de trouver rapido comment se sortir de situations embarrassantes.

Lorsque Henry rencontre Claire pour la première fois( pour elle ), elle a six ans, il en a trente de plus. Se noue une belle amitié (elle lui trouvera à manger et des fringues) . Lui sait, elle non, qu'un jour ils seront mariés...



Cette idée de sauts dans le temps (entre les années 1960 et 2000) était prometteuse, hélas il n'y a aucun suspens. Et c'est là que le bas a blessé pour moi : on sait. on sait qu'ils ont fini par se rencontrer au bon âge, on sait qu'ils ne vieilliront pas ensemble au sens classique du terme. On sait qu'ils s'aimeront toute leur vie. On sait. Seuls de petits détails de narration viennent perturber le long fleuve tranquille de ce récit.

Là où il y aurait pu avoir du romantisme, on sait.

Là où il y aurait pu y avoir de l'histoire, un ancrage dans l'actualité, on sait que seuls Claire et Henry préoccupent l'auteure. A la différence d'une excellente nouvelle publiée par A Hitchcock dont je me souviens encore avec émotion vingt ans après ma lecture (des voyageurs dans le temps venaient asister au grands événements historiques dans le passé. ) , cette histoire d'un amour éperdu ne me marquera pas.

Trop terre à terre, mais original.
Commenter  J’apprécie          482
Le temps n'est rien

Attention, cette critique contient autant de spoils que le Nutella d'huile de palme.



Best-seller classé par les Britanniques dans le top BBC de leurs oeuvres fétiches, "Le temps n'est rien" m'a laissée de marbre et je frémis en pensant qu'il côtoie dans cette sélection Dumas, Hugo, Tolstoï, Orwell, García Márquez ou encore Jane Austen.



Rien de louangeur à dire hélas sur "Le temps n'est rien" ; rien à retenir. Et pourtant j'apprécie les récits de voyage dans le temps et ici, justement, il est question de Henry, voyageur spatio-temporel. Mais attention, Henry ne s'amuse pas à parcourir la frise du Temps pour voir comment les Egyptiens ont érigé les pyramides ou comment Christophe Colomb a débarqué aux "Indes" ; non, Henry se promène entre les sixties et les années 2000 pour revivre des moments qu'il a déjà vécus. Choix narratif douteux.



Henry est beau gosse, Henry a une haute opinion de lui-même sous des dehors jeune-faon-inconsolable, Henry parle anglais, français, allemand et la langue des femmes avec... sa langue ("Si le cunnilingus était une discipline olympique, je serai champion."). Henry apparaît à des époques diverses, nu comme un ver, en général dans un environnement frigorifiant (la majeure partie du roman se situe à Chicago, faut-il rappeler qu'en hiver, Chicago est ensevelie sous la neige par -25° ?) et jamais au même âge. Il atterrit (sans soucoupe volante ni Delorean) fréquemment dans "le Pré", le jardin de la maison familiale de Claire qu'il voit pour la première fois lorsqu'elle a six ans et lui trente de plus... Leur grande histoire d'amour commence alors car Henry connaissant le futur, il sait que Claire sera sa femme.



Oui, il le sait, aussi sûrement que 2+2=4, et pour moi c'est déjà là que le bât blesse. Aucun suspense, aucune attente pour le lecteur puisque Henry ne peut influer ni sur le passé, ni sur le présent ni sur l'avenir. Il ne peut rien révéler non plus à part les bonnes cotations en Bourse, seul point délictueux et immoral du récit - ô frissons ! Donc, au final, le lecteur tient le rôle ingrat du spectateur passif de plus en plus lassé des sauts dans le temps de Henry (et qui donnent au lecteur une furieuse envie de faire des sauts dans la pagination) ; sauts dans le temps qui surviennent à peu près toutes les trois pages, on est plus vraiment sur un puzzle à ce rythme mais sur un écrasé de pommes de terre. Si les lieux changent peu lors des déplacements spatio-temporels de Henry (inexpliqués, inexplicables et pas crédibles), notre héros change par contre très souvent d'âge, âge qui ne correspond jamais à celui de Claire, j'ai rapidement renoncé à chercher une homothétie.



