AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Lenteric (153)


Il m'a abandonné sur un rocher, au milieu de l'océan.
Mais aussi isolée que soit une île déserte, pour qui sait attendre, il y a toujours un bateau qui passe...
Commenter  J’apprécie          20
Christian Thévenet n'avait jamais envisagé de devenir un héros de roman. Pourtant, il était sur le point de basculer dans un scénario écrit pour un autre. Il essuya ses mains moites contre son pantalon de velours, inspira et décida d'accepter le rôle.
Commenter  J’apprécie          41
Vladimir Rojnov se considérait comme un savant et un chercheur investi d'une mission qu'il résumait par une formulation toute scientifique. Il 'dirigeait' les émotions du malade afin de l'aider à combattre les instincts pathogènes qui le mettaient en conflit avec la société.
Commenter  J’apprécie          40
Anarchiste, indépendant, il ne tolérait pas la bêtise, vaste territoire dans lequel il reléguait sans nuance tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est surprenante : tout s'enchaîne. Un petit fait en entraîne un autre. On y perd son libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          110
La littérature n'est pas une recette de bonheur, elle n'est pas faite pour distraire ou consoler, elle n'a aucun message à délivrer, aucune morale à défendre. Eh oui, Dante, Tolstoï, Dickens, Conrad, Joyce, Kafka, tous ces noms qui font peur aux petites gens parce que les puissants se les approprient sans les avoir jamais lus ou si mal, tous disent la vérité nue, obscène et impure de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Les joies qu'on espère sont plus belles que celles dont on se souvient.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai tout juste appris que croire, ça ne sert à rien et démontrer, ça suffit à peine.
Commenter  J’apprécie          70
Je me souviens d'une vieille histoire où un savant donnait vie à une statue en lui faisant respirer le parfum de rose. Avant la pensée, il y avait le sentiment. Indicible, induplicable. Qu'est-ce que l'âme d'un robot sans une chair qui jouit ou qui souffre ?
Commenter  J’apprécie          60
Ils s'étaient battus comme des chiens, comme des hommes...La preuve, ils en avaient perdu beaucoup, des hommes !
Commenter  J’apprécie          30
Une volonté positive tirait le monde vers le beau et le bien, vers le bonheur et l'harmonie, et ce n'était pas sa faute s'il lui fallait affronter sans cesse une volonté contraire, génératrice de laideur, de douleur et de mort.
Commenter  J’apprécie          20
"Reste à savoir comment le piège va fonctionner, à présent. Que va faire l'Homme-montagne ? Nous dénoncer ? Il doit quand même se douter que ça ne servira pas à grand-chose.
Pas de preuve.
Et il le sait.
Mais il y a autre chose, que Wes, moi et tous les autres avons senti.
Nous le fascinons.
Pas seulement à cause de notre intelligence : mais parce qu'il a en lui, mille fois plus que tous les autres hommes, quelque chose de l'enfance qui est resté. Comme une lumière qu'on a oublié d'éteindre dans un maison vide.
De ce point de vue là, il nous ressemble."
Commenter  J’apprécie          40
« J’ai créé les Sept. Sans moi, ils n’existeraient pas. Je les ai aimées, et je les aime et je les aimerais toujours. » (p. 326)
Commenter  J’apprécie          130
Le cerveau est le siège de l’intelligence. Il se compose de deux parties ou hémisphères, reliées par un corps central appelé corps calleux. Le cerveau est un organe fragile protégé par l’os du crâne, et en relation avec le reste du corps par le système nerveux. C’est le cerveau qui commande nos actes et dicte notre comportement.
Commenter  J’apprécie          20
La curiosité est une faiblesse qui a bouleversé bien des destinées
Commenter  J’apprécie          20
La conscience n’est en fait qu’un système de régulation qui agit sur nos images mentales et sur leurs associations. Les connaissances actuelles de la chimie des synapses permettent d’orienter le mécanisme régulateur des neurones
Commenter  J’apprécie          00
celui qui sait doit rester maître de ses actes, mais son destin ne lui appartient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Vous vous méfiez de la génétique, la logique qu’elle propose vous inquiète, ma chère Jessy, mais que faites-vous dans votre laboratoire de Stanford, sinon appliquer votre propre logique lorsque vous sélectionnez les meilleurs cerveaux avant de les presser comme des citrons pour les mettre en mémoire dans vos machines ! Tout nous oblige à la sélection, que vous le vouliez ou non c’est une règle à laquelle nous sommes condamnés si nous voulons avancer.
Commenter  J’apprécie          20
La fin du monde est permanente.
Commenter  J’apprécie          00
Et, dans dix ans, on pourrait par exemple réunir les vingt ou trente ou cinquante meilleurs enfants sélectionnés dans tous les États-Unis par l'opération Chasseurs de Génies.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Lenteric Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
289 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}