AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis, Paulette...

Un bonheur de lecture ! Impossible de les quitter ! On a envie d'aller les rencontrer tous ces personnages, plus attachants les un.e.s que les autres. C'est beau l'humain ! Dans ces temps âpres et difficiles, où l'individualisme recouvre les paupières du ciel, quand le chacun pour soi glace notre choeur, cela fait un bien fou un roman comme celui de Barbara Constantine. Un roman d'amours qui redonne de l'espoir !

A partager bien évidement !

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          141
Allumer le chat

Dans une petite ville de France, des destins se croisent et se poursuivent, entre tragédie (voire tragi-comédie) et résilience, destinées soi-disant banales et d'une folle originalité, personnes apparemment insignifiantes et hautement pittoresques et dont le parcours est en réalité passionnant... Adultes, hommes, femmes, enfants, pré-ado, personnes âgées, tout le monde a ses bons et mauvais côtés et surtout, tout le même voudrait tellement être apprécié davantage !



J'ai été extrêmement touchée, et par les histoires racontées, avec humour et pudeur, avec une fausse légèreté et par les personnages qualifiés avec beaucoup de condescendance (et peu de pertinence, je trouve) de "Deschiens" par l'éditeur. Il m'est arrivé de lire certaines pages dans des lieux publics et d'être toute confuse d'éclats de rire irrépressibles qui me saisissaient devant des péripéties inattendues et burlesques, d'un équilibre naturel donc qui est très travaillé. Une très agréable découverte, grâce à la tombola sur les "être bizarres". Merci !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, Paulette...

Roman qui traite d'un sujet bien trop souvent oublié : la solitude chez les personnes du 3ème âge.

Un livre léger qui se lit très rapidement et auquel on prend un grand plaisir. Une histoire remplie de bons sentiments avec des personnages attachants, teintée d'une petite dose d'humour et de tristesse parfois. Une lecture gentille et très agréable. Le mode de vie de ces sept personnes en devient presque désirable tellement on s'y attache.
Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Une jolie histoire! Un peu trop jolie d'où ma note moyenne, car il m'a manqué de réalisme. L'auteure à pris le parti de ne développer que le beau à partir de situations difficiles. Pourquoi pas!

Facile et agréable à lire, je l'ai lu en 1 journée. Point positif, j'aime beaucoup la psychologie des personnages
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, Paulette...

Un roman comme je les aime, doux, captivant et drôle. L'autrice nous conte l'histoire de solidarité entre personnes intergénérationnelles avec subtilité et délicatesse.

Certes ce n'est pas du Baudelaire ou du Bussi mais lirez ce livre m'a fait du bien et m'a fait sourire, c'est ce qui compte.

On ne s'attarde pas sur l'histoire, mais les personnages sont attachants, surtout Fernand, il m'a beaucoup touchée par son histoire.

Les chapitres sont assez courts, cela permet une immersion et une lecture plus rapide.

Puis dans le titre il y a Paulette, je l'ai attendue très longtemps, puis elle est arrivée comme par magie.

Un roman à lire et à relire, un roman plein d'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Et puis, Paulette...

Ce roman est une petite douceur. C'est un roman doux qui regroupe des écorchés de la vie, d'autres un peu moins. C'est un roman qui prône le bienfait des relations intergénérationnelles.



C'est une lecture doudou, qui se lit toute seule. On sourit, on rit et on est ému avec les personnages.



C'est un ensemble de rencontres qui chamboulent une vie. Ces rencontres qui donnent des opportunités, une seconde chance.



C'est un roman empli d'amour, d'amitié et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis, Paulette...

Ferdinand vit seul dans sa ferme depuis que son fils, Roland, et sa famille sont partis habiter en ville. Ses petits-fils lui manquent beaucoup et son passe-temps favori est de faire enrager Roland.

Un jour, il aide sa voisine Marceline, et découvre ensuite que son toit risque de s'effondrer. Sur les bons conseils de ses petits-fils, il décide de l'inviter à venir vivre chez lui. C'est le début d'une nouvelle vie, avec bientôt d'autres nouveaux locataires. Des vieux, des jeunes, et tellement de choses à penser. Finalement, ce nouveau départ n'est-il pas pour Ferdinand l'occasion de se rapprocher également de son fils ?



Et puis Paulette... est le premier roman que je lis de Barbara Constantine. C'est un livre assez court (273 pages) avec des chapitres qui ne font parfois qu'une page. Ce rythme particulier m'a un peu dérangé. En effet, au départ, nous suivons quelques personnages, et comme la ferme se remplit au fil du temps, j'ai eu l'impression de les survoler de plus en plus.

Vu le résumé, je m'attendais à être plus émue et empathique, et malheureusement, à part pour Ferdinand et Marceline, je n'ai pas réellement ressenti d'attachement pour les autres. C'est vraiment curieux car je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je suis restée "en-dehors" de ce livre.