Je disais donc que le lecteur n'est qu'un spectateur passif qui doit s'enquiller 520 pages de descriptions répétitives et trop fournies du type : elle prend sa tasse, elle plonge sa cuillère, elle remue, le thé prend une couleur de caramel trop cuit, elle ajoute un sucre, elle le regarde se dissoudre en petits grains, elle remue à nouveau, elle souffle pour refroidir le breuvage, elle... Est-ce qu'elle va le boire son p***** de thé, bordel !?



Sans compter qu'on ne coupe à aucune apparition de Henry nu comme un ver et qui doit en priorité se procurer vêtements et nourriture - comme Mario Bros s'il veut continuer la partie - après avoir vomi - un effet peu glamour du voyage spatio-temporel pour lequel il lui est interdit d'emporter quoi que ce soit, même pas un charitable sac à gerbe.



Moi, ce qui a failli me faire rendre le contenu de mon estomac à plusieurs reprises, ce fut la surdose de sucré et de guimauve de cette histoire. L'histoire d'un couple promis à une passion atypique et dont le seul désir au final est d'être un couple de "gens normaux", tellement mesquin de la part de l'auteure. Sans compter qu'Audrey Niffenegger prend son lecteur pour un abruti. Pour être certaine qu'il a bien compris qu'elle lui offrait un drame - et non une vulgaire romance -, elle répète à l'infini les éléments dramatiques (six fausses couches étaient-elles nécessaires pour qu'on pige que Claire et Henry avaient du mal à procréer ?). Je pose la question. J'dis ça, j'dis rien.



Comme ce billet est déjà long pour un roman qui, de mon point de vue, n'en vaut pas la peine... Un roman bourré jusqu'à la gueule de bons sentiments, à faire pâlir de convoitise les quatre demoiselles March.





Challenge PAVES 2022

Challenge PLUMES FEMININES 2022

Challenge MULTI-DEFIS 2022

Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022

Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          4713
Le temps n'est rien

Qu'est-ce qui se passe quand Marty McFly prend la Dolorean pour aller voir la Belle au bois dormant version rousse ? Ça donne 'Le temps n'est rien', une belle histoire d'amour, mais...



Autant le dire tout de suite, le mélange des genres entre le fantastique de la 'chrono-déficience' d'Henry et le romantisme de sa relation avec Claire m'a vraiment déroutée et plutôt dérangée. Ça ne colle pas, pas du tout même, et du coup on a du mal à rentrer dans l'histoire,



Pourtant, il faut reconnaître que la construction du roman est astucieuse et que la relation des deux amoureux fait rêver : complicité, sensualité, confiance, tendresse, respect, projets... mais que diable viennent faire là-dedans les voyages dans le temps incontrôlés d'un Henry tout nu, plutôt malhonnête et souvent violent ? Ça ne colle pas (ah mince, ça je l'ai déjà dit)



Alors, même si la lecture est facile et pas désagréable, même si j'ai apprécié les nombreuses références culturelles et trouvé les soirées-familiales-qui-déraillent plutôt bien rendues, je n'ai pas été emballée par ce roman sentimental hybride. Le temps n'est rien ? Ben si, justement, le temps c'est quelque chose de très important.





Commenter  J’apprécie          360
Le temps n'est rien

Je me suis lancée dans la lecture de ce petit pavé de 523 pages car il faisait partie de la liste des 110 romans les plus plébiscités des Anglais ces dernières années. (Cf. Challenge BBC de Gwen)

La quatrième de couverture m'avait intriguée et attirée car en général j'aime bien les histoires de voyages dans le temps.

Donc voilà, j'ai lu ce livre et il me laisse une impression assez mitigée. Disons-le tout net, je n'ai pas plus apprécié que cela cette lecture.

L'histoire, qui est avant tout une histoire d'amour raconte la (ou plutôt les) rencontre(s) entre Claire et Henry. Ce dernier a la particularité de voyager dans le temps. S'il ne contrôle pas trop les moments où cela survient, il arrive cependant assez souvent à retrouver Claire à presque tous les âges de sa vie. Il la croise petite fille, adolescente, jeune mariée…

J'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, mais après une petite gymnastique du cerveau pour comprendre les « voyages « de Henry, j'ai commencé à suivre cette histoire avec intérêt. Mais, au bout d'un moment, je reconnais que je me suis un peu ennuyée. Une fois que j'avais bien compris le principe de ces bonds dans le temps, les relations entre les deux personnages centraux n'étaient pas plus intéressantes que cela selon mes critères.

Mouaif, sitôt lu, sitôt oublié, ce qui explique la brièveté de la critique, ayant déjà terminé le livre depuis plus d'une semaine.





Challenge Pavés 2018

Challenge BBC



Commenter  J’apprécie          270
Le temps n'est rien

Le temps n’est rien est une romance en forme de puzzle : Henry souffre en effet de chronodéficience et se retrouve malgré lui transporté dans le temps. Le roman est centré sur sa relation avec Claire.

J’ai beaucoup aimé la façon dont s’imbriquent les périodes de discontinuité de la vie de Henry, qui sont très astucieusement disséminées tout au long des chapitres. Malgré la complexité du schéma mental que cela suppose, les en-têtes permettent de se retrouver facilement et, surtout, l’auteur n’abuse pas de teasings, ce qui est une gageure dans ce type de construction et prouve la maîtrise de sa narration.

C’est d’ailleurs ceci que je retiendrai de ma lecture : je n’ai pas lu ce livre comme une romance, la dimension littéraire a été éclipsée par la dimension « mathématique » de la construction qui m’a plus intéressée. Ce qui en fait un objet littéraire étonnant dans ma bibliothèque personnelle.

Commenter  J’apprécie          181
Le temps n'est rien

Le roman d'Audrey Niffenegger est du début à la fin un voyage dans le temps ou plutôt une course entre le passé, futur et présent. Pour celles qui n'apprécient pas les sauts temporels, cette histoire n'est pas pour vous (ça existe des gens qui n'aiment pas ce genre ?) Mais avant de décider, lisez "Le temps n'est rien"



Avant de commencer à vous parler de ce roman, je tiens à vous préciser que j'ai vu le film et plusieurs fois même et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu "lire" et m'imprégner de cette histoire bouleversante. C'est difficile de me défaire de l'image de ces deux acteurs "beaux et romantiques" à souhait. En effet, quand je lis, le visage d'Henry ou le sourire radieux de Claire viennent se superposer aux pages et je sens les mots.



Tout commence comme un jeu pour une petite fille qui découvre au fil des années qui passent l'Amour de sa vie. Oui c'est ainsi qu'on doit trouver l'amour, en prenant tout son temps, le temps de découvrir les choses de la vie, le temps de connaîtrez "l'autre", le temps d'aimer et d'être aimée car dans cette histoire "magique" il est question de temps et de deux êtres pris dans son tourbillon, lui ne peut y échapper par contrainte et elle par choix personnel : c'est lui l'homme de sa vie: passé, présent et futur, le prince charmant de tout les temps.

L'amour n'existe pas ont dit les uns ! l'amour existe vraiment ont claironné d'autres !

L'amour dure pour toujours ont clamé certains ! l'amour est éphémère ont crié d'autres !

Ce roman nous plonge dans ces affirmations et on se retrouve à réfléchir et même à revenir sur notre propre vécu, notre histoire à nous, et d'une certaine façon on voyage comme Henry dans le temps par nos souvenirs.



Mais détrompez vous, "Le temps n'est rien" cache bien son jeu car il n'est pas question que de temps et d'amour mais de seconde chance ! Cette carte bonus offert par le destin mais que certains ignorent et passent à côté et que d'autres gâchent dans des futilités. Ce roman nous renvoie à cette question : que ferions nous si on avait une seconde chance ????



J'ai encore une fois succombé au charme de ces deux personnes "si particulières", qui ne font que se chercher, se perdre pour se retrouver, une quête de cœur à travers le temps !



Commenter  J’apprécie          150
Le temps n'est rien

Il y a des livres qui restent dans la PAL plusieurs années, on n'ose pas les lire, on se dit que bof. Et un jour on les lit puis on se demande bien pourquoi ils ont dormi tout ce temps ! C'est le cas de ce livre, dans ma PAL depuis 6 ans qui, même s'il met du temps à démarrer, m'a ensuite complètement happée.