En plus, certaines réflexions m'ont parfois "choquée", lire que les petits-enfants aimeraient que leur père soit mort par exemple (peut-être que je suis vieille école ??). De même Ferdinand qui à un moment trouve ridicule que son fils l'appelle "P'pa", et bien c'est moi qui trouverais bizarre d'appeler mes parents par leur prénom. Il y a une date limite pour appeler ses parents Papa ou Maman ??

Bref, je pense que ce type de détails accumulés n'a m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.

Je garde de ce livre une lecture "gentille", rien de bien marquant à part la toute fin qui est sans doute le passage le plus original et intéressant. Malheureusement, c'est là que le roman s'arrête !



Pourquoi lire Et puis Paulette... ?



Vous cherchez une lecture sans prise de tête qui parle de vieillesse et de solidarité ? Ce roman fera l'affaire. Par contre, si vous voulez des personnages fouillés, passez votre chemin.

La plupart des avis sur ce livre sont très positifs, je suis donc à contre-courant, comme souvent !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, Paulette...

J'ai adoré l'histoire durant laquelle on voit se créer les liens entre les personnages. On apprend petit à petit pourquoi et comment ils sont arrivés là où ils en sont et il faut l'avouer, chacun des personnages à un petit coté attachant.

J'ai également adorer voir les échanges intergénérationnels se mettre en place et évoluer.

J'ai quand même une petite réserve sur la fin que j'ai trouvé "brutale", comme si on avait enlever des pages à la fin de mon livre... Dommage!
Commenter  J’apprécie          40
Et puis, Paulette...

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine



Il y a des livres qui semblent nous être destinés et qui font notre bonheur et d'autres qui ne nous conviennent pas du tout. Et puis, Paulette... appartient à cette deuxième catégorie. Rien de plus à ajouter.
Commenter  J’apprécie          00
Allumer le chat

Une tranche de vie quotidienne de plusieurs protagonistes. À vrai dire je ne sais même pas comment le résumé. Le livre se mit vite mais j'étais très vite perdu : toutes les 3 pages, on change personnage principal. Si bien qu'on fini par ne plus savoir qui parle ou qui à fait quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, Paulette...

Un bon petit bouquin - trouvé dans une cabane à livre - qui ne paie pas de mine à première vue.

La plume de l'auteure, qui sait manier le tout avec humour, sublime une histoire en soit assez simple avec des personnages aux profils variés. Le livre à quelque chose d'émouvant dans son dernier tiers, j'aime beaucoup la fin et les sujets de la vie de tout les jours abordés au fil de l'histoire. Les teintes de l'auteure quand elle écrit en mode jeune peuvent surprendre, c est vite oublié en se prenant vite au jeu de la ferme

idyllique et en la peau des personnages.













Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Ce qui m'a avant tout frappé, c'est la plume de Barbara Constantine. C'est d'une fluidité absolue ! Simple, frais, agréable :)

L'histoire est assez sympathique (tout comme les personnages), c'est mignon et plein de tendresse. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. On s'y attache, comme à ce couple Odette et Archibald, qui ne sont que secondaire, mais qui ont une grande part dans l'histoire. C'est aussi un plus de la part de Barbara Constantine, elle donne la parole aux personnages secondaire et les invite au-devant de la scène. Ca complète la trame et j'ai eu (peut-être grâce à cela) l'impression que le roman était complet. Je n'ai pas eu cette impression de rester sur ma fin. Une belle ode à la solidarité intergénérationnelle et des petits jeux de mots sympas ;) !
Commenter  J’apprécie          30
Allumer le chat

j’adore le style unique de Barbara Constantine, à la fois drôle et touchant. On s’attache à ses personnages un peu décalé et leurs situations cocasses. C’est parfois loufoque mais toujours attendrissant.

Un petit roman qui se lit vite avec des chapitres courts.
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Quel petit roman doudou tout mignon ! Le personnage de Tom est très attachant. Il n'a vraiment pas une vie facile: de qui lui ou sa mère est l'adulte, on se le demande. Et pourtant, jamais il se plaint le petit Tom. Il a cœur d'aider et de faire plaisir aux autres. C'est touchant, et plein d'espoir. L'écriture est fluide, et ça se lit très vite. Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Allumer le chat

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Personnages trop vulgaires, trop lourds, pas attachants... Et puis j'ai poursuivi la lecture et j'ai retrouvé le charme de l'écriture de Barbara Constantine qui j'apprécie beaucoup. Elle a su développer le caractère des personnages pour que petit à petit on s'y attache. Toujours des histoires de ces gens de peu, peu cultivés, peu fortunés, mais avec des sentiments, des histoires lourdes, des relations fortes les uns avec les autres. L'histoire est dure à résumer. La connexion entre les personnages est belle. Toujours des liens intergénérationnels et des gens qui apprennent peu à peu à aller mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Allumer le chat