On suit la vie de Claire et Henry, dans l'ordre et le désordre. Les voyages dans le temps vus par les différents points de vue (et à différents endroits dans le livre) permettent de tenir en haleine le lecteur, des questions se posent, des réponses arrivent... le risque dans ce genre de livre est que le lecteur se perde dans les dates donc dans la chronologie de l'histoire ; ce n'est pas le cas ici où on arrive à suivre facilement.

C'est une belle histoire d'amour, que je recommanderai à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          110
Le temps n'est rien

Je l'ai dévoré ! J'ai ri, j'ai pleuré, ah oui, pour pleurer, j'ai pleuré !!! Je n'avais pas autant aimé une histoire d'amour depuis Nos Etoiles contraires !



Henry et Claire nous racontent leur histoire à tour de rôle. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois pour Claire, elle avait 6 ans, et Henry quarante et des. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois pour Henry, il avait 28 ans, et Claire 22. Parce que voilà, Henry est déficient temporel, il voyage dans le temps. Et ça donne un rythme et une intensité assez inhabituels, et j'ai vraiment été conquise !



On les suit de la naissance de Henry à leur mort à tous les deux, et on tremble chaque fois que Henry disparaît et qu'il lui arrive des mésaventures. J'ai été touchée par Henry qui se rencontre lui-même et se guide. Par leurs efforts désespérés pour avoir un enfant. Et la fin qui arrive, de plus en plus sombre, mais en même temps, tellement lumineuse, en un sens.



J'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          100
Les Jumelles de Highgate

Je sais pas pour vous, mais moi je trouvais le résumé super alléchant, et j’avais hâte de commencer ce livre. Alors quelle déception ce fut. Long à démarrer déjà, je me suis dis “bon ça arrive” et pensant que la suite serait mieux, quand les jumelles arriveraient ENFIN dans l’appartement de Elspeth. Et en fait non. C’est longuet, pas de suspens (enfait si, mais j’ai tout deviné avant qu’on ne m’explique et du coup je n’ai pas du tout été surprise quand on s’est enfin décidé à nous raconter le fond de l’histoire). Les personnages sont tous insupportables, Edie, Jack, les jumelles, Elspeth et Robert, je n’ai aimé aucun d’eux. Au début j’appréciais encore Valentina, elle semblait prisonnière de sa jumelle Julia un peu possessive et autoritaire, qui voulait que Valentina fasse comme elle le désirait et qu’elles restent pour toujours ensemble, qui la forçait à prendre le métro sachant très bien que Valentina déteste ça et ce genre de choses. Et puis Valentina s’est montrée hyper égoïste et je me suis mise à la détester presque autant que sa soeur (si ce n’est plus). De plus les jumelles ont vingt ans, mais ont des réactions de gamines, c’est super énervant. Les seuls personnages que j’ai apprécié son Marijke et Martin. Martin était assez intéressant pour ses TOC, c’était un personnage que j’ai trouvé attachant, intelligent mais complètement détruit par sa maladie, mais qui reste fou d’amour pour Marijke (qui a décidé de le quitter pour retrouver sa liberté). Leur histoire était assez bien, je l’ai trouvé émouvante et mignonne. (Par contre je n’ai pas apprécié la relation de Martin et de Julia). Robert m’a semblé juste pervers (plus qu’amoureux), Elspeth complètement tarée, Edie et Jack inintéressants. L’histoire n’avançait pas, et même quand il y a eu de l’action cela se perdait dans des descriptions inutiles et des détails qui ne servaient à rien. En plus je voyais comme le nez au milieu de la figure ce qui allait se passer et cela m’ennuyait profondément. Certes ce livre se lit facilement et rapidement, mais cela ne m’a pas empêché de m’ennuyer. Et puis la fin, que j’étais contente de voir arriver, n’a rien arrangé à ma déception, je l’ai pas trouvé incroyable ni rien. Y avait comme un sentiment d’inachevé, pleins de choses ne sont pas expliqué et reste totalement illogique. Des fois les personnages tu sais pas pourquoi ont des sautes d’humeur bizarres, le temps passe sans qu’on le voit (j’ai trouvé ça un peu facile aussi, parce que hop un mois est passé et tout ce qui se passe entre n’est pas expliqué mais entre temps Valentina est devenue dépressif? On sait pas trop pourquoi.) Donc trop de longueur, trop de choses inexpliquées, trop de choses faciles, trop peu de suspens (ou faux suspens puisqu’on devine tout trop facilement), et des personnages trop énervants.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps n'est rien

"Je l'aime. Il représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là... Avec lui, je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange...



Basculement, sensation de chute, les voyages et les errances dans le temps, déclenchement d'une crise, excitation, futures escapades, se retrouver dans le Pré, des troubles chronologiques, une impression d'unité, nausée et vertiges, les techniques de survie, l'amour fou, le flottement, les rencontres avec soi-même, le jeu du Oui-ja, ouvrir une parenthèse, la palpitation du cœur, un puzzle qui s'emboîte, les dates de la Liste, aucun contrôle, deux vies liées, un fardeau, la déconnexion, un sentiment de déjà vu, le grand Déménagement, un nouveau médecin, le flux et le reflux, la douleur, la patience, des précieux instants, la destinée...



Je ne suis pas du tout étonnée que ce roman ait été adapté au cinéma puis en série vu la qualité et l'originalité de l'histoire publiée il y a presque 20 ans.



Je remercie sincèrement Lecteurs.com et les variées Éditions "J'ai Lu"pour la lecture du premier roman incroyable de cette écrivaine Américaine.



Claire et Henry, deux êtres hors du temps.



"L'amour après l'amour."



Commenter  J’apprécie          80
Le temps n'est rien

The Time-Traveller's Wife est un drame romantique qui m'a été chaudement recommandé, il y a quelques années, par plusieurs d'amies aux lectures très éclectiques, ce qui aurait donc pu jouer à son avantage.

Malheureusement, bien que j'ai trouvé l'histoire bien écrite et "compris" les divers messages et sentiments que l'auteur souhaitait communiquer, je suis restée insensible à cette histoire d'amour et les déboires sentimentaux découlant du problème génétique tragi-comique d'Henry m'ont agacée plutôt que provoquer de l'émerveillement, de la compassion ou de la tristesse pour les amoureux et leur fille.

Et puis j'ai horreur des voyages dans le temps, alors que les chronologies non-linéaires me plaisent en général beaucoup.



J'avoue que dans le genre "romance tragique", je la préfère classique. Et la "romance tout court", je l'aime légère, plutôt drôle et pas mélo du tout. Pas forcément très littéraire non plus, tant qu'elle est raisonnablement bien écrite. Plutôt comme un bon muffin maison qu'un grand gâteau à la composition plus compliquée.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps n'est rien

Claire connait Henry depuis qu’elle a 6 ans mais Henry a 28 ans quand il rencontre Claire, 20 ans pour la première fois. Ca semble étrange mais en fait, Henry est une personne qui sous le coup de stress disparaît pour se retrouver pendant quelques instants dans le passé ou le futur.



Un début difficile mais on se prend très vite à ce scénario improbable de ce voyage dans le temps. Les scènes sont tour à tour joyeuses, sensuelles, comiques ou tristes. On trépigne, on veut savoir comment évolue cette histoire d’amour au fil du temps ( !). J’ai été un peu frustrée par le fait qu’Henry ne veuille pas dévoiler son « futur à son passé » tout en influant sur son passé. Mais ce roman est un sacré méli-mélo ! les scènes se croisent (un peu comme dans le film Mémento pour ceux qui connaissent) dans l’ordre et le désordre mais suivant une certaine logique. L’auteur évoque le libre arbitre et la destinée mais sans vraiment approfondir, elle s’est plus concentrée sur l’histoire d’amour. Même si cet aspect m’a beaucoup troublé dans ma lecture ; de penser que l’effet peut agir sur la cause et le futur sur le passé, c’est assez troublant ! Mais l’auteur a réussi à piquer ma curiosité et au-delà de ça, c’est une belle histoire d’amour. A noter : le titre traduit en français a plus une valeur "philosophique" que celle en anglais. Comment les traducteurs choisissent les nouveaux titres ?
Commenter  J’apprécie          70
Le temps n'est rien