Après 7 jours de lecture acharnée du fabuleux roman de Joël Dicker, la vérité sur l'affaire Harry Quebert, j'ai décidé de faire un reset à mon cerveau! Pour ça, rien de tel qu'un roman court, joyeux et qui plus est, écrit par Barbara Constantine. J'avais adoré "Et puis Paulette" et je pensais avoir fait le bon choix avec "Allumer le chat" Alors forcément, l'enchaînement fut difficile. J'ai lu ce livre en quelques heures mais j'ai été quelque peu lassée du ton de cet ouvrage. Pourquoi forcer ainsi le trait ? Trop caricatural à mon goût même si de temps en temps des vagues de tendresse (trop rares) émergeaient par surprise...
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, Paulette...

Un titre énigmatique, un brin nostalgique qui rappelle une vieille chanson d'Yves Montand.

Paulette ? Qui est Paulette ? Nous ne le saurons qu'à la fin de ce roman agréable et facile à lire, qui fait du bien, comme une petite bouffée d'air pur dans notre société stressante et individualiste.



Ce livre est une fiction bien entendu mais il aborde avec bonne humeur des problèmes graves de l'existence tels la solitude, le deuil, la maladie, la vieillesse, la mort, le divorce, le déni de grossesse… Il parvient à positiver en toutes circonstances et à trouver des solutions qui conviennent à tous : solidarité, partage, cohabitation, entraide intergénérationnelle. Vivre ensemble, cela paraît tellement simple.

Et si dans la vraie vie, on s'arrêtait un peu pour réfléchir, pour voir les choses autrement, calmement et pour prendre les bonnes mesures.



Et puis, Paulette... est le premier roman de Barbara Constantine, que je lis. Je l'ai trouvé pétillant et se dégustant rapidement. Des personnages touchants de tous âges et de toutes conditions : Ferdinand, Guy, Marceline, les "soeurs Lumières", Muriel, Kim..., une ambiance chaleureuse, un style d'écriture alerte avec des chapitres très courts, un langage simple, familier, imagé avec une pointe d'humour. Voilà les ingrédient qui font le charme de ce livre. Je l'ai lu par hasard, c'est ma fille qui me l'a apporté. Je la remercie de m'avoir permis cet agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          153
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

un livre, comme je les aime… on me dit tu connais Tom, petit Tom…. Moi, non. tiens je te le prête, c’est une pépite. et oui c’est vrai. je suis happé par l’histoire de cet auteur, et 2 jours après le livre est fini. j’ai adoré cette simplicité. j’entame et puis Paulette … qui m’a aussi été offert et qui viens d’emmaus. j’ai les livres qui passent de mains en mains 😃😃
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, Paulette...

Quelques heures de train prévues sur quelques jours, j'avais envie d'une lecture facile, positive et sans prise de tête. Trouvé sur le bureau d'une collègue, Et puis, Paulette, correspondait pleinement à mes besoins.

Le roman traite de nombreux sujets pouvant être considérés comme grave: vieillesse, veuvage, mort, dépression, mais ici résolument nous sommes plutôt dans le monde des bisounours pour montrer que des solutions s'offrent à nous. C'est un roman résolument optimiste, peut être trop, mais qui donne néanmoins à réfléchir et à envisager d'autres solutions pour l'amélioration de la qualité de vie de chacun et notamment des personnes âgées vivant seules.

L'éducation, la peur du regard et du rejet des autres, et du qu'en dira-t-on ont souvent tendance à freiner les initiatives. S'autoriser à oser, à proposer son idée, voilà un vrai challenge pour chacun. Ici, c'est le point de départ de l'histoire, mais une fois franchie cette barrière, Ferdinand, Marceline, Guy, Hortense, Simone et les autres vont revivre, reorganiser leur vie, plus solidaire, plus heureuse et avec l'aide les jeunes générations. Et pourquoi pas?

Commenter  J’apprécie          253
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Une couverture qui m’a attirée et un titre original. Un roman facile à lire, parfait pour une journée d’été.



J’ai dévoré ce roman à travers le regard de Tom et des pensées de chacun des personnages.

Du haut de ses 11 ans, Tom est petit garçon courageux, débrouillard et d’une très grande gentillesse. Il vit avec sa mère dans un petit mobil home et se débrouille tous les jours pour ramener de quoi manger.

Madeleine quant à elle rencontre Tom au bon moment car celle ci est couchée dans son jardin sans réussir à se relever et rentrer chez elle. A partir de ce moment Tom prendra soin d’elle ainsi que de ses deux animaux.



Une belle histoire de partage intergénérationnel entre Tom et Madeleine. Un roman plein d’amour, de tendresse, de partages et de secrets trop longtemps inavoués.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}