J'avais vu, il y a quelques années, la bande annonce du film tiré de ce livre....mais faute de temps, je n'avais pu le regarder. Il y a quelques semaines, on m'a parlé de ce livre... je me suis alors laissée tenter par ce livre à l'histoire originale, une jolie histoire d'amour rendue difficile par les voyages dans le temps du héros, Henry. Mais Claire l'aime depuis sa plus tendre enfance et malgré les difficultés, elle est prête à tout pour vivre son histoire d'amour.

Au départ, le récit est un peu déstabilisant car on a plusieurs flashs de la vie, très mouvementée, d'Henry à travers le temps. Mais peu à peu, l'histoire devient plus linéaire et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'arriver au bout.

J'ai adoré ce livre, une magnifique histoire d'amour malgré les difficultés, qui nous fait passer par une large palette d'émotions! Je recommande à tous les romantiques dans l'âme
Commenter  J’apprécie          60
Les Jumelles de Highgate

J'ai trouvé ce livre en fouillant dans le rayon "contemporain", pourtant, pour moi, c'est indéniablement un fantastique, même si l'aspect fantastique met du temps à arriver.. en tout cas, contrairement à la plupart des lecteurs qui ont été déçus, j'ai apprécié cette lecture.



Je rejoins la plupart des chroniques sur la lenteur du roman, en tout cas au début: dans les 100 premières pages, il n'y a qu'un seul chapitre qui parle des jumelles! L'auteur s'est concentrée sur la présentation des différents protagonistes: Elspeth, la tante qui décède dans le premier chapitre; son compagnon Robert; leurs voisins Martin et Marijke... Du coup, je reconnais avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais ensuite, à partir du moment où les jumelles arrivent à Londres, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère éthérée et fantomatique établie par l'auteur, la psychologie des différents personnages (Robert avec ses angoisses au moment de rencontrer Julia et Valentina, Martin et ses TOCs - encore que ce personnage n'apporte pas grand-chose à l'histoire), ou encore la relation entre les jumelles.



Bien sûr, comme le laisse entendre le résumé, une partie de l'intrigue repose sur le secret d'Edie (la mère des jumelles) et Elspeth (que s'est-il passé entre elles pour qu'elles ne se parlent plus pendant 20 ans?), mais finalement, ce n'est vraiment qu'une partie de l'histoire, qui, au fur et à mesure de son avancée, s'enfonce de plus en plus dans le surnaturel. Je m'attendais à lire quelque chose d'assez proche des Kate Morton, que j'adore, mais finalement, c'est complètement différent, puisque chez Kate Morton, tout est finalement rationnel, alors qu'ici non.



La fin du roman m'a surprise (si je voyais venir le plan de Valentina, je n'avais pas imaginé la réaction d'Elspeth), et je trouve les 150 dernières pages très réussies. Par contre, le personnage de Robert, que j'appréciais au début, m'a finalement franchement déplu: sa relation avec Valentina est franchement discutable au vu de ses rapports avec Elspeth, mais ensuite, à la fin, c'est carrément malsain. Heureusement, il sauve les meubles dans l'épilogue.



En bref, un bon roman pour moi, un peu trop long à démarrer, mais à l'atmosphère réussie et à la fin surprenante :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          60
Le temps n'est rien

Clare est une enfant presque comme les autres, jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme presque comme les autres, Henry. Sauf que leur rencontre n’a rien de commun avec celle des autres, et leur histoire non plus … Clare a 6 ans quand elle le voit apparaître à côté de chez elle. Il en a 37. Quinze ans plus tard, elle en a 21 et lui 28. Comment est-ce possible ? Eh bien parce que Henry est frappé d‘une tare génétique qui le fait voyager dans le temps, contre son gré. Petit détail qui a son importance : lorsqu’il voyage, il ne peut rien emmener, il se retrouve donc totalement nu, sans savoir à quelle époque il a voyagé … Il peut se croiser lui-même à différents âges. Et surtout, il peut voir sa future femme grandir, en essayant de ne pas trop interférer dans sa vie … Roman ambitieux que celui d’Audrey Niffenegger, qui nous fait voyager dans le temps tout en suivant la vie de Clare, enfant puis jeune femme puis mère puis vieille dame, qui tente d’avoir une vie normale malgré sa rencontre avec cet homme anormal. A partir de ce départ très science-fiction, l’auteur nous propose une belle histoire d’amour qui transcende les frontières du temps, d’une manière à la fois originale et convaincante.



J’avais acquis ce roman après avoir vu le film qui en a été tiré : Hors du temps, mais il me semble que celui-ci prenait pas mal de raccourcis par rapport au texte original, qui fait 500 pages bien tassées. Car elle va jusqu’au bout de son idée, imaginant les premières fois du jeune Henry et puis ses questionnements sur la paternité et la possibilité de transmettre ce défaut génétique inguérissable. Je n’ai pu m’empêcher de rire en lisant pas mal de scènes, en particulier parce que Henry est bibliothécaire et qu’il se retrouve régulièrement à errer nu au milieu des rayonnages, entraînant rumeurs et suspicion de la part de ses collègues … J’avoue que j’ai eu un petit faible pour ce gentil bibliothécaire qui subit son problème génétique alors qu’il essaye d’avoir une vie normale, et essaye souvent de le prendre avec humour malgré la gravité des situations dans lesquelles il se retrouve.



J’ai seulement trois petits regrets par rapport à ce texte :

- le romantisme parfois un peu dégoulinant, mêlant quelques scènes érotiques pas vraiment nécessaires

- le fait qu’Henry est finalement cantonné à des époques proches, comme s’il ne pouvait aller au-delà d’une époque où il n’existe pas encore ou plus. Il n’est fait allusion à aucun moment qu’il ait pu voyager dans un futur ou un passé lointain. Ce qui fait que j’ai davantage été tentée de classer ce texte en romance plutôt qu’en science-fiction, car l’histoire d’amour entre Henry et Clare est central et le moteur principal du récit.

- Autre regret enfin : Niffenegger part du principe qu’on ne peut rien changer au présent, que tout est figé par un déterminisme rigide. Clare et Henry sont donc uniquement spectateurs et non pas acteurs de leur vie, ce que j’ai dû mal à accepter car il me semble que chaque petit changement, en particulier lorsque Henry lui apprend des choses sur son futur, devrait le changer …



Malgré ces défauts, j’ai passé un très bon moment, versant quelques larmes à la fin et regrettant de devoir quitter deux personnages si attachants …

Un bon page-turner que je vous conseille, en anglais ou en français !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          62
Le temps n'est rien

J'ai déja lu ce livre et vu le film, mais il fait parti de ces livres complexes que j'aime relire.

Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. Du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari, le temps des voyages temporels.

Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages

Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps n'est rien

J'aime beaucoup les histoires qui jonglent entre le passé et le présent. Il est clair que ça peut paraitre compliqué pour certaines personnes de suivre les péripéties d'un homme qui part et vient d'un monde à l'autre.

Mais l'histoire d'amour en elle-même entre les deux personnages (Henry et Claire) est tout simplement à croquer.

Malgré cela, j'ai trouvé la lecture un peu trop longue à mon goût, ce qui pourrait décourager beaucoup d'entre nous.

J'ai toutefois essayé de continuer ce livre et je suis quand même ravie de mon exploit.

Cependant, je ne pourrai pas critiquer l'écriture de l'auteure car je l'ai trouvé assez fluide et surtout a fait en sorte que l'on se perdent pas dans les dates au début de chaque chapitre..

La fin est triste, les larmes pourraient couler pour les âmes sensibles mais je pense que l'on aurait pu raccourcir à deux ou trois cents et quelques pages pour mieux l'apprécier à sa juste valeur.



Au final, c'est une belle histoire d'amour qui s’achève, qui recommence et qui reprend là où le temps déplacera Henry et qui chamboulera beaucoup la vie des deux protagonistes.



Le film n'est pas mal aussi.





Commenter  J’apprécie          60
Les Jumelles de Highgate

Il va m'être difficle de parler correctement de ce livre, tellement il mélange les genres avec brio.

C'est une réalité onirique, un quotidien évoluant constamment, le tout saupoudré d'une pincée de fantastique, mais tellement bien mariée à ces étranges biographie, qu'on en vient à le trouver normal, qu'il a parfaitement sa place ici.



Nous seulement le parcours des jumelles est assez incroyables, mais elles ont aussi chacune sa personnalité, ses doutes et angoisses, ses passions et ses désirs. On ne peut que s'attacher à elles deux.

Mais il n'y a pas qu'elle dans cet immeuble Londonien.

L'ex amant éploré de leur tante décédée, qui retrouvera en elles la femme qu'il a aimé, le voisin du dessus souffrant de TOC en tout genre et ne sortant jamais de chez lui, chez qui une des jumelle va trouver quelqu'un dont elle peut s'occuper, à défaut de sa soeur qui réclame une certaine indépendance.



L'ambiance du livre est un pur bijou.

L'auteur arrive à nous emmener dans ce quartier de Londres grâce à un rythme et des descritpions de décors justes et tout en finesse.

Cet endroit souvent gris, entouré de ses barrières et son immense cimetierre arrive à garder une tension tout le long de la lecture qui m'a donné l'impression de ne reprendre mon souffle qu'après plusieurs chapitres.



Bon ... Je pourrais encore en parler des heures, mais je crois qu'il ne vaut mieux pas

Tout ça pour dire que ce livre est une perle, un peu un ovni dans les rayons jeunes adultes.

Mais quel ovni!

Il fait du bien, il fait rêver, il nous emporte, nous touche, nous fait rire.

Bref! Lisez le bon sang!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Les Jumelles de Highgate

Je commence en remercient partage lecture et Ho! édition pour m'avoir donné la chance d'avoir reçue ce livre.



C'est mon premier livre d'Audrey Niffenegger. Les descriptions des personnages et lieux est assez énoncé pour ce faire une bonne idée sans en avoir trop et s'ennuyer. Par contre j'ai du attendre que les jumelles arrivent et rencontrent les autres personnages pour éprouver un certain intérêt a ma lecture. L'histoire est intéressante, mais comme l'action commence un peu tard j'ai de la difficulté à comprendre la réaction de Valentina et à comprendre sa décision. Car je dois avouer que la tournure de l'histoire ne fini pas comme ont la voudrait nécessairement, habituellement j'aime ça quelqu'un qui ose me surprendre, mais là j'ai trouvé ça... comment dire ... particulier et spécial. Certes l'histoire reste très original, faut réaliser que ce livre peut très bien être classé surnaturel vue l'histoire de fantôme et il faut aimer que les choses soit un peu exagéré (tiré par les cheveux). Petite chose qui m'a dérangé tout au long de la lecture c'est quand elle mentionne que les jumelles ont toujours l'air plus jeune (12 ans, quand pourtant elles ont 21 ans.) et que pourtant Robert tombe sous le charme de Valentina... se sont des petits détails qui me chicotes. J'ai adoré l'histoire de Martin, probablement mon personnage coup de coeur. Malgré tout ce livre reste une bonne lecture sans pour autant être un coup de coeur. J'ai aussi l'intention de lire un autre livre d'Audrey Niffenegger pour découvrir un peu plus son style qui je dois avouer est quand même intéressant dans ce livre

Commenter  J’apprécie          60
Le temps n'est rien

Vous pouvez considérer « Le temps n’est rien » d’Audrey Niffenegger « seulement » comme une bouleversante histoire d’Amour. Vous pourriez alors passer d’une histoire fantastique qui repose sur le quotidien de deux personnes, dont l’une est atteinte d’une maladie : les sauts temporels. On entre dans leur vie et dans la problématique de ne pas s’oublier, de se construire malgré les grands croisés dus à une chrono-déficience incontrôlable.

(chronique complète : http://livrement.com/2015/10/20/le-temps-n-est-rien-audrey-niffenegger/)
Lien : http://livrement.com/2015/10..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Niffenegger (741)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}